Paulin, Ferrandis et Febvre aux Nations

Publié par La Rédaction le mercredi 8 août 2018 à 17:19


La sélection de l’équipe de France pour l’édition 2018 du motocross des Nations a été dévoilée ce midi par la Fédération Française de Motocyclisme. Voici sa composition.C’est devenu une habitude chaque année, la Fédération Française de Motocyclisme annonce en avant-première et sur sa page Facebook la liste des pilotes sélectionnés pour le Motocross des Nations. La campagne 2018 n’a pas échappé à la règle. Sur la piste de RedBud les 6 et 7 octobre prochains, Gautier Paulin, Dylan Ferrandis et Romain Febvre représenteront le drapeau tricolore. En territoire américain et face à une équipe « locale » particulièrement motivée à en découdre, la barre est placée haute pour nos français dont la sélection est faite d’évidences comme de surprises.

MXGP : Gautier Paulin

Capitaine de l’équipe de France avec 10 sélections à son actif, Gautier Paulin est le français le plus expérimenté face à cet événement bien particulier que représente le Motocross des Nations. Véritable pilier depuis 2009, Gautier a toujours su donner son maximum pour permettre à son équipe d’aller chercher la victoire ces 4 dernières années, même au sortir de saisons un peu difficiles. Troisième du championnat du Monde MXGP l’an dernier, il occupe actuellement la 6ème place du classement provisoire juste derrière Romain Febvre. Ce n’est pas aussi bien qu’en 2017 mais il reste l’un des meilleurs français du moment et ce de façon incontestable. Solide, professionnel, on peut compter sur Gautier pour tenter d’accrocher la 5ème étoile et emmener son équipe au plus haut. Il roule en catégorie MXGP.

MX2 : Dylan Ferrandis

Sélectionné pour la 1ère fois en 2014 au sein de cette équipe de France, Dylan Ferrandis a manqué deux fois de suite le rendez-vous en 2016 et en 2017, contraint d’abandonner à deux reprises sur blessure. C’est dire sa frustration. S’il y a bien un pilote dans cette équipe qui attend sa revanche avec une grosse envie de bien faire, c’est sans aucun doute Dylan. Aux Etats-Unis depuis déjà deux saisons, le fait que les Nations se déroulent à RedBud est un avantage pour lui qui ne souffrira ni d’un trajet long et fatigant ni du décalage horaire. Concernant ses résultats cette saison, le sudiste n’a pas pu s’exprimer comme il le voudrait sur un championnat complet, que ce soit en supercross ou sur l’outdoor US, victime d’une fracture du bras sur le SX d’Atlanta. Actuellement 10ème de l’outdoor 250 après avoir manqué les 3 premières épreuves, Dylan est en forme. Vite, technique, bien physiquement, habitué aux pistes américaines et capable de se surpasser dans n’importe quelle situation, il s’est déjà offert deux victoires de manche cet été et une victoire d’épreuve. Il est un atout majeur de cette équipe. Sa sélection est tout simplement une évidence.

Open : Romain Febvre

Depuis son titre de champion du Monde MXGP acquis en 2015, Romain Febvre a connu du bon et du moins bon entre blessures et contre-performances. Capable du meilleur, il n’a pas toujours fait preuve de réussite ces derniers mois, pas toujours au meilleur de sa forme. Une chose est sûre, le vosgien n’est pas le dernier à se remettre en question lorsque c’est nécessaire et travailler dur pour rectifier le tir. Actuellement 5ème du classement provisoire MXGP à 10 points seulement de Gajser et 35 points de Desalle, Romain peut encore viser une place sur le podium final derrière Herlings et Cairoli. Battant et déterminé, sa performance sur les éditions 2015, 2016 et 2017 du MXDN sont dans toutes les mémoires. Romain est sans aucun doute le maillon fort, celui sur qui on peut toujours compter, fier de sa Nation et prêt à se surpasser le jour J jusqu’à la dernière seconde. Il ne lâchera rien.

L’absence de Marvin Musquin…

Comme l’an dernier, comme en 2016, le grand absent de cette équipe de France est sans conteste Marvin Musquin. Si en 2016, le choix de Pascal Finot de ne pas le sélectionner avait surpris tout le monde, le pilote KTM avait lui même annoncé l’an dernier son retrait de la compétition en raison d’un genou abîmé qu’il voulait prendre le temps de soigner. Cette année, c’est encore différent. Il y a quelques semaines seulement, le français partageait sur ses réseaux sociaux le maillot de l’équipe de France annonçant qu’il espérait le porter et défendre les couleurs de sa patrie à RedBud. Alors pourquoi Marvin n’appartient-il finalement pas à cette sélection 2018 ? Difficile de le savoir pour l’heure. Le calendrier est une des raisons pour lesquelles il aurait pu décliner la sélection. On le sait, le MXDN n’est pas organisé à une période facile pour les pilotes US terminant l’outdoor plus d’un mois avant l’échéance.  Septembre est le seul moment de l’année où ils peuvent s’accorder un peu de repos avant de reprendre la préparation pour la saison Supercross.

Un choix fédéral ?
Sans compter que la date de la Monster Cup n’aide pas davantage. Organisée une semaine seulement après RedBud, elle est un événement important sur lequel Marvin a empoché le million de dollars l’an dernier. Poursuivre la préparation MX en étant déjà tourné vers le SX n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Pour autant, ces raisons expliquent-elles vraiment son absence ? Et si la Fédération avait tout simplement choisi de ne pas le sélectionner ? Seul pilote de l’outdoor US à être capable de suivre le rythme d’Eli Tomac, l’étonnement serait d’autant plus grand voir aberrant. Une chose est sûre, l’absence de Marvin pose débat, divise les fans et reste une incompréhension totale pour beaucoup. On a déjà hâte de l’entendre s’exprimer sur le sujet. Quoi qu’il en soit, avec ou sans lui, l’équipe de France a besoin de son public pour la soutenir et croire en ses chances. Comme en 2001, 2014, 2015, 2016 ou 2017, elle part avec l’objectif de soulever très haut le trophée Chamberlain au soir de RedBud. Gautier, Dylan et Romain comptent sur vous.

La rédaction.


39 Commentaires



  1. Lupo

    Réponse de Marv’:
    « Salut a tous, comme vous avez pu l’apprendre par la federation francaise publié ce midi, j’ai eu la désagréable surprise d’apprendre que j’etais pas sélectionné pour ce motocross des Nations de cette année. Du coup je pense qu il est important de m’exprimer a ce sujet.
    Donc revenons a la motivation exprimé par Jacques Bolle. Pour la petite histoire Pascal Finot est venu aux Etats Unis il y a quelques semaines de cela a l’épreuve de Red Bud donc la ou il y aura les Nations. Ben en fait il est venu pour bien s’assurer que ma motivation etait toujours intacte pour Red Bud et donc forcement je lui ai confirmé ainsi que la cohésion que nous aurions avec Dylan si Nous etions tous les 2 sélectionnés. Parce que Dylan je m’entends super bien avec lui, j’ai une bonne relation et je le vois toute l’année.
    Jacques Bolle parle aussi des résultats et de la forme a ce jour des pilotes qui sont sélectionnés.. Qu’est ce que vous voulez que je vous dises la dessus, 2eme en supercross US cette année, je suis en bagarre cette année avec Tomac pour gagner ce championnat. Donc voila pour ma part, les resultats parlent d’eux meme. Apres cette année j’ai reussi a gagner l’épreuve de Red Bud avec 2 et 1, superbe journée, donc voila, ça fait 8 ans que je roule a Red Bud, je connais la piste, une de mes préférés aussi.. Donc voila, pour finir, je vous épargne de toute organisation qui avait ete mise en place.. Car ca fait des mois et des mois deja qu on en parle.. Que ce soit KTM, ou Aldon, ou tous mes sponsors etaient pret… Donc voila… Tout etait mis en place.. Bonne journée a tous »

    Répondre
    • wetonitofadozas

      merci mon ami lupo. grosse surprise non-selection de MM25..tomac va se frotter les mains!!

  2. eric58

    Tous des tordus à la fédération.vu sa saison paulin capitaine à la place de musquin vice champion us c’est à mourir de rire . enfin en attendant « monsieur » le sélectionneur va faire le beau et a passé de bonnes vacances aux us voilà où passe l’argent de la ffm c’est sa la France n’est-ce pas monsieur bolle qui n’y connaît rien au motocross.mettez moi tous sa dehors et place à des gens compétents

    Répondre
  3. nicoMX511

    Marvin était la personne indiscutable pour ce MX des nations , il connait la piste se bat pour le titre est le meilleur représentant français cette année …que c’est-il passé du coté de la FFM pour estimer pouvoir se passer de lui ?? grosse frustration de MM compréhensible et on espère que cette déconvenue ne le perturbera pas pour sa fin de saison !! bon courage MM!

    Répondre
  4. Wickerman62

    Ce qu’il s’est passé c’est que Finot a demandé à Musquin s’il souhaitait rouler au mxdn et si oui comment il allait s’y préparer. Marvin à dû répondre oui je veux faire les nations. Par contre. Je ne sacrifierai pas ma préparation pour le sx, je ferai donc une préparation mix supercross mix motocross. Et c’est ça qui coince pour la FFM. Ils veulent un mec qui se prépare à 100% pour le mx des nations. Judicieux ou pas, on ne le saura jamais. Le problème de fond c’est le calendrier des GP qui oblige à mettre les nations début octobre. Pour moi, le sujet est simple à résoudre. Moins de semaine de pause entre les GP. C’est largement faisable quand on voit le nombre de courses qu’enchainent les ricains. Tant que ce calendrier ne changera, nous aurons tous les ans le même problème (côté français, américain et allemand). Ca sera même sûrement de pire en pire. À toi de jouer mon gros Luongo^^

    Répondre
  5. Mx1k ( Posté via l'application )

    Qui sont les réservistes ? Potisek et Moreau …

    Répondre
    • Wickerman62

      Milko n’était pas assez motivé. Il préfère préparer sa saison sable lol

  6. DURAND54

    Grosse déception pour MM. Comment ne pas le sélectionner alors qu’il est au meilleur de sa force. Peut-etre ferons nous appel à lui quant Gautier sera retraité. J’espère que Marvin s’en rappellera le jour venu. C’est le problème Francais en général, Ne pas donner leur chance aux jeunes et demander plus aux anciens. Je n’ai rien contre Gautier mais je pense qu’il serait sérieux de laisser la place.

    Répondre
  7. R2SSS ( Posté via l'application )

    possible d’avoir un jeu concours « pronostiques nations 2018 »???

    Répondre
  8. jcrivet ( Posté via l'application )

    M. Bolle
    J’espère que le top 11 de GP21 au dernier grand prix vous rassure après la victoire ce soir de MM25 a Unadilla et le doublé de DF24.
    Je vous souhaite de laisser le goût de la politique au profit de la passion du sport, vous verrez que c’est efficace pour gérer une Fédération sportive,
    Je ne vous salue pas

    Répondre