Francisco Garcia : 5ème podium Européen
Publié par La Rédaction le mercredi 16 juillet 2025 à 06:34
Francisco Garcia a décroché, au guidon de sa Kawasaki du Team Venum Bud Racing, son cinquième podium de l’année en Championnat d’Europe 250 grâce à une victoire en première manche et une remontée spectaculaire en deuxième manche sur le circuit de Litti-KymiRing en Finlande. Après avoir signé le quatrième temps des qualifications, Francisco s’est montré imbattable lors de la première course samedi.
Fougue
Il s’est hissé dans le top trois dès le premier tour, a pris la deuxième place au tour suivant avant de prendre la tête de la course et de se forger immédiatement une avance de cinq secondes pour franchir le drapeau à damier avec près de dix-sept secondes d’avance sur ses rivaux. Dimanche, il a connu un premier tour mouvementé en seconde manche : il a chuté peu après le départ, puis a été de nouveau retardé dans une ornière profonde. Sans se laisser décourager par ces contretemps, il a rebondi avec fougue pour revenir dans les points dès le quatrième tour.
Tournant plus vite que les leaders durant la seconde moitié de la manche, il a réalisé un ultime dépassement pour la dixième place dans l’avant-dernier tour, s’assurant ainsi le podium général de manière spectaculaire. Ses efforts lui permettent de consolider sa troisième place au classement général, portant son avance sur le quatrième à soixante-huit points à trois épreuves de la fin. Jake Cannon a tenu une bonne huitième place pendant plusieurs tours lors de la première course avant d’exploser passé la mi-course, se sentant de plus en plus à l’aise sur la piste meuble pour aller chercher la quatrième place finale à trois tours de la fin.
Rapide
Dimanche il a pris un autre bon départ, bouclant le premier tour en huitième position, avant de passer par-dessus le guidon dans le sable mou à l’entrée de la ligne droite des stands. Il perdra près d’un tour complet avant de pouvoir reprendre la course, mais il n’a pas baissé les bras pour se hisser à la vingtième place et marquer le dernier point à quatre tours de l’arrivée. Cet effort lui a permis de terminer dixième au classement général du week-end et il est désormais onzième au classement général, à seulement six points du top dix.
Francisco Garcia : « Cette première course a été une manche vraiment solide ; j’ai trouvé une bonne fluidité et j’étais très satisfait de mon feeling avec la piste. Nous nous sommes beaucoup entraînés dans le sable cette semaine et cela a porté ses fruits. La piste était rapide, mais avec beaucoup de petites bosses, et j’ai rapidement pu prendre la tête. La deuxième course n’a pas été facile, mais la vitesse était là. J’ai chuté au premier tour et j’ai calé le moteur, puis je me suis arrêté à nouveau dans une ornière plus loin dans le tour, mais j’ai ensuite attaqué fort pour remonter de la dernière à la dixième place. Ce n’est pas mon meilleur résultat, mais j’ai donné le maximum et j’ai décroché un nouveau podium. »
Jake Cannon : « J’ai pris un bon départ en première manche, mais mes premiers tours ont été terribles et j’ai rapidement rétrogradé en huitième position avant de me stabiliser. La piste était très accidentée, il n’y avait aucune pause, il faisait étonnamment chaud aussi mais je n’ai jamais baissé les bras et j’ai terminé fort pour une solide quatrième place. Dimanche, c’était une autre histoire avec cette chute qui m’a coûté tellement de temps, c’était une autre expérience. »
(Communiqué de presse Bud Racing)