J-2 avant Lacapelle Marival

Publié par Justine Geisler le jeudi 15 février 2018 à 13:22

Beau temps aidant, les bénévoles du Moto Club ont pu finaliser la préparation du circuit de Lacapelle Marival le weekend dernier, et tout est fin prêt pour accueillir dès samedi teams et pilotes. Les premiers essais auront lieu dimanche matin dès 7h50, pour la catégorie 125.

Les dés sont lancés, et des quatre coins d’Europe on s’apprête à prendre la route pour mettre le cap sur Lacapelle Marival. Pour les teams engagés dans le Mondial 2018 qui s’élancera début mars en Argentine le travail n’a pas manqué ces dernières semaines, puisque les motos devront être expédiées dès mardi 20, soit deux jours après les podiums du Master de Lacapelle ! Du côté du club, on scrute bien évidemment avec attention la météo, un élément que l’on ne peut maitriser. « C’est vrai qu’il ne se passe pas une journée sans que l’on regarde les prévisions, afin de nous adapter au mieux. Nous n’avons pas été trop affectés par les intempéries ces derniers temps, ce qui nous a permis de tout préparer dans de bonnes conditions. Cela fait maintenant plusieurs années que nous organisons en Février, et par précaution nous avons bâché certaines portions du circuit puisque nous pourrions avoir quelques pluies samedi, alors que dimanche s’annonce plutôt bien. Nous ôterons ces protections au dernier moment, et nous avons prévu de griffer le circuit juste avant les premiers essais, pour que les pilotes aient une piste parfaite » confie Vincent Ayroles, le président délégué.

Les favoris
En s’étant déjà tous imposés au moins une fois lors des courses de début de saison, Jeffrey Herlings (KTM) en MX1, Pauls Jonass (KTM) et Hunter Lawrence (Honda) en MX2 ont la faveur des pronostics. Les deux premiers pourraient d’ailleurs être les prochains à rejoindre leurs prestigieux ainés sur la fresque qui orne le circuit, puisqu’ils ont déjà été sacrés champions du Monde au guidon de leur KTM officielle. Disputant à Lacapelle sa première course de l’année, Clément Desalle (Kawasaki) a lui rempli à plusieurs reprises l’une des conditions pour être sur cette fresque, puisqu’il ne s’est pas imposé une mais trois fois sur cette piste ! Il lui reste à être champion du Monde, ce qui n’est pas forcément simple !

Si la catégorie MX2 a souvent réussi aux tricolores à Lacapelle (victoires de Ferrandis en 2013 et 2015, Tixier en 2014, Paturel en 2016 et 2017), la série pourrait s’interrompre ce weekend car les favoris sont bel et bien étrangers : un Letton (Pauls Jonass), un Australien (Hunter Lawrence), deux Britanniques (Adam Sterry et Ben Watson) et un Danois (Thomas Kjer Olsen) seront les hommes à battre ! En 450 le triple champion du Monde Jeffrey Herlings a la faveur du pronostic, mais rien n’est joué car l’opposition est de taille avec notamment Clément Desalle, Gautier Paulin, Max Anstie, Arnaud Tonus, Shaun Simpson, Glenn Coldenhoff et Jeremy Seewer qui déboulent tous avec des motos ‘usine’ qu’ils ont longuement testé cet hiver.

Des courses importantes
Mais rien ne remplace une course, comme le confiait Jeffrey Herlings victorieux le weekend dernier en Grande Bretagne. « Ces courses de préparation sont importantes car elles nous permettent de tester des évolutions ou des réglages, et c’est toujours mieux de le faire pendant une course qu’en essai. Quand tu t’entraines seul les enjeux ne sont pas pareil, alors qu’en course tu dois te battre contre tes adversaires, il y a une réelle compétition. » Le Néerlandais n’est jamais revenu à Lacapelle depuis son passage en 2009 à l’occasion du championnat d’Europe 250 – il y avait gagné la première manche, mais n’était pas monté sur le podium final – et son retour dans le Lot est attendu avec beaucoup d’intérêt !

(Communiqué de presse Mediacross).

Articles

Mode sombre