« Le ralenti du mardi » n°266

Publié par Stéphan Legrand le mardi 9 octobre 2018 à 19:40


Chaque semaine nous revenons sur un événement du week-end précédent. Stéphan Legrand prend les choses en main pour revenir sur la victoire de la France au Nations à RedBud. 

Gautier Paulin passe la ligne d’arrivée à RedBud. Il vient de gagner le Motocross des Nations aux Etats-Unis. J’aimerais le prendre dans mes bras et le féliciter mais j’évite. C’est sans doute mieux comme ça. Envers et contre tous, il remporte encore une fois le Motocross des Nations. Sous son casque, il gueule « on l’a fait » à qui veut bien l’entendre. DV me texte presque aussitôt : « Il s’est sorti les doigts pour réaliser sa meilleure performance aux Nations depuis son doublé en Lettonie en 2014. » Les chiffres ne mentent pas. On ne peut pas les modifier ou leur faire dire des choses qui n’existent pas. Dimanche dans le Michigan, le Capitaine de l’équipe de France a roulé comme jamais on ne l’avait vu rouler ces dernières années. C’est un fait. Personne ne peut dire le contraire. Même pas lui. Il est dans la peau du lycéen qui galère pendant l’année scolaire mais qui obtient son Bac avec Mention Très Bien. Peut-on lui en vouloir ? Non pas du tout. Loin de là. Au final seul le résultat compte. Cela fait des mois qu’il s’entraine comme un forcené. Il passe des heures à la salle, il pousse de la fonte à la façon de Rocky, il bouffe de la moto aux entrainements jusqu’à plus soif. Dans sa chambre il parait même qu’il joue aux fléchettes sur une photo du plateau du KesKidi Show.

L’orgueil d’un homme
La polémique de la non-sélection de Marvin Musquin n’est plus qu’un mauvais souvenir. Il peut s’en moquer, dire qu’on est des merdes, bloquer LeBigUSA sur Facebook, Instagram, Twitter et Tinder (!), faire parler son esprit revanchard et emmener dans son sillage toute l’équipe de France. C’est de bonne guerre. Il aurait tort de s’en priver. Pour être honnête, à sa place, j’aurais sans doute fait pire. En revanche, avec un poil de recul, il pourrait aussi la remercier. N’a t-il pas trouvé la motivation dans le buzz qui s’est crée autour des t-shirts « Where is Marvin », de nos interventions avec DV dans le KesKidi Show, les podcasts ou les articles ? Je pense sincèrement que Gautier a réalisé la course de sa vie dimanche parce qu’il avait quelque chose d’énorme à prouver. Il a roulé pour donner tort à tout le monde, pour le balancer dans la gueule au moment voulu « vous avez été trop loin, vous avez dépassé les bornes. On a gagné. Pas vous. » Il ne réalise juste pas combien les fans de cross sont contents que la France ait battu les américains chez eux. La frustration populaire était tournée vers une décision fédérale qui paraissait non-justifiée à l’époque. Elle ne l’est toujours pas d’ailleurs. Il n’y avait rien de personnel. On a pris partie sur LeBigUSA. On a décidé d’être la voix de ceux qui pensaient comme nous. On ne regrette pas une seule seconde de l’avoir fait. Ils ont gagné. Chapeau bas. Rendez-vous à Assen.

Stéphan Legrand


53 Commentaires



  1. R2SSS ( Posté via l'application )

    tres bien dis, 👏🏻 bravo

    Répondre
  2. poryocp377 ( Posté via l'application )

    La façon dont la FFM à gérer cette sélection restera une belle blague tout de même.
    Marvin était indiscutable des le début.
    Le choix du troisième pilote aurais du se faire entre Romain et Gautier faisant du non sélectionné un remplaçant de luxe .
    Oui ce week end il a (ont) fait quelque chose de grand et je les felicites à nouveau.
    Mais la FFM peut souffler un bon coup et remercier nos 3 pilotes (et Vlanderen) de les avoir sorti d’un beau tas de merde .

    Répondre
    • sebjump ( Posté via l'application )

      Et cairoli d’avoir enlevé ses lunettes

    • Alexis Leroy ( Posté via l'application )

      Même si Cairoli passait devant, on gagnait. Et puis pour le coup c’est plus une faute de Cairoli que de la chance.

  3. nikomouk ( Posté via l'application )

    Pffff pas tinder quoi 😭

    Répondre
  4. Nathalie#21

    Si les attaques lui ont donné la soif de prouver qu’il avait sa place de capitaine, certaines ont quand même étaient beaucoup trop loin… perso j’ai trouvé l’acharnement et les propos de certains complètement démesurés sur la toile… et pourtant je vis avec un fan inconditionnel de Marvin… (je vous laisse imaginer les débats à rallonge sur le pourquoi du comment et kicekaraison!). Je n’en suis que plus admiratrice de ce pilote qui rappelons le, n’avait pas son mot à dire sur la sélection. Quand à Marvin pour les assoiffés de polémique, si l’on considère qu’il a le niveau d’Eli Tomac, il a plutôt bien fait de rester joué au Keskidi. Non? Ha ouai, c’est facile d’ecrire des saletés sur un super pilote. C’est un sport que je n’aime pas et je nous souhaite à tous de le voir à Assen l’an prochain si il est motivé. Bref, un petit peu de modération dans tout ça n’aurait peut être pas été un mal. En tout cas il a grave assuré n’en déplaise à ceux qui l’ont tant démoli.

    Répondre
    • keker

      Oui, certains sont allé beaucoup, beaucoup trop loin dans leurs propos; à un moment jetais tellement Saoulé de cette agressivité , que j’en étais malalaise et j’ai zappé LeBig pendant qq jours…:

  5. Nathalie#21

    Sinon question mathématique: si Marvin est egal (ou presque) au niveau d’Eli Tomac. sachant qu’Eli et ses partenaires ont été largement dominés par nos français et les européens, quel était le meilleur capitaine à choisir? Les américains seront ils à Assen? j’en doute…. la difficulté viendra des hollandais, mais Marvin aurait-il pu faire le job contre un Herlings ou un Cairoli, la messe a été dire ce week-end. Au plaisir de voir notre frenchi rafler la mise en SX.

    Répondre
    • jcair

      Si je peux me permettre, il me semble que notre MM était plutôt bien dans les conditions critiques cette année, en tout cas il n’aurait pas fait perdre la France.
      Il ne faut pas non plus enterrer totalement le niveau d’un Tomac (donc des us) qui en partant comme une patate claque des chronos plus qu’honorable, ce qui n’est pas simple quand on remonte.
      En première manche il roule plus vite que GP21 qui finit 2, et en deuxième il lui colle plus d’un demi seconde! (il en prend 2 par les bataves par contre!!! idem en première manche)
      La force de la France était dans sa régularité et dans sa détermination sans oublié une énorme dose de chance, pas dans sa supériorité de vitesse, loin de la!
      Ciaroli était plus vite que GP et il finit derrière en dernières manche, pourtant ce n’est pas un touriste ni un débutant.
      GP se prend 3 secondes par les bataves, je dis ça je dis rien.
      Si on prend les résultats de vitesse pure en manche, les résultats sont bien différent, la clef de ce MXDN était de finir les manches placé, il y a eu bcp de casse mécanique, Vlanderen, Dessale, Tomac ou encore Tixier, Ferrandis l’explique très bien dans son interview.
      Voilà au-delà de toute polémique, cette victoire bien que mérité ne reflète pas l’échiquier mondial, loin de la.
      Mais on sait ckikiagagné!!!

  6. ktmdu15

    tout a fait d’accord avec toi quand une sélection d’équipe est discutable on a le droit d’exprimer notre incompréhension le pire ces de voir une nouvelle interview de Bolle nous dire que Marvin n’a pas était sélectionné car il n’était motivé qu’a 80% il faut vraiment arrêter de nous prendre pour des cons et viré ce cons

    Répondre
  7. Mx-Yaute ( Posté via l'application )

    C’est clair que si il a réussi à rouler si bien c’est grâce à LeBigUSA et DV….. Il faut rendre à César ce qui est à César…..

    Fallait oser quand même

    Répondre
    • Freerun7

      MX-yaute jte rejoint lol c’est fort la 😂
      ( Malgré qu il doit y avoir un peut de vrais aussi.. mais ça fait pas 200% de la motiv du Capt’in ) 😂👍

    • Mx-Yaute ( Posté via l'application )

      Pour citer Lino Ventura

      « Les cons ça ose tout, c’est même a ca qu’on les reconnaît »

    • 6ril

      Pareil. Il a gagné grâce à LebigUSA. Merci

  8. ST ( Posté via l'application )

    Faut dire que LeBigUSA est accompagnée d’une bonne bande de tocards qui commentent sans considération.

    Content de voir que vous réaliser influencer le milieu, je pense a la période chez Marvin où vous l’avez bien fait chier avec les Whoops et il s’est chier dessu.

    Vous nous mystifier les ricains or l’Amérique n’a jamais sorti aussi peu de bon pilotes, c’est une période incroyable, il n’y a plus personne et les top
    Anderson TOMAC Barcia sont en fait des second couteaux.

    Marvin réveil garçon, fais comme Gauthier et la FFM
    Reste Français : Rebel et contre tous .. hein DV !

    Répondre
  9. stephanehcm ( Posté via l'application )

    DV a juste fait parler les chiffres, c est tout et c est incontestable !
    LeBig n a juste fait que de relayer le sentiment de tous, c est tout.
    GP 21 l a pris personnellement et ca a gonfler son orgueil et c est tant mieux.
    En fait tout le monde a fait se qu il avait a faire.
    C est d avoir mis tout ca bout à bout qu ont en est arrivé à cette victoire.
    Le motocross c est une grande famille, 👊🏼🍾

    Répondre
  10. a9stewaf ( Posté via l'application )

    La france ait battu les americains chez eux » j pense qu ils se sont malheureusement battus tout seul…

    Répondre
  11. mdmx ( Posté via l'application )

    Arrêtez de vous pignoler tous maintenant qu’ils ont gagné avec 245 points . Et arrêtez de comparer Marvin à tomac ce week-end . Sinon comparer aussi dylan à plessinger !
    Les ricains sortent de vacance , sur un terrain typé Valkenswaard . Sans excuse le niveau n’est pas à débattre . Dv avait 100% raison . Et comme d’habitude il le prouve avec des chiffres . On a vu la même course ? Celle avec lupino , kullas des mecs dont on connaît même pas le nom se battre dans le top 10 . Ça vous mets pas la puce à l’oreille ?? Ou ces mecs là sont réellement plus fort que tomac et musquin ??? 🤔😂😂 détendez vous et vivement le keskidi qu’on entend le mec qui a réussi à faire finir une saison mx à ferrandis et plaçant comme réel favori pour l’an prochain . Si ça c’est pas une preuve qu’il ne dit pas que des conneries …

    Répondre
    • ol'yv

      Je vais reprendre la phrase sur un commentaire mis juste après la victoire : Allez , place aux retournements de veste . 3 . 2 . 1 . go
      Qu’est-ce que c’était bien vrai ….
      Perso je ne retourne rien . La sélection la plus juste était Febvre Marvin Dylan . (Et je ne manque pas de respect envers Paulin en disant ça . Tout comme un journaliste ne manque pas de respect lors qu’il se questionne sur la non sélection d’un des meilleurs pilote Français . Certains dirons même « le meilleur pilote Français » ) .

  12. pierro927

    Je pense très sincèrement que la réaction de Gautier est là meilleur et n’importe quel homme qui a un minimum de fierté aurait réagis comme lui. Effectivement il s’est arraché, il s’est sortis les doigts etc… j’ai l’impression que vous lui trouvé toujours une bonne excuse quand il fait des perfs comme celle ci. Vous ne voulez pas stopper toutes ses critiques et admettre que Gautier fait parti des 10 voir 15 meilleurs pilotes du monde? Il l’a prouvé encore ce week end. Ce qu’il a voulu montrer c’est qu’il est capable de se battre avec les meilleurs car il en est un et qu’il est capable de gagner !!

    Répondre
    • Greg CG

      Personne dis contraire, c’est un top avec un super pilotage, …..par contre qu’il l’est pris personnellement, la je comprend pas bien ?? !!! Il était pas bien au moment de la sélection, Romain devant lui en MXGP depuis plusieurs courses. Au US ta Marvin multi champion du monde et top pilote 450 en pleins boume avec une condition physique au top du top… Sont comportement d’après course, faudrait qu’il s’explique je comprend pas..!!! ou alors il fait parti de ceux qui on appuyer la première sélection, !!!…ba qu’il le disent ???
      Les critiques directe, et celles agressives sur les pilotes ..je ne l’est pas lue et pas d’ailleurs…mai franchement ce n’était le fond du débat et il le sait Gauthier ou alors il était ou est dans une phase pas bonne , des problèmes perso ect et à tout pris de travers ou il c.. à bouffé du foins…

  13. Jack102

    Tu crois pas que GP21 il s’en tape tout simplement du Big !!!

    Répondre
  14. Cedric33190 ( Posté via l'application )

    Le Big ce qui me plaît chez toi , c’est que tu fais du journalisme émotionnel, tu écris, raconte, analyse ect ect les choses comme elles te viennent.
    J’ai en tête de nombreux articles ou la façon dont tu écris nous fais rentrer encore plus « inside » que n’importe quel autre journal ou site internet.
    Sur les nations je ne vois pas en quoi tes commentaires étaient péjoratifs envers Paulin.
    On ne peux pas non plus te reprocher que quand tu parles de Marvin ou Dylan tu ai certaines émotions car c’est les types que tu vois toute l’année

    Répondre
    • Cedric33190 ( Posté via l'application )

      Donc pour finir merci pour ce que tu nous fais partager et félicitation à l’équipe de France pour cette belle victoire au nations.

  15. ol'yv

    Si les pilotes et la fédé en veulent à LeBig , ça veut dire qu’ils en veulent à tout ceux qui n’envisageaient pas leurs sélection comme la plus juste . C’est à dire moi , vous , nombreux pilotes pro etc …
    Si Paulin à reçu des insultes personnel , là je le comprendrais , mais là non .

    Répondre
    • Nathalie#21

      Sur le Big je ne sais pas, mais sur les réseaux sociaux certains abrutis du clavier ont écrit des trucs impensables, comme si GP n’avait jamais rien fait de sa carrière, oubliant ses résultats de l’an passé et les autres. Qu’il ne fasse pas l’unanimité, c’est une chose, de là à aller le démolir, je trouve ça très regrettable. J’ose espérer que ces imbéciles là ne lui ont pas écrit en privé… Sur INSTA et FB sur ses propres publications, Gautier s’en ai pris des sévères, c’est lamentable.

  16. SYL20

    La performance est belle, il fallait rouler dans le top 5 toute l’année pour se mettre à l’abri de toutes critiques.
    Si la saison 2019 est moyenne on lui rappellera son excès d’orgueil.

    Répondre
    • Nathalie#21

      Gautier Paulin en excès d’orgueil ? 😂. franchement il vaut mieux en rire… je ne vois pas bien en quoi sa future saison 2019 a à interférer dans sa perf de Redbud??! Je ne doute pas que les plus virulents et teigneux qui ne digèrent pas sa performance après une semaine auront des soucis gastriques pendant encore un long moment!! Jusqu’à aller espérer qu’il faiblisse pour avoir à lui rappeller! punaise quel héroïsme… quel esprit sportif… Il a été bon il faut peut être juste l’admettre.

La saison SX 2019 approche vite. @dv934 a décidé de filer un coup de main à @marvinmusquin25 (et @dylanferrandis). Il raconte pourquoi et comment dans une interview vidéo de 16 minutes. En ligne à 9h34 bien sûr. #LeBigUSA #supercross #mec #lasvegas #coaching #saison2019 #934 #dvfactory 🎤 @sauvourelfred 🎥 @nicolaspaulmier #dreamteam #frenchmedia #journalistes
C’est de la balle la Monster Energy Cup de Las Vegas. 😝 #leBigUSA #supercross #samboyd #monster #instagood #delaballe #cible #humour #photo #enligne #cheval 📷 LeBig
@elitomac gagne le million de la @monsterenergy de Las Vegas avec un petit coup de main de @versacesavatgy17. C’est de bonne guerre. #leBigUSA #lasvegas #samboyd #coequipiers #kawasaki #victoire #lemillion 📷 LeBig
« Where is Marvin? » A la Monster Energy Cup de Las Vegas. Ca fait plaisir de le voir d’ailleurs. 🇫🇷 🇺🇸 #samboydstadium @monsterenergy #lasvegas #supercross #ktm #plaque1 #lemillion #interview #video #pourlesfans #sxisback 📷 @nicolaspaulmier