Paulin : la fin d’une brillante carrière

Publié par La Rédaction le vendredi 13 novembre 2020 à 12:21


Une page de l’histoire du motocross français se tourne avec le départ à la retraite de Gautier Paulin. C’est la fin d’une carrière brillante pour un de nos meilleurs représentants tricolores.

Gautier Paulin prend tout le monde de court ou presque lorsqu’il annonce le 29 octobre dernier prendre sa retraite de pilote professionnel. Du haut de ses 30 ans, le sudiste est l’un de nos meilleurs représentants tricolores en catégorie MXGP. Toujours capable de remporter des manches, des GP, si ce n’est se battre pour la couronne mondiale, Gautier est aussi le capitaine de l’équipe de France depuis plusieurs saisons au MX des Nations. Seulement voilà, GP21 est prêt à tourner la page et ouvrir un nouveau chapitre de sa vie. «C’est avec une grande émotion que je mets un terme à ma carrière. J’ai dédié toute ma vie à mon sport, cela a fait de moi l’homme que je suis aujourd’hui. » Évoluant au plus haut niveau du motocross mondial depuis plus d’une décennie, c’est par le vélo et plus particulièrement le BMX qu’il commence sa carrière de sportif. Alors qu’il gravit tous les échelons, il passe officiel Sunn et devient champion du Monde à l’âge de 10 ans. L’histoire est en marche mais très vite, elle connaît un tournant. Gautier ne se passionne pas uniquement pour le vélo. Il est aussi féru de moto et ne tarde pas à briller dans la discipline au guidon d’un 85 cm3. Son parcours n’a rien de classique par rapport au reste de ses adversaires mais ce n’est pas un handicap. Au contraire, il se hisse très vite sur les podiums des championnats de France.

Le chapitre 250
En 2007, il obtient le 1er titre majeur de sa carrière MX en remportant celui de champion d’Europe 250 au sein de l’équipe Honda Martin. C’est sa 1ère saison en tant que pilote pro et le début d’une longue ascension. Malheureusement, l’année d’après, le français connaît un coup dur lorsqu’il se fracture d’abord la clavicule puis le tibia péroné. Sa saison 2008 chez Kawasaki Molson est un échec sans compter que l’équipe met la clé sous la porte en fin d’année. Il faut rebondir. Il trouve refuge chez Bud Racing en 2009, faisant du même coup ses « vrais » débuts en mondial MX2. Alors que personne ne l’attend vraiment, le succès ne se fait pas attendre. Il remporte la 1ère manche de la saison en Italie. Alternant ensuite l’excellent mais aussi le moins bon, il termine sur la 3ème marche du podium au classement général sans oublier la manche qu’il gagne au MX des Nations cette même année devant une bonne partie du gratin mondial. Le bilan est plus que bon. En 2010 cette fois, Gautier débarque dans l’équipe Yamaha Monster Energy où il termine 10ème du championnat après s’être blessé en début d’année. Il participe également aux 4 premières épreuves du SX US avec le soutien de Yamaha Star Racing. Une 12ème place à Phoenix est son meilleur résultat. En 2011, au sein de la même équipe, il finit 4ème de sa dernière saison en Mondial MX2. Après ça, il est temps d’ouvrir un nouveau chapitre en MXGP.

Gautier fait ses débuts en 450 au sein de l’équipe Kawasaki officielle en 2012. Il y reste 3 saisons au terme desquelles il termine successivement 3ème, 5ème puis 8ème. L’année 2014 lui laisse un goût amer. Il décroche le plus de victoires de manches mais il reste sur le carreau de nombreux mois en raison d’une sérieuse blessure au pouce. Heureusement, si la saison ne s’est pas déroulée comme il l’avait imaginé, elle se termine de la plus belle des manières. Aux côtés de Dylan Ferrandis et de Steven Frossard, vainqueur de ses deux manches, le Capitaine offre à la France la victoire du Motocross des Nations, la 1ère depuis celle obtenue en 2001 par le trio Demaria, Seguy et Vuillemin. C’est aussi et surtout le début d’une longue série pour nos tricolores. En 2015, Gautier troque le vert Kawa contre le rouge Honda. Cette 1ère saison se révèle comme sa meilleure en terme de résultat final. Vice-champion du Monde MXGP derrière Romain Febvre, vainqueur pour la 2ème année consécutive du MXDN, il continue de gravir les échelons. Hélas, les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. L’année 2016 est bien plus compliquée. Malgré une 3ème étoile qu’il décroche aux Nations aux côtés de Febvre et Paturel, il vit des mois difficiles au sein d’une équipe dans laquelle il ne se sent plus franchement à son aise. Après plusieurs épreuves sur la touche, il termine 13ème seulement du Mondial. Il est temps de rebondir et de changer de crémerie.

La suite
Il dispute alors les saisons 2017 et 2018 au guidon d’une Husqvarna. Outre deux succès de plus aux Nations, à Matterley Basin puis à RedBud, Gautier termine successivement 3ème puis 5ème. Pilier de la catégorie, il devient plus difficile pour le français de décrocher des victoires de manches. En 2019, retour chez les bleus lorsqu’il rejoint l’équipe Yamaha Wilvo à laquelle il offre la 4ème place du classement final. Devenue équipe officielle Monster Energy Yamaha Factory en 2020, le numéro 21 dispute avec elle sa dernière saison en tant que pilote professionnel. Après tant de chemin parcouru, sa 5ème place scelle sa carrière de sportif de haut niveau. Sans avoir réussi l’exploit de devenir champion du Monde mais après avoir passé tant d’années à flirter avec les sommets, l’heure est venue pour le jeune papa de raccrocher définitivement ses bottes. Son pilotage, sa classe, son mordant, on se souviendra de Gautier Paulin à bien des égards. On s’en souviendra surtout comme d’un pilote capable de se surpasser une fois le maillot national sur ses épaules. « Capitaine » de l’équipe de France, il détient non seulement le record de participations au Motocross des Nations mais aussi le record de victoires. Il a marqué à tout jamais l’histoire du motocross tricolore. Sur Instagram, les pilotes se pressent pour commenter l’annonce de sa retraite : Ken Roczen, Chad Reed, Max Anstie, Tim Gajser, Justin Barcia, Adam Cianciarulo, etc. mais aussi Fabio Quartararo, Marc Marquez ou encore Loic Bruni sans oublier la FFM qui lui doit beaucoup. La liste est bien trop longue pour tous les citer. Son absence laisse déjà un vide dans le cœur de ses plus fervents admirateurs. « Woowww!! PODIUM pour mon 200ème Grand Prix ? Je quitte la compétition par la grande porte. Je ne pouvais pas rêver mieux : 30 ans, au top de ma forme et fier de mon parcours. » Effectivement, il y a de quoi être fier. C’est beau. Bravo. A bientôt Champion.

Par la rédaction (merci 100% pour les photos).


31 Commentaires



  1. Elsinore

    Quel pilote formidable et quel athlete. Je me souviens de l’époque bénie (250 Yam Rinaldi) ou DV le coachait pour qu’il s’améliore dans le sable. Ils passaient l’hiver en Hollande et à Lommel et ca a marché.
    Après Herlings, le plus stylé dans le sable.

    Répondre
    8 2
    • yltt ( Posté via l'application )

      Il avait fait un tibia si ma mémoire est bonne dans le sable je crois à cette periode

      1 0
    • Toulote13 ( Posté via l'application )

      Paulin et LeBig il me semble que c’était en froid depuis l’épisode du mxdn a red bud.
      Gauthier avait jugé qu’ils étaient allés trop loin. Ce qui était objectivement vrai, désolé il faut le dire

    • Lyam ( Posté via l'application )

      Y ont fait quoi ?

      0 1
    • ol'yv

      Ils avaient pas le droit de dire ce que pensait la majorité ? C’est juste dire les faits . Paulin à tout fait pour montrer que la majorité avait tort et ça c’est tout en son honneur . Mais s’en prendre à un journaliste qui relate seulement les faits , ça il en avait pas besoin . En plus LeBig à toujours dit que Gautier n’y était pour rien et qu’il l’encourageait . Seul le chois des pilotes était contester car sur le papier des pilotes montraient de bien meilleurs résultats juste avant cette course . (Ou alors Gautier là pris pour lui car il fait parti des gens qui ont choisi les 3 sélectionnés ? Et se serait mis lui même ? à par ça je vois pas pourquoi … )
      Encore une fois on est d’accord , il à fait le taf vu qu’ils ont gagné , mais qu’on ne me dise pas que la sélection n’avait pas de quoi faire parler !

    • Toulote13 ( Posté via l'application )

      Je ne cherche pas à critiquer LeBig, il fait un excellent travail, mais désolé il n’a pas fait que « constater », il y a eu clairement une prise de partie. Quand tu commences à vendre des t-shirts avec David Vuillemin sur le sujet (qui restaient malgré tout bon enfant), il y a une prise de partie.

      5 6
    • splitfire ( Posté via l'application )

      Merci Lebig d’avoir supprimé mon lien c’est d’une grande classe… Y a un interview assez émouvant de Gautier par Haudiquert sur Mv.com

      6 5
    • Alex

      Une personne a pris du temps pour écrire l’article, ce n’est pas pour voir en commentaire un lien vers un contenu premium sur un autre site (MV ou autres… peu importe). J’espère que tu peux comprendre… Désolé.

    • ol'yv

      prise de parti pour Marvin . C’est aussi sympa de défendre un pilote évincé malgré ses bons résultats . Il gagne sur cette piste peu de temps avant et avait largement gagné sa place ! Surtout que cette fois il était pas question de le faire venir en Europe , la course se passait au US . Donc aucune raisons valable de la part de la fédé !
      C’était pas contre Gautier . Ou indirectement évidement … Il y avait pas marqué : « Paulin sélectionné ? » ou un autre texte visant Gautier! sur le t-shirt . Gautier là pris pour lui car il sait que si Marvin avait été pris , c’est lui qui ne l’était pas . Il y a que la vérité qui blesse comme on dit . Mais bon … C’était très limite , mais ils ont réussi à faire mieux que les autres malgré tout . Heureusement pour eux pour nous et surtout pour le sélectionneur qui à fait ce questionner tout le monde . On peut dire que les pilotes lui ont sauvé les miches sur ce coup là … (Et il a pas que ce coup là dans son sac … Ho que non )

      9 2
    • sebjump ( Posté via l'application )

      Et que les pays Bas étaient que pilotes à marquer des points

      2 0
    • sebjump ( Posté via l'application )

      * que 2 pilotes

      0 0
    • splitfire ( Posté via l'application )

      @Alex. En effet votre article est très bien écrit et mon lien vers un autre site ne le dénigre d’aucune façon.
      C’est juste un complément dans cet hommage à la carrière de Gautier.
      Ce genre de moments où tu enterres la hache de guerre, où tu fait abstraction 1h de la concurrence, comme quand Yam va feliciter KT sous leur auvent, pour le titre de Tom….

      J’espère que vous arriverez à comprendre😉

  2. Magoo57

    Quel pilotage et quelle classe, merci pour tout Capitaine…

    Répondre
    7 3
    • Toulote13 ( Posté via l'application )

      Et un mec très sympa et très pro

      3 3
    • Elsinore

      Il a beaucoup de qualités mais pas « très sympa » ??? Pose déjà la question à l’équipe Honda HCR, JMB, DV,…,HVA.
      Dommage, s’il avait eu cette intelligence émotionnelle, il aurait été un seigneur.

  3. Loïc437 ( Posté via l'application )

    Vraiment très Pro notre Gautier National !
    Chapeau bas pour cette belle carrière.
    Sans dire n’importe quoi, il me semble qu’il s’est blessé sérieusement pendant le premier confinement. Quelqu’un en sais plus ?

    Répondre
    4 1
    • Jerem289

      Je ne voudrais pas dire de conneries mais il me semble qu’il a été blessé à une vertèbre mais je ne suis pas sur de mes sources par contre je sais qu’il c’était blessé au doigt ce qui la beaucoup handicapé aussi sur une bonne partie de la saison.

      4 1
    • milou994 ( Posté via l'application )

      Oui il s’est cassé le dos pendant le 1er confinement et est passé pas loin de la correctionnelle. + le fait de profiter de sa famille pendant ce temps à la maison. Il a pris la bonne décision de partir au top de sa forme et au top de la catégorie !

      6 0
  4. jcair

    C’est qui ce « Fabien » Quartararo?
    Bravo capitaine GP21 *****, bonne retraite, merci pour les services rendus à la France et pour cette brillante carrière.

    Répondre
    4 0
    • Lyam ( Posté via l'application )

      *fabio quartararo 20 ans actuellement 2e du championnat moto gp ( vitesse ) premier français à décrocher une victoire dans cette catégorie je crois l année prochaine officiel yamaha

      2 0
    • jcair

      Merci Lyam c’est adorable de préciser, je plaisantais pour la coquille, merci à la rédaction d’avoir modifié.

      4 0
  5. groschoubaka ( Posté via l'application )

    Je pensais qu’il avait une 6ème place comme meilleur résultat en finale 250 sx us le chad reed du mxgp 💪🤙

    Répondre
    6 0
  6. Theodavor ( Posté via l'application )

    Belle et longue carrière, kawa ses plus belles années selon moi. Quoiqu’il en soit bravo

    Répondre
    1 0
  7. ROM255MX

    Merci LBU pour ce bel article touchant.
    Bravo Gautier

    Répondre
    3 0
  8. delojess

    Tellement critiqué après les dernières nation, mais quel pilotage franchement un des plus beaux mondial 👍 bonne retraite monsieur Paulin 🤙

    Répondre
    2 1
  9. ST ( Posté via l'application )

    Je vois bien Gauthier Paulin faire une excellente carrière dans autre chose, je ne le vois pas comme beaucoup de sportifs de haut niveau après leur carrière devenir des mécanos ou des coachs.
    Ce gars a bien trop de qualité pour ne pas les exploiter.
    Bonne chance pour la suite, en tout cas il a appris de Bonne leçon pour réussir sa vie

    Répondre
    0 0