Le SX de « Bercy-Lille » se dévoile

Publié par Justine Geisler le dimanche 1 juin 2014 à 12:50


Le SX de Bercy-Lille, qui se courra les 15 et 16 novembre prochains dans l’enceinte du stade Pierre Mauroy, dévoile peu à peu les détails de son programme…

SX_6839

Après le dessin 3D de la piste et les horaires des festivités il y a quelques jours, les organisateurs parisiens profitent du grand rendez-vous du GP de France pour annoncer une salve de têtes d’affiche donnant un solide avant-goût de ce que sera cette édition historique !

“The King is back”…
Première grande et bonne nouvelle, Justin Barcia revient défendre dans le Nord le titre conquis l’an dernier sur les bords de Seine.  Le flamboyant pilote American Honda a su se remettre en route et se hisser sur les podiums à partir de la mi-saison du championnat SX 2014, de sorte que seuls Villopoto et Dungey (d’un petit point) ont scoré plus que lui sur les sept dernières courses ! Solide 5ème final du championnat, “Bam-Bam” reste frustré de ne pas avoir connu la victoire cette saison, une anomalie qu’il entend précisément corriger à Lille… Ses adversaires sont prévenus !

tomac33

Eli Tomac devrait être un concurrent de choix pour la victoire. © LBU

Absent l’an dernier à Bercy, Eli Tomacs’est d’entrée montré excité par le nouveau tracé plus “conventionnel” proposé à Lille, qui constituera donc une étape importante de sa préparation pour le championnat 2015, où il aura les plus hautes ambitions. Blessé à deux reprises cette saison, Eli a joué de malchance mais néanmoins confirmé son énorme potentiel à Indianapolis et New York (où il finit second). Le pilote Honda Geico mettra clairement tout en oeuvre pour contrer les ambitions de Barcia à Lille et il s’agira là d’un “match dans le match” entre les deux membres du Team USA des Nations 2013 !

Un “nouveau” Brayton
Si Barcia et Tomac seront les leaders naturels de la sélection américaine pour Lille, l’ancien King of Bercy Justin Brayton n’a nulle intention de leur laisser la voie libre ! Le pilote Yamaha JGR, qui a pris cette saison une dimension supplémentaire et terminé le championnat US à une solide septième place (malgré quatre courses manquées sur blessure) considère l’Europe comme “son” territoire et a de sérieux arguments à faire valoir !

Hill et Peick en renfort
Josh Hill a fait il y a quelques années une apparition à Bercy qui s’était soldée par une victoire en soirée… Jeune talent foudroyant, il s’est malheureusement lourdement blessé par la suite. Mais, à force de persévérance, il a fini par revenir au top, à preuve son podium sur l’avant dernière course de la saison 2014, à New York. Finalement huitième du championnat, Josh est lui aussi prétendant au titre de King !

Weston Peick n'en finit plus d'étonner... © LeBigUSA.com

Weston Peick vient rouler en France pour la 1ère fois. © LeBigUSA.com

Weston Peick a été, pour sa part, la révélation du championnat qui vient de s’achever, se mêlant fréquemment à la lutte du top 5 au guidon d’une moto totalement “privée”… Le grand Ricky Carmichael ne s’y est d’ailleurs pas trompé puisqu’il vient de l’intégrer dans son team Suzuki RCH. Weston sera un très gros outsider à Lille ! Cette déjà redoutable sélection américaine n’est pourtant pas encore complète ; dans les semaines à venir elle se renforcera encore ! A suivre donc…

GP21 + le triumvirat du MX2, armada française !
A la fois un des artisans majeurs du grand succès de Bercy 2013, “Sudiste pur-jus”, cador du MX1 mondial et néanmoins fervent adepte du Supercross, Gautier Paulin possède vraiment un pedigree unique dans le paysage crossiste français… Et il le prouve à nouveau en  relevant avec enthousiasme le défi du Nord.  Homme de coups d’éclat, lorsqu’il prend le départ, c’est pour vaincre et à GP21, rien d’impossible… vivement Lille ! Gautier ne sera pas seul à représenter le plus haut niveau des MXGP à l’intérieur du stade Pierre Mauroy : les trois “Frenchies” enragés du MX2, à savoir Jordi Tixier, Romain Febvre et Dylan Ferrandis, qui trustent les podiums cette saison, seront également de la partie ! S’ils ne sont pas à proprement parler étiquettés “spécialistes du SX”, les membres de ce triumvirat magnifique ont de sacrés arguments à faire valoir, tant du point de vue technique qu’en termes d’attaque et d’ambition personnelle…

Milko et les SX-boys
Mais personne ne sera sans doute plus motivé à Lille que Milko Potisek. Spécialiste évidemment des courses de sable mais capable aussi de belles performances en MXGP, celui qui porte le flambeau actuel d’une dynastie familiale légendaire dans le Nord va s’entraîner très sérieusement en SX pour ce rendez-vous majeur de sa saison et une grande partie des 40 000 spectateurs attendus sera à fond derrière lui !
Mais des spécialistes du Supercross, la France n’en manque pas. Formés à la bonne école du SX Tour, ils dominent même la scène européenne depuis de nombreuses années ! Les deux leaders de ce groupe, les deux plus titrés aussi, sont Cédric Soubeyras et Fabien Izoird et tous deux sont évidemment partants pour Lille.

milko-potisek_01

Milko Potisek veut montrer qu’il n’est pas qu’un pilote de sable. © LBU

Le plateau SX1 à 16 pilotes n’est pas encore clos et  tant côté américain qu’européen, les contacts sont établis avec des grosses pointures (et même une très grosse pointure en ce qui concerne le MXGP)… Du côté Français, la concurrence est rude pour les ultimes spots disponibles en SX1. Le Freestyle et la catégorie SX2 sont bien sûr en marche également et, d’ici les vacances, les listes devraient être finalisée. Si ce programme vous plait, sachez qu’il ne va pas falloir vous endormir pour réserver car la billetterie est déjà très entamée (déjà sold out pour les Gold Pass du samedi par exemple!) !

Billetterie / News / Horaires / etc. sur le site officiel :
www.supercrossbercy.com

(Communiqué de presse Médiacross).

SX Lille track

Le tracé du SX Bercy-Lille est plus « conventionnel ». © Mediacross


10 Commentaires



  1. DAROUX#249

    Hâte d’y être même si j’aurais préféré qu’il fasse le circuit sur tout le stade …

    Répondre
  2. rom446

    Mouai…. Comment en faire des caisses avec un plateau vu vu vu et rerererevu

    Répondre
  3. Toulote13

    C’est bien pour l’instant mais on attend quand même plus…

    Répondre
  4. le sparnacien

    communiqué une liste 6 mois avant,hate de voir la liste finale !
    cela dit la ils ont la place pour faire un vrai spectacle,on va voir de quoi ils sont capable

    Répondre
  5. thomas53

    on dira toujours que le français est un éternel insatisfait mais je rejoins rom446! fais nous venir de la fraicheur genre du jeune comme AC, bell, bogle, du nouveau gros bras 450 comme malcolm stewart ou dean Wilson…le plateau s’annonce super top côté euros mais chez les ricains c’est sur que c’est du vu, revu et rerevu…

    Répondre
    • thomas53

      et je dis ca car du reed ou stewart a nouveau ou encore villo, les trois réunis comme à la grande époque de Bercy ou tu avais tous les top us ( qui coutaient moins cher certes ) CA se serait le plateau de rêve…

  6. houss

    sauf erreur c est pour des raisons techniques qu’ils n’utilisent pas tout le stade car la partie non utilisée ne peut pas supporter le poids de la terre..

    Répondre
  7. Valusa

    Il serais temps d’envisagé du gros plateau, car avoir 2-3 pilotes sortant du lot sa reste peu comparé à certaines années … Cependant sur le faite que sa sois a Lille au lieu de Bercy, sa ne me dérange pas plus que sa, maintenant j’espere voir de nouvelle chose, une nouvelle prestation, les français connaissent Bercy maintenant, je pense qu’apporté quelque chose de nouveau a ce Supercross ne serais pas de refus, en attendant quand les places etaient disponible je pense avoir ete dans les premiers a les avoir réservé, sa reste un grand rendez-vous, pour nous francais, fans de ce sport … Même si parfois (souvent) le prix peut être une contrainte ..

    Répondre
  8. Orel13

    Bercy c’est comme l’OM, le passé est toujours présent mais les moyens financiers ne sont plus là!
    De nos jours et encore plus qu’hier, à quand un partenariat avec un méga sponsor qatari ou chinois (vu qu’ils n’y a plus qu’eux qui ont du blé) pour faire revenir le top US et mondial ???

    Répondre