« Il était une fois la Monster Energy Cup »…

Publié par La Rédaction le jeudi 12 octobre 2017 à 09:55

Dans le livre « il était une fois le Supercross américain » en vente à partir du 25 octobre, il est bien sûr question de l’épreuve de la Monster Energy Cup. Petit extrait pour le plaisir.

« Avec son jackpot d’1 million de dollars, la 1ère édition de la Monster Energy Cup en 2011 n’a rien inventé. En 1998, le français Eric Peronnard avait déjà eu l’idée d’une course unique où le grand gagnant repartait avec un chèque garanti de 100 000 dollars. La somme était déjà folle à l’époque. Organisé au moins d’octobre en période creuse, l’US Open de Supercross est né au cœur du casino MGM à Las Vegas. Les pilotes les plus en verve du moment, Jeremy McGrath, Jeff Emig, Ricky Carmichael, James Stewart ou encore Chad Reed s’y pressent, appâtés par l’argent facile. Les courses sont passionnantes, les spectateurs sont ravis mais la crise économique met fin à l’embellie en 2009. Ce n’est qu’en 2011 que Feld Entertainment rachète le concept pour en augmenter l’intérêt. La crise est passée, le public veut rêver à nouveau. »

Du MGM au Sam Boyd Stadium
« Il y a désormais 1 millions de dollars à gagner offert par Monster Energy. Il y a une condition pour faire sauter la banque dans le stade Sam Boyd de Las Vegas : remporter les trois manches de la soirée où les pilotes sont libres de s’aligner en 250F ou 450F sur dix tours. Tout le monde se met alors à parler du million. Beaucoup en rêvent, d’autres y pensent, certains disent que c’est impossible. Cinq fois champion de Supercross, Ryan Villopoto est plutôt confiant lors de la 1ère édition. Le trophée de 2 mètres de haut ne l’impressionne guère : « Je préfère l’argent car au moins je le garde alors que la coupe je suis obligé de la remettre en jeu l’année prochaine. » Contre toute attente, il gagne les trois manches et empoche le million pour la 1ère année d’existence de la Monster Energy Cup. Il est aujourd’hui le seul à avoir accompli cet exploit. »

(Extrait du livre « il était une fois le Supercross américain » en précommande 35€ partout en ligne –Amazonla Fnac– et dans toutes les bonnes librairies à partir du 25 octobre.)

Voir plus
USA

1

Articles

Mode sombre