Mickaël Pichon, Président de l’ASPM

Publié par Justine Geisler le vendredi 18 mars 2016 à 08:07


Malgré son planning chargé, l’ex-Champion Mickaël Pichon consacre du temps à l’Association Sécurité Pilote Moto (ASPM) dont il est le président. Il nous explique son fonctionnement. 

Mika (1)

LeBigUSA.com : C’est quoi l’ASPM et ça sert à quoi ?
Mickaël Pichon : Notre objectif primaire est de travailler la sécurité sur les pistes. C’est vrai qu’il y a eu pas mal de blessés ces dernières années. On a tous été touché par l’accident de Mickaël Musquin découlant notamment d’un problème de communication entre les organisateurs de la course et les pilotes. Ces derniers ont parfois l’impression de ne pas être suffisamment écoutés ni entendus. Par l’intermédiaire d’ASPM, on veut entrer en contact avec les différents organismes que l’on rencontre : clubs, préparateurs de piste, Fédération, etc. On a le sentiment que les pilotes manquent un peu d’écoute alors qu’on a tous notre mot à dire. Le but est donc d’essayer de trouver une solution pour communiquer tous ensemble et qu’un pilote, s’il apporte son idée, son avis, ne se trouve pas systématiquement refoulé.

Quelle est l’actualité d’ASPM ?
On a eu la chance d’avoir un rendez-vous avec la FFM et la Commission motocross au début du mois de février. Les membres de l’association avait tout bien préparé. Chacun a fait son maximum en fonction de son planning et on a tous essayé de bien bosser sur le plan sécurité. Nicolas Aubin était au meeting pour représenter l’association. Olivier Robert et Loic Léonce qui s’occupent de la sécurité des circuits au sein de la Fédération France de Moto (FFM) étaient également présents. La rencontre a été très intéressante. Avec notre aide, La FFM espère pouvoir renforcer au maximum la sécurité sur les courses. L’idée est vraiment de travailler main dans la main et à ce sujet ça avance bien.

Comment faire pour participer à l’effort collectif et adhérer à l’association ?
Tout le monde est bienvenue notamment ceux qui pensent pouvoir nous aider. Le prix de l’adhésion annuelle est de 20€. L’argent sert à financer le site internet par exemple. Pour le reste, on fait des réunions, on se déplace. Ceux qui se sentent concernés et pensent que ce qu’on fait est utile peuvent contribuer à ce bon fonctionnement. Nous ne sommes pas axés sur la sécurité exclusivement. On peut travailler sur plein de sujets et pourquoi pas organiser des événements. Ça démarre petit à petit. On est une équipe de pilotes et d’anciens pilotes très motivée. On a déjà pas mal de passionnés du sport qui nous soutiennent comme Jordi Tixier, Serge Guidetty, Fredéric Vialle, Pierrick Paget, Anaud Demeester et aussi LeBigUSA.com. On est heureux de voir nos idées partagées. Si la personne adhère à nos idées et souhaite nous aider à les développer, c’est génial. Sur le site, il y a un livre d’or et un forum. Laissez-nous un petit mot, ça nous fait super plaisir. On reste tous des passionnés unis autour de la même cause.

Propos recueillis par Stéphan Legrand.

ASPM


19 Commentaires



  1. gab51

    bonjour faite aussi pour les pilotes qui ce fond volée les moto de cross tout les jours c est très important avant qui est des mort comme d habitue rien la ffm prend vous aussi tous est au sou sou et même les service qui dois faite leurs job ne fon rien et ce foute de nous mare et remare

    Répondre
    1 5
    • splitfire

      Ah bin ok d’accor ge komprend rien à ke ta di mè ok jeu t’m bien moi ossi!!
      bisous! ;-)

    • DRYAN

      Yeeeeaaaahhhh…record battu! En anglais j’aurai peut être mieux compris! LOL

      On peut passer à travers quelques fautes sans relecture mais là, pffffff!
      On voit que ça t’a vraiment blessé de te faire voler ta moto… y a encore des séquelles! LOL
      Ou alors, arrête de « poster » quand t’as trop bu ou trop abusé de la fumette! LOL

      Bon, tout ça c’est sans rancune GAB51! Tu nous as juste donné une occasion de rire un peu. Finalement, grace à toi, ma fin de journée sera bien meilleure que le début.
      Et puis des conneries on en écrit tous, Lebig s’est d’ailleurs déjà bien foutu de ma gueule pour ça… j’avais mérité! LOL

      Je t’encourage à continuer ainsi… pour ma bonne humeur! Ca fait du bien!

    • podeus

      bongeour, je sans que tu vœux nou dire quéque chauze

      4 2
    • gab51

      quand on veux pas c est sur ps :surprime le mesage
      c est pour les vole de moto cross merci

      2 3
  2. texasthierry

    C’est pas un mal que tu te sois fais voler ta moto, ça va te libérer du temps pour travailler ton orthographe. Les fautes c’est pas trop grave mais faut que ce soit un minimum compréhensible !

    Répondre
    3 2
  3. texasthierry

    Au fait, bravo et longue vie à l’ASPM. Une partie des licences devrait vous être reversé. Faut juste supprimer 2 ou 3 banquets FFM et vous avez un bon budget.

    Répondre
    6 2
  4. gab51

    moi j ai tu temps a de parlée et même a de faire plus. je pense que sa fera tu bien quand tu de aura fait vole

    Répondre
    1 3
    • tathan

      Retire l écriture intuitive de ton portable ou relie toi 😉

      1 0
    • julien16-2007

      « On konpran rien se ke tu écris. .. »
      mais tu nous bien rire..!!

      0 1
    • cécé-VMC

      Brian is in the kit chaine !!!!

  5. Magicfred

    Salut ,
    Je tiens juste à préciser une chose que les  » concepteurs  » des pistes doivent bien admettre .
    Piste dure ou facile , roulante ou technique , dangereuse ou sûre , les ânes seront toujours derniers et les meilleurs seront toujours premiers !
    Alors , je ne dis pas qu’il fait faire des autoroutes en terre , mais des pistes avec plusieurs trajectoires et assez larges ( pour favoriser les dépassements ) avec des sauts qui pardonnent un peu plus les erreurs , déjà ça serait pas mal !
    J’ai roulé en motocross dans les années 80 et franchement aujourd’hui , on est limite au niveau du supercross de ces années là sur la majorité des pistes en Frances ( pas roulé aux us , désolé ) .
    Ce n’est que mon avis !
    Dans tous les cas , bonne initiative que de prendre en compte les avis et ressentis des pilotes et de remonter les infos jusqu’à nos plus hautes instances !

    Répondre
    3 0
  6. tathan

    Peut on me dire pourquoi la ffm a fait retiré les pneus de bord de piste pour les remettres, et planté des piquets en bois au tour des pistes pour la délimité alors qu’ on peut d encastré dedans même à la réception d un saut j’vais poster des photos dimanche
    la ffm ressemble telles à nos politiciens? ??
    Piston=boulot? ?

    Répondre
    3 0
    • tathan

      S encastré écriture intuitive 😂

      1 0
  7. Magicfred

    même sur mon terrain privé ,j’ai retiré les piquets après l’implantation de peur qu’un pilote se retrouve version  » brochette  » suite à une exploration des bords de piste !

    Répondre
    0 0