« Speak Up » #3 : Florian Simonin
Publié par La Rédaction le mercredi 26 octobre 2016 à 08:19

La rubrique « Speak up! » est la votre. Si vous avez un truc à dire envoyez-nous vos textes. Nous les publierons sans rien couper. Florian Simonin aimerait bien rouler électrique. « Vous est-il déjà arrivé de croiser une moto électrique sur un terrain de cross ? Je ne me mouille pas trop en disant que non. Véritable fantasme il y a 25 ans, les véhicules électriques rentrent peu à peu dans les…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
32
Stopyvo
26 octobre 2016 à 08:47
Au top !
florian25simsim ( Posté via l'application )
26 octobre 2016 à 12:07
Merci ;)
DRYAN
26 octobre 2016 à 09:19
T’inquiètes, il divisera de moins en moins de monde. Ben sinon, on fait les mêmes cauchemars… ou les mêmes rêves, hein?
Ton « speak up » est un résumé de tout ce qu’un pilote de MX à l’esprit un peu ouvert a déjà pu apprendre à gauche à droite. Il a le mérite de refaire parler de ces « piles sur roues » et c’est bien légitime après la participation/perf de Alta à la SR.
Pour moi, il y a 3 freins essentiels à l’envahissement de nos terrains par ces joujoux.
1 le prix
2 la partie cycle trop « B Twin » (sauf Alta)
3 l’autonomie
Pour les deux derniers points je suis sûr que ça va vite s’arranger. Quand au premier il risque de toujours faire très mal.
Dans mon dernier rêve il n’y avait plus aucune odeur d’essence lors du prochain SMX du précurseur Luongo, avec pourtant les mêmes acteurs en piste. Lol
Merci Florian
remilmx
26 octobre 2016 à 09:22
Trés intéressant, super bien mis en forme, merci Florian
a.m ( Posté via l'application )
26 octobre 2016 à 09:29
Bien résumé
stephanehcm ( Posté via l'application )
26 octobre 2016 à 09:32
C est incontestablement l avenir mais quand même, je pose la question.. l électricité, elle viens d ou ? Le centrales nucléaires? C est pas top non plus . Ca serais parfait si ont pouvait recharger les batteries au solaire, mais cette solution n est probablement pas encore possible….
TroyLeeRider_ ( Posté via l'application )
26 octobre 2016 à 09:48
Aujourd’hui nous sommes incapable de recycler une batterie ni même des panneaux solaires … Alors Bon…
florian25simsim ( Posté via l'application )
26 octobre 2016 à 12:10
Là est la question à laquelle les ingénieurs en énergétique doivent trouver la réponse. Lorsque nous sommes sur une moto électrique nous sommes mes « consommateurs » et à notre niveau on ne peut pas intervenir sur l’origine de notre électricité ni sur le recyclage de la batterie.
tof
26 octobre 2016 à 10:10
l’autonomie de l’alta est donner pour 2 heures donc disons 1h30 c’est amplement suffisant pour un aprés midi de roulage pour la plupart d’entre nous , aprés le prix va vite descendre lorsqu’il y aura plus de constructeur qui vont se pencher sur le « probléme » , et regarder le prix d’un 450 husky 2017 on est pas loin hein , c’est l’avenir je suis passionner de MX et pour moi la passion n’empêche pas l’évolution.
florian25simsim ( Posté via l'application )
26 octobre 2016 à 12:15
Effectivement la Alta est plus « endurante », j’ai pris l’autonomie de la Freeride comme référence pour montrer que certains constructeurs ont encore du boulot de ce côté
nico153
26 octobre 2016 à 10:18
« La moto électrique ne pollue pas », oui à l’instant T … mais les batteries sont faites de lithium. L’extraction du lithium va vite devenir un vrai problème écologique, car ça demande une grande quantité d’eau et quand on sait que le lithium s’extrait dans des endroits ou l’eau se fait deja rare pour les cultures et la populations environnantes ça fait réfléchir. C’est sans parler de la pollution des sol, des reserves d’eau, et comme dit plus haut, le retraitement de ces déchets n’est pas au point non plus
GrandeFraise
26 octobre 2016 à 13:04
C’est pour ça qu’il précise « pendant leur utilisation ». Après l’extraction et la transformation du pétrole en essence, c’est pas franchement bio non plus hein
pecotzz311
26 octobre 2016 à 10:42
Moi en temps que semi enduriste semi crosseux l’électrique me tente bien quand ils auront une bonne parti cycle et une autonomie plus longue ( 1 enduro de ligue dure la journée ) je vais sauter le pas sans hésiter ! En enduro on pourra rouler dans beaucoup plus de chemin sans etre ennuyer par les randonneurs !
florian25simsim ( Posté via l'application )
26 octobre 2016 à 12:27
Pareil je suis plutôt enduriste et l’autonomie est encore plus contraignante qu’en cross
PROLINK
26 octobre 2016 à 13:28
Le problème, c’est que les randonneurs t’entendrons pas arriver et tu devras être 2 fois plus vigilant qu’avec un moteur thermique chaque fois que tu arriveras à une intersection de chemins par exemple. Les gens ne regardent jamais à gauche puis à droite, ne se fient qu’à l’oreille et même si tu ne les percute pas, ils te diront que ta machine est dangereuse car trop silencieuse.
texasthierry
26 octobre 2016 à 14:44
Va falloir se mettre des cloches autour du cou…
Fritzele ( Posté via l'application )
26 octobre 2016 à 11:14
Je pense qu’il ne faut pas imaginer qu’on va tous se retrouver du jour au lendemain sur des électriques. La transition se fera progressivement, vous achèterez une PW électrique à votre gamin parce que vous aurez la flemme de bricoler sur un moteur. Votre fils, habitué à l’élec achètera plus tard une « vraie » moto électrique et ça lui paraîtra normal. Notre génération continuera à rouler en thermique entre potes. On essaiera d’expliquer aux jeunes que c’était mieux avant, puis on va mourir. La routourne va tourner quoi !
Nesi
26 octobre 2016 à 11:14
C’est bien beau tout ça, mais franchement imaginer le départ d’un futur Anaheim en électrique, l’ennuiiii !!!
Chontification ( Posté via l'application )
26 octobre 2016 à 11:28
J’ai déjà essayer une moto électrique c’etait une KTM sur un mini terrain typé super cross …
Ca envoie quand même !!
Le fait de ne pas avoir de bruit moteur est assez perturbant (en tout cas Pour moi) on entends quand même le bruit du moteur électrique qui fait un peu pense au quad Pour les gamins :D
Niveau cadre j’avais l’impression qu’elle allait casser en 2 à chaque réception ^^
C’était une chouette expérience que je recommence avec plaisir !
Donc si vous avez l’occasion n’hésitez pas les mecs !
:)
florian25simsim ( Posté via l'application )
26 octobre 2016 à 12:28
Par contre si La Rédaction pouvait effacer mon immonde faute d’orthographe dans la phrase « cadre accès sur la maniabilité » et la remplacer par « axé » ^^
La Rédaction
26 octobre 2016 à 16:09
c’est corrigé. merci.
LR
Maatix ( Posté via l'application )
26 octobre 2016 à 20:14
Dernière phrase, ça m’a sauté aux yeux : de CET article et pas CETTE article ?.
texasthierry
26 octobre 2016 à 15:02
Tres bon papier, juste une remarque.
« savez-vous combien d’années nous reste-t-il de pétrole ? Entre 50 et 60 ans. »
Tu tiens cette info d’ou ? Parce que la tu nous annonces la fin du monde…:). Les ecolos annoncaient deja les memes chiffres il y a 50 ans, c’est leur gagne pains. Les exploitants petrolier qui ont les mains dedans ne me donnent pas l’impression qu’ils vont mettre la cles sous la porte d’ici peu. Si la Russie et les USA se dispute le Moyen Orient a coup de bilion de dollars de bombes ce n’est pas pour 50 ans de petrole amon avis…
Anyway, le PW electrique pour faire rouler le minot dans le jardin c’est top mais pour remplacer nos thermiques en avancant la pollution va falloir qu’ils se levent de bonnes heure les ecolos du dimanche.
HondaMonster07
26 octobre 2016 à 15:29
ils vont dire quoi les père a leurs gosse sur une éléctrique ? le coup du « j’veux l’entendre gueuler cette moto » ne marchera plus …
MxMax533
26 octobre 2016 à 17:14
LBU qui attend apres ses abonnes pour écrire des articles interessant. trop bon ! LOL
Dylanmx51 ( Posté via l'application )
26 octobre 2016 à 17:54
Certes on peut parler de « future » avec ce type de moto électrique mais je suis presque certain que le processus de fabrication et le recyclage de leur batterie polluent autant qu’une moto thermique !
Fritzele ( Posté via l'application )
26 octobre 2016 à 18:38
La pollution à la fabrication et au recyclage est supérieure pour l’électrique. Il y a des sites sur internet qui font le bilan en comparant un même modèle de voiture en version électrique et thermique. Le niveau de pollution dépend énormément de l’origine de l’électricité. Une même voiture électrique pollue donc différemment selon les pays. Il n’y a un gain écologique souvent qu’au bout de 100 000 km à peu près.
Stopyvo
26 octobre 2016 à 18:52
Le recyclage des batteries est en bonne voie grâce à Tesla, le hic c’est que pour le moment il n’y en a pas assez à recycler pour que ça soit rentable, mais ça va venir.
Et même si il faut bien produire cette électricité avec des centrales, n’oubliez pas que le rendement d’un moteur à pistons est de l’ordre de 30% seulement, le reste c’est de la chaleur qui réchauffe notre atmosphère…
Alors moi dès que j’ai les moyens je roule à l’électricité.
texasthierry
27 octobre 2016 à 04:55
Si le big boss de la World Company decide de nous vendre de l’electrique il trouvera les bons arguments. Y’a 50 ans pour que Peugeot sorte la tete de l’eau son N-1Francais nous a vendu que le diesel poluait moins que l’essence. Aujourd’hui 80% des voitures sont des mazouts et bambambadaboum surprise, on nous revele qu’ils se sont plantes…ben on n’a plus qu’a tous changer nos chariotes si on veut sauver la planete $$$ Forza ecologia $$$
Greg CG
27 octobre 2016 à 05:13
« »toute nouvelle technologie » » ba non c’est presque aussi vieux que la roue ( ok j’abuse) (1887 type moderne) plus rudimentaire 1822. l’unique problème la batterie. C’est donc de la vielle technologie qui refait un come-back sans doute le bon car il y a des évolutions au niveau des batteries en cours, comme beaucoup de chose cela vient du » radiomodelisme ou model réduit si préférer, volant ou non » qui à bougé sur ce sujet et ‘d’autre, régulièrement les 25 dernières années. En voiture RC les électriques déboîte les moteur thermique…
Yass
27 octobre 2016 à 12:22
Brushless en force!!! lol