Rencontre avec une équipe privée (1/2)

Publié par La rédaction le jeudi 1 août 2013 à 04:23


Pour sa 1ère année d’existence chez les pros, l’équipe privée de Brandon Parrish se démarque avec ses sponsors 100% extra-sportifs et un look d’enfer. Rencontre.

2U3A3946

Une éponge et un seau d’eau à la main, Brandon Parrish brique le motorhome et l’immense remorque rouge et noire de son équipe avant l’arrivée de ses partenaires spécialement invités pour l’épreuve de Spring Creek. L’heure du premier bilan a sonné pour la formation Crosley Radio/RiderSurance/Bee Line/H & O Contracting qui a vu le jour en janvier dernier pour faire évoluer Jake Baumert sur les épreuves de l’outdoor US 2013 : « Tout a commencé en 2011 lorsque j’ai vu rouler Jake sur une course amateur, explique le team manager Brandon Parrish. Je ne le connaissais pas spécialement mais j’ai tout de suite flairé un potentiel chez lui. J’ai donc contacté ses parents dans la foulée pour leur proposer de monter une structure autour de leur fils pour ses débuts chez les pros en 2013. »

Un hiver pour tout créer
Homme de parole, l’ancien champion de superbike ne lâche pas des yeux sa perle et se lance dans la création de la structure : « J’ai commencé à démarcher les sponsors l’hiver dernier lorsque nous étions en Californie à nous entraîner, se souvient Brandon. Le plus difficile a été de tout faire seul mais j’ai eu la chance de pouvoir compter rapidement sur le soutien de sponsors que j’avais à l’époque lorsque je roulais en compétition de vitesse. Ce sont pour la plupart des sponsors extra-sportifs ce qui nous différencie des équipes qui nous entourent. Nous avons également quelques arrangements avec des marques du milieu pour avoir des prix préférentiels sur les pièces. »

La nouvelle équipe a fière allure dans les paddocks. © Benjamin D’introne / www.LeBigUSA.com

La nouvelle équipe a fière allure dans les paddocks. © Benjamin D’introne.

Le budget bouclé pour la saison de motocross 2013 et avec des objectifs à long terme à l’esprit, Brandon investit dans un motorhome et une remorque flambants neufs pour parcourir les 30 000 kilomètres du calendrier de l’outdoor US : « Nous avons également fait l’acquisition de quatre Kawasaki KX-F pour l’année 2013 afin que Jake dispose du meilleur matériel possible, dit le propriétaire des lieux. Jake dispose donc d’une moto de course, de deux motos d’entraînements et d’une autre machine que nous utilisons pour les pièces de rechanges. Je ne veux rien négliger pour que Jake puisse passer un cap et gérer sa transition chez les pros au mieux. »

Une tête bien remplie
Pour sa 1ère année d’existence dans les pits de l’industrie américaine, l’équipe aux couleurs rouge et noir ne cesse d’alimenter les conversations notamment auprès des pilotes privés qui s’interrogent sur le matériel de qualité de cette jeune équipe. Homme d’affaire redoutable, Brandon est certainement la clé de cette réussite annoncée : « Lorsque je roulais en vitesse, je me suis beaucoup amusé mais il n’y avait malheureusement pas beaucoup d’argent à prendre, se rappelle-t-il. En 2008, je me suis donc lancé dans les affaires en créeant ma propre compagnie d’assurance qui a la particularité de s’adresser aux sportifs (bmx, fmx, surf, ski…) et notamment aux pilotes de motocross… »

(La suite demain)

Propos recueillis par Benjamin D’introne

Brandon gère sa compagnie d'assurance depuis son motorhome cet été. © Benjamin D’introne / www.LeBigUSA.com

Brandon gère sa compagnie d’assurance depuis son motorhome. © Benjamin D’introne


7 Commentaires



  1. mxhugo251

    au boulot ma pause lebig maura fait rever , merci pour ce genre d’article lebig

    Répondre
  2. sebb54

    c vrai vrai que c’est sympa voir les teams qui composent le pack us, car ont parle tjr des memes mais pas de ces petit team, en esprant d’autre itw de team privée

    Répondre
  3. SX RULES

    Y’a qu’aux USA qu’on peut voir ça !

    Un ancien pilote de vitesse à la retraite qui crée sa propre compagnie d’assurance qui s’adresse aux pratiquants des sports de glisse et qui ensuite monte un team privé en MX qui a de la gueule !

    Comme quoi quand on a l’esprit d’entreprise, qu’on aime prendre des risques et qu’on est un poil doué on peut y arriver !

    Ah les US…..

    Mais la France aussi ( un petit peu ) à la fin des années 90, le team Cordon avec Maschio ou le team Mac 1 avec Demaria étaient des sponsors extra sportifs qui avaient soutenu le MX mais c’est loin tout ça….

    Aujourd’hui c’est plus du mécénat comme avec le team KRT dont le patron ne communique pas sur son business avec le team.

    Summer Day !

    Répondre
  4. Crunchy

    Il en faut des gars généreux comme ça, qui font rouler un pilote encore inconnu et qui croient en eux, ça devient rare. En Europe en tout cas…

    Répondre
  5. ROMX47

    Un reportage sur Derek Anderson pilote privé qui à sa série sur You tube « Man vs Moto » serais la bienvenue il mérite d’être connu chez nous!!

    Répondre
    • romain524

      Si tu ne la pas encore vu l’épisode n°9 est sortis hier =) Mais Derek commence à être bien connu dans le milieu avec ça série des année dernière « driven to ride » avec Tucker Saye.
      D’autre privée moins connu comme je pourrais dire un exemple de « Jesse Wentland » est à gagné la catégorie open pro sport l’année dernière à loretta’s et qui à gagné aussi une manche du championnat pro MX2 au canada il y a peu. Mais qu’on voit encore peu sur l’outdoor mais qui prend ces marque après un 1er top 15 overall à RedBud, j’ai pu voir sur différente interview qu’il était déçu que aucun team ne l’est approché après avoir gagné loretta’s.

Personne n'attendait @shanemcelrath_ à @buddscreekmx c'est ça qui est bon. Du coup il a soulevé le trophée 450. 😁 #motocross #bienjoué #maryland #surprise #killerdepronostics 📷 @crunch724 #leBigUSA #toutlete #roadtrip
3 fois Champion outdoor US 450 d'affilée pour @elitomac 🏆🏆🏆 Ça cause un peu. #motocross #champ #kawasaki @promotocross #bravo #cestfait 📷 @crunch724
Hunter Lawrence effectue son retour ce week-end à Budds Creek, seulement 3 semaines après sa fracture de la clavicule. #lebigusa #promotocross #blessure #retour #motocross #outdoor @hunterlawrence 📸 @crunch724
Après sa contre-performance à Unadilla @elitomac va t-il rebondir à @buddscreekmx samedi ? Vite. On veut tout savoir. 😋 #motocross #round11 #outdoor #thisismoto @promotocross #leBigUSA 📷 @crunch724