Gajser et Seewer gagnent en Suède

Publié par Justine Geisler le dimanche 20 août 2017 à 21:29


Tim Gajser en catégorie MXGP et Jeremy Seewer en catégorie MX2 remportent le GP de Suède. Au classement provisoire, Antonio Cairoli et Pauls Jonass restent leaders.

MXGP : Tim Gajser retrouve le chemin de la victoire

Deux hommes avaient un visage plus radieux que les autres au terme de ce GP de Suède. Tim Gajser comme Romain Febvre avaient soif de réussite après une saison compliquée. Les deux derniers champions du Monde MXGP ont enfin renoué avec le succès sur la piste d’Uddevalla. Pour Romain, c’est carrément son 1er podium depuis celui décroché en Suisse l’an dernier. Autant dire que le chemin a été long. Vainqueur en 1ère manche, second dans la suivante, Gajser a signé son retour au premier plan. Auteur de bons départs, il n’a commis aucune erreur et s’offre une victoire qui fait du bien pour le moral. Leader de la 1ère manche avant de chuter puis de revenir 6ème, vainqueur de la seconde, Romain Febvre a lui aussi repris du baume au cœur en retrouvant le chemin du podium. Le français semble enfin avoir solutionné ses problème de départs, une bonne nouvelle à quelques semaines du MX des Nations.

Les autres
Derrière les hommes de tête, Gautier Paulin s’offre une belle 3ème plce. Il devance Clément Desalle, Glenn Coldenhoff, Jeremy Van Horebeek et Antonio Cairoli. Si Cairoli n’a jamais réussi à trouver ses marques tout au long du week-end, l’italien n’a pas de quoi s’en inquiéter. Avec 101 points d’avance au championnat, il pourrait être titré dès le GP de Floride, soit deux épreuves avant la fin. Enfin, il faut noter l’abandon sur problème mécanique de Jeffrey Herlings. Après avoir décroché la seconde place en 1ère manche, le néerlandais casse son pignon de sortie de boite dans la seconde et se contente de la 10ème place au classement du jour.

Suède – MXGP

1 . Gajser, Tim
2. Febvre, Romain
3. Paulin, Gautier
4. Desalle, Clement
5. Coldenhoff, Glenn
6. Van Horebeek, Jeremy
7. Cairoli, Antonio
8. Bobryshev, Evgeny
9. Jasikonis, Arminas
10. Herlings, Jeffrey
11. Anstie, Max
12. Leok, Tanel
13. Simpson, Shaun
14. Searle, Tommy
15. Lupino, Alessandro
16. Strijbos, Kevin
17. Nagl, Maximilian
18. Bengtsson, Filip
19. Kullas, Harri
20. de Dycker, Ken

Provisoire

1. Cairoli, A., 631 pts
2. Herlings, J., 530 pts
3. Paulin, G., 526 pts
4. Desalle, C., 519 pts
5. Gajser, Tim, 453 pts
6. Febvre, Romain, 441 pts
7. Van Horebeek, J., 377 pts
8. Nagl, M.,364 pts
9. Coldenhoff, G., 352 pts
10. Bobryshev, E., 344 pts
11. Tonus, Arnaud, 328 pts
12. Anstie, Max, 328 pts
13. Jasikonis, A., 283 pts
14. Leok, Tanel, 184 pts
15. Lupino, A., 164 pts
16. Strijbos, K., 149 pts
17. Simpson, Shaun, 140 pts
18. Butron, Jose, 122 pts
19. Goncalves, Rui, 108 pts
20. Tixier, Jordi, 79 pts

MX2 : Jeremy Seewer  s’offre un nouveau succès

Jeremy Seewer avait le sourire au moment de monter sur la plus haute marche du podium sur le GP de Suède. Le suisse a fait preuve d’attaque durant les deux manches 250 cm3 même si la victoire lui passe sous le nez à deux reprises. En 1ère manche, il n’a rien pu faire pour contrer le jeune espagnol Jorge Prado Garcia. Toujours auteur d’excellents départs, le pilote KTM a su résister jusqu’au bout aux assauts de ses rivaux. Dans la seconde, Seewer mène la danse avant que Thomas Covington ne vienne lui « piquer » la victoire sous le drapeau à damiers. Il y a de quoi rager. Pour autant, au moment de faire les comptes, ses deux secondes places sont suffisantes pour lui permettre de s’imposer. Derrière Jeremy, Prado Garcia prend la seconde place au classement général juste devant son coéquipier Pauls Jonass.

Du bon et du moins bon
Moins en forme qu’à l’accoutumée, le leader du championnat sauve deux fois la 3ème place, de quoi lui permettre de conserver largement la plaque rouge de leader avec 45 points d’avance sur Seewer. Derrière le trio de tête, les écarts sont serrés pour entrer dans le top 5 final. Conrad Mewse a finalement pris le meilleur sur ses adversaires et termine au pied du podium devant Thomax Covington et Thomas Kjer Olsen. Auteur de très mauvais départs, Benoit Paturel passe à côté du Grand Prix et se contente de la 7ème place devant Darian Sanayei, Hunter Lawrence et Brian Bogers. Mis à part Benoit, deux autres français roulaient en Suède. Stephen Rubini termine 24ème et Zachary Pichon dont c’était la première pige en mondial, 32ème.

Par la rédaction. © Photos MXGP.com.

Suède MX2

1. Seewer, Jeremy
2. Prado Garcia, Jorge
3. Jonass, Pauls
4. Mewse, Conrad
5. Covington, Thomas
6. Olsen, Thomas Kjer
7. Paturel, Benoit
8. Sanayei, Darian
9. Lawrence, Hunter
10. Bogers, Brian
11. Vlaanderen, Calvin
12. Cervellin, Michele
13. Watson, Ben
14. Van doninck, Brent
15. Pootjes, Davy
16. Gole, Anton
17. Östlund, Alvin
18. Hsu, Brian
19. Lieber, Julien
20. Fernandez, Ruben

Provisoire

1. Jonass, Pauls, 669 pts
2. Seewer, Jeremy, 624 pts
3. Paturel, B., 504 pts
4. Olsen, T. , 497 pts
5. Lieber, Julien, 436 pts
6. Covington, T., 417 pts
7. Prado Garcia, J., 392 pts
8.  Bogers Brian, 331 pts
9. Lawrence, H., 284 pts
10. Van doninck, B., 273 pts
11. Cervellin, M., 254 pts
12. Sanayei, D., 242 pts
13. Vlaanderen, C.,209 pts
14. Watson, Ben, 199 pts
15. Mewse, Conrad, 192 pts
16. Östlund, Alvin , 189 pts
17. Brylyakov, V., 129 pts
18. Vaessen, Bas, 120 pts
19. Bernardini, S., 111 pts
20. Larranaga Olano, I., 105 pts


18 Commentaires



  1. PROLINK

    ça fait plaisirde revoir Romain gagner des manches et de voir 2 français sur le podium. Quant à Benoît, on ne cesse de se répéter mais quelle frustration de le voir faire des départs aussi calamiteux!!! Quelle saison, il aurait pu nous faire quand on voit ses remontées de malade, si seulement il partait régulièrement dans les 5 premiers.

    Répondre
  2. tipap

    c’est finalement bogers qui va prendre le 2éme guidon officiel Honda l année prochaine ..ah bon ? il amenerait parait-il un gros sponsor …je comprend mieux.

    Répondre
    • mxsxfan

      C’etait déja pareil pour Bobryshev … Il est resté aussi longtemps au HRC car il avait de gros partenaires derrière lui. Parce que niveau résultats il a jamais rien fait qui justifie une telle place. Le mXGP devient un peu la F1 c’est triste.

    • Charly3402 ( Posté via l'application )

      Enfin le russe a fait quelque bonne course avec La Honda, après c’est sur c’est pas suffisant pour ce team mais boogers c’est une blague.

  3. Floris ( Posté via l'application )

    Et Gajser, il ne part plus aux US l’année prochaine ?

    Répondre
    • Fan de MX

      j’ai l’impression que c’est de moins en moins d’actualité !!

  4. Fan de MX

    Enfin !!!! Romain gagne sa première manche et fait son premier podium !!!! L’attente aura été longue mais il semble qu’il ait trouvé les bons réglages pour sa Yam , surtout au niveau des départs !
    Gautier , toujours dans son style où il semble qu’il ne roule pas vite , fait également de très bons départs et ensuite assure sa place et il sait fermer les portes !!!
    Quand à Benoit , franchement je n’arrive pas à comprendre !! Il loupe ses départs , ok ça , on s’en est rendu compte mais il se met TOUJOURS à l’intérieur de la grille donc le résultat est : je me prends 5 mètres dans la ligne droite et au bout je me fait serrer par tout le plateau !! Il n’y a pas quelqu’un dans son team pour lui dire d’essayer de se mettre au milieu ou alors à côté de Prado et de lui sucer la roue pendant toute la ligne droite !! Prado , 14 holeshots sur 28 manches !!
    En tous cas , pour leMXDN , ils sont en forme nos pilotes et si la blessure de Dylan s’avère sérieuse , Benoit est un remplaçant de luxe !
    Tonio tenait une petite forme ce WE et Jeffreys semblait quand même bien partit pour gagner les 2 manches mais une chaîne capricieuse en a décidée autrement !

    Répondre
    • jean-baptiste

      les 2 manches pour jeffreys ? et qui a gagné la première manche ?

    • Fan de MX

      ouais , ouais , j’me suis trompé !! Je rectifie , Jeffreys semblait bien parti pour gagner le GP en faisant 2 dans la 1ere manche et 1 dans la 2eme vu la vitesse qu’il avait et ses attaques sur Tim ( qui s’est fait de belles frayeurs !! )
      Ils sont pointus les abonnés du Big , on peut même pas se tromper !!

  5. mxsxfan

    La baraka pour Cairoli, même dans un weekend ou il est transparent il voit son poursuivant au championnat abandonner sur problème mécanique et marquer moins de points que lui ! Y’a des saison ou rien ne peut t’arriver.

    Répondre
    • Fan de MX

      J’ai pensé la même chose !! Il n’est pas en grande forme et pourtant il augmente son avance !! Je n’aurais pas voulu être sous le auvent KTM quand Jeffreys est revenu à pied !!

  6. Let the good times roll

    Bravo à Romain et Gauthier, beau gp!!! Benoît à fait du Benoît, deux départ aux choux, j’espère qu’il va avoir un bon guidon en 450. Ma principale inquiétude c’est la saison qui arrive en mx2 avec les français!!! Qui va pouvoir être dans le top 10 voir 15… personne pour le moment.

    Répondre
  7. Team JLP

    Pour moi;le TONIO roulait diminué,ce n’est pas possible autrement.Il n’ y a qu’en indonésie qu’il marque moins de points parce qu’il n’y a eu qu’une seule manche.

    Répondre
    • PROLINK

      Pas sûr qu’il roulait diminué. Il a 100 points d’avance alors soit il roule tranquille sur les derniers GP pour pas se faire mal et assurer le titre mais c’est pas le style du bonhomme, soit il commence depuis 2 GP a avoir un petit coup de moins bien et un peu le contre-coup de son fantastique début de saison, ce qui serait somme toute logique d’un point de vue physique malgré son excellente condition. On peut pas être au TOP du 1er jusqu’au dernier GP et ça aurait au moins le mérite d’éteindre les insinuations de dopage à son égard.

  8. Capi&max

    Cairoli est déjà champion a moins d avoir un gros pépin physique.. il laisse les petits jouer dans le sable devant. Il aura 9 titres à la fin de l année…… Go cairoli

    Répondre

 

Il va bien aussi @elitomac à quelques semaines à Anaheim 1. Interview et photos à venir sur LeBigUSA.com bien sûr. #leBigProd #kawasaki #monsterenergy #sx2018 @bell_powersports #thisismoto #supercross #corona #californie #dropthegate #vivementjanvier #abonnezvous #frenchmedia 🇺🇸🇫🇷 📷 LeBig + @sauvourelfredlebig
Retrouvez l’interview et la vidéo de @kenroczen94 sur sa @honda_powersports_us sur LeBigUSA.com. #leBigProductions #corona #honda #pressday #supercross #thisismoto #sx2018 #neratezrien 🇺🇸🇫🇷#abonnezvous #californie #soleil #cavabien 📷 @sauvourelfredlebig/LBU
A quelques semaines d’Anaheim 1, retrouvez l’interview et une vidéo de @kenroczen94 sur LeBigUSA.com. #californie #honda #94 #zegerman #supercross @honda_powersports_us #thisismoto #dropthegate #kenny #determination #courage #fate #corona #abonnezvous 📷 @sauvourelfredlebig
Il est de retour pour de bon @kenroczen94. Interview, vidéo, inside, rendez-vous sur LeBigUSA.com demain. #californie #soleil #zegerman #thisismoto #cestlemoment #retour #caplaisantepas #honda #corona @supercrosslive #supercross #sx2018 #viteanaheim1 #enplace #leBigProductions 🇺🇸🇫🇷@honda_powersports_us @shiftmx