GP Jacksonville : USA – 1, Europe -1
Publié par La Rédaction le lundi 4 septembre 2017 à 14:31

Tout le monde s’attendait à une domination des pilotes européens au GP de Jacksonville. La confrontation a été tenace pour le plus grand bonheur des spectateurs présents. L’image est étonnante. Jeffrey Herlings et Eli Tomac se tombent dans les bras l’un de l’autre sur le podium de Jacksonville. Il y a du respect entre ses deux pilotes. L’Europe félicite l’Amérique et vice versa. Dans la 1ère manche, Eli a fait…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
37
PROLINK
4 septembre 2017 à 10:05
Bravo à Herlings, qui coup sur coup vient de remporter un outdoor US et un USGP!!! ça compte dans une carrière. Ceci dit, comme je l’avais pressenti au soir d’ Indiana, on a vu un autre Tomac ce week-end, plus incisif. Certes, il a été battu par plus fort que lui mais quand on termine second d’un GP qui plus est devant le nouveau World champ 2017, on peut pas dire qu’il a abordé son home GP en touriste.
Peut-être aussi que Cairoli, tout comme Tomac à Indiana, s’est contenté de marquer les points pour le championnat et n’a pas voulu prendre trop de risques!
En MX 2, très heureux de la victoire RJ Hampshire, pilote qui a accumulé les blessures ces dernières années mais qui fait une très bonne seconde partie de saison avec des victoires de manche et des podiums sur l’outdoor 250 et maintenant ce magnifique doublé sur cet USGP.
Très beau GP de l’australien Hunter Lawrence et de Thomas Covington qui rajoute une nouvelle victoire de manche dans son escarcelle.
Seb74 ( Posté via l'application )
4 septembre 2017 à 10:48
Oui, eh bien si il y a un mec qui avait tout à fait raison, c’est notre Paulin. Il faut tout le temps prouver…
En effet, il y a 8 jours, Herlings nous laissait penser que les américains avait un super niveau… de ligue.
Aujourd’hui, Tomac a dû m’écouter quand je parlais de masochisme après la course de samedi. Il gagne une manche, fais le podium de la deuxième. Battu mais consistant, pas ridicule.
On revient vers plus d’équilibre dans la force.
N’empêche, Herlings en remets une couche au pays de l’oncle Sam.
Par contre, que de blessures… Une petite pensée pour Febvre, pourvu qu’il tienne le cou(p).
PROLINK
4 septembre 2017 à 12:17
Erreur de ma part, Covington n’a pas gagné de manches!!! plutôt un nouveau podium!
jérémy899
4 septembre 2017 à 13:35
ou as tu vu que RJ Hampshire avait remportés des manches outdoor cette année ^^, nous n’avons pas du voir les mêmes courses toi et moi lol
CHAON
4 septembre 2017 à 20:51
t’as pas regardé la course toi non ?
cairoli a pas assuré une seule seconde.
tomac holeshot la manche 1 et gagne, normal, pendant que les ktms boys sont pas dans le top10.
Cairoli remonte a une vitesse hallucinante, herlings met plus de temps a doubler. En fait non herlings passe la seconde au 4eme tour et dépose cairoli pour se caler a une solide 2nd place. Trop tard tomac est déjà loin.
En seconde manche, cairoli et herlings et tomac roue dans roue. Gros gros rythme des ktm, tomac avouera avoir été surpris et pas avoir pu suivre.
Cairoli lache rien et creuse l’écart sur herlings. Il chute a la fin a cause d’un manque de jus comme il le dira en itw.
Ravio86 ( Posté via l'application )
4 septembre 2017 à 10:43
Ça craint pour les nations, grosse chute de romain, pâturel a l air blessé de sa chute à l entraînement à Villars, il est dans aucun classement, ferrandis blessé, Ç est qui les remplaçant des remplaçant?
Adrien #72 ( Posté via l'application )
4 septembre 2017 à 10:58
Oui Paturel a du mettre fin a sa saison, on a eu de la chance aussi avec la chute de Paulin
mxsxfan
4 septembre 2017 à 13:12
Yep Paturel touché au foie donc saison terminée. C’est clair qu’en mx2 y’a plus personne du coup.
tipap
4 septembre 2017 à 11:02
Super deuxieme manche de tonton cairoli qui, malgré ses presque 100 points d’avance ,tenait vraiment à gagner ce GP avant de perdre l’avant.Il a cedé sous la pression de la tempete herlings mais voilà un pilote qui sait ce qu’est le panache ! Tomac battu mais roulant enfin a son vrai niveau.
aldjess
4 septembre 2017 à 20:25
Tomac en première manche met 30 secondes a herlings!
ol'yv
4 septembre 2017 à 21:47
Oui mais on aurait aimez qu’ils partent roues dans roues en première comme ce fut le cas dans la seconde !
Jul#35
5 septembre 2017 à 08:26
Tomac ne met que 14 sec à Herlings, pendant la remontée de Herlings. L’écart reste stable dès que Herlings passe 2. Les autres secondes sont celles des 2 derniers tours où tout le monde a relâché…
tipap
5 septembre 2017 à 11:28
aldjess, un GP c’est sur 2 manches et tomac fini 2 sur le podium..le scenario des courses est comme le dit madira un peu plus bas..
julien16-2007 ( Posté via l'application )
4 septembre 2017 à 11:11
Quand on pense que « the beast » nous disait que Barcia est un pilote ultra technique et qu’il pourrait rouler à l’aise dans le top 3 en MX GP….. mouhaaaaaaaaaa
Quelle rigolade…!!!
J’ai l’impression que pour l’ami « Bam Bam » que ce soit aux US ou en GP ça va être compliqué pour lui
michelcouliou ( Posté via l'application )
4 septembre 2017 à 11:46
Pour aller dans le sens de DV on a l’impression que la kawa est plus une moto de SX que de MX… pourquoi ? Elle paraît moins stable dans les parties défoncées… pendant tout l’outdoor US on n’a pas senti Tomac en confiance on a l’impression qu’il ne se lâche pas comme il le faisait avec la Honda geico il fait moins corps avec sa machine plus crispé ! Il est tombé plusieurs fois à causes d’incidents mécaniques sur sa machine… problèmes de fourche où de frein… on a vu aussi son équipe sans trop d’allant pour des réparations fortuites au bord de la piste…au vu de ce constat on comprend aisément qu’il aurait hésité longtemps avant de prolonger son contrat chez kawa… Tomac a dû vendre très chère sa présence dans ce team…
Par contre cette kawa paraît plus maniable en SX notamment dans les demi-tours et changements de lignes… plus intuitive… où alors c’est le talent de Tomac mais on ne peut pas dire que dans ces situations qu’il soit désavantagé… j’irai même jusqu’à dire que kawa a une chance incroyable d’avoir Tomac autrement ce ne serait pas une marque prestigieuse en grosse cylindrée mais surtout sans victoire en 450 alors que KTM et HVA ont plusieurs pilotes pour la gagne dans chaque course !!!
Où tout simplement ils n’ont pas trouvé les bons réglages de cette moto pour le MX !
C’est le monde à l’envers car je crois Tomac avant tout un pilote de MX…
peter38
4 septembre 2017 à 16:53
c’st exactement ce que je me dis chaque course de Tomac la kawa est mal réglée en suspat, à mon avis trop molle !! surtout de l’arrière c’est pas un cadeau sa brèle heureusement que c’est lui en effet dessus..
splitfire ( Posté via l'application )
5 septembre 2017 à 23:30
Les motos de GP sont développées uniquement pour le MX et ceux tout au long de l’année contrairement à celles des US ou le pilote la deve!oppe d’abord pour le SX. Quand vient le début du MX, les mecs ont du mal à sortir de leurs sensations et donc de leurs réglages SX. A ça tu ajoutes que Tomac n’est pas fin metteur au point, que Kawa GP et US ne communiquent pas entre eux (contrairement a KTM) et que les mecanos de ce team sont des brêles (cf épisodes frein avant) et tu comprends pourquoi Tomac roule sur un bout de bois et se prend 1ou2 secondes au tour
mxsxfan
4 septembre 2017 à 11:47
Que s’est il passé pour Febvre ?
Seb74 ( Posté via l'application )
4 septembre 2017 à 11:56
Malheureusement, la routine apparemment…
Départ de mémé, remontée à fond, et chute…
Scénario déjà connu malheureusement.
Pas trop de réussite cette année, c’est dommage. Le talent (disons les compétences) est toujours là, c’est certain. Mais difficile de mettre tout bout à bout.
PROLINK
4 septembre 2017 à 12:19
Il a chuté en 1ère manche, se plaignait de douleurs à la nuque et n’est pas reparti en seconde
mxsxfan
4 septembre 2017 à 14:59
Merci pour les infos ! yep les courses se suivent et se ressemblent pour lui cette année :/ S’il s’est fait mal ça va commencer à sentir le sapin pour les nations ! Heureusement que Paulin s’en sort indemne suite à son vol plané …
loulou
4 septembre 2017 à 13:38
Bravo Herlings!!
Et pas de roman de the beast??……:)
PROLINK
4 septembre 2017 à 16:21
à jeremy899, t’as raison, je me suis encore trompé, Hampshire a fait 2 d’une manche à Washougal! c’est bien, on voit que tu suis!!! LOL!!!
nikomouk ( Posté via l'application )
4 septembre 2017 à 17:14
Barcia en forme dis donc
The Beast Of The East
4 septembre 2017 à 19:50
Je trouve que le titre de l’article de LeBig est très pertinent !
C’est tout a fait, Tomac a remis les pendules a l’heure et a envoyer un message clair a Herlings » je te bats dans ta propre compétition quand je veux »
Tomac est pour l’instant la seule super star US en activite aux US.
Il est bon que le champion Outdoor US batte les euros pour donner un peu de valeur a son titre.
Quand a Barcia, n’en deplaise a ceix qui ne maîtrisent pas tout a fait la matiere MX, c’est un pilote ultr technique, si vous avez internet allez voir ses videos d’entraînement, il realise de véritables prouesses innacessibles a bcp de pilotes au guidon de sa moto de cross
Vainqueur d’une finale SX 450 des sa deuxième course c’est un esthète au niveau du pilotage.
Mais force est de constater qu’il a du mal en ce moment, c’est incompréhensible…
The Beast
Jul#35
5 septembre 2017 à 08:31
The Beast : « quand je veux » ?… Tomac est parti en tête, Herlings 13… puis en seconde, Herlings et Cairoli partent juste devant et le lâchent… je t’ai déjà vue plus analyste ;-)
michelcouliou ( Posté via l'application )
4 septembre 2017 à 20:48
Stéphane ! Lawrence est australien et donc non européen…on peut dire quand même sans heurter les sensibilités patriotiques européennes en mx2 l’Europe était absente sur le podium et de plus les meilleurs américains n’étaient pas présents…
michelcouliou ( Posté via l'application )
4 septembre 2017 à 20:58
Je voudrais dire pour compléter mes propos que ce mxgp USA a été un grand spectacle avec des batailles à tous les étages et dans les deux catégories… un circuit large multi-trajectoires rapide avec des sauts incroyables notamment un triple à décoiffer mémé et pépé !!!
f35
4 septembre 2017 à 21:10
dans la catégorie reine sur les 2 dernières épreuves ; usa 0 victoire Europe 2 mon pèpère !
ol'yv
4 septembre 2017 à 22:02
Et on entend encore que le mxgp est un championnat sans prestige …. La blague .
Le niveau des pilotes mxgp na rien à envier aux pilotes us !
On a de la chance qu’ils sont parti ensemble dans la seconde manche ….
MADIRA
4 septembre 2017 à 22:44
Tomac gagne la première en partant premier… Herlings part au delà de la dixième place revient à 13 secondes de Tomac ( seul en tête ) et comprend que le temps restant ne lui permettra pas de revenir….
Deuxième manche , Herlings et Tomac se suivent ( 6/7 ) après un départ moyen, Herlings et Cairoli au dessu du lot, Tomac impuissant face au deux pilotes KTM doit laisser partir et termine 3ème à 30 secondes….
» The Best » , Tomac ne gagne pas quand il le décide , il saisit l’opportunité qui s’offre à lui en faisant le holeschot et bénéficie du mauvais Start des deux pilotes clairement ( sur cette course ) plus rapide que lui….. les faits » The Best » , seulement les faits !!!..?
Houpette ( Posté via l'application )
4 septembre 2017 à 23:23
Fatigant les adorateurs de KTM
C’est une secte?
??
tipap
5 septembre 2017 à 11:24
c’est exactement et objectivement cela.
jeanlebelge ( Posté via l'application )
4 septembre 2017 à 23:36
Je pense que même si Tomac Est en bon
Pilote il était Moins fort que jeffrey et tony. Fin du premier tour en 2 eme manche il était juste derrière Jeffrey et il n’a pas su suivre.
mxsxfan
5 septembre 2017 à 01:56
Je pense qu’Herlings est actuellement le meilleur pilote au monde en MX.
Seely doit se dire qu’il va prendre cher aux nations !!
jérémy899
5 septembre 2017 à 13:01
Alors toi tu m’as refait ma journée ^^ si Seely dois prendre chère aux nations dans ce ça ils vont tous prendre très chère, faut arrêter oui il est en forme le Herlings mais de la à dire que c’est actuellement le meilleur pilote au monde… pour moi le meilleur c’est celui qui remporte le championnat, et la c’est bien partit pour notre Papy Cairoli, même si c’est vrai que Herlings a connu un début de saison compliquée avec sa blessure, il faut reconnaître que Cairoli a toujours été présent et cela dans n’importe quelle conditions de course.
ol'yv
5 septembre 2017 à 11:38
Mais il est clair que Tomac est capable de battre Herlings et Tony à la régulière sur d’autres pistes . Tout comme Marvin et Roczen . (Mais je ne mettrai pas un billet sur d’autres pilotes Outdoor ….) et On peu rajouter qu’un Gajser ou Febvre » en forme » peut aussi en gagner quelques unes.