L’Equipe de France à Ernée

Publié par La Rédaction le mardi 11 août 2015 à 12:06


A quarante six jours du Motocross des Nations, l’actualité s’agite du côté d’Ernée ! Alors que les Américains viennent d’officialiser la composition de l’équipe qui défendra la bannière étoilée, l’équipe de France débarque ce mercredi en Mayenne pour un stage de trois jours organisé par la Fédération Française.
webmail.gandi.netCela fait de longs mois, pour ne pas dire des années, que l’on s’active à Ernée pour être fin prêt pour accueillir, dix ans après cette fantastique édition 2005 qui reste dans toutes les mémoires, le Motocross des Nations. Compétition par équipes nationales qui se dispute chaque année en fin de saison, le ‘MXDN’ est le rêve de tout organisateur de Grand Prix, et dans un peu plus de six semaines ce rêve va devenir réalité pour l’équipe du Moto Club d’Ernée.

Un test grandeur nature
La venue de l’équipe de France cette semaine est un véritable test grandeur nature qui va permettre de valider définitivement le nouveau tracé. On le sait, le club a travaillé dur pour moderniser sa piste, et si plusieurs pilotes de haut niveau sont déjà venus rouler et ont pu donner leur avis, la venue cette semaine des deux leaders du championnat du Monde MXGP 2015 va encore être riche en enseignements. Révélation de la saison, Romain Febvre (Yamaha) caracole en tête du mondial dès sa première saison en 450, et alors qu’il reste quatre GP au calendrier (Italie, Pays Bas, Mexique et Etats Unis) se dessine pour ce Vosgien de 23 ans la perspective d’un premier titre mondial. Un titre qui sera quoiqu’il arrive Français, puisque son actuel dauphin n’est autre que Gautier Paulin (Honda), qui sera comme Romain présent dès mercredi matin sur le circuit Raymond Demy ! Troisième mousquetaire tricolore, Marvin Musquin ne sera pas du voyage, puisque le championnat des États Unis 250 bat son plein et qu’il reste deux épreuves au calendrier, les 15 et 22 aout. C’est à la fin du mois que le champion de Supercross US 250F (côté Est) sera à Ernée, pour préparer son grand retour en Équipe de France après deux ans d’absence. Sélectionnés comme remplaçants, Steven Frossard (Kawasaki, membre de l’équipe de France victorieuse au MXDN 2014) et Benoit Paturel (Yamaha, actuel 10ème du Mondial MX2) seront bien présents cette semaine, pour ce stage de trois jours.

Moto, détente et sport
C’est la troisième année qu’un tel stage est organisé avant le MXDN, à l’initiative de la Fédération Française. Après Villars en 2013 et St Jean d’Angely en 2014, c’est tout naturellement vers Ernée que s’est tournée la Fédération pour accueillir ce stage. « Le tracé d’Ernée a été modifié depuis le dernier GP, et ce sera donc une belle occasion pour les pilotes mais aussi pour le staff de prendre ses marques. On va donc se retrouver pendant deux jours et demi sur le circuit d’Ernée, pour découvrir le terrain et bien préparer cette compétition. Cela est d’autant plus important que tout le monde arrivera des Etats Unis juste avant l’épreuve elle même, puisque la finale du championnat du Monde se dispute le weekend précédent en Californie, » confie Pascal Finot, l’entraineur national qui a succédé cet hiver à Olivier Robert. Le programme de ce stage a été arrêté par la Direction Technique National de la Fédération, et comprend bien sûr du roulage moto, mais aussi du sport et quelques activités ludiques permettant au groupe de mieux se connaître.
webmail.gandi.net2Si le circuit d’Ernée restera ouvert au public pendant ces journées (mercredi, jeudi et vendredi matin) notez que l’Équipe n’y sera pas en permanence (le programme final sera ajusté en fonction des conditions météo, des séances de roulage étant prévues mercredi après midi, jeudi et vendredi matin) mais a deux rendez vous privilégiés à son planning : une séance de dédicaces avec les fans mercredi à partir de 15h30, et une conférence de presse vendredi à 11h45.

Les USA présents
Vainqueurs à de multiples occasions du Motocross des Nations, les Etats Unis seront bien présents les 26 et 27 septembre prochains à Ernée. La Fédération Américaine a officialisé ce weekend son équipe, composée de Justin Barcia, Cooper Webb et Jeremy Martin qui tenteront donc de décrocher la victoire, comme en 2005 ! Mais l’Equipe de France tenante du titre, et qui arborera les numéros 1 (Paulin), 2 (Musquin) et 3 (Febvre) à Ernée défendra chèrement son bien, sans aucun doute fortement encouragée par les milliers de fans qui ont d’ores et déjà réservé leurs places (n’hésitez pas à visiter http://www.mxon2015.fr/fr/billetterie). Côté opposition, outre les Américains, les Britanniques ont déjà fait connaître deux de leur trois pilotes : Max Anstie et Shaun Simpson, tous deux vainqueurs de GP cette année ! Les Belges vont annoncer leur équipe ce 15 Aout lors d’une épreuve du championnat à Mol (ce sera vraisemblablement Jeremy Van Horebeek, Kevin Strijbos et Julien Lieber), et la FIM publiera au plus tard le 26 aout la liste officielle des engagés. La pression monte, et le décompte est plus que jamais en cours !

(Communiqué de presse Mediacross).


17 Commentaires



    • texasthierry

      Indémodable la bonne vieille histoire Belge, ça fait toujours rire…:)

      0 0
  1. Lupo

    Si tout se passe bien, ils vont atomiser la concurrence!!! :)

    Répondre
    0 0
  2. tof.be

    Aller les belges … On va encor rire avec la france !!! Les champion de tout les tempssss mdr

    Répondre
    0 0
  3. mxsxfan

    D’accrod avec Lupo je vois pas comment on peut être battu à la régulière !! Après c’est le mxdn il se passe toujours des trucs et c’est pas toujours la meilleur équipe sur le papier qui gagne. :)

    Répondre
    0 0
  4. GY977

    Avec la team annoncée je ne vois même pas les Américains comme les principaux outsiders des Français…

    Répondre
    0 0
    • tathan

      Et 2 champion sx plusieurs victoire mx et 1 vice champion qui roule très bien dans la vœu et chaque nation il pleut donc un peut de réserve les gaz on compte les points après la course tout un titre de champion rien n est terminé avant le drapeau a damier et la on est à plus d un mois mdr

      0 0
    • GY977

      Promis dès que je trouve un instant pour re – relire ce que tu as essayé de me dire je le fais ;-)

      0 0
  5. mxsxfan

    Perso l’équipe us ne me fait pas vraiment rever, ça ressemble quand même à une équipe B par rapport à ce qu’ils auraient pu avoir : Dungey, Tomac, Martin. On a quand même la chance d’être quasiment le seul pays dons les 3 (voire même 4, 5 ou 6) meilleurs pilotes pour le moment sont disponibles ! Toutes les autres équipes ont un ou plusieurs blessés ou absents.

    Répondre
    0 0
  6. auvray

    la france va et doit gagner . les suisses sur le podium avec les anglais .

    Répondre
    0 0
  7. PinsOn39

    Wilson a fait un bon retour sur l’outdoor, d’ici fin Septembre il sera prêt. Aligné avec Simpson et Anstie, les britanniques ont vraiment une belle équipe.
    Mais tout le monde sait qu’il n’y a aucune logique lors des MXDN, so wait and see

    Répondre
    0 0
  8. Louis7mx

    Oh les gars calmez vous avec avec les US tout le monde dit ils ont aucune chance… Cooper Webb et Jeremy Martin sont jusqu’à preuve du contraire plus rapide que Marvin sur un tour la plupart du temps sur les 3/4 des épreuves cette année c’est Martin qui a fait la pôle et Webb en manche est affolant quand on voit les chronos qu’il sort ça fait peur… Et Barcia et aussi capable d’atomiser tout le monde (comme il est capable de finir aux urgence d’ernee..) n’empêche qu’il y a quand même une grosse concurrence de la part des américains meme s’ils ont beaucoup d’absent. Apres c’est sur febvre c’est costaud, Gauthier oui aux nations mais cette année non donc en faisant le mix des deux on est sur de rien et marvin n’a pas roulé sur une piste européenne depuis quelques années maintenant… Donc ça va pas être si facile que ca mais on sera tous derrière eux pour leur faciliter la tâche Gaaaaz les bleus!!!

    Répondre
    0 0