KTM dévoile ses 2 temps à injection

Publié par Justine Geisler le jeudi 16 mars 2017 à 19:21


KTM est heureux d’annoncer une étape majeure dans son développement en dévoilant la première production mondiale en série de machines d’Enduro 2 temps à injection. Le lancement officiel de cette exclusivité se fera en mai prochain : les modèles KTM 250 EXC TPI et KTM 300 EXC TPI seront présentés avec le reste de la gamme EXC 2018.

Le fabricant autrichien est bien connu pour ses avancées technologiques révolutionnaires et prend un nouveau virage pour ses modèles 2018 avec la sortie des modèles Enduro 2 temps à injection. Depuis toujours, KTM se veut être au premier rang des disciplines sportives de motos offroad ; la marque orange a ainsi obtenu de nombreuses victoires de championnat au fil des ans. C’est grâce à son engagement inébranlable dans ces disciplines que ce dernier développement en matière de technologie a pu voir le jour.

Avantages considérables
Cette technologie qui a été développée par le département de Recherche et Développement de KTM à Mattighofen en Autriche offre des avantages considérables, notamment la réduction de la consommation ou encore l’absence d’un prémélange de carburant qui altère le système d’injection. De plus, les nouveaux modèles 2 temps TPI offrent une toute nouvelle expérience en termes de puissance et maniabilité, qui démontre encore une fois l’engagement de KTM à rester fidèle à ses racines offroad tout en développant continuellement son savoir-faire. Comme les leaders du marché de ce segment, KTM croit en la nouvelle technologie de l’injection à deux temps, appelée TPI (Transfer Port Injection) : une véritable révolution ! Plus d’informations sur ce nouveau système seront disponibles pendant le lancement médiatique international qui commence le 15 mai 2017.

Rendez-vous en mai
« C’est un développement incroyablement passionnant pour KTM. Nous travaillons sur les 2 temps injection depuis un certain temps, notre but étant de créer des motos compétitives avec tous les avantages de l’injection, en accord avec notre leitmotiv : READY TO RACE. Il y a eu beaucoup de réflexion et de nombreux tests de la part de notre équipe R&D dans ce processus de développement. Nous sommes désormais très motivés par la prochaine étape qui marquera une avancée majeure dans ce segment, constituant une première mondiale pour cette technologie. Nous sommes impatients de dévoiler nos nouvelles machines KTM 250 EXC TPI et KTM 300 EXC TPI 2018 en mai prochain. Les motos arriveront chez les distributeurs européens au début de l’été 2017. Quant aux Etats-Unis et au Canada, ils bénéficieront de la sortie de la nouvelle KTM 250 XC-W TPI 2018 (qui sera disponible dans des quantités très limitées) dès la fin de l’automne » nous dit Joachim Sauer, KTM Product Marketing Manager

(Communiqué de presse KTM).


16 Commentaires



  1. Ramin974 ( Posté via l'application )

    Acte de entendre le moteur tourner . j’espère que le son sera unique au 2 temps voir mieux.

    Répondre
    • bigjames ( Posté via l'application )

      Le son ne changera pas beaucoup mais le comportement il y a des chances que oui ! Je pense que ca va être une révolution tout comme sur le 4temps .

    • Mikou377 ( Posté via l'application )

      J’ai lu une interview du responsable développement moteur chez KTM en charge du projet, il disait que le comportement ne changerait pas, tout comme le bruit qui ne changera pas non plus, cela réduira simplement la consommation, il y’aura bien plus d’électronique que sur les 2T  » d’aujourd’hui » car il faut au moins 5 sondes ( Tº admission d’air, Hygrométrie, Tº de combustion, Regime moteur, Tº des gaz d’échappements ) pour que l’injection fonctionne.
      Fini les motos qui s’engorgent dans les descentes ou à froid, les trous à l’acceleration. Enfin voilà en gros les bénéfices de l’injection sur un 2T

  2. j-n48 ( Posté via l'application )

    Fini les reglages carbu, netoyage carbu.. changer les reglage carbu/aiguille etc etc donc je trouve ca plutot pas mal

    Répondre
  3. tathan

    J aime pas ktm mes la je doit admettre qu’ils ont fait fort 👌si les autres marques pouvaient en faire autant 😉

    Répondre
  4. damien DP ( Posté via l'application )

    quelqu un sait si c est sur les cross 2018 ou que sur les enduros?

    Répondre
    • Mikou377

      Normalement pour 2019 pour les cross, cela peut changer avant on verra. par contre plus de 9000€ les 250 et 300 EXC TPI…

  5. Rudy67 ( Posté via l'application )

    Bonjour les pannes 👋🏻

    Répondre
    • Mikou377

      Pas plus que sur les 4T, c’est le même système.

  6. Mikou377

    D’ailleurs j’en profite pour dire qu’il ne sera plus nécessaire de faire gueuler le moteur sur la grille grâce à l’injection, la parfaite quantité d’essence est injecté dans le moulin en fonction des tours minutes donc plus d’engorgement donc plus de besoin de faire des gros rupteur sur la grille de départ. Ça vaut pour les 4T aussi :)

    Répondre
  7. 2sbo

    j espérais un changement, une accélération plus linéaire (comme pour le 4t) vivement que tout ca évolue et qu on puisse repasser au 2t avec des 250 cross moins violent que ds le passé!!!!!!! :-)

    Répondre
    • ROLL

      Tu l’auras , puisque la carburation sera toujours parfaite quelle que soit le régime et les conditions . Encore plus radical en enduro . Avec le système traditionnel , c’est rarement le cas . Tu as même des circuits où les réglages sont bons dans le parc , et plus bons en haut du circuit .

  8. TOO HIP

    Bravo KTM.
    Et si ça permettait de revenir au 2tps plus légers on n’aura peut être moins de grosses gamelles chez les pilotes.
    La mort du 4tps!!!!????

    Répondre
  9. Sylv21 ( Posté via l'application )

    Ils feraient mieux de développer la fiabilité…

    Répondre
    • MXTAHITI

      la fiabilité !!! quelle blague ! la fiabilité des ktm d’aujourd’hui n’a plus rien à envier à une yam ou une honda et elle est bien au dessus d’une suzuki ou kawa

  10. Olivier1988 ( Posté via l'application )

    Haha génial… comme ça quand tu es en rade tu fonces chez le concess’ du coin pour un diag à 60€ 👏

    Répondre