2ème épreuve de l’Élite à Sommières

Publié par Justine Geisler le mercredi 11 mars 2015 à 17:22


Deux semaines après une ouverture réussie lors du 24MX Festival, bien qu’un peu perturbée par la météo, le championnat de France Élite Motocross fait étape le 15 mars sur les rives de la Méditerranée pour la seconde de ses six épreuves. Le plateau pilote est une nouvelle fois des plus relevé et les courses s’annoncent palpitantes. En marge de l’Élite le MC Sommièrois organise l’ouverture du championnat de France féminin ainsi que le trophée KTM. Au total, ce sont plus de 150 pilotes qui rouleront durant le weekend …

rm_v10732
Place forte du Motocross dans le sud de la France, le club de Sommières s’est une nouvelle fois vu confier l’organisation d’une épreuve Élite. Avec plus de 50 motocross au compteur, les équipes sont rompues à ce grand événement annuel. Dans les dix dernières années, le club a toujours répondu présent pour l’Elite, et il le sera encore pour cette nouvelle édition. Le circuit de la Tourille, l’un des plus beaux de France, va présenter un profil bien différent de celui de l’épreuve précédente. Autant le terrain de Saint-Jean d’Angély était très lourd et « défoncé », autant celui de Sommières s’annonce dur et rapide. Une gageure pour les pilotes qui devront s’adapter dans un laps de temps très court.

A la poursuite des pilotes Bud Racing
Vainqueur sans conteste à Saint-Jean d’Angely, Xavier Boog a fait forte impression. Double champion de France, il est de retour sur l’Elite après trois années consacrées exclusivement aux Grands Prix, il est le favori de la catégorie MX1. Il sera à n’en pas douter aux avants poste à Sommières même si les conditions de roulage vont être très différentes. En embuscade, on retrouve Valentin Teillet (Motoblouz SR Honda) ainsi que Nicolas Aubin (OB1 Motorsport Suzuki). Le premier s’est montré ultra-rapide lors de la première épreuve mais de mauvais départs ont gâché ses chances de victoire. Le second, qui s’était blessé à Sommières l’an dernier, a montré qu’il était bien dans le rythme. En l’absence de Sébastien Pourcel, toujours pas remis d’une mauvaise blessure à l’épaule, Florent Richier roulera au guidon d’une Yamaha du team JPM Racing. En local de l’épreuve, il a toujours réalisé de bonnes performances sur le circuit de La Tourille, tout comme Grégory Aranda (Sturm), licencié du MC sommiérois. Enfin, il faudra compter dans cette catégorie sur Jason Clermont (Honda), Kevin Ballanger (K-Ball), Richard Fura (Kawasaki), Loic Rombaut (Kawasaki) ou encore Fabien Izoird (Motoblouz SR Honda).

rm_v17852

En catégorie MX2, c’est encore les pilotes Bud Racing Kawasaki Monster qui se sont illustrés lors de l’ouverture du championnat. Maxime Desprey et Nicolas Dercourt se sont livré un beau mano à mano et joueront à nouveau la victoire à Sommières. Seul Cédric Soubeyras (Yamaha 2B), champion de France MX1 en 2013, a semblé en mesure de tenir le rythme et, s’il règle ses problèmes de sortie de grille, pourrait être en mesure de les inquiéter. Pour le podium, il faudra également suivre de près Arnaud Aubin (OB1 Motorsport Suzuki), Bastien Inghilleri (Yamaha) ou encore Robin Kappel (Yamaha). Enfin, la catégorie compte un invité de choix en la personne du Suisse Valentin Guillod. L’officiel Yamaha, actuel cinquième du championnat du monde, est engagé sur l’épreuve et viendra se mêler à la lutte pour la victoire.

Championnat de France féminin et trophée KTM
En marge de l’Elite s’ouvrira le championnat de France féminin de motocross. L’occasion de venir voir rouler Livia Lancelot (114 Kawasaki) qui est actuellement co-leader du championnat du monde. Championne de France en titre, elle est encore la grande favorite cette année. Ses rivales les plus sérieuses seront sa coéquipière Gloria Jacquemard, la championne de France 2013 Justine Charroux, la licenciée du MC sommièrois Eleonore Valat ou encore Yvana Demaria et Blandine Dufresne.

Livia_LBU-620x412

Pour la 12ème année consécutive, KTM permet aux heureux possesseurs d’une moto de la marque orange de rouler dans les conditions de l’Elite le temps d’un weekend. Le principe du trophée est simple : Quatre épreuves de sélection permettent de qualifier dix pilotes chacune pour une grande finale. En jeu, une moto flambant neuve pour le vainqueur. Le MC Sommiérois organise donc l’épreuve de qualification Sud Est. Quarante pilotes vont ainsi en découdre durant trois manches.

Sur Motors TV et Sport+
Pour cette saison 2015, la FFM diffusera chaque soir une vidéo des meilleurs moments de la journée sur les sites www.elite-motocross.fr et www.ffm.tv. En partenariat avec Motors TV et Sport +, les magazines Wheelies et Motards reviendront à travers des reportages sur les épreuves du Championnat de France Elite. Diffusions pour cette épreuve : Motors TV : le mercredi 18 mars. Sport + : le samedi 21 mars. Pour les programmes complets, rendez-vous sur les sites internet de ces chaînes : www.motorstv.com et www.sport-plus.fr.

(Communiqué de presse FFM).


1 Commentaire



  1. samourai

    richard fura pourrait bien se mêler aux débats pour le podium ….

    Répondre