La France cède le trophée

Publié par La Rédaction le dimanche 29 septembre 2019 à 20:41


Toute série à une fin, surtout dans un sport mécanique, et c’est donc ce dimanche 29 septembre à Assen (Pays-Bas) que la belle série de succès de l’Équipe de France au Motocross des Nations a pris fin. Chez eux, dans des conditions difficiles, les Néerlandais ont conquis leur premier succès, alors que les Français se classent à la cinquième place de cette édition.

On savait depuis le début du week-end que les conditions seraient difficiles, et elles le furent, dignes de celles que les plus anciens ont connu en 1998 à Foxhill (Angleterre). Détrempé, le sable a causé bien des soucis aux pilotes et aux machines, qui ont dû affronter une piste truffée d’ornières tout en se battant avec la pluie et les projections de sable dans les lunettes. On savait que les départs seraient primordiaux, mais aucun d’eux ne fut favorable aux Bleus qui dès lors n’avaient d’autre solution que de se battre pour regagner des positions. Une tâche dont Gautier Paulin et Jordi Tixier se sont particulièrement bien acquittés en revenant à chaque fois dans le top dix des manches, alors que Maxime Renaux avec sa 250 avait plus de difficultés à se frayer un passage au milieu des pilotes 450 tout en étant contraint comme Jordi de s’arrêter à plusieurs reprises pour changer de lunettes, leur vision étant occultée par les projections de sable humide.

La série de victoires s’arrête à Assen
Malgré tous ces aléas, l’Équipe de France a longtemps figuré sur le podium de l’épreuve. Troisièmes après la première manche, seconds après la seconde, les Bleus avaient la troisième marche du podium en poche quand à deux tours de l’arrivée, la moto de Gautier Paulin s’immobilisait en bord de piste, en panne d’essence ! « Cette année, on savait que l’équipe Hollandaise était favorite et du fait que l’épreuve se disputait dans le sable. Les conditions étaient délicates, mais à Red Bud l’an passé, ces conditions étaient déjà particulières. Ce soir, je suis fier des pilotes qui se sont bien remis en question tout au long du week-end. On est parti de loin samedi matin pour finalement rater le podium d’un rien suite à un aléa mécanique. C’est le sport, toute série à une fin et c’est arrivé aujourd’hui. C’était super de gagner cinq fois d’affilée. Maintenant quand on perd, on apprécie encore plus les victoires passées et on appréciera d’autant plus la prochaine ! Le week-end se termine et je me répète je suis fier des pilotes, de ce qu’ils ont donné, de ce qu’a fait la Fédération Française de Moto, le staff de l’équipe, mon adjoint Thierry Van den Bosch et je me projette déjà sur Ernée. Rendez-vous dans un an là bas ! ». Finalement classés cinquièmes, les Bleus ont maintenant un an devant eux pour préparer l’édition 2020 qui se tiendra à Ernée (Mayenne) les 26 et 27 septembre prochains.

(Communiqué de presse FFM)


38 Commentaires



    • Toge 71 ( Posté via l'application )

      C’est une blague …

    • Yann300 ( Posté via l'application )

      200000€ pour tomber en panne d essence lol.

    • contiman ( Posté via l'application )

      C’est lui qui a fait le plein ? 😒

  1. Orel826 ( Posté via l'application )

    Bien partir, pas tomber , mettre du gaz….:et de l’essence …..

    Répondre
    • Ravio86 ( Posté via l'application )

      Franchement avec les milliers d euros que la ffm investi pour les nations(camion, cuisinier ect) tomber en panne d essence, vous êtes sérieux les gars de la ffm? Voilà où pars le fric des licences et les clubs en France crève la faim. Ras le BOLLE et t avais pas mis ta casquette sur le podium pauvre naze. Merci au pilote d avoir fait ce qu il pouvait. Ils ont tous donné..

  2. herzog882

    Panne d’essence c’est possible ou c’est une blague ?????

    Répondre
    • XL101

      Non ça c’est la version pour pas que Yamaha perde des ventes, la vraie version c’est qu’il a casser le moteur !!!

    • Seb74 ( Posté via l'application )

      Je suis le seul à avoir trouvé qu’elle fumait bizarrement déjà quelques tours avant de tomper en panne ?
      Si c’est une panne sèche c’est vraiment encore plus idiot…

  3. eddy76

    Panne d’essence ils sont sérieux là 😠😠😠

    Répondre
  4. T-Seb ( Posté via l'application )

    A votre avis , quand ils disent panne d essence vous croyez franchement que le plein n a pas été fait avant la manche?!!!??
    Ça me fait de la peine que certains croient ça ….
    « Panne d essence « peut aussi dire ….souci mécanique ( durite arrachée… etc…) qui a causé une panne d essence!!!

    Répondre
    • MiniTom ( Posté via l'application )

      Ils ne mettent jamais le plein, c’est pas lenduro du Touquet les gars

    • contiman ( Posté via l'application )

      Pourtant sur les courses de sable ils ont un réservoir plus gros que l’origine… (En mondial j’entends)
      Donc peut être seuil avait bien le plein et que ça a consommé plus que prévu au vue des conditions, moteur en surchauffe donc on enrichi pour le refroidir etc

    • BAT

      Et moi ça me fait de la peine que certains comme toi, trouvent des excuses, invente des hypothèses, se pensant plus intelligent et moins dupe que les autres …
      Tu y étais sur place ? Tu es journaliste ? Tu l’as vu la durite ou autres ?
      Tu crois que l’info vient de nul part ?
      T’es le genre de c*****d à dire fièrement que Mickael Jackson est encore en vie toi.

    • Abel ( Posté via l'application )

      Regardes juste le poste de Gautier sur Instagram…;-)

  5. tipap ( Posté via l'application )

    Bravo les Pays-Bas qui sont les meilleurs depuis deux années consécutives !

    Répondre
  6. Mx1k ( Posté via l'application )

    Si c’est le cas (panne d’essence). C’est une faute professionnelle !!!! Il y a pas d’autres thermes.

    Répondre
    • benou ( Posté via l'application )

      Tu parlais des thermes d’Assen ?

  7. dridriracing ( Posté via l'application )

    J espete surtout que lannee prochaine on pourra alligner l equipe A voir A+ et qu on nous fera pas Chier pour une histoire de grigri sur la casquette …. on a les meilleurs pilotes du monde et sa tout le monde le sait …

    Répondre
    • SwissMx

      Mouais.. les meilleurs pilotes du monde après quelques uns quand même..

    • TOO HIP

      LOL, c’est quoi A+?
      Et puis, OUI, tout le monde le sait que Gautier est meilleur qu’Herlings, que Jordi est meilleur que Coldy et que Maxime est meilleur que Vlaanderen, c’est juste que cette année y z’ont pas eu de chatte, hein?

    • dridriracing ( Posté via l'application )

      M enfin les gars chuis d accord que herlings et gaijser sont tres fort mais tu pose un ferrandis musquin et febvre en premiere ligne dans le meilleur des cas sa a quand meme plus de gueule que l’equipe afficher cette année

  8. clem31 ( Posté via l'application )

    Des vrais moutons de pâtures!
    Ces commentaires font peines à voir. Quand on voit que le nombre de commentaire sur la critique de la FFM est plus important que le soutient des pilotes français c’est normal que nous passions pour des gros cons envers les autres pays. Au lieu de critiquer la FFM sans savoir où va réellement l’argent, aller vous renseigner un minimum. Vous seriez peut être surpris.

    Répondre
    • AngeFai ( Posté via l'application )

      C’est bien de pousser des coups de gueules, c’est encore mieux avec les bonnes références: on dit mouton de Panurge sauf erreur. Cordialement.

    • Adri1 ( Posté via l'application )

      Bah vas-y lance toi explique nous !!! Ont attends que ça de savoir ou va notre pognon. Ont te laisse la parole go……

    • BAT

      Encore un qui travail à la FFM … :D
      Nous ne soutenons pas nos pilotes ? lol
      Tu es déjà allé sur une épreuve ? Je pense qu’on doit être le meilleur pays pour cela.
      En france avec le Sx de Paris, ou les GP à saint jean ou Ernée, comme sur certaines courses inter.

      Nous soutenons tous nos pilotes, nous sommes patriotes.
      Par contre nous ne soutenons pas l’argent inutilement dépensé, les choix non justifié, les égaux des hauts placés et la bêtise humaine. Difficile d’aimer la FFM depuis qq années. Il ne faut pas l’oublier, c’est grâce au petit peuple comme nous qu’ils vivent, confortablement…

      Si tu n’es pas content, ne viens pas les lire ces commentaires, prends ton drapeau français et va sur le bord de piste, les pilotes ont besoin de toi la bas, pas derrière ton clavier ;)

    • TOO HIP

      BAT, retourne vite squatter ton rond point avec tes potes! Signé, un planqué qui bosse à la FFM… enfin c’est toi qui le dis, moi je croyais que j’étais commerçant!!!

  9. TBT ( Posté via l'application )

    J’ai lu tous vos commentaires. on est lundi matin. Je sais pas que penser de tout ça mais ça me rend malheureux en tout cas. Mais il y a une chose qui me choque énormément c’est le manque de solidarité entre pilotes pro. Tous les ans c’est la même merde que l’on gagne ou que l’on perde très peu de pilote pro ou dit pro soutiennent les gars qui sont engagés pour l’équipe de France. En me baladant sur instagram, je remarque peu de messages d’encouragement de félicitation de soutien je trouve ça lamentable. C’est pas spécifique à la France aux US c’est la même. Ça me dégoûte en fait, nous on est là à nous déchirer pour notre équipe et eux ils en ont rien à faire avec leur petit égo de merde.
    Bref pour conclure la défaite de Gauthier Jordi Maxime me rend malheureux très malheureux mais je les remercie d’avoir été au charbon et tous les autres pilotes pro ou pseudo pro qui ne les soutiennent pas même dans la défaite je leur vomi dessus.
    PS : j’en peux plus de Bolle non plus.

    Répondre
    • sebjump ( Posté via l'application )

      Diviser pour mieux régner

    • sebjump ( Posté via l'application )

      Il n’y a pas que les réseaux sociaux pour communiquer !!!!
      Et heureusement
      Qui te dit , que ces pilotes dont tu parles n’ont pas échangé personnellement ?

  10. TBT ( Posté via l'application )

    Sebjump je comprends ta réponse. Mais ce que je voulais expliquer ,c’est au moins qu’ils soutiennent publiquement les pilotes qui vont au charbon, je leur demande pas de soutenir la fédération🤯 perso je ne le ferai pas mais qu’il fasse preuve de solidarité voilà c’est mon avis. Mais comme tu le dis en privé ils doivent sûrement s’appeler entre eux pour certains…

    Répondre
  11. Dadol

    La France s’est faite remarquée avant les nations.. elle se ridiculise après avec une panne d’essence ! La honte ..

    Répondre
  12. Greg67

    Comme dirait jacques,  » on a pu eu de bolle »

    Répondre
  13. eric58

    Aucun commentaire du côté français !!!! Les gros melon on explosé ..Et quand on vois ce que nous a coûté cette grosse plaisanterie Et après tant d’histoire pour une casquette le Ptit Viallou doit bien rigoler et être content de ne pas faire partie de cette mascarade ..on peut pas avoir de la chance tout les ans pour gagner avec des si… la roue a tourné et là pas de «  Bolle « ce sont bien les meilleurs qui ont gagné à la régulière … bravo les pays bas c’est mérité

    Répondre
  14. plum o gat

    La Yamaha #1 avait un réservoir de quelle contenance ? Les Ktm avaient elles celui d’enduro ? La faute reste qd même aux logisticiens d’élite, des litres ?

    Répondre