Le GP de Montbéliard est lancé

Publié par Justine Geisler le mardi 15 novembre 2016 à 21:21


A un peu moins de dix mois de la finale des championnats du Monde de Motocross qu’il organisera les 16 et 17 Septembre prochains, le Motoclub de Villars sous Ecot a présenté officiellement cet événement lors d’une soirée à laquelle participaient de nombreux partenaires et médias.

df1a2961

Hôtes de cette soirée organisée dans les locaux de Pays de Montbéliard Agglomération, Charles Demouge président et Christophe Froppier vice-président se sont tous deux félicités de voir cette manche des championnats du Monde prendre une nouvelle appellation. « Au même titre qu’il y a un Grand Prix du Qatar, des Etats Unis ou d’Argentine, il y aura un Grand Prix du Pays de Montbéliard au calendrier du championnat, voilà un signe fort qui nous rend tous fiers d’être une nouvelle fois aux côtés du Moto Club. En 2015 le spectacle avait été grandiose pour le retour des championnats du Monde à Villars, et en 2017 ce sera l’événement sportif majeur de notre région qui est très fan de sport. Nous sommes tous convaincus que cette épreuve aura des retombées économiques importantes, et qu’elle fera une belle promotion de notre région. Le fait que l’assistance soit si nombreuse ce soir, à dix mois de l’événement, est un signe fort qui montre combien la mobilisation est déjà très importante aux côtés des organisateurs. »

Valeur particulière
Pour le Motoclub de Villars sous Ecot, ce cinquième Grand Prix de son histoire aura une valeur particulière comme le soulignait le président Claude Masini. « Accueillir un Grand Prix en 2017 ne pouvait mieux tomber, puisque le club fêtera son 50ème anniversaire alors que de nouvelles communes dont Villars sous Ecot intègrent le Pays de Montbéliard Agglomération. Après avoir amorcé un retour au plus haut niveau en 2015 nous avons tous envie de revivre de grands moments à la Versenne, et c’est la raison pour laquelle nous nous sommes lancés dès lors que les collectivités et nos fidèles partenaires nous ont assuré de leur soutien. C’est un énorme challenge puisque le budget de cette épreuve est de 1,1 million d’euros, et que nous aurons 500 bénévoles à pied d’œuvre ; nous avons une bonne équipe au club, et nous avons aussi la chance de pouvoir compter sur le soutien de plusieurs clubs et associations qui viennent nous donner un coup de pousse pour chaque GP. »

pr1_4241Disposant à la Versenne de superbes infrastructures avec la piste de motocross et celle de Supermoto, le club de Villars a de nombreux projets dans ses cartons, afin que le site ne vive pas seulement à l’occasion des compétitions comme ce Grand Prix. « Ce qui nous a plu dans votre démarche et nous amène à vous soutenir du mieux que l’on peut, ce sont les projets globaux du club, avec votre projet d’école, de formation, d’organisation de stages afin que ce circuit soit pérennisé et serve à former des jeunes. Vous nous avez aussi proposé d’inviter des collégiens à l’occasion de ce Grand Prix, ce qui a bien sûr a été très bien perçu » confiait de son côté Jean Luc Guyon, Conseiller Départemental du Doubs. Au même titre que PMA et le Doubs, la région Bourgogne Franche Comté s’est elle aussi associée à cet événement majeur de l’année à venir.

Soutien de la FFM
Si ce Grand Prix qui sera la dernière épreuve du championnat 2017 a été confié à Villars, c’est aussi grâce à la Fédération Française qui a soutenu le dossier auprès de la Fédération Internationale. « Nous nous réjouissons bien sûr de voir Villars organiser à nouveau une manche du championnat, merci à toute l’équipe de se lancer dans ce nouveau défi. La Fédération est d’autant plus fière que notre pays accueillera deux manches du championnat en 2017, avec un GP de France en Mai et ce GP du Pays de Montbéliard en septembre, ce qui témoigne de la qualité de nos organisations » témoignait Benjamin D’Introne, représentant la FFM avant de passer le micro à Jean Pierre Forest, le président de la commission de Motocross à la FFM. « Le motocross a toujours été le point fort de la FFM, que ce soit par le nombre de licenciés ou d’organisations. Nous sommes heureux de voir Villars renouer avec les organisations de Grands Prix, car avant ce retour nous n’avions que deux circuits en France capables d’accueillir des championnats du Monde, Ernée et St Jean d’Angely. Merci à tous les partenaires qui permettent à Villars de revenir dans ce circuit, et à tous les bénévoles sans qui rien ne serait possible. Je suis moi-même organisateur et je sais combien la tâche est difficile, mais je sais aussi que le président Masini est bien entouré. »

pr1_850

En présence de plusieurs partenaires historiques du club dont les sociétés Bihr et Climent ainsi que le Crédit Mutuel, c’est à Jean Pierre Mougin vice-président du Comité National Olympique et Sportif Français mais aussi fondateur de ce club de Villars sous Ecot que revenait l’honneur de clôturer la soirée. « Je suis bien sûr très heureux et fier d’être ici, et d’accompagner le club dans ce nouveau défi. L’objectif est d’en faire la référence, la plus belle épreuve de l’année et je ferais tout aux côtés de l’équipe pour réussir ce défi. La stratégie de la France, et je parle au nom du CNOSF, est d’accueillir un maximum d’épreuves de haut niveau sur son territoire, et de montrer notre savoir-faire en matière d’organisation. Nous mettons d’ailleurs de plus en plus de compétences à la disposition d’autres pays et cette filière économique du sport continue à se développer. Le motocross se porte bien en France, et a d’excellentes retombées avec l’Equipe TV notamment qui continuera en 2017 à diffuser les images du championnat du Monde. Merci à la FFM et à la FIM d’avoir accordé ce GP à Villars, qui est le 3ème club Français à organiser au plus haut niveau, et merci bien sûr à tous ceux qui sont au côtés du club, collectivités, partenaires privés et bénévoles. »

Grands rendez-vous
Et pour lancer le coup d’envoi de ce GP du Pays de Montbéliard, Christian Goux le président de la ligue motocycliste de Franche Comté à remis aux officiels présents une plaque à l’effigie de cette épreuve qui marquera sans aucun doute l’année 2017. Le championnat 2017 sera lancé fin février au Qatar, et se clôturera donc à Villars sous Ecot les 16 et 17 Septembre après avoir visité quatre continents (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie, Moyen Orient) et seize autre pays (Qatar, Indonésie, Argentine, Mexique, Italie, Pays Bas, Lettonie, Allemagne, Russie, Portugal, San Marin, République Tchèque, Belgique, Suisse, Suède et États-Unis).

(Communiqué de presse Mediacross).

pr1_0855


1 Commentaire




 

Vous avez la parole sur LeBigUSA au @supercross_de_paris #fans #supercross #nanterre #paris #moto #leretour #lacapitale #leBigUSA #microtrottoir #interview #fun #laparole 🎬 LeBig Prod @jg287 🇺🇸🇫🇷
Carton plein pour les pilotes du SX US lors de la 1ère soirée du SX de Paris. @marvinmusquin25 mène la danse. 🇫🇷🇺🇸 #leBigUSA #nanterre #uarena #capitale #toureiffel #ktmboys #ambiance #supercross #podium #marvattack #paris #en place #ladefense 📷 LeBigUSA
Bonsoir Paris ! 🇫🇷❤️ #SXParis #LeBigUSA #supercross #France
Le @supercross_de_paris est aussi sur LeBigUSA.com samedi et dimanche. #leBigUSA #paris #nanterre #supercross #uarena #thisismoto #supercross #courses #europe #capitale #bercy #leretour #back #leBigProd @jeremymartin6 @jorditixier @deanwilson15 @brianmoreau225 @rjhampshire @marvinmusquin25 @zacho_16 🎬 LeBig @jg287 #frenchoffice 🇺🇸🇫🇷 #lebigdreamteam