Le calendrier officiel MXGP 2016

Publié par La Rédaction le mercredi 14 octobre 2015 à 15:02


Une nouvelle version officielle du calendrier mondial MXGP, MX2 et WMX vient d’être annoncée par Youthstream. Elle comporte quelques surprises à découvrir sans plus attendre.

img_6071

A un peu plus de 4 mois du coup d’envoi des championnats du Monde MXGP et MX2, le calendrier quasi-officiel vient de tomber. Composé de 19 épreuves, on en sait désormais davantage sur les nouvelles destinations par rapport à la 1ère version dévoilée mi-juillet. C’est en Thaïlande que se déroulera le second round une semaine après l’ouverture du championnat au Qatar bien que l’épreuve reste à confirmer. Elle sera suivie immédiatement par la Malaisie ce qui implique que les pilotes enchaineront les 3 premières courses en l’espace de seulement trois semaines. Initialement annoncé comme l’une des grandes surprises de 2016, l’Afrique du Sud n’est finalement plus au programme. A l’inverse, le retour de la Suisse au calendrier mondial est bien confirmé.

Les USA en force
Bien qu’elle ait organisé un GP sur son circuit de Talavera de la Reina ces deux dernières années, l’Espagne est absente du calendrier 2016 tout comme la Suède. A l’inverse, les USA se taillent une belle part du programme en organisant pas un mais deux GP l’an prochain. Il s’agit de l’avant-dernière épreuve prévue à Charlotte et de la finale prévue à Glen Helen. En France, St Jean d’Angely accueillera le GP tricolore succédant ainsi à Villars sous Ecot. Une seule épreuve reste à annoncer bien que la date soit déjà fixée au 29 mai 2016. Est-ce l’une des Nations pour le moment absentes de ce calendrier mais citée plus haut ? Pour le savoir, il va falloir attendre que le contrat soit signé avec Giuseppe Luongo. Enfin, concernant les féminines, elles se disputeront le titre sur 7 épreuves. Elles seront au Qatar pour l’ouverture de la saison mais devront attendre presque 2 mois avant de disputer leur seconde épreuve dans le sable de Valkenswaard.

Par la rédaction.

img_2307

CALENDRIER 2016 FIM MXGP & MX2 MOTOCROSS
DATEGRAND PRIXVILLE
27.02*MXGP du QatarLosailWMX
06.03MXGP de Thailande (Tbc)Suphan Buri
13.03MXGP de MalaisieSepang
27.03MXGP de Patagonie – ArgentineNeuquen
03.04MXGP de Leon – MexiqueLeon
17.04MXGP d’EuropeValkenswaardWMX
01.05MXGP de LettonieKegums
8.05MXGP d’AllemagneTeutschenthalWMX
15.05MXGP de TrentinoPietramurata
29.05TBATba
05.06MXGP de FranceSt Jean d’AngélyWMX
19.06MXGP de Grande BretagneMatterley Basin
26.06MXGP de Lombardie – ItalieMantovaWMX
24.07MXGP de République TchèqueLoket
31.07MXGP de Belgique (Tbc)Lommel
07.08MXGP de SuisseFrauenfeld/GachnangWMX
28.08MXGP des Pays BasAssenWMX, VMX
03.09*MXGP d’AmériqueCharlotte Motor Speedway
11.09Monster Energy MXGP des USAGlen Helen
25 Septembre – Monster Energy FIM Motocross des Nations – Italie – Maggiora
14 Août – FIM Junior Motocross Championnat du Monde – Russie – Orlyonok

Tba : à annoncer
Tbc : à confirmer


7 Commentaires



  1. PinsOn39

    Toujours plus de déplacements pour des teams qui ont toujours moins de moyens. Des prix Mx life qui vont encore flamber pour voir 20 pilotes derrière une grille dont 8 qui sont aussi bon que moi.
    Il faut vraiment avoir bac +15 pour comprendre qu’on va droit dans le mur ?

    ( envoyer les filles au Qatar, j’en parle même pas )

    Répondre
  2. mxsxfan

    5 premiers GP avec 20 mecs derrière la grille dont 4 locaux qui prennent 20″ au tour … Génial merci Luongo !

    Répondre
    • Nesi

      j’suis d’accord pour les 3 premiers mais le GP d’argentine était énorme cette saison, sans doute ma course préféré de l’année !

  3. Grandzen08

    ils sont cons ou quoi?
    mettre l’argentine et le mexique en fin de saison aurait été plus judicieux,je pense,ça aurait permis aux pilotes de rester s’entrainer aux us,ou de participer à une épreuve outdoor ou 2 suivant les pauses entre les gps.
    au lieu de ça,ils partent de malaisie,rentrent sans doute en europe et repartent en argentine,c’est n’importe quoi,et les teams à moyen ou petit budget ne feront pas tous ces déplacements!
    merci gros luongo de faire mourir notre sport à petit feu!

    Répondre
  4. KénAffaire

    On parle bien d’un championnat du monde ? Oui !
    Donc c’est comme ça qu’il doit tourner …. Au tour du Monde.

    Répondre
  5. PROLINK

    Le GP de Charlotte va se dérouler dans l’enceinte de l’ovale où se déroule la course de Nascar sprint cup, ça risque de ressembler au SX de Daytona.

    Répondre
  6. polo15

    5 gp oversea pour commencer, impossible de voir le moindre gp en Europe avant le 17 avril …. c est vraiment une blague les mx gp :(

    Répondre