MXDN : La France prend l’avantage

Publié par Justine Geisler le samedi 30 septembre 2017 à 17:46

La compétition commençait ce samedi 30 septembre sur le MXDN. A Matterley Basin, la France s’est montrée la plus solide en remportant la victoire au cumul des manches qualif’.

Catégorie MXGP

La catégorie MXGP fut la 1ère à s’élancer sur le circuit de Matterley Basin. Après avoir signé respectivement les 1er et 2ème temps aux essais libres le matin, Tim Gajser et Gautier Paulin étaient particulièrement attendus. C’est dans le même ordre que nos deux hommes ont finalement bouclé cette première manche de la journée. Menant la course du 1er jusqu’au dernier tour, Tim a connu une victoire tranquille. Derrière ce fut un peu plus mouvementé et la bataille a fait rage entre Gautier, Antonio Cairoli et Max Anstie.

Patatra
Finalement, le français a tenu bon et offre à son équipe une belle et solide seconde place. Derrière lui, Anstie trouve l’ouverture sur Cairoli mais quelques secondes plus tard, il percute un autre pilote en l’air et ne peut éviter la chute dans le dernier tour. Si Cairoli repasse 3ème, Max sauve la 4ème place. Victime lui aussi d’une petite chute après un départ très moyen, Cole Seely termine 9ème juste devant Glenn Coldenhoff. Parmi les (mauvaises) surprises, il faut noter l’abandon de Max Nagl suite à une violente chute. Le capitaine de l’équipe allemande s’est blessé au coude et à la main et n’a pas pu repartir. Pour l’Allemagne passée par la finale B l’an dernier, l’histoire tourne au cauchemar.

Résultats MXGP

1. Gajser, Tim SLO
2. Paulin, Gautier FRA
3. Cairoli, Antonio
4. Anstie, Max
5. Van Horebeek, Jeremy
6. Bobryshev, Evgeny
7. Ferris, Dean
8. Tonus, Arnaud SUI
9. Seely, Cole USA
10. Coldenhoff, Glenn NED
11. Goncalves, Rui POR
12. Cooper, Cody NZL
13. Ratsep, Priit EST
14. Facciotti, Colton CAN
15. Bengtsson, Filip SWE
16. Butron, Jose ESP
17. Neugebauer, Filip CZE
18. Starling, Justin PUR
19. Edmonds, Stuart IRL
20. Simko, Tomas SVK

Catégorie MX2

Après les gros bras de la catégorie MXGP, ce fut au tour des pilotes MX2 de s’élancer sur la piste. Hunter Lawrence signe le holeshot pour le compte de l’équipe australienne. Le pilote Suzuki est vite et semble déterminé à s’offrir la victoire de cette manche qualificative. Derrière lui, ça se bouscule.  Brian Bogers et Jorge Prado Garcia sont en bagarre pour le gain de la seconde place mais ça ne va pas durer. Très mal parti, Zach Osborne cravache comme un forcené. Tous n’ont d’yeux que pour le pilote américain, littéralement survolté.

Solide
Remontant au fil des tours, Osborne est déjà revenu à la seconde place avant même la mi-course. Il s’attaque désormais à Lawrence. Pas décidé à se laisser faire, Hunter résiste et tout se joue finalement dans le dernier tour. La bataille entre les deux hommes est belle et tourne finalement à l’avantage des USA. Zach trouve l’ouverture dans une série de vagues et prend la tête pour la garder jusqu’au drapeau à damiers. Il gagne devant Lawrence et Bogers. En terminant à la 8ème place, Christophe Charlier signe une performance solide. Auteur d’un départ moyen, le français a su se montrer dans le rythme et a montré de belles choses sur la piste. C’est de bonne augure pour demain.

Résultats MX2

1. Osborne, Zachary USA
2. Lawrence, Hunter AUS
3. Bogers, Brian NED
4. Prado Garcia, Jorge ESP
5. Olsen, Thomas Kjer DEN
6. Sanayei, Darian PUR
7. Searle, Tommy GBR
8. Charlier, Christophe FRA
9. Guillod, Valentin SUI
10. Kullas, Harri EST
11. Maffenbeier, Shawn CAN
12. Jacobi, Henry GER
13. Cervellin, Michele ITA
14. Barr, Martin IRL
15. Alberto, Paulo POR
16. Östlund, Alvin SWE
17. Sabulis, Karlis LAT
18. Van doninck, Brent BEL
19. Smitka, Petr CZE
20. Horgmo, Kevin, NOR

Catégorie Open

Les pilotes Open sont les derniers à s’élancer sur la piste. Si certains ont la lourde tache de sauver la qualif’ de leur équipe, pour d’autres, c’est plus léger qu’ils viennent se positionner derrière la grille de départ. Avant la fin du premier tour, Jeffrey Herlings a pris la tête devant Romain Febvre, Jeremy Seewer et Kirk Gibbs. Très vite les places se figent. C’est simple, plus rien ne bouge jusqu’au drapeau à damiers et nos 4 hommes bouclent la manche dans le même ordre.  Il y a davantage de bagarre aux arrière-postes pour le gain de la 5ème place.

Grosse bataille
Entre Thomas Covington, Kevin Strijbos et Dean Wilson représentant respectivement trois des équipes favorites que sont les Etats-Unis, la Belgique et l’Angleterre rien ne va plus. Les trois concurrents se mènent la vie dure et Wilson prend finalement l’avantage devant Strijbos et Covington. Lorsque tout ce petit monde franchit la ligne d’arrivée, les dés sont jetés. La France et les Pays-Bas terminent à égalité une fois le moins bon résultat retiré mais ce sont bien nos tricolores qui entreront les premiers sur la grille de départ demain.

Résultats Open

1. Herlings, Jeffrey NED
2. Febvre, Romain FRA
3. Seewer, Jeremy SUI
4. Gibbs, Kirk AUS
5. Wilson, Dean GBR
6. Strijbos, Kevin BEL
7. Covington, Thomas USA
8. Irwin, Graeme IRL
9. Leok, Tanel EST
10. Lupino, Alessandro
11. Ullrich, Dennis
12. Noren, Fredrik SWE
13. Olsen, Stefan Kjer DEN
14. Medaglia, Tyler CAN
15. Weltin, Marshal PUR
16. Romancik, Jaromir CZE
17. Harwood, Hamish NZL
18. Larranaga Olano, Iker ESP
19. Bradshaw, Neville RSA
20. Basaula, Hugo, POR

Au cumul des trois manches, la France gagne devant les Pays Bas et l’Australie. Les USA et la Grande-Bretagne complètent le top 5 de ces qualifications. Si les français ont excellé durant cette 1ère journée, tout reste à faire. On l’a vu, c’est très serré avec les néerlandais sans compter les autres Nations capables du meilleur le jour J.  Rendez-vous demain pour la suite.

Qualification Nations 2017

1. France
2. Pays-Bas
3. Australie
4. USA
5. Grande Bretagne
6. Suisse
7. Belgique
8. Italie
9. Danemark
10. Estonie
11. Espagne
12. Puerto Rico
13. Irlande
14. Allemagne
15. Canada
16. Portugal
17. Slovénie
18. Suède
19. Russie

Par la rédaction.

 

Voir plus

17 Commentaires

Articles

Mode sombre