#KesKidiDV #35 – SX Toronto
Publié par David Vuillemin le mercredi 8 mars 2017 à 09:34

David Vuillemin n’a pas été se geler les noix au Canada le week-end dernier mais il sait exactement ce qu’il s’est passé sur la piste de Toronto et en dehors. L’analyse est bouillante. Le championnat SX 2017 s’apparente t-il maintenant à un duel entre Dungey et Tomac ? Le championnat commence effectivement à prendre une tournure de duel entre les deux américains. La cause est simple : ils sont les seuls…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
69
R2SSS
8 mars 2017 à 09:53
Jsuis Fan de ce que fait Ferrandouze !!!!!
Fabi ( Posté via l'application )
8 mars 2017 à 09:55
Top analyse une fois de plus. Merci ??
Kevmx67 ( Posté via l'application )
8 mars 2017 à 09:56
Ferrandis m’a impressionné dans les whoops, faut s’unir reste sur ses roues et le podium est à sa porté.
Fan de MX
8 mars 2017 à 09:58
DV , tu dis : « Il faut aussi s’imaginer dans quel état d’esprit se trouve Christian aujourd’hui. Inconsciemment, il doit bien se demander à quoi bon prendre des risques sur des terrains bourrés d’ornières pour ne rien jouer à la fin de la saison. » Heuuu , c’est pas un manque de mental ça ??? Ah non , c’est un manque de motivation !
voisard ( Posté via l'application )
8 mars 2017 à 10:09
Ce qu’on appel le mental c’est en faite le Pilote qui est en mode Killer oú No Lose. Comme pouvait l’être Le Mac ou RC qui partaient pour gagner et dont 80% des pilotes partaient pour faire au mieux 2eme .
nicocrf
8 mars 2017 à 10:14
DV chez Star racing en 2018 !!!!
Rémi974
8 mars 2017 à 10:21
DV futur coach de Dylan? Faites nous rêver ?
Richard pigois ( Posté via l'application )
8 mars 2017 à 10:30
De mieux en mieux DV ! ;) a par pour Ferandis qui est un bourrin imbu a mes yeux.
lucho14
8 mars 2017 à 11:06
Richard je montrerai bien à ta cousine la définition d’un vrai bourrin. Merci DV débrief au Top ;)
tathan
8 mars 2017 à 13:13
Lucho tu ma tué ??????
JP60
8 mars 2017 à 11:05
Tu n’y crois pas DV mais c est effectivement un manque de mental. Un champion du monde des entraînements qui n arrivent pas à se lâcher en course, c est typique d un problème de gestion de la pression.
On constate 4 grands thèmes en préparation d athlète : physique, technique, tactique et mental.
Suivant l athlète (car il faut faire « un diagnostic » de l athlète sur ces 4 thèmes avant le début de la prépa) le travail s oriente d avantage sur certains thèmes mais les 4 doivent toujours être pris en compte sinon l entraînement ne fonctionne pas de manière optimale.
ATTENTION ! Je précise que ce n est qu un point de vu, une manière de voir les choses.
JP60
8 mars 2017 à 11:08
J ai mal formulé le début de mon commentaire. Je voulais dire « manque de préparation mentale » parce que « manque de mental » ca veut rien dire. Sorry.
CHAON
8 mars 2017 à 20:04
je suis d’accord avec toi.
Meme si je comprends le point de vue de dv qui dit qu’un mental fort ou faible et le resultat de l’équation entrainement / forme / entourage / moto / reglage etc… et que quand tout est parfait le mental du pilote est parfait.
Hélas ça serait beaucoup trop simple et dans ce cas les riches, les acteurs, les champions, seraient tous parfaitement heureux, pas depressifs, pas alcoolique, et les psy seraient aux chomages !
Le cerveau humain est très complexe et meme si extérieurement tout va bien, un grain de sable peut le tourmenter et l’empecher de se lacher. Encore plus à ce niveau où il faut etre a 110% pour se battre avec ces mecs.
polack
8 mars 2017 à 11:14
DV, peux-tu nous dire ce que ça donne niveau chrono entre CRAIG et CIANCIARULO à l’entraînement puis qu’ils s’entraînent ensemble?
The Beast Of The East
8 mars 2017 à 11:56
Chronique tjrs intéressante, DV est assez honnête quand il évoque la situation de Craig, il n’hésite pas à faire part de ses interrogations, on le sens assez dubitatif au sujet des résultats un peu décevants de son poulain.
Comme DV est un homme rationnel, il cherche à trouver des explications dans les rationnel, » on fait des manches, il roule bien à l’entrainement, on bosse bien le physique, on fait tout pour que ça marche » … sauf que ça marche pas trop.
A moins d’un revirement complet en terme de résultat de la part de Craig ( victoires qui s’enchainent ) il faudra bien à un moment aborder l’aspect mental des choses.
Il devient urgent même pour Craig de devenir autre chose qu’un top pilote d’entrainement ( entrainement ou là il n’y a pas la pression du résultat, tiens comme par hasard… ) car ce que veulent les teams ce sont des résultats en compétitions et si Craig ne peut pas en donner…
La motivation de Craig de réussir un come back après ces 2 années ou il a été bosser sur les chantiers ne peut pas être mis en doute et l’envie de DV de le voir réussir non plus.
Craig supporte t’il la pression du résultat ?
Craig a t’il bien vécu la décision irrévocable de son employeur de le faire rouler à 7000 bornes de chez lui tous les week ends ?
A voir.
Pour Ferrandis, je rejoins complètement l’avis de David, ça fait du bien de voir un Frenchy marcher sur les pieds des ricains sur leur propre terrain.
Dylan, qui prend la place d’un ricain dans un très bon team US, doit montrer au milieu que son team ne c’est pas planté en engageant un français pas très connu et meme pas champion du monde de surcroit.
Le palmarès de Dylan n’étant pas très épais à ce jour il faut bien le reconnaître.
Donc démarrer de cette façon, c’est démarrer de la meilleur des manières.
Dylan a quitté la France pour réussir sportivement ( et financièrement ) aux states donc autant commencer tout de suite à rouler devant !
The Beast
Flo914 ( Posté via l'application )
8 mars 2017 à 21:51
Si tu savais comme on s’en ba les burettes de ton avis! Je peux plus te voir! T’ai qui ? Ta prouver quoi? A part te la gratter sur le canapé devant les feux de l’amour?
benou ( Posté via l'application )
8 mars 2017 à 23:22
Au moins lui il fait pas de fautes…
Wolff-911
9 mars 2017 à 00:10
Flo914 tu sors… !
Fan de MX
9 mars 2017 à 07:09
Mais c’est quoi ce forum où on n’a plus le droit de dire ( d’écrire) ce que l’on pense sans ce faire insulter ??
Je comprends pas cette attaque haineuse , sans argument . Il est nul ton commentaire et hors sujet
Flo914 ( Posté via l'application )
10 mars 2017 à 08:22
Désolé de vous avoir offensés les gars. Mais je me réserve le droit de penser et d’écrire ce que je pense de cette personne et même si cela vous irrité au plus profond de vous-même.
veteran
8 mars 2017 à 12:07
Beaucoup de sportifs de hauts niveaux prennent des coach mentaux, c’est pas pour rien !!
Vous croyez qu’un FEDERER ou un NADAL ont besoin d’un coach pour apprendre la technique ?
NON ! par contre le travail sur le mental et la tactique OUI !!
Surtout sur les sports individuels.
JP60
8 mars 2017 à 12:44
Un exemple de conditionnement mental :
https://youtu.be/GTqUxJ7YaIQ
JK32
8 mars 2017 à 13:03
Ferrandis ne m’étonne pas. On a vu à Toronto, le Ferrandis qui voulait se frotter aux ricains à Bercy ces dernières années… J’en attendais « ni plus, ni moins » de sa part.
Il sort de sa zone de confort « as usual » ; Attention tout de même à ne pas trop en faire, une blessure serait mal venue – il en a déjà fait les frais par le passé.
Pour le reste, je veux juste te dire DV, que si tu as le malheur de mourir avant moi, sache que tes analyses du mercredi me manqueront. Il ne manque qu’une chose à ton CV : un pilote qui mette en exécution ce que tu transmets à l’entraînement.
Ainsi tu pourras ouvrir la « DV Factory » ;)
A mercredi prochain le gazier !
CobDaddy ( Posté via l'application )
8 mars 2017 à 13:09
Pour ceux qui sont intéressés, je peux vous filer le numéro de Christian pour vous passer le flambeau du coaching comme, vraisemblement, je n’en ai pas les capacités…
genevee ( Posté via l'application )
8 mars 2017 à 21:35
Personne ne répond, ils doivent être partit coacher maman à la zumba !
JP60
8 mars 2017 à 13:28
Si c est pour moi que tu dis ca, non merci, ca me prendrais trop de travail en amont pour être compétent dans le domaine du cross (je ne viens pas du milieu comme toi). Je donne juste mon avis sur certaine chose. Pas sur tout sinon je risque de choquer ! Mais effectivement je pense qu il te manque quelques cartes pour être au top niveau coatching. C est dommage il suffirait de lire un peu et de faire une veille concernant l entraînement via un ou deux abonnement à des revues pro dans le domaine de la prépa d athlète.
CobDaddy ( Posté via l'application )
8 mars 2017 à 13:50
Le coaching s’apprend dans les revues, c’est bien connu… C’est comme dire qu’il faut acheter et lire Moto Verte pour être champion du Monde de MX… Continuez les gars, vous me faites de plus en plus rire…
JP60
8 mars 2017 à 14:15
Ah ben c est toi qui fait rire en croyant que t es Coatch alors que t es ancien pilote. Et oui y’a des choses qui s apprennent dans les bouquins et l expérience d ancien pilote ne suffit pas pour être Coatch.
Je te parle de revue scientifique avec des données physiologique sur la prépa d athlète par exemple. Y’a un peu plus à savoir que les 3 filières énergétiques pour préparer un athlète. Y’a pleins d études qui ont été faites sur la prépa physique et mentale, comment et quand travailler tel ou tel domaine de compétence… etc. L entraînement c est un domaine qui évolue en permanence et donc il faut être au courant des nouvelles études. Ça permet d évoluer en tant qu entraîneur et d avoir plus de billes pour préparer son pilote.
Cela dit le débat qu on a ne sert pas à grand chose. On a chacun notre avis, apparemment on bougera pas de notre place ; et pour finir Craig à signer avec toi en connaissance de cause.
Après j admet que c est trop facile d être devant son ordi et de critiquer alors que personne ne sait réellement le travail que t as fait avec lui. Mais je me permettais de donner mon avis parce que c est un espace qui nous est donné par lebig et que je m en suis saisi. Mais si c est pour prendre le chou je vais arrêter j ai pas de temps à perdre.
J espère juste pour les pilotes que tu suits que tu feras preuve de plus d ouverture d esprit pour te remettre en question. Parce que pour le moment les résultats ne parle pas pour toi, donc si tu te remets pas en question ça veut dire… ben que t es bête en fait.
j-n48 ( Posté via l'application )
8 mars 2017 à 14:23
JP60 … la sans dec tu es grave mdr… j’ai beau avoir lu toutes les magazine de moto fait des stages de pilotage etc et je suis a des années lumiere d’un niveau pro..
Il n’y pas mieux qu’un ancien pro pour apprendre.. lui a seul a l’oeil pour voir les erreurs, la technique et ainsi que le mental.. ;) car perso moi je vois rouler ET3 je dit c’est parfait.. non DV arrive a voir certaines erreurs..
Bref moi j’ai un grand respect pour DV ! Ainsi que les pilotes pro.. vous vous rendez pas compte du taff de tout ça..
JP60
8 mars 2017 à 14:49
J-N48, tu m’as mal compris. Evidemment que pour un pilote lire ne suffit pas, voir ne sert pas à grand chose.
La je parle pour le coatch. Pour entrainer un athlète, il y a des choses à savoir d’un point de vue physiologique pour que l’entrainement soit le plus efficace possible. Un exemple à 10 balles : en muscu pour travailler la force c’est entre 90%-100% du max en faisant de 1 à 3 rèps avec un temps de récup assez long pour récupérer complètement ou presque avant de recommencer. Ben ça c’est un truc qui s’apprend dans les bouquins. On peut parler de méthode Bulgare aussi si tu veux ? Ca un exemple très simple mais la préparation d’athlète de haut niveau est très complexe. Et je ne parle pas que du point de vu physique. En préparation mentale on en est qu’au début, mais ça évolue super vite. Au dernier JO, certains athlètes utilisaient de la neuro stimulation électrique, un truc inimaginable qui donne l’impression d’être dans un hopital psy des années 50. Sauf que tu te renseignes, tu te rends compte que c’est pas du tout le même genre de stimulation (et heureusement) et que des études (merde faut encore lire) on permit de montrer certain bienfait (même si les résultats ne sont pas probant chez 100% des cas étudiés). C’est juste un exemple encore une fois.
Ben être ancien pilote pro dans une discipline et devenir entraineur par la suite sans formation. Ca a à la fois des bons et des mauvais points.
Dans les bons points on a l’expérience du haut niveau et le fait de connaître sa discipline sur le bout des doigts.
Dans les mauvais points, il y a déjà le fait que c’est pas parce qu’on est ancien pilote qu’on a un bon oeil pour voir les défauts des autres (mais on est d’accord que DV à un oeil de fou pour voir les défauts et qualités des pilotes). Mais le plus gros piège est qu’on entraine son ou ses pilotes en se basant uniquement sur son expérience en tant que pilote. Et ça c’est une grosse connerie, ça s’appelle un transfert. Sauf que comme ton pilote c’est pas toi, qu’il ne réagit pas de la même manière que toi à des évènement similaire, ben ça fonctionne pas toujours.
j-n48 ( Posté via l'application )
8 mars 2017 à 15:08
Tu parle et tu dit : des etudes montre que..
Comme pour la muscu, tout le monde est different et reagis pas pareils.. et je mets ma bite a coupé que l’entraînement de max etait totalement different que celui de graig… ;) et ensuite, les entraînement evolue.. en fonction des course passé, donc miser sur le « mental » pour moi c’est faux.. le mental ce « forge ».
On parle quand meme de deux chutes, normal qu’il se dise bon j’ai plus rien a gagner mais je veux pas m’exploser..
Cela dit on peut dire que ken avait du mental au 2 premiere course et que soudain son mental a complement disparu ?
CobDaddy ( Posté via l'application )
8 mars 2017 à 15:33
JP, tous les meilleurs coachs sont des anciens pilotes, pas des mecs qui apprennent dans MV. Pour moi, Vimond est le meilleur. Pour Baker, houra, super, woohoo, il fait enfin gagner un pilote qui ne gagnait pas après 17 ans de carrière. Tournée de branlette générale! Aldon a commencé à travailler avec RC au printemps 2000. JP, on va se mettre d’accord sur le fait qu’on est pas d’accord et arrêtons ce débat stérile.
JP60
8 mars 2017 à 16:15
Je pense que tu sous estimes Baker. Il a ses qualités et les pilotes savent pourquoi ils vont chez lui. SI d’un point de vue analyse technique t’es certainement mille fois meilleure que lui. Sur le plan physique c’est lui qui a la plus grosse base de donnée et il sait s’en servir.
En fait la finalité, c’est que c’est hyper dur pour un entraineur d’être bon dans tous les domaines. Mais faut savoir passer le relais quand un athlète à besoin de quelque chose que l’on ne peut lui donner.
Alors là les entraineurs de moto je ne les connais pas donc si tu dis que les anciens pilotes sont les meilleurs coatch je te crois. Mais en moto vous vous entrainez quand même de façon archaïque avec quasi que les données cardiaque comme retour chiffré… en 2017 ça fait de la peine… pauvre pilote.
Mais t’as raison arrêtons ce débat stérile. On ne changera pas de position.
Ca ne m’empêchera pas de lire avec passion tes rubriques qui me permettent de perfectionner mon regard sur le supercross.
JP60
8 mars 2017 à 16:20
JN-48.. Yaurais trop de truc à t’expliquer… Mais ya certaine chose comme le travail de la force…et d’autre domaine, qui sont déterminé et validé depuis longtemps et qui ne sont pas remise en question malgré toutes les avancées que l’on connait à l’heure actuel. Alors je suis d’accord qu’il y a des subtilités à adapter selon les atlhètes, mais pour exagéré le truc : tu feras jamais du travail de force en allant faire 2 heures de course à pieds.
alekapone
8 mars 2017 à 17:11
moi je troupe que DV tu prends la mouche un peu facilement JP60 ne dit rien de méchant à aucun moment, il alimente juste un débat en soulevant des questions, pas en critiquant.. faudrait voir à se calmer sur le caractère surtout à un endroit fait pour discuter..
Jordan509
8 mars 2017 à 18:03
Jai faillit m’endormir en te lisant jp60 ???
JP60
8 mars 2017 à 18:39
JORDAN509, je te comprend moi aussi je m’endors en me relisant.
genevee ( Posté via l'application )
8 mars 2017 à 21:45
Ça m’a fatiguélire tout les com à 2 balles. En plus, faut l’avouer, c’était un peu nul !
SonUvaDigger ( Posté via l'application )
9 mars 2017 à 09:33
« Fatiguélire » je connaissais pas ce mot ^^
J’ai trouvé ce débat intéressant, merci jp60. C’est long mais bien écrit donc ça se lit bien :) idem pour la fan de Bradshaw d’ailleurs
veteran
9 mars 2017 à 17:14
Le coaching c’est aussi un métier qui ne s’improvise pas !!
Avoir des connaissances pointues ou des diplômes en médecine ou en psychologie, ça peut être un plus ! Et pourquoi pas un vrais diplôme d’entraineur !!
Même Zidane a du passer ses diplômes d’entraineur malgré son palmarès !
Trop de gens s’improvisent Coach ou entraineur !! un palmarès sportif ne suffit pas et ne légitime rien!
In fine, il reste les résultats pour juger !!
tipap
8 mars 2017 à 14:01
Craig ne roule jamais aussi bien que quand on ne l’attend pas, outdoor il y a deux ans je crois, sx l’année dernière, le problème arrive lorsqu’il est endosse le costume de co- favoris(départ de web en 450, entourage de qualité) et que les caméras du coup sont sur lui, en un mot il se met lui meme la pression et roule crispé en finale, là ou c’est important. La peur de décevoir les gens qui sont derrière lui ?les artistes appelent ça le trac ,c’est effectivement pour moi dans la tete que ça se passe,comment résoudre le problème, je ne suis pas spécialiste d’autant plus qu’à mon tout petit niveau de crossman amateur, j’avais le meme problème !
MisterMayb
8 mars 2017 à 15:07
Dans tout çà nous n’avons pas eu de nouvelles de l’altercation de Tickle et Barcia
motorbike
8 mars 2017 à 15:15
Aldon Baker n’est pas un ancien pilote mais les résultats qu’il obtient avec ces pilotes sont assez extraordinaire. Encore une fois on va me dire « oui mais Villo, dungey et consort gagnait déjà avant) oui mais Osborne n’avait jamais gagner un sx avant et l’année dernière il ce faisait manger par Savatgy et consort mais cette année c’est l’inverse. Baggett a gagner un titre outdoor aussi sous l’ère Baker et on a tous vu la transformation de Marvin aussi donc bon, je ne croyez pas forcement au méthode miracle de Baker avant mais la je suis forcer de reconnaître avec le cas Osborne que c’est vraiment efficace.
motorbike
8 mars 2017 à 15:17
D’ailleurs Stewart aussi a travaillé avec Aldon? c’était en quelle année?
tathan
8 mars 2017 à 17:15
2008 pour le sûr
quand Stewart a fait ça plus belle saison ? titre sx
grand chelem outdoor
The Beast Of The East
8 mars 2017 à 17:26
Non Tathan…
La collaboration Baker James Stewart c’est un bout de 2007 puis 2008, 2009 et clap de fin en Septembre 2010 !
The Beast
tathan
9 mars 2017 à 12:47
Merci thé best
j ai précisé 2008 pour le sûr après pour le reste merci car j ai pas vérifier ? juste de mémoire ??
SonUvaDigger ( Posté via l'application )
8 mars 2017 à 15:51
Yannig Kervella parlant de Christian Craig « il a quelque chose en plus, on va pas parler de « talent » (sourire en coin) car ça peut déranger »
On sait qu’il lit DV lui aussi ;-)
yannigkervella
8 mars 2017 à 23:58
Tous les passionnes lisent DV car il a l’oeil et l’analyse d’un pro, en ce qui me concerne je ne suis pas d’accord avec lui sur tout mais ca ne m’empêche pas de lire son point de vue et je le respecte…Baker fait continuer a gagner des champions, donc c’est un bon dans son domaine, faire gagner des jeunes ou des mid pack c’est une autre approche et une autre histoire ! Je suis en revanche d’accord avec JP60, il faut ouvrir son esprit dans d’autres domaines en tant que coach, c’est ce qui m’intéresse le plus dans mon job, je n’ai jamais été champion du monde et tous les jours je suis motive pour essayer d’en amener a ce niveau ….parfois ca fonctionne et c’est vraiment bon ! Rien ne remplace l’experience chez un coach, meme pour un ancien champion !!!