Dans l’objectif de Takuro (part 1)
Publié par La Rédaction le mercredi 6 février 2013 à 07:55
Takuro est une figure du motocross mondial. Photographe émérite salué par un Prix en 2011, le japonais s’est livré sans détour sur sa profession.

Avec ses deux boîtiers Nikon D3S fermement armés à la ceinture, Takuro Nagami déambule dans les pits d’Anaheim à la recherche de scènes atypiques. Discrèt, le regard alerte, Takuro est l’opposé du stéréotype japonais toujours scotché à son appareil photo tel un touriste de base : “Lorsque j’appuie sur le déclencheur, il s’agit d’un acte mûrement réfléchi, explique-t-il. Il faut que je fasse absolument passer un sentiment dans mes clichés. C’est comme ça que je me différencie des autres photographes.”
Sur le tas
Né à Osaka au Japon, ce trentenaire au visage d’adolescent a appris la photographie en autodidacte il y a douze ans déjà : “J’ai débuté en développant mes négatifs, sourit-il. J’ai également beaucoup lu et pratiqué. L’inspiration m’est venu de Toshimitsu Sato, une légende de la photographie de MX. » Amoureux de la discipline, Takuro se déplace sur de nombreuses courses en simple spectateur avant de se lancer pour de bon : « Pendant 7 ans, j’ai assisté un journaliste japonais spécialisé dans la moto, se souvient-il. Je prenais des photos mais ça ressemblait plus à de l’amateurisme. J’ai pris les choses en main en 2008 lorsque je suis devenu « freelance ». En 2009 je photographie mon 1er GP à Faenza. »

6
nicson
6 février 2013 à 08:27
Le digne héritier de Sato San ? Sato, c’est mon pote, il parcourait l’Europe avec sa poulette, « pocket woman » dans leur combi VW en mode camping car roots et faisait des photos très personnelles. Les mags japonais ont toujours aimé les photos un peu décalées, avec des lumières et des angles peu ordinaires, le tout superbement imprimé sur du papier de qualité. Un excellent photographe doublé d’une belle personne.
thierno
6 février 2013 à 09:00
exact un très bon photographe que j’ai eu l’occasion de rencontrer l’année dernière du coté de Lierop !
heroe-jak
6 février 2013 à 11:16
Super article….!!
bambam
6 février 2013 à 14:23
article interresant
foxy
6 février 2013 à 16:24
c’est un photographe performant discret ,et qui respecte le travaille et les contrats de ses collègues .digne successeur de Sato .
que du bonheur de travailler avec des gens d’une tel gentillessse.
Julo-Racing79
9 février 2013 à 00:04
Voilà un métier que j’admire et que j’aurais aimé faire