TMX Compétition vise 2 titres sur le SX Tour

Publié par Alexis Bouzin le mercredi 8 septembre 2021 à 18:49

Alors que l’équipe TMX Compétition savoure désormais le titre national de Calvin Fonvieille, les pilotes de la structure n’ont pas démérité sur le championnat SX Tour à Brienon. Il reste désormais une épreuve du championnat 24MX Tour à Villars-sous-Ecot les 11 et 12 septembre. Le SX Tour marque quant à lui une pause jusqu’au SX de Paris les 6 et 7 novembre, puis la finale à Lyon les 10 et 11 décembre.

Thibaut Mugnier – Team Manager : « Brienon est une très belle épreuve qui fait plaisir, surtout en voyant autant de public ! L’orage a détérioré la piste mais c’était une bonne chose pour la rendre encore plus sélective. Noah Vampa est arrivé avec la pression de la plaque rouge et l’envie de bien faire. Perturbé par la pluie, il a douté de ses capacités malgré son bon niveau habituel dans la boue. Nous sommes fiers de lui, c’est un bon pilote de supercross et on sent qu’il adore cette discipline. Si le championnat s’arrêterait ici, il serait sacré vice-champion de France. En SX2, nos pilotes avaient la vitesse. Notamment Calvin Fonvieille, un vrai avion de chasse dans les deux manches et en super finale. Il frôle la victoire au général. Adrien Malaval est en dedans en ce moment, il ne parvient pas à trouver sa place sur les pistes de SX. Germain Jamet se bat avec de bons pilotes et nous montre qu’il n’est pas loin des hommes de tête dans cette catégorie. Nous sommes sur le podium du championnat SX2 avec Calvin, on va désormais pousser pour aller jusqu’à décrocher le titre ! Je suis un coach heureux de voir l’évolution de l’équipe et des pilotes ainsi que l’ambiance sous notre auvent. »

Calvin Fonvieille – SX2 : « C’est une bonne soirée pour moi. J’étais satisfait de ma vitesse dès les essais. Je ne me suis pas facilité la tâche le soir à cause de mes mauvais départs. En 1ère manche, je parviens à remonter 4ème, très proche du top-3. En seconde, je pars dans le top-10 et je remonte fort. J’ai bien roulé, je suis satisfait à ce niveau-là. Je termine second, ce qui me permet d’accéder à la super finale avec une 2ème place provisoire sur cette journée. Dans cette super finale, mélangé avec les 450cc, je me faufile dans le top-5 et je termine 7ème mais premier pilote 250. Je me retrouve 3ème du championnat et toujours en bagarre pour le titre ! C’est super pour l’équipe d’être dans la course pour remporter un nouveau championnat en 2021. »

Germain Jamet – SX2 : « C’est un bon samedi pour moi. J’étais bien aux chronos avec un 12ème temps au cumul et de bonnes sensations. Dans la 1ère finale, je sors bien de la grille et me retrouve dans le top-5. J’ai roulé tendu et j’ai eu mal aux bras. Je termine 10ème, c’est décevant mais la vitesse était là. En 2ème finale, je pars tout aussi bien mais je me suis fait doubler rapidement pour me retrouver 8ème. J’étais en bagarre toute la manche avec un bon rythme aux portes du top-5. Je passe donc en super finale B où je termine 6ème. Il manque un peu de vitesse mais c’est encourageant pour la suite ! » Germain Jamet se classe 8ème du classement provisoire.

Adrien Malaval – SX2 : « Malade toute la semaine, c’était compliqué pour moi sans avoir roulé en supercross depuis plusieurs semaines. Je termine 13ème et 14ème des finales. J’avoue avoir l’esprit occupé avec l’objectif du podium en championnat de France Elite, ce qui laisse peu de place pour performer sur le SX Tour. Je vais m’y remettre à fond pour les deux dernières épreuves. » Après deux des quatre épreuves, Adrien Malaval est 13ème du championnat.

Noah Vampa – Junior 125 : « J’ai débarqué sur cette piste de Brienon sans la connaître. Elle est à mon goût peu sélective par le manque d’options de triples. J’avais un bon rythme dès le début de la journée et j’avais même la pôle position juste avant la fin avant de me la faire piquer dans le dernier tour. Un gros orage s’est ensuite abattu sur la piste, c’était très glissant et j’ai pris un mauvais départ. Je n’ai pas réussi à passer vite dans les whoops alors que c’est mon point fort. Je termine 5ème de cette manche. En 2ème manche, je fais un mauvais départ mais je me place rapidement vers la 3ème ou 4ème position. Je me suis battu avec le second toute la manche mais il fermait trop bien les portes. Je fais 4 de la journée, au pied du podium. » Noah Vampa est second du classement provisoire.

Andréas Carrico – Ligue 125 : « Je participais ce week-end à une course de ligue 125 et à un national sur la même épreuve. Je gagne les deux manches 125 sans problème. C’est une journée parfaite avec de bons départs. En National, je fais une superbe seconde position aux chronos. En 1ère manche, je pars dernier après un accrochage. Je parviens à remonter 5ème mais je chute en tentant de doubler un pilote. Je repars 12ème et reviens finalement 5ème. Je pars mieux en 2ème manche. Je me classe 3ème avec une grosse attaque lors de cette course. Je fais 4ème sur ce plateau national. Je suis satisfait de mon pilotage mais forcément déçu de cette chute en 1ère manche. J’aurais pu faire mieux ! »

Valentin Fray – Ligue 250 : « J’étais présent sur une course de ligue ce week-end à Is-sur-Tille après 2 ans sans compétition. Je suis content d’être de retour après les 6 mois d’absence dû à ma rééducation du genou. C’est forcément difficile physiquement. En 1ère manche, je pars dans les 10 premiers. Au bout de 10 minutes, je craque complètement et je subis la fin de la course. Je me classe 17ème de la course, soit 7ème MX2. En 2ème manche, je sors dans les 6 premiers de la grille. On me prend la roue avant quelques virages plus tard et je chute violemment. Je repars bon dernier mais j’ai essayé de me faire plaisir pour tenter de retrouver mon niveau dans les semaines qui arrivent. Je vous donne rendez-vous ce week-end pour une nouvelle épreuve de ligue de Bourgogne. »

(Communiqué de presse TMX Compétition. ©Images Kévin François – Mx July.)

Articles

Mode sombre