Chase Sexton : « je n’ai rien à prouver »

Publié par La Rédaction le mardi 5 décembre 2023 à 09:50

Ca fait étrange de voir Chase Sexton habillé en orange avec une casquette RedBull sur la tête. C’est comme tout, on va s’y habituer. Comment le vit-il ? On lui demande.

LeBigUSA.com : Ca fait bizarre de te voir en orange, tu t’y habitues ?
Chase Sexton : C’est définitivement étrange mais pas dans le mauvais sens. C’est nouveau, certes. Même en regardant des vidéos de moi sur la KTM, ça me fait toujours bizarre en effet. Ca n’a pas encore complètement muri dans ma tête mais j’aime ça. C’est quelque chose de différent. J’aime bien la combinaison des couleurs. C’est un nouveau chapitre pour moi comme le passage de Monster Energy à RedBull aussi. C’était difficile car j’avais une très bonne relation avec les gars de Monster, ils ont été géniaux avec moi. Cela dit, autant être honnête, porter un casque Red Bull est vraiment spécial. Je suis allé au centre d’entraînement à Santa Monica puis en Autriche, j’ai connu un super accueil.

As-tu le sentiment que c’était le bon moment pour toi de changer d’équipe ?
Je pense en effet que c’était nécessaire. Les dernières années, voire l’année dernière, j’ai l’impression que mentalement, j’étais un peu négatif et grognon, et pas seulement à cause de l’équipe mais plutôt de la routine quotidienne. Ce changement est important, surtout après avoir remporté le titre SX US 2023. J’avais envie de ça pour me revigorer et préparer les prochaines années.

Jett Lawrence a t-il été le déclencheur ?
Honnêtement, nous nous sommes bien entendus avec Jett. Avant qu’il rejoigne l’équipe, j’étais prêt à changer de toute façon. Sur le plan personnel, j’ai apprécié de bosser avec tout le monde chez Honda. Parfois on se heurtait. C’était de ma faute, pas la leur. C’est juste une question de personnalités et de relations qui ne collent pas toujours bien au bout d’un moment. Je pense avoir trouvé un environnement qui me va bien chez KTM. Nos personnalités sont très similaires, ce qui est cool. Je suis impatient d’être en 2024.

T’es-tu senti indésirable chez Honda à un moment donné ?
Je pense que les gens ont dépeint ce tableau de moi comme indésirable là-bas mais ce n’était pas le cas. C’était plutôt moi qui voulais du changement, et comme je l’ai dit, certaines personnalités ne collent pas vraiment. C’était le moment parfait pour changer.

Pourquoi as-tu choisi de ne pas travailler avec Aldon Baker ?
Ce n’est pas que je n’avais pas envie de travailler avec Aldon, c’est juste que j’ai un très bon programme autour de moi et je ne voulais pas le changer en arrivant chez KTM. Ils me font confiance en permettant que je poursuivre mon propre entrainement ainsi que celui de Tom Vialle. Donc, ce n’est rien de personnel avec Aldon. C’était juste quelque chose que je sentais mieux pour moi.

Rouler chez KTM, est-ce un défi, un nouveau départ, une nouvelle vie ou un nouveau chapitre ?
Je pense que c’est tout ça à la fois. Oui, c’est un nouveau défi pour moi avec l’apprentissage d’une nouvelle moto au sein d’une nouvelle équipe. Après avoir été longtemps chez Honda, c’est cool d’être sur une machine différente et de travailler avec des personnes  différentes. Comme je t’ai dit, je pense que le changement était nécessaire.

As-tu quelque chose à prouver après avoir gagné le titre SX US 2023 suite à la blessure d’Eli Tomac ?
J’ai toujours quelque chose à prouver. Les gens peuvent dire ça de n’importe quel championnat. Les pilotes se blessent, c’est comme ça. Eli s’est blessé à l’avant-dernière course mais ils ont oublié que j’ai bataillé avec lui toute la saison. Je n’ai rien lâché. Je n’ai rien à prouver, juste à moi-même. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, je suis le Champion en titre et je compte bien le défendre. Comme je l’ai dit, je suis toujours motivé. D’un point de vue personnel, j’ai beaucoup à prouver avec une nouvelle équipe et une nouvelle moto. Je veux montrer que je peux gagner sur n’importe quelle marque.

Avec le recul, comment expliques-tu tes chutes à répétition en SX et MX en 2023 ?
Je pense que je n’étais pas en phase avec la moto. J’avais l’impression que ces chutes arrivaient souvent lorsque je ne me sentais pas à l’aise. C’était une combinaison de plusieurs choses mais c’est difficile à expliquer. J’ai des très bonnes sensations sur la KTM. C’est sans doute trop tôt pour le dire mais je suis impatient de corriger les erreurs de l’année dernière et de faire taire les gens qui ont dit que je perdais l’avant tout le temps.

Quelles différences as-tu remarqué le plus entre la Honda et la KTM ?
Je pense que dans l’ensemble, les deux motos sont très différentes, comme le cadre en acier par rapport à celui en aluminium. Ça se sent vraiment. La chose la plus importante que j’ai remarquée avec la KTM est qu’elle me va vraiment bien. J’ai l’impression de ne pas avoir l’air aussi grand dessus, ce qui est agréable. La position de conduite me paraît plus naturel.

Quel est ton programme d’ici Anaheim 1 ?
Je rentre en Floride jeudi. J’en ai marre d’être en Californie. Je vais continuer à m’entrainer comme je dois le faire puis on se voit en 2024. Ca va passer super vite.

Propos recueillis par Stéphan Legrand.

19

Articles

Mode sombre