L’équipe SR prête pour le CFS

Publié par La Rédaction le mercredi 26 août 2020 à 17:56


Prenant chaque année un peu plus d’ampleur, le championnat de France des courses de sable constitue depuis maintenant plusieurs années l’un des objectifs du team Honda France SR Motoblouz. Sur le podium de l’Enduropale du Touquet 2020, l’équipe se renforce pour la campagne 2020-2021.

Si le Touquet reste bien sûr le point d’orgue de la saison de sable, comme le Bol d’Or peut l’être à l’endurance, c’est un véritable championnat fort de sept épreuves qui rencontre chaque année un succès grandissant entre les mois d’Octobre et Février. La crise sanitaire ayant profondément modifié le calendrier du championnat du Monde de Motocross auquel participe le team avec Jeremy Van Horebeek et Valentin Guillod, il devenait indispensable de bâtir une seconde équipe pour aborder la campagne sable avec tous les atouts nécessaires pour jouer la gagne.

Un joli coup
C’est un joli coup qu’a donc réussi Josse Sallefranque en convaincant le Britannique Nathan Watson et son coach Christophe Meyer de les rejoindre ; vainqueur de l’Enduropale 2019 et champion de France, Nathan est l’une des références de l’enduro Mondial et est tout aussi à son aise sur une plage que sur une piste de Motocross. Il sera à la tête d’une équipe forte de trois pilotes, puisque le Néerlandais Lars Van Berkel sixième au Touquet nous rejoint alors que Richard Fura signe son retour dans l’équipe. Les trois pilotes seront coachés par Christophe Meyer, qui depuis une dizaine d’années travaille avec les meilleurs enduristes mondiaux tout en se consacrant également depuis trois saisons aux courses de sable. Le coup d’envoi de la saison sera donné le 11 Octobre à Berck, sept épreuves étant au calendrier dont la finale au Touquet du 22 au 24 Janvier 2021.

Josse Sallefranque : « Le championnat de France des courses sur sable repart bientôt, avec notamment le Touquet qui est un objectif important pour le team et ses partenaires. Après notre belle deuxième place cette année nous voulons taper encore plus fort, et compte tenu du calendrier des GP qui est en concurrence avec celui du sable nous allons aligner une équipe dédiée à cette spécialité. Nous sommes heureux et fiers d’avoir signé trois pilotes avec en leader Nathan Watson, vainqueur au Touquet en 2019 ; nous sommes très contents de le voir rejoindre l’équipe ! Il sera épaulé par Lars Van Berkel champion des Pays Bas et sixième cette année au Touquet et par Richard qui nous rejoint après avoir signé deux podiums au Touquet avec nous. Pour coacher ces pilotes et les suivre à l’entrainement Christophe Meyer nous rejoint également, son expérience nous sera précieuse pour franchir de nouvelles étapes. Un grand merci à Honda France, à nos partenaires qui nous suivent, et nous permettent de bâtir de tels programmes. »

Nathan Watson : « Je suis excité par ce nouveau challenge ; je roule Husqvarna et KTM depuis sept ans déjà, et c’est super de s’engager avec un nouveau constructeur, une nouvelle équipe et de continuer à disputer les courses de sable que j’adore, et faire également mon retour en Motocross. Ce devrait être super, j’attends avec impatience d’ouvrir cette nouvelle page de ma carrière. »

Lars Van Berkel : « C’est une super opportunité pour moi de rejoindre le team ; jusque là j’ai toujours privilégié les épreuves de motocross dans le sable, ou j’ai un bon niveau, et ce n’est qu’en 2018 que j’ai découvert le Touquet ou je me suis classé 11ème sans aucune expérience de cette course. Cette année je suis arrivé mieux préparé, évoluant dans un team MX ne connaissant pas l’épreuve et j’ai décroché une sixième place. L’un de mes objectifs était de me faire remarquer car participer à l’intégralité du championnat, et grâce à Josse et Honda je vais pouvoir le faire. Je suis heureux de la confiance qu’ils me témoignent, et de la possibilité de travailler avec des personnes connaissant bien cette discipline ; je vais découvrir les autres épreuves, et pour la première fois de ma vie je vais avoir un statut de pilote professionnel. J’espère que cela sera payant ; j’ai roulé Honda durant la majorité de ma carrière en cross, c’est un retour dans la famille et je remercie tous ceux qui m’ont offert cette opportunité. »

Richard Fura : « J’ai repris contact avec Josse ces derniers mois, nous avons beaucoup échangé et ces échanges ont été très constructifs. Je suis vraiment heureux de retrouver cette équipe, de travailler à nouveau avec des gens que je connais bien, en qui j’ai confiance et avec qui nous avons obtenu de bons résultats ; j’ai désormais toutes les cartes en mains pour être performant, à moi de bien les jouer. J’ai hâte d’attaquer les tests avec la nouvelle moto et d’attaquer notre préparation. »

Christophe Meyer : « Je suis très heureux de rejoindre le team Honda France SR Motoblouz avec un programme sable et MX ; cette décision n’a pas été simple à prendre car cela faisait neuf ans que je travaillais avec KTM et Farioli. Les échanges avec Josse ont été constructifs, on a la même vision des choses et je suis content d’arriver dans ce team avec Nathan Watson avec qui je travaille depuis cinq ans ; je vais découvrir Lars qui a un gros potentiel et Richard qui a une grosse expérience du sable. Merci à Josse et Honda France de me faire confiance, et d’aider le jeune Matheo Miot avec qui je travaille depuis quelques mois et en qui je crois beaucoup. Une belle page se tourne, un beau challenge se dessine et je vais donner comme les pilotes le meilleur de moi même. »


13 Commentaires



  1. thomasdk ( Posté via l'application )

    Avec déjà une course de moins 😅

    Répondre
    0 0
  2. cash51 ( Posté via l'application )

    Ça doit pas si bien payer ktm 🤔

    Répondre
    0 3
    • Alexrmz ( Posté via l'application )

      KTM stop le sable.

      6 0
    • cash51 ( Posté via l'application )

      Chapelliere va où du coup?

      0 0
    • The Good ( Posté via l'application )

      Chapelière reste chez KTM, mais en rallye

      0 0
  3. sam12 ( Posté via l'application )

    Berck sur mer annulée 😞😞

    Répondre
    0 0
  4. monteamracingteam ( Posté via l'application )

    Moi je lis un post super positif sur un team Français qui vit une magnifique évolution depuis des années. Un team qui au passage est managé par un ex pilote de dimension nationale (vraiment une belle histoire et un superbe travail réalisé par J.Sallefranque) et avant cela je ne lis que des post négatifs.

    ➡️Une course annulée
    ➡️ KTM qui ne doit pas bien payer etc…
    ➡️ Je vous passe les autres.
    Mais putain les gars vous n’en avez pas marre de faire vos français à deux balles qui ne vivent que dans le négatif et le plaisir de cancaner sur le malheur des autres.

    On traverse une période super compliqué et un team manager Français continue son travail avec le support France d’Honda juste pour se donner les moyens de monter une équipe sable internationale qui va allier talent, jeunesse, expérience et en plus Josse a fait signer le premier contrat pro de sa carrière à un mec qui s’est donné les moyens d’en arriver là.

    Elle est pas belle l’histoire 🤔 c’est si compliqué que cela de prendre conscience et de féliciter 👏🏻👏🏻👏🏻

    Répondre
    • sebjump ( Posté via l'application )

      👌

      1 0
    • krinji10 ( Posté via l'application )

      D’accord avec toi, l’histoire est belle !
      Mais … je n’ai pas vu de critique dans les commentaires !? 🤔 En tout cas rien de négatif ou diminuant le team SR (avec mon regard de français aigri lol).

      3 1
  5. splitfire

    encore une grosse marche en avant de franchie pour le Team SR, Félicitations à Josse!! J’espère néanmoins que JVH voir Valentin seront quand m^me au départ du prochain Touquet avec les 3 autres, car y a moyen de faire un podium 100% SR même si Milko reste un des grands favoris

    Répondre
    2 0
  6. X@v17

    De plus ils ont un partenaire de boisson énergétique Français Hexis Energy, c’est quand même sympa qu’une boisson Française se décarcasse pour un Team Français !

    Répondre
    0 0