Ryan Dungey : « ce jour est arrivé… »

Publié par La Rédaction le mardi 16 mai 2017 à 21:32


Tout le monde s’attendait à ce que Ryan Dungey annonce sa retraite. On avait même commencé à se poser la question ce matin au réveil. Son texte d’adieu en dit davantage.

Ryan Dungey : « C’est difficile de croire que ce jour est arrivé mais après beaucoup y avoir pensé et prié ces derniers mois j’annonce aujourd’hui ma retraite de la compétition professionnelle de Supercross et Motocross. Cette décision n’a pas été facile. J’ai accompli plus que je ne l’aurais jamais imaginé ou rêvé. Pour cela je suis incroyablement humble et honoré. J’ai tout donné aussi longtemps que je pouvais mais la réalité de notre sport est difficile. Les saisons sont longues et cela demande énormément de sacrifice, de travail et de discipline pour rester au top. Physiquement je n’ai jamais été aussi bien de toute ma vie. J’ai aussi l’équipement pour gagner, je n’ai aucun doute là-dessus. Malgré tout cela j’ai galéré mentalement cette année. J’ai toujours roulé parce que j’aime ça et que je veux gagner à tout prix mais cette saison a été différente pour moi. Se mettre dans la course toute les semaines n’a pas été pareil et se placer derrière la grille comme les années précédentes était juste différent. Je n’ai jamais pensé une seule seconde que j’aurais à me forcer pour prendre le départ d’une course. C’était le cas et pour dire la vérité cela m’a beaucoup dérangé. »

Une page se tourne
« Je peux facilement prendre mon chèque et terminer la course mais ce n’est pas moi, ce n’est pas comment je roule, ce n’est pas comme ça que je veux que l’on se souvienne de moi. J’ai dit sur le podium de Las Vegas que ce Championnat est celui qui compte le plus. La vérité est que j’ai du me battre le plus pour le gagner. Pas seulement sur la piste avec les hauts et les bas mais aussi parce que mentalement j’ai du repousser mes limites. Arrivé au top et défendre un titre pour la 3ème fois consécutive est quelque chose dont je suis extrêmement fier. J’aime la compétition et j’aime notre sport mais je sens dans mon coeur que je suis prêt à raccrocher, content, en pleine forme et totalement heureux. J’ai accompli tout ce que je voulais et même plus. Même si j’arrête la compétition, j’ai l’intention de rester impliqué dans le sport pour continuer à le rendre meilleur. Ce sport m’a tout donné au-delà de mes espérances et je serai toujours reconnaissant des souvenirs que j’en garde avec les amis que j’ai rencontrés tout au long de ma carrière. Un chapitre de ma vie s’achève mais je suis excité à l’idée de vivre les autres chapitres qui arrivent. »

Traduit par la rédaction


53 Commentaires



1 2

  1. florian25simsim ( Posté via l'application )

    Cela fait 10 ans que je suis le MX/SX et pour moi, Dungey est le pilote de qui j’étais le plus fan en dehors de nos cher français.
    Pas une vague en dehors de la piste, pas un dépassement juste pour faire mal, pas une parole de travers, etc … Comme beaucoup le surnomaient : le gendre idéale. Pour moi il incarne la classe sur la piste et en dehors.
    En espérant le revoir dans le milieu au côté de KTM (pour assuré la relève de De Coster ?), de Fox ou d’autres.

    Répondre
  2. contiman ( Posté via l'application )

    Respect en Bravo Champion, tu resteras l’un des meilleurs!

    Répondre
    • contiman ( Posté via l'application )

      *et bravo

  3. mxsxfan

    Quelle carrière de fou ! Un exemple de serieux, de travail et de régularité ! Au top sur et en dehors de la piste ! Simplement bravo et merci !

    Répondre
  4. miniwango

    incroyable carrière !!! 14 podiums de championnats en 450 en 15 championnats et un doublé pour son année rookie . BRAVO Mr DUNGEY

    Répondre
  5. Leop

    On pourra toujours dire que cet mec était trop lisse, qu’il manquait de caractère, que c’était un diesel… 4 championnats SX, c’est ce qu’on retiendra, et une classe d’enfer!
    Il va manquer à la grille, mais ça fera de la place pour la suite :)

    Répondre
  6. elvis ( Posté via l'application )

    Immense champion et quelle belle sortie pour la dernière à vegas !

    Répondre
    • XL101

      Eh ben non du coup !

    • TOO HIP

      Ben non, car après quelques petites humiliations en SX il n’a pas envie de se faire pourrir en outdoor avec 30 à 60 secondes dans la vue à chaque manche! Je ne sais pas pourquoi mais j’ai comme l’impression qu’on aurait bouffé du Dungey encore 2 ans sans la domination autoritaire de Tomac (Oui oui, rassurez-vous je connais bien moi aussi le nom du champion SX 2017)!
      Je vois déjà le paquet de pouces rouges tomber mais s’il le faut et si je trouve le temps dans la journée je pourrais argumenter mes pensées histoire d’expliquer pourquoi j’ai cette vision négative d’un départ en retraite maintenant.

    • ol'yv

      Il faut aussi mesurer le fait que Dungey a certainement l’idée de stopper sa carrière depuis plusieurs mois . Sa dernière chute , puis la chute de Roczen n’a pas dut le mettre dans la meilleur disposition cette année .

    • ST ( Posté via l'application )

      roczen se pulvérisé, Tomac mange la terre à essayer de Battre la machine.
      Vilopoto s’est fait très peur avec son tibia pour le Battre…
      Je crois qu’on mesure un champion a sa capacité à élever son sport, et il est bien de cette trempe.
      Reed à gagner ses titres comme TU le cite. PAS Dungey. Enfin pour remettre l’église au centre du village..

    • laurent46

      Comme tu dis « pour remettre l’église au centre du village « , Ryan Villopoto était la bête noire de Ryan Dungey et l’a toujours battu à part en 2010 quand Ryan Villopoto s’est blessé…

  7. Lyly

    J’ai les boules!!!! Pour reprendre l’idée de Pif le chien.. les écoles de pilotages devraient avoir des vidéos de Dungey car il a un pilotage parfait et une posture parfaite dans toutes les phase du terrain.. il la mérite amplement cette retraite mais bordel il va manquer à ce sport à qui il a apporté énormément.. Le David Bailey des temps modernes s’en va..

    Répondre
  8. teluob30 ( Posté via l'application )

    Certain que la chute de roczen n’y est pas pour rien !

    Répondre
  9. loop out

    Tu veux comprendre pourquoi il est aussi « lisse » ? fais toi les saisons de « Fargo » sur Netflix ou va faire un tour dans le Minnesota… ;-))

    Répondre
  10. mx4ever4

    je suis un fan de ce type pour moi l’année passer en sx c’était sa plus tellement il était beau à voir rouler plus agressif scrub à l’aise puis il y a eu sa chute en outdoor il ne roulait plus pareil tendu plus d’erreurs et moin rapide quand certain crachait sur dungey parce ce que soit disant pas de concurrence alors tomac ça va êtres quoi le futur champion sans concurrence? et encore il est capable de s’auto éliminer seul
    dungey à été prêt et sans faille chaque année respect par contre la plus grosse question est qui va le remplacer ?

    Répondre
    • PROLINK

      Grosse pression pour Marvin l’année prochaine qui va se voir propulser #1 du team KTM RED BULL et qui aura pour mission de garder le titre dans la maison orange. En pilote intelligent qu’il est, Ryan part au bon moment et je lui souhaite une belle et heureuse après-carrière. Avec l’incertitude sur l’avenir de Roczen, l’inconstance des Marvin, Anderson, Webb etc…..on peut penser que l’ère Tomac est arrivé. Peut-être que maintenant avec l’absence de Dungey, Eli roulera plus détendu et commettra moins d’erreurs, sinon à notre frenchie d’en profiter.

  11. TOO HIP

    Et c’est là que KTM nous sort le gros paquet de Biffetons en 2018 pour embaucher Tim Gasjer et paf Marvin toujours N°2! Quel cauchemar si un tel truc arrivait!

    Répondre
    • PROLINK

      Tu crois vraiment qu’en SX Gajser serait en position d’être #1 devant Marvin? En MX peut-être mais en SX j’en doutes fortement!!!

    • TOO HIP

      Non, pas tout de suite, mais je crois KTM parfaitement capable de débaucher le pilote qu’ils considéreront comme le meilleur à moyen terme!

  12. Ribs ( Posté via l'application )

    Pour le MX, Red Bul KTM a que Marvin du coup où ils prennent un deuxièmes ??

    Répondre
    • mxsxfan

      Y’a Canard aussi !

    • TOO HIP

      Il n’a pas une aile cassée le volatile ou il sera remis pour l’outdoor, alors?


 

Il va bien aussi @elitomac à quelques semaines à Anaheim 1. Interview et photos à venir sur LeBigUSA.com bien sûr. #leBigProd #kawasaki #monsterenergy #sx2018 @bell_powersports #thisismoto #supercross #corona #californie #dropthegate #vivementjanvier #abonnezvous #frenchmedia 🇺🇸🇫🇷 📷 LeBig + @sauvourelfredlebig
Retrouvez l’interview et la vidéo de @kenroczen94 sur sa @honda_powersports_us sur LeBigUSA.com. #leBigProductions #corona #honda #pressday #supercross #thisismoto #sx2018 #neratezrien 🇺🇸🇫🇷#abonnezvous #californie #soleil #cavabien 📷 @sauvourelfredlebig/LBU
A quelques semaines d’Anaheim 1, retrouvez l’interview et une vidéo de @kenroczen94 sur LeBigUSA.com. #californie #honda #94 #zegerman #supercross @honda_powersports_us #thisismoto #dropthegate #kenny #determination #courage #fate #corona #abonnezvous 📷 @sauvourelfredlebig
Il est de retour pour de bon @kenroczen94. Interview, vidéo, inside, rendez-vous sur LeBigUSA.com demain. #californie #soleil #zegerman #thisismoto #cestlemoment #retour #caplaisantepas #honda #corona @supercrosslive #supercross #sx2018 #viteanaheim1 #enplace #leBigProductions 🇺🇸🇫🇷@honda_powersports_us @shiftmx