Le SX de Genève de Vongsana

Publié par Justine Geisler le dimanche 11 décembre 2016 à 08:28


« La dernière étape du SX Tour 2016 a fait escale à Genève avec en prime des pilotes tels que Marvin Musquin, Malcom Stewart ou encore Justin Barcia. Après Lille, c’est la seconde fois que Khoun-Sith allait affronter ces pilotes. Étant un peu juste avec sa 350 cm3, Khoun-Sith a décidé de rouler en 450 après l’avoir essayé à l’entrainement dans la semaine. Encore en pleine découverte de cette moto pendant la compétition (celle qu’il utilisera l’an prochain pour le motocross et le supercross), Khoun-Sith se sentait très à l’aise à son guidon. Et ça se confirmera au fur et à mesure des séances. De plus, une grosse amélioration au niveau des suspensions a été apportée avec BOS. Le vendredi, Khoun-Sith allait signer le 9ème temps chrono tout confondu et premier de son groupe (5e SX Tour). Il a notamment été plus rapide que Justin Barcia. Étant dans le second groupe, la piste s’est bien dégradée. Ce qui laissé espérer de bonnes choses pour les courses du soir. »

Quelques erreurs
« Bien parti en demi-finale puisqu’il pointait à la 5ème place au premier tour, il ne quittera plus cette place ce qui allait le classait second du classement SX Tour dans cette demi. Les premières impressions se confirmaient petit à petit. Khoun-Sith allait encore signer un excellent départ en finale puisqu’il allait pointait à la 4ème place (second SX Tour) au premier passage. Après avoir fait un très bon début de manche, Khoun-Sith a commis quelques erreurs en milieu de manche. Il a reculé en 10ème position (5e SX Tour) avant de retrouver du rythme et de recoller à un groupe de pilote qui se composait de Coulon, Teillet, Soubeyras et Ramette. Une glissade dans un virage à 3 tours de la fin lui coutera 2 places. »

« La journée du samedi a malheureusement été beaucoup plus courte. Lors des essais chronos, alors que Khoun-Sith occupait la 6ème place, il tentait d’améliorer son temps. Lancé dans un tour rapide, il allait sauter sur les protections dans un enchainement. En essayant de ne pas tomber au milieu des profondes ornières, il a vu Thomas Ramette sauter vers lui. En essayant de l’éviter, Khoun-Sith et Thomas se sont mal compris. Aucun contact n’a eu lieu entre les deux pilotes. Ramette était fou de rage de ne pas avoir pu terminer son tour rapide. Sans rentrer dans les détails, Khoun-Sith a estimé que Thomas Ramette a été trop loin dans ses propos. Malheureusement les 2 pilotes en sont venus aux mains. Les conséquences furent lourdes pour Khoun-Sith puisqu’il a été exclu de la course. Ramette quant à lui, a écopé d’une amende de 300 euros et a pu participer à la course du soir. Vous imaginez bien que Khoun-Sith était très déçu de ne pas pouvoir rouler, ne comprenant pas que les deux pilotes n’aient pas été sanctionnés de la même façon. Pour cette saison de reprise, il y a eu beaucoup de positif. Khoun-Sith a pris un énorme plaisir à rouler, fier d’avoir partagé ça avec vous tous. Les esprits sont déjà tournés vers 2017 avec beaucoup de changements au programme. Vous serez forcément tenu informés dès que les choses avanceront. »

Khoun-Sith Vongsana : « Il y a eu beaucoup de positif pour cette dernière épreuve. Déjà au niveau de la moto. Je suis beaucoup plus à l’aise avec la 450, et je tiens a remercier mon concessionnaire CBO qui m’a fourni une moto pour cette épreuve de Genève. Au fur et à mesure que j’apprenais la moto, j’étais de plus en plus rapide. En revanche je n’ai pas très bien roulé en finale le vendredi, j’ai commis beaucoup d’erreurs en me précipitant un peu. J’ai vite appris, et j’ai corrigé ça pendant la finale. Je regrette d’avoir glissé dans un virage. Même si le résultat aurait pu être meilleur, je suis content de ma soirée. Je n’ai pas de mots pour ce qui s’est passé le samedi… À part vous présenter mes plus plates excuses, je n’ai pas grand-chose à ajouter. Évidemment, je vous promet que ce genre de dérapage n’arrivera plus. La déception que j’ai ressentie a été bien trop importante pour que ça se reproduise. Je suis sincèrement désolé. Je vais prendre quelques jours de repos avant de reprendre le chemin de l’entrainement en vue de la saison 2017. Merci à tous pour votre soutien, j’espère que notre partenariat pourra continuer pour la saison 2017, car j’ai été très fier de vous représenter à travers toutes ces courses. L’avenir semble encore meilleur. »

(Communiqué de presse Khoun-Sith Vongsana).


6 Commentaires



  1. kevin-yz ( Posté via l'application )

    Pas besoin d’excuse les pilotes reste des hommes

    Répondre
  2. dB ( Posté via l'application )

    À chaud, vexé…
    Ça peut arriver à tout le monde !
    Ceci dit Beau retour à la compétition de Vongsana

    Répondre
    • JACQUOU

      dommage d’en arriver à se battre sur le coup on ne réagit pas toujours bien ,qu’il ne recommence plus et tout sera oublié

  3. julien16-2007 ( Posté via l'application )

    Le problème c’est que Mr Vongsana est un multi récidiviste et que depuis de nombreuses années il est impliqué dans des altercations donc « amendonné » faudrait qu’il se pose les bonnes questions car ses excuses ne suffisent plus…!!

    Répondre
    • Tib-tib824 ( Posté via l'application )

      Ramette aussi joue souvent les trouble-fêtes … Tu répètes juste les propos de MM85 dans le Podcast .

  4. luc ( Posté via l'application )

    Les fautes d’orthographes piquent les yeux.

    Répondre