L’élite à Saint Jean d’Angély

Publié par La rédaction le vendredi 10 mai 2013 à 02:07


L’élite fait étape sur le circuit de Saint Jean d’Angély ce dimanche 12 mai. Toute l’équipe du MC Angérien est fin prête à accueillir la crème du cross tricolore.

lbu_2205

Avec dix-sept Grand-Prix de France et deux motocross des Nations (le dernier en 2011) accueillis durant ces trente dernières années, le moto-club angérien fait figure de référence nationale en matière d’organisation d’épreuves de motocyclisme tout-terrain. C’est donc en toute logique qu’il accueille cette année le championnat de France Elite, ce qui n’était plus arrivé depuis 2006.

Dylan Ferrandis villars 2013

Dylan Ferrandis au sommet
Dylan Ferrandis peut-il réaliser l’exploit d’être le premier pilote MX2 à remporter les Internationaux de France depuis leur création ? On serait tenté de répondre par l’affirmative à cette question, le pilote Rockstar Bud Racing Kawasaki pointant actuellement en tête de ce classement. Ce jeune courreur, pas encore dix-neuf ans, est actuellement dans une très bonne dynamique et sera l’un des prétendants à la victoire à Saint-Jean-d’Angély. Sa tâche sera néanmoins compliquée car, au guidon d’une 250cc, il est fortement handicapé par le déficit de puissance de sa moto.

lbu_2652

Soubeyras en embuscade
Favori logique de sa catégorie, il reste sous la menace d’un Cédric Soubeyras (Honda HDI) qui s’est bien replacé au championnat grâce à une bonne performance lors de l’épreuve précédente. Sur une 450 cc et avec plus d’expérience, le provençal mène la catégorie MX1 et n’a que deux points de retard aux Internationaux de France. Il faudra compter sur lui ce weekend, ainsi que sur Jason Clermont, lui aussi dans une forme ascendante et actuel troisième du classement scratch.

dsc_9506-bordermaker

Potisek, le couteau entre les dents
Milko Potisek (Yamaha 2B) est lui dans une situation inverse. Arrivé leader du championnat à Villars-sous-Ecot, il a vécu un weekend noir et pointe désormais à vingt-et-un points du leader. Ses chances pour le titre semblent désormais réduites mais il peut prétendre à une victoire d’épreuve et a toujours le podium en ligne de mire.

lbu_2070

Un plateau de haute voltige
Dans cette catégorie MX1, Grégory Aranda (Rockstar Bud Racing Kawasaki) est de retour aux affaires après ses nombreuses blessures, Jordan Lacan (CLS Monster Energy Kawasaki Pro-Ciruit) monte en puissance, Fabien Izoird (Suzuki SR) est de plus en pus rapide, et il faut toujours compter sur David Adam (KTM), Cyrille Coulon (Suzuki), Loic Leonce (Yamaha) ou encore Thomas Allier (Yamaha). En catégorie MX2, Benoit Paturel est toujours en lutte pour le titre malgré un retard de 14 points sur Dylan Ferrandis. Le pilote Junior MX Factory Husqvarna n’a pas dit son dernier mot et maintien la pression. Arnaud Aubin (KTM) est lui sur le podium avec un retard de 39 points.

lbu_2818

Au classement des Internationaux de France, les six premiers pilotes se tiennent en vingt-et-un points, soit moins d’une victoire de manche. A deux épreuves de la fin, le championnat reste donc très indécis à tous les niveaux !

Retrouvez l’épreuve de Saint Jean sur vos écrans :

Motors TV : le vendredi 17 mai (1ère diffusion)
Sport + : le samedi 18 mai (1ère diffusion)
Pour les programmes complets, rendez vous sur les sites internet de ces chaînes : www.motorstv.com et www.sport-plus.fr. Rendez vous également sur la web TV de la FFM sur Dailymotion.

Communiqué : FFM


1 Commentaire