#KesKidiDV #23 – Les Nations 2016
Publié par David Vuillemin le mercredi 28 septembre 2016 à 09:34

Les vacances d’été sont bien terminées. David Vuillemin est de retour à plein temps tous les mercredis avec sa rubrique #KesKiDiDV. Le Motocross des Nations en Italie l’a inspiré grave. Jason Anderson a t-il fait une erreur à l’arrivée de la 2ème manche ? Il faut d’abord saluer la performance de Jason. Il s’est battu comme un lion même s’il n’était pas aussi rapide qu’Herlings. Il n’a pas lâché et Jeffrey…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
98
antoine52 ( Posté via l'application )
28 septembre 2016 à 09:49
Au top et toujours si intéressant à lire ! Merci DV
MXTAHITI
28 septembre 2016 à 09:49
tu n’as peut être jamais gagné de championnat majeur, mais quel pilote sur cette terre a été capable de battre régulièrement l’ultra dominant Mc Grath en SX ??? c’est pas que je veuille te passer de la pommade Dv mais juste rappeler aux gens que tu sais un peu de quoi tu parles …
collas
28 septembre 2016 à 09:51
Je trouve David Vuillemin beaucoup moins sanglant ici que son facebook. Ce qu’il dit, tous les passionnés du motocross le savaient déjà !
Comme il est si « fort » , merci de faire une rubrique « mon analyse avant la course » afin de donner ses pronostiques et nos commenter des résultats !
titof81
28 septembre 2016 à 09:52
j adore rien à dire tjs aussi piquant le DV
jxr21
28 septembre 2016 à 09:53
DV de retour !! Superbe analyse des Nations !! Je suis du même avis.
Geraud ( Posté via l'application )
28 septembre 2016 à 09:54
Paturel fait des podiums et une troisième place finale « grâce » à des pilotes blessés, mais n’est ce pas pareil pour Musquin?? Il manquait un bon paquet de tops pilotes cette année en outdoor 450…
Sinon chouette article!
Geraud ( Posté via l'application )
28 septembre 2016 à 09:57
Ah oui sinon je suis assez d’accord pour le choix de l’équipe! Un Marvin en 250 cc aurait été top!!
Thomasmx
28 septembre 2016 à 10:04
J’allais dire la même chose, Dungey Anderson Baggett Grant Canard ça fait du monde pour le top 5
djobugs ( Posté via l'application )
28 septembre 2016 à 10:11
Oui enfin thomas j’aime bien baggett, canard et gantois mais il n’ont pas vraiment démontré qu’ils etaient plus rapides que marvin
Alexrmz ( Posté via l'application )
28 septembre 2016 à 10:12
Baguet Grant canard ils
Alexrmz ( Posté via l'application )
28 septembre 2016 à 10:14
Ils ne sont pas plus rapide que Marvin. Un seely peut être mais sinon il manquait dungey c’est certains et Anders on peut être
Alexsenseii
28 septembre 2016 à 10:19
Sauf que Musquin les avait pour la plupart, tous déjà battu hein… A part Dungey peut-être..
Thomasmx
28 septembre 2016 à 10:48
Oui j’ai oublié Seely mais aller voir les résultats par vous même, les 3 première épreuves et ensuite la quatrième et cinquième où il manque deja du monde vous verrai.
http://americanmotocrossresults.com
MX Normandie
28 septembre 2016 à 21:52
Marvin a régulièrement roulé au niveau des meilleurs, Dungey en supercross, Tomac en motocross (Roczen au-dessus). Paturel s’est rarement battu aux avant-postes, à part en France.
a.m ( Posté via l'application )
28 septembre 2016 à 09:59
Très bonne analyse
Lupo ( Posté via l'application )
28 septembre 2016 à 09:59
Super rubrique et completement daccord avec toi DV!
Thomas687 ( Posté via l'application )
28 septembre 2016 à 10:04
J’adore !
gugu30 ( Posté via l'application )
28 septembre 2016 à 10:06
Trés bonne analyse, J’adore ! ??
jcair
28 septembre 2016 à 10:07
Ne pas avoir de chance en sport est une faute professionnelle!
Conclusion, le pays le plus fort à gagné, les choix étaient discutable, mais c’est le cas pour chaque pays, US, Allemagne, Pays Bas (voir le bras de fer avec Helings/fédé), etc…
Bref, bravo à la France et laissons les « si » au placard, on a eut le cul bordé de nouilles pour une fois, tant mieux, ça rééquilibre les autres fois ou nous aurions pu/du gagner!
JK32
28 septembre 2016 à 10:16
Continue ce job DV, il te va à merveille.
Tes calculs sont bons (je suis sûr que tu es ravi de l’apprendre), et ton explication est exactement ce que les 3/4 des français pro-MX (et normalement constitués) ont pu pensé de cette sélection : ON SE FOUT DE NOTRE GUEULE ET CA M’AGACE DE LÂCHER 250/300 BOULES CHAQUE ANNÉE POUR DES GENS QUI N’EN FONT QU’A LEURS TÊTES !
Sélection stratégique ou pas, à mon avis, Mesdames Febvre, Paulin et Paturel devait être en train de s’occuper de Luongo dans une loge privé au vue de la « chance » (et leur travail quotidien aussi, ne crachons pas trop) dont ils ont bénéficié !
De toute façon, il n’est plus temps de débattre ; on griffonne FR-2016 sur la Chamberlain (d’ailleurs la femme de ménage aimerait qu’on arrête de gagner, c’est chiant de faire la poussière) ; on rajoute une étoile de plus sur le col des polos l’année prochaine,
Et vive la France !
Alexrmz ( Posté via l'application )
28 septembre 2016 à 10:16
Vraiment un plaisir de te lire à chaque fois !
tommxbretagne
28 septembre 2016 à 10:22
toujours une analyse aussi pointue j’adore ;)
julien16-2007 ( Posté via l'application )
28 septembre 2016 à 10:24
Merci David d’argumenter, (chiffres à l’appui) pour essayer de faire comprendre aux nombreux abrutis écervelés que compte les fans de mx et la fédé, qu’on a eu une chance momumentale de gagner ces nations et que la sélection n’était la meilleure.
Pour « El hombre » Dommage qu’il n’est pas eu la présence d’esprit de nous gratifier d’un beau whip sur le saut d’arrivée car je suis presque sûr qu’il aurait pu nous claquer un top 6 en 2 ème manche
SonUvaDigger ( Posté via l'application )
28 septembre 2016 à 10:31
Il n’a pas signé avec JB ? ?
GUIGUIRM56 ( Posté via l'application )
28 septembre 2016 à 19:14
Ils ont parlé sur FB
MISTAKE
28 septembre 2016 à 10:38
Pour ceux qui aiment les stats:
Depuis 1991, la Nation victorieuse qui a marqué le plus de points est la France !! 2001 et 2016: respectivement 28 et 29 points
CobDaddy ( Posté via l'application )
28 septembre 2016 à 10:54
Tu me peux pas prendre en compte les chiffres avant 98 ou 99 car le système de calculs à changer. Avant, on comptait les points par catégories et ensuite scratch comme maintenant. Les US ont gagné avec 5 point en 96 à Jerez, 6 victoires en 2 manches moins 1 resultat. Aujourd’hui, le plus petit score possible est 1-2-1-2-1-X, 7. Faudrait que je recherche en quel année ils ont instauré le nouveau calcul…
MISTAKE
28 septembre 2016 à 11:09
Je répète humblement la stat que vient de sortir Xavier Audouard, je cite: »
Restons dans les stats : depuis 1991 (que l’on retient les cinq meilleurs résultats), le MXDN se gagne avec une moyenne de 16 points, correspondant donc à cinq places de troisième. Avec cette année (29 points) et sa première victoire en 2001 (28 points), la France détient les deux scores les plus élevés, correspondant à des places moyennes de sixième à chaque manche. L’emporter avec un si gros score signifie qu’aucune équipe ne dominait outrageusement son sujet et que l’on a su éviter les plus gros écueils, tout en enfonçant le clou à des moments-clé. Le mérite n’en est évidemment pas moindre ! «
MISTAKE
28 septembre 2016 à 11:12
Et , en effet, je pense que tu as entièrement raison! XA se plante lol
Dirt D
28 septembre 2016 à 18:24
Contrairement à DV (pique tout à fait amicale, nous sommes au moins deux à aimer les stats!), j’ai fait l’effort de chercher sur le site de l’excellent Gilou (memotocross.fr) qui permet de remonter toute l’histoire.
C’est ainsi que je me suis rendu compte que de 85 (première année à trois pilotes) à 91 on ne comptabilisait que 4 résultats sur 6, ce qui permettait théoriquement à une équipe de deux top pilotes et un « coiffeur » de remporter les NAtions.
On est alors passé à 5 résultats sur 6, ce qui a changé la donne au plan sportif comme au plan arithmétique.
Mais il est exact que jusqu’en 96 les points s’additionnaient selon le résultat par catégorie et non au scratch et que mon calcul en est donc effectivement faussé car l’équipe qui gagnait les deux catégories pouvait ne scorer qu’un tout petit 2 points tandis qu’aujourd’hui c’est 3 points minimum.
Sur ces années là on était d’ailleurs entre 9 et 11 points la victoire, soit un ratio exceptionnel de deux points par pilote et par manche.
Depuis (en laissant de côté la pantalonnade seq Nations 2002), seuls les USA sont parvenus à gagner les Nations avec moins de 10 points (8 en l’occurence), en 2007, à Budd’s Creek.
En retirant donc les années de 91 à 96 dans mon calcul pour comparer effectivement des pommes avec des pommes, j’arrive (malgré tout) à une moyenne de place par pilote et par manche entre troisième et quatrième entre 1996 et aujourd’hui.
Pour rappel, la France a gagné les Nations en marquant en moyenne (pratiquement) 6 points par pilote et par manche. Et les équipes hollandaise, US et belge terminent tout près.
Donc ces Nations étaient bien les plus disputées depuis des lustres et au bout, c’est la France qui a gagné.
MISTAKE
28 septembre 2016 à 19:30
Merci Dirt D pour ces infos
Mxbzh24
28 septembre 2016 à 10:40
Le seul problème de DV, c’est qu’il a « trop » ou « très » souvent raison. Bref il a toujours raison… Franchement c’est énervant, non !! Je me demande quand même s’il n’a pas du « talent » ce garçon? Ou alors c’est parce qu’il passe quand même beaucoup de son temps à suivre le MX. DV comme sélectionneur de l’EDF, çà filerait droit, les gars!
Simon 8
28 septembre 2016 à 10:43
Au top du top! Analyse construite, chiffrée et avec un point de vue :)
2 thumbs up ;)
futurmaster
28 septembre 2016 à 10:46
Bravo DV. L’analyse est franche, bonne et honnête. Monsieur à du talent pour l’écriture et les maths. Ah bah non, le talent n’existe pas.