#KesKidiDV #36 – SX Daytona
Publié par La Rédaction le mercredi 15 mars 2017 à 09:34

Le SX de Daytona ne s’est pas seulement résumé à la soirée de vendredi. David Vuillemin était samedi dans les gradins pour voir les deux finales. Il est temps d’analyser tout ça. On a vu Dungey avoir un geste de frustration à la fin de la finale, la « machine » aurait-elle des doutes ? J’ai aussi vu ce geste de frustration mais je ne pense pas qu’il soit la conséquence des…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
35
R-NO
15 mars 2017 à 10:01
Merci David pour ton analyse, intéressante comme toujours. J’ai également lu ton post sur Pulpmx lundi et tu pointes la même chose dans celle-ci : la position sur la grille. Pour toi, milieu était mieux. Alors pourquoi Christian part intérieur? Merci.
P.S. A quand le prochain pulpmx show ou podcast sur Lebig? ça fait un bail.
P.S. (2) c’est quoi le nom de l’hotel à downtown LA où tu passes de temps en temps?
mxsxfan
15 mars 2017 à 10:06
Je pense aussi que la frustraton de Dungey vient du fait d’avoir loupé son départ à cause de l’erreur d’Anderson, c’est rageant c’est sure.
« on peut seulement et malheureusement devenir qu’un pilote comme Cole Seely » ça rejoint ce que je pensais de Seely ! Stylé, rapide, beau à voir rouler mais bien trop tendre et « passif » pour être un jour en mesure de jouer le titre face à des vrais guerriers.
frankoi ( Posté via l'application )
15 mars 2017 à 10:13
On kiff Dv qui est un peu le Pierre Menés du cross avec son ton direct et corrosif. Ca ma donné l envie de faire un petit billet sur lui…à sa manière :-)
David Vuillemin, Un « talent »…controversé
DV, DV12, Le cobra…. est une figure emblématique du cross français. Incontournable sur les réseaux sociaux et sur Lebigusa en particulier, David est un « personnage » à la fois aimé, adulé,controversé, détesté….Un Marseillais en somme J
David : Un Pilote de folie…un palmarès mitigé
Sans revenir sur la carrière de David en détails, il est facile de dire que DV fait partie des pilotes exceptionnels qui ont marqué le cross mondial. Avec un style agressif et original ( coudes bas, leviers hauts, corps désarticulé…) , il s’est très vite imposé sur la scène française, européenne, mondiale et enfin US, croisant le fer avec tout ce qu’il se fait de mieux sur la planète MX ( Chiodi, Mcgrath, Carmi, Reed) que cela soit en MX ou en SX . Des performances de folie, sans toutefois pouvoir s’imposer sur un championnat et c’est d’ailleurs ce point qui fait que DV ne fait pas partie des légendes de ce sport : un manque de titres incontestable. Les championnats 125 contre Dowd ou 250 contre Carmi en 2002 resteront comme d’énormes regrets pour lui sans doute et pour nous fan de MX. DV est le « poupou » du MX. Bcp de panache mais souvent deuxième. A sa décharge, il est tombé sur des monstres sacrés à chaque fois.
David : Le meilleur entraîneur du monde…sur le papier.
On connait tous les analyses de DV dont on se délecte tous les mercredis sur Lebig: C’est carré, c’est logique, c’est finement analysé….Du lourd en somme. Au final, sa méthode pour entraîner un pilote est simple mais d’une logique imparable : 1) on travaille la technique 2) On travaille la vitesse 3) On travaille les manches….Vous saupoudrez tout ça d’une bonne dose de physique et d’entrainement sur des terrains défoncés….et vous obtenez….pas grand-chose pour l’instant. Car il faut bien le dire, si l’on prend les expériences de DV, à date ce n’est pas encore le succès absolu. Son expérience chez Moto concept en tant que manager de notre Cricri d’amour a été un flop, les expériences BUD ont été mitigés, et l’aventure Craig est, pour le moment, pas encore un succès…. Du coup si on s’en tient au fait, il est facile de critiquer Baker mais pas si facile de faire mieux.
David : un homme de réseaux…sociaux
David a été l’un pionner en terme de réseaux sociaux sur la planète MX. Alors qu’il était encore au top de sa carrière, il n’a pas hésité à s’investir et à faire partager son univers via son site et son blog de l’époque. C’était osé et assez extraordinaire de partager une telle proximité alors qu’il n’avait pas d’intérêt personnel. Aujourd’hui, ses posts sur Lebig et FB restent des moments privilégiés pour nous fan de MX. DV c’est aussi un sens de l’accueil au top avec les pilotes français. Maintes fois nous avons entendu que tel pilote ou tel autre pilote venait s’entrainer chez DV. J’ai encore en tête, une anedocte relaté par DV, disant que le « petit » Pluchot n’arrivait pas a passer un quadruple avec son 80 YZ sur un terrain US et que Fonseca avait pris les choses en mains pour montrer que ca passait comme « Papa dans Maman »…De « l’inside »DV pur jus.
David : Un « talent » ….pour nous faire avaler des couleuvres.
Si vous avez loupé les débats de DV sur le mental et le talent, c’est que vous êtes sourds ou aveugles…David soutient mordicus que le talent n’existe pas mais que tout résulte du travail et de la répétition des choses. Comme tout bon Marseillais, il n’en démord pas et pourtant le talent existe bien mon cher DV, car c’est une des composantes même de la vie et des inégalités qui la jalonnent…Nier le talent, soit toutes formes de prédispositions et d’avantages naturels, c’et nier que Usain Bolt à un talent ( prédisposition) naturelle pour courir plus vite ( que moi en tous cas), qu’Einstein a un avantage concurrentiel ( talent) sur notre petit cerveau…..Nier le talent, c’est nier qu’il y a une part d’inné et une part d’acquis. Nier le talent c’est nier l’évidence. Idem pour le mental, celui-ci n’est pas la résultante unique du travail et de la confiance en ses capacités. Chacun est différent, il y a des gens « plus costauds » mentalement que d’autres, plus sensibles que d’autres. C’est lié au capital génétique transmis, à notre éducation, à nos événements de vies….réduire cela à uniquement une histoire de « volonté » c’est nier toute la subtilité psychologique et physique de notre corps humain…..La preuve Christian Craig a une bonne moto, un bon entraîneur, un bon physique, une famille qui a l’air sympa mais mentalement il n’y arrive pas et mets pas un pied devant l’autre…
ST ( Posté via l'application )
15 mars 2017 à 10:48
Cette Rubrique avec ses commentaires est excellentissime, un régal de croiser les réactions !!
?????
GrandeFraise ( Posté via l'application )
15 mars 2017 à 12:57
Le texte est long, mais en vaut la peine!
Très bien écrit
hugues75
15 mars 2017 à 19:07
Je pense que quand DV dit que le talent n’existe pas c’est une facon un peu marseillaise de se rebeller face a ce mot, et c’est vrai que ce mot est un sacré four tout qui permet de ne pas creuser les choses.. « c’est le talent » voila une expression un peu énervante qui cache en réalité plein de choses beaucoup plus complexe (travail, motivation, entourage etc etc..) et DV en très bon analyste ne supporte pas que ce mot serve de prétexte à tout expliquer..
kevak2406
15 mars 2017 à 10:18
J’ai du mal a
à croire que le mental n’existe pas mais que le problème de Craig est qu’il n’a pas le mode guerrier que peut avoir un Ferrandis ou un Osborne. Bref.. A part ça, puisqu’on parle de passage en 450, avec sa façon de piloter très coulée je me demande si cette catégorie n’irait pas mieux à CC. Bonne chance à vous 2 pour Indy
stach974 ( Posté via l'application )
15 mars 2017 à 10:46
Force est de constater que le team geico s est totalement planté sur le choix des cotes pour leurs top pilotes
R2SSS
15 mars 2017 à 11:27
clairement oui !!! incroyable !
mxsxfan
15 mars 2017 à 12:13
C’est ce que j’avais évoqué sur un article précedent oui ! Changement de dernière minute mais coup de poker perdant sur ce coup là.
sacha974 ( Posté via l'application )
15 mars 2017 à 11:13
Moi j’ai trouver un RD5 hyper déterminé et il a fait une superbe remontée, il est aller au contact 2 ou 3 fois j’étais même étonné de lé voir rouler comme ça !!!
DE CANVILLE
15 mars 2017 à 11:18
Merci Frankoi….bonne synthèse …j aime. ,même si on n est pas d accord sur tout on reste français …..
laligne42 ( Posté via l'application )
15 mars 2017 à 11:31
Êt qu’es ce qui dit sur la soiree du vendredi soir ?
… mais cela ne nous regarde pas !
veteran
15 mars 2017 à 11:38
C CRAIG à pris un coach pour progresser et passer un cap ! Le résultat vous le connaissez !
Maintenant la faute à qui ?? J’ai pas la réponse ! Vous peut-être ?
barbeapapa ( Posté via l'application )
15 mars 2017 à 13:00
Tout à fait d’accord sur le fait que Marvin à trop trainer en 250… certe il à fini par gagner un titre mais ce qui reste dans l’histoire ce sont les titres en catégorie reine. Regarde Weimer, W.Hann ou encore tickle pour ne citer qu’eux. On ce fou de leur titre lites, ces gars sont des second couteaux point barre.
Pour Craig, il n’est pas au niveau ou on l’attendait, mais ce qui est selon moi plus préoccupant c’est qu’il est
barbeapapa ( Posté via l'application )
15 mars 2017 à 13:01
Loin du niveau ou il roulait l’année dernière.
CHAON
15 mars 2017 à 13:08
« » Ce qui me chagrine est que je ne sais pas si l’on peut inculquer la “warrior attitude ». « »
Aaah le marseillais qui se mord la queue !
Le talent n’existe pas, on peut tout apprendre avec l’entraînement. Le mental n’existe pas, c’est juste la résultante d’un alignement des planètes parfait.
MAIS la ‘warrior attitude’ donc le Mental de guerrier, ne s’apprend pas, c’est inné, on l’a ou pas…. Hummm le discours de dv s’effrite. Sa cohérence prend l’eau, craig va nous l’avoir à l’usure !
Peut être un début de remise en question. Sauf qu’il ne faut pas baisser les bras et faire le calimero « bouhou il a pas le mental de guerrier et ça s’apprend pas, il fera rien je peux pas l’aider bouhou aurevoir »
Non soit cohérent avec tes conviction. Le mental de guerrier ça peut s’inculquer, craig à déjà par le passé fait preuve d’un gros esprit combatif. Il a été le seul à donné du fil à retordre à Webb. Il est revenu d’une vie se civil à celle se sportif au top.
Il faut qu’il retrouve l’état d’esprit qu’il avait quand il était outsider. Quil assume le rang de favori. Et que son entraîneur accepte que l’entraînement mental est une composante essentielle du package complet.
MADIRA
15 mars 2017 à 21:35
Tres juste » CHAON « , il n’y a pas une vérité , mais une multitude d’opinions différentes auxquelles chacun d’entre nous essayons d’adhérer selon nos convictions…. DV a les siennes plutôt bien ancrées dans les calanques de Marseille , sa force de caractère lui a permis d’atteindre le niveau sportif que l’on connaît , il est donc logique qu’il soit fidèle à ses convictions ….Maintenant on pourrait avoir des avis diamétralement opposés à ceux de DV si la rubrique s’appelait » Keskidi Tortelli » ou je ne sais quel autre grand nom du MX…. Le truc c’est que c’est KekidiDV et c’est bien cool comme cela, même si les contradictions de notre » expert » contribuent à alimenter ce forum…?…. Je trouve vraiment sympa tous ces commentaires qui proviennent pour la plus part de passionnés ….. Toujours rester humble lorsqu’il s’agit de donner son opinion car le partage d’idée et la bonne écoute de l’autre nous permet d’avancer donc d’évoluer … C’est peut être la la plus grande force d’A. Baker…..??
michelcouliou
15 mars 2017 à 16:08
si si on a vu tomac et dungey au coude a coude à Oakland…tomac revenant de loin derrière comme une balle et laissant sur place un dungey …il lui colle 15 secondes dans les cinq derniers tours…alors que dungey était parti seul devant et pouvait rouler a sa main sur des lignes qu’il pouvait choisir a sa convenance… TOMAC cette année écrase la concurrence comme il devait le faire en mx 2015 sans cette chute bête qui le laissera sur le flanc pendant de longs mois…
je ne savais pas que dv niait l’existence du talent chez l’être humain…ça parait curieux lui qui en avait tant…et incompréhensible quand on sait qu’aujourd’hui on va même les chercher dans les berceaux par des organismes de détections officiels…trop modeste dv !!! mais si j’ai bien compris david aime la provocation et la contradiction comme un sport national…
à propos de Craig c’est vrai qu’il est méconnaisable cette année…pourquoi ? c’est difficile à dire…il est peut être trop gentil trop doux trop famille trop sur la réserve trop déstabilisé par son nouveau statut de favori…comme quoi le talent intrinsèque ne fait pas tout…mais ce sport DANEREUX englobe évidemment une longue liste de qualités comme des prédispositions psychologiques un cardio de marathonien et être dur au mal etc…et tout ça ne se voient pas dans le berceau !!!
michelcouliou
15 mars 2017 à 16:10
DANGEREUX !!!
TOO HIP
15 mars 2017 à 22:11
On t’a déjà dit: RD gérait, Tomac envoyait tout! Ce qui signifie que le Ryan, il est capable de perdre 2s par tour et il s’en fout car il connait son avance et le nombre de tours restant. Ainsi, il sait qu’il n’ira pas au tas alors que Tomac… peut être! Je suis presque sûr que s’il n’y avait eu que 5s d’écart quand Eli est passé 2ème l’écart aurait été sensiblement le même sous le damier!
Bon, comme dit DV, vivement une vrai confrontation. Vu que l’écart au championnat se réduit Ryan a moins le droit de gérer et ça risque d’être du caviar les futurs duels!
Kevin routier
15 mars 2017 à 16:22
Dylan à dû Bradshaw en lui
CobDaddy ( Posté via l'application )
15 mars 2017 à 19:55
Ne nous enflammons pas trop quand même… À 16 ans, Bradshaw dominait le 125 Est… À 19 ans, il gagnait 10 courses de SX en catégorie reine… Bradshaw prenait sa première retraite à 21 ans, 2 ans plus jeune que Dylan aujourd’hui… Dylan a du Barcia certainement mais c’est manquer de respect à la bête de l’Est de le comparer à lui…
The Beast Of The East
15 mars 2017 à 20:59
+ 1000 pour DV !!!
A ce détail près David que Bradshaw n’a pas dominé outrageusement le championnat Est en 1989 ( son seul titre US chez les pros ) car il n’est champion qu’avec un seul petit point d’avance sur Kiedrowski…
Bradshaw pour sa première course pro direct en 250 ( 450 aujourd’hui ) battait tous les meilleurs pilotes du monde de l’époque lors de l’habituelle tournée des SX au Japon.
Dylan a un potentiel hyper interessant mais ce n’est pas du meme niveau que Bradshaw.
The Beast
CobDaddy
15 mars 2017 à 21:39
Je te rappelle la course de Miami 89?
The Beast Of The East
15 mars 2017 à 21:59
Non je te remercie david je la connais bien, cette piste à la terre qui est devenue quasiment du sable à cause de la pluie tombée toute la journée.
Et cette remontée d’anthologie après plusieurs gamelles ou il passe en tète dans les derniers instants de la course.
Mais si à la fin du championnat il n’avait qu’un point d’avance c’est que sur d’autres courses, ça a peut être été un poil plus compliqué pour lui et Kiedro a aussi gagné des finales cette année là.
Petite info, avant de commencer sa saison Lites il a roulé les trois premieres courses en 250 ( 450 aujourd’hui ) avec les tops guns, claquant meme un podium pour sa toute première course AMA US.
Un prodige cet homme !
The Beast
Dydouille781
15 mars 2017 à 17:00
100% d’accord sur la « Warrior Attitude » de notre Dylan National!! C’est ce qu’il faut aux US pour réussir! Lâche rien gamin tu nous fais rêver chaque dimanche matin! ;)
SullyH
15 mars 2017 à 19:06
Personne n’a remarqué que RD a galéré grave avec son masque? Sur les derniers tours on le voit essuyer son masque avec la main à plusieurs reprises, à force de se faire crépir la tronche les tear off ont dus valser à vitesse grand V, ce qui expliquerait qu’il l’ai balancé de rage à la fin de la manche.
QRR Moto
15 mars 2017 à 19:32
Les pilotes normalement aux avant-postes doivent pas en prévoir assez ;)
Tourist
15 mars 2017 à 19:33
La « warrior attitude » n’est qu’une question d’approche dv , ça s’apprend et ce prépare…
Il suffit de se positionner ensemble sur la stratégie de course et la vision des choses.
Difficile que ton jugement reste lucide avec CG vu la tournure des choses.
STAY STRONG ?!!
yaya#93
15 mars 2017 à 22:24
Merci david, super rubrique..!
GAZZZZZ les frenchies !!!
TOO HIP
15 mars 2017 à 22:30
Comme ça doit le gaver le DV de relire les mêmes conneries tout les 2 articles! Eh gnagnagna le talent, et gnagnagna le mental, et gnagnagna le killer, et gnagnagna rien gagné, et gnagnagna coach en carton, et gnagnagna coach BAC+10, et gnagnagna la génétique, et gnagnagna l’expert, et gnagnagna le potager de pépé c’est le top pour les bikers et gnagnagna les contradictions, et gnagnagna si j’avais 100000 dolls j’irai chez Baker, et gnagnagna j’dis ça j’dis rien mais DV t’as tout faux…. il a bien tendu la perche et maintenant il ne répond même plus à ce qui devient, selon moi, des provocations!
Swindells ( Posté via l'application )
16 mars 2017 à 11:00
Ou alors il en a rien a foutre de ta vie aussi
Et gnagnagna .
TOO HIP
16 mars 2017 à 15:36
J’espère bien! Il a d’autres chats à fouetter.
Dav546
16 mars 2017 à 09:15
top le dav !