« Le ralenti du mardi » n°266

Publié par Stéphan Legrand le mardi 9 octobre 2018 à 19:40

Chaque semaine nous revenons sur un événement du week-end précédent. Stéphan Legrand prend les choses en main pour revenir sur la victoire de la France au Nations à RedBud. 

Gautier Paulin passe la ligne d’arrivée à RedBud. Il vient de gagner le Motocross des Nations aux Etats-Unis. J’aimerais le prendre dans mes bras et le féliciter mais j’évite. C’est sans doute mieux comme ça. Envers et contre tous, il remporte encore une fois le Motocross des Nations. Sous son casque, il gueule « on l’a fait » à qui veut bien l’entendre. DV me texte presque aussitôt : « Il s’est sorti les doigts pour réaliser sa meilleure performance aux Nations depuis son doublé en Lettonie en 2014. » Les chiffres ne mentent pas. On ne peut pas les modifier ou leur faire dire des choses qui n’existent pas. Dimanche dans le Michigan, le Capitaine de l’équipe de France a roulé comme jamais on ne l’avait vu rouler ces dernières années. C’est un fait. Personne ne peut dire le contraire. Même pas lui. Il est dans la peau du lycéen qui galère pendant l’année scolaire mais qui obtient son Bac avec Mention Très Bien. Peut-on lui en vouloir ? Non pas du tout. Loin de là. Au final seul le résultat compte. Cela fait des mois qu’il s’entraine comme un forcené. Il passe des heures à la salle, il pousse de la fonte à la façon de Rocky, il bouffe de la moto aux entrainements jusqu’à plus soif. Dans sa chambre il parait même qu’il joue aux fléchettes sur une photo du plateau du KesKidi Show.

L’orgueil d’un homme
La polémique de la non-sélection de Marvin Musquin n’est plus qu’un mauvais souvenir. Il peut s’en moquer, dire qu’on est des merdes, bloquer LeBigUSA sur Facebook, Instagram, Twitter et Tinder (!), faire parler son esprit revanchard et emmener dans son sillage toute l’équipe de France. C’est de bonne guerre. Il aurait tort de s’en priver. Pour être honnête, à sa place, j’aurais sans doute fait pire. En revanche, avec un poil de recul, il pourrait aussi la remercier. N’a t-il pas trouvé la motivation dans le buzz qui s’est crée autour des t-shirts « Where is Marvin », de nos interventions avec DV dans le KesKidi Show, les podcasts ou les articles ? Je pense sincèrement que Gautier a réalisé la course de sa vie dimanche parce qu’il avait quelque chose d’énorme à prouver. Il a roulé pour donner tort à tout le monde, pour le balancer dans la gueule au moment voulu « vous avez été trop loin, vous avez dépassé les bornes. On a gagné. Pas vous. » Il ne réalise juste pas combien les fans de cross sont contents que la France ait battu les américains chez eux. La frustration populaire était tournée vers une décision fédérale qui paraissait non-justifiée à l’époque. Elle ne l’est toujours pas d’ailleurs. Il n’y avait rien de personnel. On a pris partie sur LeBigUSA. On a décidé d’être la voix de ceux qui pensaient comme nous. On ne regrette pas une seule seconde de l’avoir fait. Ils ont gagné. Chapeau bas. Rendez-vous à Assen.

Stéphan Legrand

Voir plus

53 Commentaires

Articles

Mode sombre