Valentin Teillet : « je rêve d’outdoor US »

Publié par La Rédaction le jeudi 28 juin 2018 à 09:28

Valentin Teillet s’est mis une idée dans la tête : participer à la dernière épreuve de l’outdoor US 2018 en 450 à Ironman dans l’Indiana le 25 août prochain. Il vous explique son projet.

LeBigUSA.com : pourquoi vouloir participer absolument à une course outdoor US ?
Valentin Teillet : L’un de mes meilleurs souvenir de ma carrière est le séjour passé aux Etats-Unis en Supercross US en 2014. J’aime rouler là-bas. Comme l’outdoor est ma discipline préférée depuis longtemps, je me disais qu’il me manquait quelque chose. Je n’arrêtais pas d’y penser. Un jour, je me suis dis, « c’est bon je me lance. » On ne vit qu’une fois.

Pourquoi avoir choisi l’épreuve d’Ironman dans l’Indiana ? 
J’avais très envie de participer à la finale de la saison. D’une part car le tracé du circuit est magnifique mais surtout à cause de mon emploi du temps. Le 25 août est une bonne période pour moi. Il n’y a pas de conflit avec d’autres courses que je dois faire en Europe.

Pars-tu avec l’objectif de faire un résultat ?
Honnêtement oui. Je serais super content de pouvoir me placer dans le top 10. Je suis prêt à me donner à fond même si c’est assez difficile de se situer par rapport aux autres pilotes mais c’est aussi pour ça que ce défi me plait énormément.

Comment vas-tu t’y prendre pour organiser ce défi ? 
J’ai commencé par le début : j’ai appelé LeBig pour avoir des conseils et des réponses à mes questions. Installé là-bas depuis 20 ans il connait un peu les rouages du cross US. A priori, rouler en outdoor US n’est pas si compliqué que ça sur le papier. ll faut s’inscrire en ligne et basta. C’est juste un peu plus compliqué que ça en réalité. Le défi est encore moins simple lorsque tu viens de France. C’est une grosse aventure. C’est ça qui est bon.

Quels sont déjà les challenges que tu rencontres déjà ?
Vous imaginez bien que les challenges sont nombreux même avec l’aide des gens sur place. Le 1er qui me vient à l’esprit et le plus important est de pouvoir trouver une KTM SXF 450. Ce n’est pas simple. Ce sont des motos très prisées aux Etats-Unis. Il faut trouver le bon contact, passer beaucoup de coups de fil, envoyer des emails, etc.

Comment vas-tu aller dans l’Indiana ?
J’ai décidé de partir de la côte Ouest histoire de rassembler le matériel nécessaire dans le van LeBigUSA. C’est la meilleure solution pour moi et la plus économique. Je ne peux pas débarquer de France directement dans l’Indiana avec un sac à dos. J’ai besoin d’une rampe, d’un trépied, d’une caisse à outils, table, chaises, tente, etc. Le van LeBigUSA est parfait pour ça. Une fois avoir tout rassemblé, il me reste à faire la route jusqu’en Indiana puis de revenir au point de départ. Il y a pas moins de 5 900 km. Ca fait un peu de bornes. Je suis habitué à faire de la route toute l’année, ce c’est donc pas ça qui va me retenir.

Comment peut-on t’aider dans ton aventure ?
Je sais que ce n’est pas original mais en plus de l’aide de mes sponsors habituels j’ai crée une cagnotte pour combler une partie du budget nécessaire. Chacun participe du montant qu’il souhaite. Même 5€ peut aider au final. L’idée n’est pas du tout de faire de l’argent mais juste de participer au voyage avec moi. C’est un échange que je veux avoir avec les gens qui ont à coeur de me suivre.

Les gens sont beaucoup sollicités avec des cagnottes en tous genre, pourquoi participer à la tienne en particulier ?
Je n’oblige personne à rien du tout. J’ai le budget pour partir mais il me manque encore ce que je ne trouve pas auprès de mes sponsors qui m’aident déjà beaucoup. De nombreux pilotes français rêvent de rouler en outdoor mais ne peuvent pas le faire pour des raisons diverses. Participer à la cagnotte est un peu le moyen de voyager avec moi. C’est aussi l’occasion de gagner de nombreux lots que je ramènerai de là-bas : une tenue Troy Lee Designs dédicacée, des paires de lunettes 100%, des plaques avant, des t-shirts de l’outdoor US, etc. Le tirage au sort des heureux gagnants sera effectué la semaine avant l’épreuve.

Une fois là-bas comment vas-tu partager ton road-trip, l’avant course, les coulisses, etc ?
Les caméras de LeBigUSA.com suivront l’aventure de l’intérieur comme ils le font déjà avec Marrone/Kappel ou Cédric Soubeyras. A moi de rendre les épisodes intéressants. J’espère que vous serez nombreux à me filer un petit coup de pouce pour aller au bout de cet incroyable challenge. Je m’entraine déjà dur à l’entraînement pour me préparer au mieux. Je compte sur vous. J’essayerai de vous le rendre au mieux en allant chercher le meilleur résultat possible.

Propos recueillis par Justine Geisler.

33 Commentaires

Articles

Mode sombre