L’avenir médical de Ken Roczen ?
Publié par La Rédaction le mardi 24 janvier 2017 à 08:07

On a demandé à Antoine Charrault, l’expert médical sur LBU de nous parler de la blessure de Ken Roczen. A quoi peut-il s’attendre du corps médical dans les prochaines semaines ? Le diagnostic de la blessure de Ken Roczen après sa chute à Anaheim 2 est sans appel : luxation du poignet, luxation du coude et fracture ouverte du radius. Ca veut dire quoi concrètement ? On peut déjà dire une…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
37
Toulote13 ( Posté via l'application )
24 janvier 2017 à 08:21
Je me disais bien… hallucinant qu’il n’ait pas perdu connaissance, que la clavicule et les côtes ne soient pas touchées
Yass
24 janvier 2017 à 08:22
Merci la condition physique au top!!!
Yass
24 janvier 2017 à 08:21
J’espere vraiment qu’il retrouvera toute la mobilite de son bras car il va manquer grave a se sport sinon…Reviens nous vite Kenny!!!
Mikou377
24 janvier 2017 à 08:26
Super intéressant d’avoir l’avis d’un expert. Merci :)
Thomas#64 ( Posté via l'application )
24 janvier 2017 à 08:29
Merci Doc pour l’analyse. Je pensais vraiment voir Roczen à l’outdoor cet été, on verra…
KoaK ( Posté via l'application )
24 janvier 2017 à 08:29
Merci pour ces précisions, clair qu’il a eu de la chance et qu’il peut remercier aussi sa condition physique… mais on ne peut lui souhaiter que le meilleur rétablissement possible. Reviens nous au top champion!!!
Rv dit pépito
24 janvier 2017 à 08:35
Comme l’explique Marvin dans le doc « il est le seul du paddock à porter par Pierre et leat comme protection! Alors évidemment dans le cas de Roczen on va me dire que de toute façon les protections ne serviraient à rien mais tout de même quand on voit l’image qu’ils ont auprès des jeunes passionnés L’AMA devrait les obliger à porter un minimum de protection non?
MXTAHITI
24 janvier 2017 à 09:12
Roczen ne roule pas sans pare pierre, il a toujours une protection ventrale fine sous son jersey. ainsi que des attelles aux genoux et un casque Fox avec amortisseurs de chocs type 3D, ce qui est pas mal, concernant le collier cervical, il n’a toujours pas été prouvé que celui ci ne puisse pas aggraver des blessures en plus de réduire la mobilité sur la moto. c’est une armure type qu’il aurait fallu pour supporter un tel choc, le probleme c’est que c’est légèrement génant en sx dixit iron man !! En ce qui concerne sa carrière je crains que cela ne ressemble à la fin de carrière de Ricky Johnson qui était à l’image de KR le pilote a abattre en début de saison 1989 ( sur Honda aussi) avant de se blesser vilainement au poignet et de ne plus jamais retrouver le niveau intersidéral qui était le siens à l’époque….ce serait un énorme gâchis quand on voit le niveau atteint par Ken en MX l’an dernier et en SX ce début de saison
MXTAHITI
24 janvier 2017 à 09:14
je parlais de casque type 6D bien sur !
TOO HIP
24 janvier 2017 à 10:17
P… de poignet en 89! Je m’en souviens bien et c’est clair que ça nous a raccourci de 3 à 5 ans la carrière de Ricky TOO HIP Johnson
ST ( Posté via l'application )
24 janvier 2017 à 15:32
Je suis tout à fait d’accord avec MX Tahiti et je pensais au même pilote, et autre exemple plus frais MEO qui galère après 1 an.. c’est très Triste si ÇA arrive, putin quel dommage. M’enfin reste à voir
Et Surtout ne jamais oublier d’où il reviendrait…
The Beast Of The East
24 janvier 2017 à 22:43
Too Hip, à ce petit détail près que Ken s’est fait mal tout seul sur une erreur de pilotage alors que le grand R.J c’est un autre pilote qui lui a sauté dessus et qui lui ruiné son poignet et sa carrière !
Le nom du coupable ? Danny Storbeck, pilote privé, sur Honda lui aussi…
Pas pareil…
The Beast
Rv dit pépito
24 janvier 2017 à 08:36
Pare-pierre ?
clem28
24 janvier 2017 à 08:47
aie, bon rétablissement à lui car ce genre d’accident c’est pas facile (enfin aucun accident est facile), et dommage d’avoir un champion en moins pour le spectacle, de plus ils y en a qui doivent être happy d’avoir fait un trou dans le porte-feuille, ils leurs reste plus qu’a trouver un pilote pour prendre le guidon de disponible.
jcair
24 janvier 2017 à 09:00
C’est clairement un tournant dans la carrière d Ken, et encore il a de la chance que ce ne soit pas le poignet droit, mouvement plus complexes avec les gazs.
Il faut lui souhaiter le plus de chance possible pour que les séquelles soient minimales, mais là c’est quand même grave, pour ceux qui ce sont au minimum fait une de ses blessures, cela doit même paraître évident, mais là c’est tout un membre qui a reçu et encore il n’est pas à l’abri de découvrir d’autres blessures (épaules… ou autre) après quelques temps qui sont effacées par les douleurs les plus importante pour l’instant.
Bref, physiquement, il faudra de la chance pour récupérer à 100%, mentalement et avec le temps de rééducation long à venir, on ne rêvera pas le K Roc de ce début de saison de sitôt, au mieux début 2019, et encore pas sure qu’il revienne un jour à ce niveau.
Regardez Tomac qui c’est détruit les deux épaules, ce n’est pas si simple, des exemples de top guns qui sont freinés ou arrêtés à cause d’une blessure est quasi général, quel pilote ne s’est jamais blessé.
Je croise les doigts pour cette pépite sans qui la saison sera plus terne, et je souhaite à tous les autres une saison sans blessures… on peut toujours rêver.
TOO HIP
24 janvier 2017 à 10:44
Complètement d’accord avec ton commentaire même concernant le « début 2019 » (fait chier!), ça sent le vécu JCAIR!
J’espère qu’il aura à faire à des médecins très, très pros pour le soigner!
Chris Varone
24 janvier 2017 à 09:19
Maintenant juste savoir si la tête du radius est touchée ou détruite dans ce cas il y aura pose d’une prothèse et de voir si la membrane interosseuse entre le radius et cubitus est ou n’est pas déchirée d’où un problème de pronation et supination de l’avant bras…. blessure grave et complexe…
Seb teamRR
24 janvier 2017 à 10:01
Peux tu expliquer les termes « pronation » « supination » s’il te plaît? ;)
Chris Varone ( Posté via l'application )
24 janvier 2017 à 10:49
Paume de la main en haut paume de la main en bas sans bouger l’épaule geste de tous les jours
Seb teamRR
24 janvier 2017 à 13:32
Merci.
Vince R
24 janvier 2017 à 10:40
Après une telle chute il se relève avec « seulement » un bras très abîmé.
Ken est un Roc, il encore très jeune, très motivé, il aura les meilleurs soins possibles.
Il va bosser comme un fou est revenir…
Rdv à Anaheim 2018 Ken, see you soon…
veteran
24 janvier 2017 à 10:43
En tant que marathonien je connais bien les notions de pronation et supination pour les membres inférieurs, mais les membres supérieurs ??
TOO HIP
24 janvier 2017 à 10:59
C’est simple: pronateur, il va tirer à gauche comme une vieille Lada, supinateur, il va tirer à droite comme la voiture de ma sœur qui s’est mangée trop de trottoirs! Pas bon pour gagner des championnats tout ça!
Trêve de plaisanterie, j’espère qu’il n’aura pas de séquelles car il a encore pleins de bonnes choses à nous montrer. Je n’ose même pas imaginer l’état de son moral en ce moment ni le violent retour sur terre qu’il a subi, au sens propre comme au figuré!
Thibaut_72
24 janvier 2017 à 18:07
Assies toi devant une table et pose ton coude sur celle ci pour ne pas qu’il bouge :
– Quand tu orientes la paume de ta main vers la table, tu es en position de pronation
– Quand tu orientes la paume de ta main vers le plafond, tu es en position de supination.
La position « neutre » étant celle entre les deux.
La prono-supination de l’avant bras fait en fait référence aux mouvement du radius autour de l’ulna (anciennement appelé cubitus). Sans elle on ne pourrait pas mettre de bons coups de tournevis !
JK32
24 janvier 2017 à 11:16
Au top docteur, mais on se serait tous passé de ce genre d’articles
=> pas de blessures = pas d’explications à donner :(
bandi
24 janvier 2017 à 12:07
Une question toute bête. Honda paie un pilote pour faire la saison. Ce pilote, en l occurence ken, se blaisse au bout de 2 courses. Niveau salaire, comemt ça se passe ?
Une assurance dédommage honda ou c est ken qui ne touche pas son salaire et qui apres touche lui même une indemnisation de son assurance ?
Ils se base sur quel montant ?
Celui du contrat ou celui du manque a gagner ? Inchiffrable en cas de titre avec les retombées publicitaires qui doivent en découler…
Fan de MX
24 janvier 2017 à 12:44
On a déjà abordé ce sujet et il me semble qu’un pilote blessé ne touche plus son salaire ( à confirmer ) et en ce qui concerne les assurances , ça dépend de ce que Ken a pris a titre privé . DV devrait pouvoir nous renseigner facilement sur ce sujet .
ol'yv
24 janvier 2017 à 21:58
c’est des clauses à mettre en place lors de la signature des contrats . Par exemple tu peut exiger un pourcentage du salaire en cas de blessure . Au mieux toucher tout au pire ne plus rien toucher … Ce sont des accords de team à pilote il me semble .
bigjames ( Posté via l'application )
24 janvier 2017 à 12:59
Pas d’outdor ca serais vraiment triste mais je garde espoir , super rubrique en tout cas !
mxsxfan
24 janvier 2017 à 13:15
Psychlogiquement aussi cette chute va laisser des traces. Il va falloir analyser, comprendre pourquoi il a fait cette erreur alors qu’il était au sommet de son art à un moment ou il devait surement se sentir invincible.
XL101
24 janvier 2017 à 14:36
D’après les dires de plusieurs médecins, je suis confiant, on le reverra le 20 Mai pour l’ouverture de l’outdoor c’est certain.
RL#94 ( Posté via l'application )
24 janvier 2017 à 18:52
j’espère que tu as raison ?
Geoffrey170
24 janvier 2017 à 15:58
Pare pierre ? Coudiere ? n’auraient ils pas vraiment permis a K-Roc moins de dégats (pas d’éviter à 100%) mais de serieusement réduire les dégats et aussi la convalescence ?
RL#94 ( Posté via l'application )
24 janvier 2017 à 18:56
je me demande si la coudiere aurait servie..?
Thibaut_72
24 janvier 2017 à 18:13
Merci Antoine pour cet article très intéressant !
As-tu des connaissances sur la cicatrisation du ligament annulaire ? Au vu de la position de la tête du radius il doit être dans un sale, sale état… Qu’en penses-tu ?
wacho34 ( Posté via l'application )
24 janvier 2017 à 23:10
J’ai eu une fracture et luxation coude poigné cubitus et radius ( tout ça même temps)
Je peu vous garantir que 3 mois et demi après je reprenais ma moto à l’entraînement! Et je ne suis pas un sportif de haut niveau suivi par des médecins réputé lol …
j’ai de très beau clichés de radio lol . J’ai des séquelles encore 5ans après , surtout niveau extension .
Tout ceci pour dire que k-roc sera la pour l’outdoor
wacho34 ( Posté via l'application )
24 janvier 2017 à 23:13
Sauf si des ligaments ont éte toucher . La c’est plus compliqué …