TMX Compétition a atteint ses objectifs

Publié par Alexis Bouzin le mercredi 15 septembre 2021 à 15:08

L’équipe TMX Compétition était au complet pour la finale du championnat de France 24MX Tour à Villars-sous-Écot avec 6 pilotes derrière la grille de départ. Noah Vampa et Andreas Carrico se sont alignés en Junior 125 alors que Calvin Fonvieille, Adrien Malaval, Germain Jamet et Valentin Fray ont roulé en catégorie MX2.

Thibaut Mugnier – Team Manager : « Ce fût un super week-end avec un très beau temps, une piste très bien préparée, sans qu’elle soit trop sélective. Cela a rendu l’ensemble des pilotes rapides mais nos pilotes ont su montrer de très belles choses, notamment Calvin Fonvieille et Adrien Malaval. Nous sommes très fiers d’avoir pu accueillir certains de nos partenaires ce week-end en leur montrant de tels résultats grâce aux performances de nos pilotes en plus de pouvoir fêter, avec eux, le titre National MX2 de Calvin. Un énorme merci à nos partenaires pour leur soutien et sans qui nous ne pourrions pas réaliser toutes ces choses. Nous espérons qu’ils pourront être de plus en plus présents comme ce week-end à nos côtés sur différentes futures épreuves. »

Sébastien Mercy – Agent de l’équipe : « Je suis très heureux de cette saison 2021 qui s’achève déjà en ce qui concerne l’Élite et le National. Une très belle saison qui est le résultat du travail au quotidien, de la persévérance de l’équipe. Merci à tous les pilotes pour leur engagement, leur bon état d’esprit, le respect et le dépassement de soi qui sont les valeurs de TMX. Merci à nos partenaires qui nous ont soutenus, qui ont su répondre présent cette année et qui étaient là ce week-end. Ils nous montrent chaque jour leur bienveillance. Je suis entièrement satisfait de cette saison en Élite et en National. Je vous donne rendez-vous pour les prochaines courses en commençant déjà à préparer la saison 2022. Rien n’est jamais impossible. Il suffit d’y croire et on y a cru. »

Calvin Fonvieille – MX2 : « C’était plutôt un bon week-end à l’élite pour moi. Je réalise le 9ème temps chrono avec très peu d’écart entre les hommes de tête. Je me sentais bien et mon pilotage était bon. En 1ère manche, je fais une très bonne course où je pars autour de la 10ème place pour remonter petit à petit jusqu’à la 3ème position avant de chuter avec un retardataire, ce qui me fait perdre 2 ou 3 places. Je me suis battu en fin de manche pour récupérer cette place. En 2ème manche, on se gêne avec un autre pilote dans le premier virage. Je me retrouve vers la 15ème place alors que je visais le podium au général. Malheureusement, je remonte seulement 7ème pour faire 5 au général. » Au terme de ce championnat, le champion en titre du National 250 se classe 6ème de la catégorie MX2.

Valentin Fray – MX2 : « J’étais enfin de retour sur une course de l’Élite. Cela a été compliqué. Aux essais libres, je ne me sens pas trop bien, je fais 16ème. Aux essais chronométrés, je me crispe ce qui me donne mal aux bras comme lors de l’épreuve précédente. Je fais le 19ème temps.  En 1ère manche, je ne sors pas trop mal malgré le fait que je sois dans le dur physiquement suite au manque de roulage. Je termine 31ème. En seconde manche, je fais un meilleur départ. Je termine 32ème, à bout de souffle. Villars a été un bon entrainement pour moi. Je suis content d’être de retour avec toute l’équipe et de retrouver l’ambiance de l’Élite. L’entrainement continue. »

Germain Jamet – Pilote MX2 : « Au début du week-end, je me suis bien senti lors des chronos, j’avais une bonne vitesse ce n’était pas trop mal. En revanche pour les manches, j’ai vécu un week-end compliqué puisque je ne termine pas les deux manches. Je n’ai pas les mots pour décrire le manque de sensation que j’avais. Je suis très déçu de terminer la saison sur deux abandons. »

Adrien Malaval – MX2 : « Je fais 6 de mon groupe aux chronos, 12 au total. J’étais très à l’aise mais je n’ai pas pu faire mieux. En 1ère manche, je prends un départ de chèvre autour de la 17ème place. Je termine finalement 5ème avec un bon rythme. Je n’ai pas eu mal au bras. Je reprends des points sur Arnaud Aubin qui est 3ème du championnat avant cette finale. En 2ème manche, on se tasse un peu au départ. Je ne savais pas où était Arnaud Aubin mais je savais que je devais lui reprendre quelques points pour récupérer le podium du championnat. Ce n’était pas la meilleure manche de ma vie mais j’ai tout donné et je termine 9ème. Je me classe 7ème de la journée et je récupère le podium du championnat. On a pris le temps de fêter cela avec l’équipe. »

Andréas Carrico – Junior 125 : « Le week-end commence bien avec de bons essais. Je me sens à l’aise sur la piste ce qui me permet de faire de bons temps. Je ne parviens pas à récidiver aux essais chronométrés. Je me fais gêner à chaque tour rapide si bien que je signe le 14ème temps de ma série. Autant dire que je ne suis pas satisfait de moi. En 1ère manche, je pars dans le paquet autour de la 19ème place. J’entame ensuite une bonne remontée jusqu’à la 13ème place avec de bonnes bagarres avec mes concurrents. Je n’ai pas lâché physiquement. En 2ème manche, je pars moins bien qu’en première et je mets longtemps avant de doubler des pilotes moins rapides. Devant, l’écart se creuse. Je réussis quand même à revenir sur mes prédécesseurs mais c’est déjà trop tard. » Andréas Carrico termine 19ème de cette manche. Au terme de la journée, il hérite de la 16ème place et de la 15ème position au championnat.

Noah Vampa – Junior 125 : « La finale du 24MX Tour se jouait à domicile à Villars-sous-Écot. Je suis licencié dans ce club donc autant dire que je connais bien la piste. Elle était assez bien préparée malgré le manque d’arrosage et le manque d’ornière. Je signe le 13ème temps de mon groupe aux essais chronométrés. En 1ère manche, je fais un assez bon départ sauf que je ne m’impose pas au freinage donc je pars autour de la 15ème position. J’ai eu les bras tétanisés dès le début de la manche et je pense avoir eu un faux rythme qui me fait terminer 18ème. En 2ème manche, je fais encore un mauvais départ mais je me bats pour remonter à la 20ème place. Nous savons désormais sur quoi travailler. Nous allons nous concentrer sur le championnat d’Europe qui reprend bientôt. »

(Communiqué de presse TMX Compétition. © Images Kévin François – Mx July.)

Articles

Mode sombre