Valentin Teillet : « je rêve d’outdoor US »

Publié par La Rédaction le jeudi 28 juin 2018 à 09:28


Valentin Teillet s’est mis une idée dans la tête : participer à la dernière épreuve de l’outdoor US 2018 en 450 à Ironman dans l’Indiana le 25 août prochain. Il vous explique son projet.

LeBigUSA.com : pourquoi vouloir participer absolument à une course outdoor US ?
Valentin Teillet : L’un de mes meilleurs souvenir de ma carrière est le séjour passé aux Etats-Unis en Supercross US en 2014. J’aime rouler là-bas. Comme l’outdoor est ma discipline préférée depuis longtemps, je me disais qu’il me manquait quelque chose. Je n’arrêtais pas d’y penser. Un jour, je me suis dis, « c’est bon je me lance. » On ne vit qu’une fois.

Pourquoi avoir choisi l’épreuve d’Ironman dans l’Indiana ? 
J’avais très envie de participer à la finale de la saison. D’une part car le tracé du circuit est magnifique mais surtout à cause de mon emploi du temps. Le 25 août est une bonne période pour moi. Il n’y a pas de conflit avec d’autres courses que je dois faire en Europe.

Pars-tu avec l’objectif de faire un résultat ?
Honnêtement oui. Je serais super content de pouvoir me placer dans le top 10. Je suis prêt à me donner à fond même si c’est assez difficile de se situer par rapport aux autres pilotes mais c’est aussi pour ça que ce défi me plait énormément.

Comment vas-tu t’y prendre pour organiser ce défi ? 
J’ai commencé par le début : j’ai appelé LeBig pour avoir des conseils et des réponses à mes questions. Installé là-bas depuis 20 ans il connait un peu les rouages du cross US. A priori, rouler en outdoor US n’est pas si compliqué que ça sur le papier. ll faut s’inscrire en ligne et basta. C’est juste un peu plus compliqué que ça en réalité. Le défi est encore moins simple lorsque tu viens de France. C’est une grosse aventure. C’est ça qui est bon.

Quels sont déjà les challenges que tu rencontres déjà ?
Vous imaginez bien que les challenges sont nombreux même avec l’aide des gens sur place. Le 1er qui me vient à l’esprit et le plus important est de pouvoir trouver une KTM SXF 450. Ce n’est pas simple. Ce sont des motos très prisées aux Etats-Unis. Il faut trouver le bon contact, passer beaucoup de coups de fil, envoyer des emails, etc.

Comment vas-tu aller dans l’Indiana ?
J’ai décidé de partir de la côte Ouest histoire de rassembler le matériel nécessaire dans le van LeBigUSA. C’est la meilleure solution pour moi et la plus économique. Je ne peux pas débarquer de France directement dans l’Indiana avec un sac à dos. J’ai besoin d’une rampe, d’un trépied, d’une caisse à outils, table, chaises, tente, etc. Le van LeBigUSA est parfait pour ça. Une fois avoir tout rassemblé, il me reste à faire la route jusqu’en Indiana puis de revenir au point de départ. Il y a pas moins de 5 900 km. Ca fait un peu de bornes. Je suis habitué à faire de la route toute l’année, ce c’est donc pas ça qui va me retenir.

Comment peut-on t’aider dans ton aventure ?
Je sais que ce n’est pas original mais en plus de l’aide de mes sponsors habituels j’ai crée une cagnotte pour combler une partie du budget nécessaire. Chacun participe du montant qu’il souhaite. Même 5€ peut aider au final. L’idée n’est pas du tout de faire de l’argent mais juste de participer au voyage avec moi. C’est un échange que je veux avoir avec les gens qui ont à coeur de me suivre.

Les gens sont beaucoup sollicités avec des cagnottes en tous genre, pourquoi participer à la tienne en particulier ?
Je n’oblige personne à rien du tout. J’ai le budget pour partir mais il me manque encore ce que je ne trouve pas auprès de mes sponsors qui m’aident déjà beaucoup. De nombreux pilotes français rêvent de rouler en outdoor mais ne peuvent pas le faire pour des raisons diverses. Participer à la cagnotte est un peu le moyen de voyager avec moi. C’est aussi l’occasion de gagner de nombreux lots que je ramènerai de là-bas : une tenue Troy Lee Designs dédicacée, des paires de lunettes 100%, des plaques avant, des t-shirts de l’outdoor US, etc. Le tirage au sort des heureux gagnants sera effectué la semaine avant l’épreuve.

Une fois là-bas comment vas-tu partager ton road-trip, l’avant course, les coulisses, etc ?
Les caméras de LeBigUSA.com suivront l’aventure de l’intérieur comme ils le font déjà avec Marrone/Kappel ou Cédric Soubeyras. A moi de rendre les épisodes intéressants. J’espère que vous serez nombreux à me filer un petit coup de pouce pour aller au bout de cet incroyable challenge. Je m’entraine déjà dur à l’entraînement pour me préparer au mieux. Je compte sur vous. J’essayerai de vous le rendre au mieux en allant chercher le meilleur résultat possible.

Propos recueillis par Justine Geisler.


33 Commentaires



  1. Fox113 ( Posté via l'application )

    Super Valentin fait nous rêver au us avec LeBigUSA pour ma part j’ai participé à la cagnotte et j’encourage les passionné à faire la même chose.
    On n’ai avec toi ✊🏻💪🏻😉

    Répondre
  2. houss ( Posté via l'application )

    Y a un frenchie qui roule KT aux US.. il a peut être une moto dans son garage ? 😂😂😂

    Répondre
    • XL101

      Bonne idée HOUSS ! mais je pense que les motos ne lui appartienne pas, après ont peut toujours s’arranger entre compatriotes…. en plus c’est un super mec et je pense qu’il lui fileras un coup de main !

    • RV21 ( Posté via l'application )

      Je pense pas que Marvin procède de moto, c’est l’usine ktm qui doit en être propriétaire, par contre apres avoir vu la visite de l’usine ktm on comprend bien que de trouver une kt à prêter c’est vraiment pas un problème, celle de tickle doit encore dormir dans un coin! Allez Roger fait pas ton radin, prête lui là!
      En tout cas j’ai hâte de voir VT évoluer au milieu des seconds couteaux pour voir le niveau de notre élite!

  3. frankoi

    A l’epoque Vuillemin aidait pas mal de pilotes à venir rouler : Des pros, des espoirs, des potes….Il y vait une forme d’entraide entre les frenchies qui débarquent. J’ai l’impression que c’est moins le cas maintenant. C’est dommage. Est ce la mentalité qui a changé ? les contrats ? DV, any ideas ?

    Répondre
  4. BAT

    Top comme projet, hate de suivre ça sur le big usa!!!

    Répondre
  5. mxsxfan

    Comment ils faisaient les mecs qui partaient faire une ou quelques courses aux US y’a 10 ou 15 ans avant l’apparition des cagnottes en lignes ?
    J’ai rien contre Teillet et je suis même curieux de voir quel résultat il fera mais perso ça me fatigue un peu toutes ces cagnottes ou appel aux dons, surtout pour un pilote pro.

    Répondre
    • Zuzu ( Posté via l'application )

      Moi ce qui me fait rire c’est le « c’est une façon de participer au voyage avec moi ». Ça me rends fou aussi de voir qu’un pilote pro fasse une cagnotte. Comme ça me rends fou de voir Kappel et Marrone de faire une cagnotte pour ne pas se qualifier au programme du soir.

    • Wickerman62

      Si ça fonctionne, pourquoi se priver? Il n’oblige personne à participer.

    • Zuzu ( Posté via l'application )

      Encore heureux qu’il oblige personne ! Ça serai le comble. Mais pcq il s’appelle Valentin Teillet les gens vont l’aider. Demain toi tu veux faire pareil que lui mais personne te connais, tu crois vraiment que quelqu’un va donner ne serai ce qu’un euros ? Non ! J’ai rien contre le pilote, il est stylé à regarder rouler, je le vois rouler depuis petit donc sur ça y a pas de soucis, c’est juste ces cagnottes qui m’énerve.

    • Lupo

      L’époque est complètement différente. Maintenant avec l’UE et l’Euro, c’est plus dur de se faire de l’argent dans le cross… Du coup les cagnottes aident bcp..

    • Wickerman62

      C’est sûr. Mais ce sont les joies de la notoriété. Tout le monde s’en fout de me voir rouler aux US. Personne ne me connaît. Par contre, il y a des fans de Valentin qui sont très content de le voir rouler là bas et qui sont prêts à lui donner un peu d’argent pour le voir rouler là bas. C’est leur choix.

    • TroyLeeRider_ ( Posté via l'application )

      Parce que vous pensez qu’avant ils étaient mieux payés ?🧐🤢

  6. DirT HoT

    Pourquoi ne pas s’aligner en Lites étant donné qu’aux US il n’y a pas de limite d’âge ? Tu semblais avoir pris ton pied à participer à l’Europe 250 à Saint Jean ?!

    Cela dit, il semble plus probable de faire un top 10 en 450 qu’en 250 tant l’homogénéité du plateau 250 est plus importante que celle du 450..

    Répondre
    • gauth122 ( Posté via l'application )

      Je voudrai pas dire de connerie mais étant donné qu’un 250 demande bcp plus de mise au point pour être performant qu’un 450 et qu’il sera outre Atlantique, la mise au point sera plus compliquée (ses partenaires initiaux sont en France)
      Ensuite je pense qu’un Europe il aura plus l’occasion d’en faire qu’un outdoor US puis en terme de prestige, la catégorie reine est plus valorisante !!

  7. clem31 ( Posté via l'application )

    Et moi je rêve de partir au us , je vais faire une petite cagnotte aussi tient . C’est la grande mode ces cagnottes .

    Répondre
  8. seb13

    Qu il gagne un elite se sera deja bien top 10 J Y crois pas du tout !
    C est quoi cette mode de mandier avec des cagnottes ta pas l argent tu pars pas basta!

    Répondre
  9. gauth122 ( Posté via l'application )

    J’aime bien ce pilote avec sa technique et son style de folie mais de la à aller chercher un top 10 chez les gros bras américains… c’est pas gagner ! D’autant plus en une seule course. L’objectif est de taille !!

    Répondre
  10. bambam ( Posté via l'application )

    Je ne participe pas à cette cagnotte.

    Répondre
  11. ttlayers ( Posté via l'application )

    Valentin gros talent mais termine rarement ses saisons et souvent en dessous des objectifs. Aller aux us pour le fun oui mais c est tout. Déjà après une carrière manquée en mxgp, maintenant chasseur ‘s de prime en championnat de France sx et mx et pas toujours devant suite aux blessures….

    Répondre
  12. dm19veteran ( Posté via l'application )

    Combien coûte un engagement en outdoor par rapport à celui d un élite?

    Répondre
  13. carlitch ( Posté via l'application )

    Moi je fais une cagnotte pour partir définitivement vers le Canada . Aidez moi et je vs enverrai des photos lol.
    Bonne aventure Valentin , j espère que ça ce passera bien . Fais nous plaisir en te faisant plaisir .

    Répondre
  14. Lyly

    Ce pilote est un grand mystère pour moi.. un talent gâché je dirais.. blessures, DNF.. dommage car dans ses bons jours il est capable de tout

    Répondre
  15. PROLINK

    Bon courage à lui! parce que le TOP 10, il est pas encore fait. Derrière le 5 majeur ( Tomac, Musquin, Barcia, Roczen, Baggett) il va lui falloir se  » cogner » Peick, Hill, Bloss, Nicoletti, Cunningham, sur une piste qu’il découvrira…………..Bon, c’est bien de se donner des objectifs un peu élevés

    Répondre
    • keker

      Sur malentendu, ça peut le faire!

  16. ol'yv

    ça fait toujours plaisir de voir un gars de chez nous allez se frotter à eux . Bonne aventure à lui .

    Répondre
    • sebjump ( Posté via l'application )

      Aller se « frotter »
      Un bien grand mot !!!

    • sebjump ( Posté via l'application )

      Pour une seule course ( au mois d’août)
      Sa ressemble plus à des vacances
      Stéphan , le van est dispo pour juillet ?

      Je plaisante, mais sérieusement espèrer un top 10 en 450 en y allant pour une seule course !!!
      Gros pari
      Et lui souhaite de le faire

      Comme disait DV , il faut se donner des objectifs
      Car à force l’objectif sera d’aller jusqu’à l’aéroport 😂😂😂

    • Lupo

      Hahaha 😂

  17. veteran ( Posté via l'application )

    Après le tourisme sexuel, le tourisme sportif !
    Au frais de la princesse !!

    Répondre
    • PROLINK

      Ouais, mais y’a autant de risques, car il peut se blesser et revenir avec une clavette ou un poignet dans le sac!!! ce qu’on ne lui souhaite pas bien sûr!
      Pour le tourisme sexuel, c’est pire, si tu fais pas gaffe, Tu peux finir au gnouf en Thaîlande ou rentrer avec un gros choux-fleur sur le boudoir LOL!!!!!

    • ol'yv

      Même Rocco Siffredi il fait des cagnottes pour se frotter aux Américaines ?

Il n’est jamais trop tôt pour couvrir la course la plus attendue de la saison. Let’s go to @redbudmx 🚌 #leBigUSA #roadtrip #nevada #michigan #miles #vanlife #motocross #mxon @ycfriding @dustriderparis @nutupindustries @mxgp #thisismoto
Il n’est jamais trop tôt pour couvrir la course la plus attendue de la saison. Let’s go to @redbudmx 🚌 #leBigUSA #roadtrip #nevada #michigan #miles #vanlife #motocross #mxon @ycfriding @dustriderparis @nutupindustries @mxgp #thisismoto
Allez l’équipe de France pour les Nations ne bougent plus : @jorditixier @gautierpaulin et @dylanferrandis. 🇫🇷 Allez les bleus ! #leBigUSA #roots #nations #redbud #michigan #chezeux #usa #mxdn #cocorico 📷 LeBigUSA
Au final il reste 15 jours jusqu’au Motocross des Nations à RedBud. 😬 #leBigUSA #nations #redbudmx #michigan #chezeux #allezfrance #onpeutlefaire #oct6 #feteducross