Christophe Pourcel annonce sa retraite
Publié par La Rédaction le mercredi 13 décembre 2017 à 21:36
On ne savait pas très bien de quoi la saison 2018 serait faite pour Christophe Pourcel. Aujourd’hui, on est fixé. Le français vient d’annoncer son retrait de la compétition sportive.

« Et bien, aujourd’hui est un grand jour. Je suis heureux de vous annoncer ma retraite sportive. C’est tout ce que j’ai toujours connu mais je me sens tellement chanceux et reconnaissant d’avoir pu rouler dans le monde entier, devant de nombreux fans et d’avoir travaillé avec de si grandes marques. De mes premiers GP à mon titre de champion du Monde, de mon arrivée en Amérique jusqu’à mes deux titres en SX US, mes victoires… Et maintenant, cette nouvelle vie aux États-Unis. La compétition m’a tellement donné. Ces bons moments n’existeraient pas sans les plus durs, que ce soit cet accident m’ayant laissé paralysé en 2007, mes blessures internes, ces innombrables fractures dont celle plus récente aux cervicales. »
Prochain chapitre
« J’ai eu ma part de blessures mais je suis heureux de marcher, d’être heureux et d’en sortir en bonne santé. J’attends avec impatience le prochain chapitre de ma vie loin de la compétition. J’ai sacrifié tellement de choses, des choses normales pour la plupart des gens, pour consacrer ma vie à la compétition et à l’entrainement. Je veux maintenant profiter de ce temps avec ma femme, ma famille, mes amis. Je veux également dire MERCI à toutes ces personnes importantes, ces entreprises qui m’ont soutenu tout au long de ma carrière ainsi qu’à tous les fans qui ont apprécié me voir rouler. Ce fut une décision difficile à prendre. Je sais que je pourrais encore être compétitif mais mon corps en a assez de toutes ces blessures. J’ai 29 ans et tellement plus de choses à vivre. Encore une fois merci à tous et à bientôt. »
Christophe Pourcel.

36
Lupo
13 décembre 2017 à 21:46
Bravo et bonne continuation champion ! Merci pour ton style de pilotage atypique ! Toujours un régal de te voir rouler
Yamsuka14
13 décembre 2017 à 21:58
Ça va être difficile de ne plus voir rouler un pilote, un génie du pilotage comme toi.
Je te souhaite le meilleur pour ta nouvelle vie et merci Christophe
wetonitofadozas
13 décembre 2017 à 22:03
MERCI POUR TOUT CP377
Mr DAVID ESNAULT
13 décembre 2017 à 22:04
La première fois que je t’ai vu rouler c’était à Romagné en 2005, j’étais pas grand et mon idole s’appelait PICHON, mais le jour là, mon père ma dit : regarde le jeune là, il roule fort !
Je suis devenu fan ! Ta carrière est immense champion ! LUPO à raison. Huge congratulations american guy !!
micka377
13 décembre 2017 à 22:05
Beaucoup vont dire que c’est du gâchis…il aurait dû…..il aurait pu ….!!!Moi je dis bravo tu as fait une belle carrière,tu as réussi la ou beaucoup ont échoué.J’etais la le jour de ton titre de champion du monde et je t’ai toujours suivi.Un style incroyable,une facilité dans le pilotage bluffante,et tu as mené ta carrière comme tu le souhaitais avec ton caractère.
Bref bravo champion et merci pour tous les bons moments que tu nous as fais vivre.Profites en bien?
bigjames ( Posté via l'application )
13 décembre 2017 à 22:12
Au revoir grand talent et bonne retraite.
coq7
13 décembre 2017 à 22:16
merci CP377 POUR FINIR ? IL A GAGNE LE CHAMPIONNAT AU CANADA OU PAS ?
TOO HIP
13 décembre 2017 à 22:37
PAS!
Tu sors de prison ou quoi?
Mais il n’est pas passé loin de la victoire. Cela s’est joué à une ou deux journées de petite forme, dommage. Je pensais qu’il retenterait en 2018 pour gagner puis se retirer. Il a raison, l’important c’est d’abord la santé!
JE RETIENDRAI SON STYLE, SA VITESSE DE POINTE ET SES MAGNIFIQUES POLES EN SX US 450
MERCI
Niconot ( Posté via l'application )
13 décembre 2017 à 22:42
Style inimitable, personnalité atypique, retour au meilleur niveau après un crash hyper fort. Un grand champion. Merci pour toutes ces années
nicomes
13 décembre 2017 à 23:05
Respect champion good luck pour la suite
Jerem2401 ( Posté via l'application )
13 décembre 2017 à 23:05
Bravo pour ta carrière CP, je te suis depuis 2004 et franchement ce fut un régal de te voir évoluer durant toutes ces années :) Merci et profites bien de ta retraite, un bel avenir s’ouvre à toi ;)
mxsxfan
13 décembre 2017 à 23:07
Très beau texte ! Je n’ai pas toujours été fan du personnage et j’ai parfois eu du mal à comprendre certaines de ces décisions mais il restera parmi les grands du MX avec un sacré palmarès !! Il a bien raison de se retirer alors qu’il est encore jeune et en bonne santé.
Mx-Yaute ( Posté via l'application )
13 décembre 2017 à 23:08
Du coups y’a un guidon pour JS7! Ok je sors
TOO HIP
14 décembre 2017 à 14:04
Tu parles du mec qui est déjà en retraite depuis 4 ans, c’est ça?
benou ( Posté via l'application )
13 décembre 2017 à 23:14
Encore un grand champion qui arrête. Qu’o l’aime ou pas, CP a marqué les esprits. Pour ma part, je l’ai vu rouler à la citadelle de Namur pour la 1ère fois . Il était loin de la tête mais son style fluide m’avait bluffé sur l’énorme table pour plonger dans le bois. Merci l’artiste
benou ( Posté via l'application )
13 décembre 2017 à 23:22
T’as réaction m’a fait marrer mais figure toi que je me suis posé la même question que Coq7( et pourtant je sors pas de taule)
ol'yv
13 décembre 2017 à 23:25
Encore Bravo et merci Christophe !!! !!!!!!! ________________________ (;_°)
Que la suite de ta vie soit des plus heureuse mec ;)
themotocross1977 ( Posté via l'application )
14 décembre 2017 à 00:07
Bravo et tout de bon dans ta 2 eme vie celle de la famille ??
thony56 ( Posté via l'application )
14 décembre 2017 à 02:22
Ciao l’artiste! Une part de rêve et d’incertitude s’en va car on ne savait jamais a quoi s’attendre vu ton potentiel et ta vitesse…. tu vas manquer derrière la grille…good luck pour la suite!
The Beast Of The East
14 décembre 2017 à 05:11
CP 377 arrête sa carrière ? Non….. tellement inattendue comme annonce….
Blague à part c’est véritablement un chapitre entier du MX Français là qui se ferme.
Rarement un pilote Français aura été aussi populaire que christophe, qui avait ses fans mais aussi ses détracteurs acharnés, chacune de ses décisions suscitait toujours de l’interet et ses exploits ou ses bides norcissaient des pages entières sur les forums MX.
La saga CP a donc pris fin hier, celle avant tout d’un pilote ultra doué au pilotage technique et fin.
A mon sens Pourcel est le digne héritier de David Bailey ( et ça c’est un compliment en or massif ) meme pilotage, meme attitude sur la moto, ce qui est difficile devient facile, les obstacles deviennent des faire valoirs, un pilote beau à regarder tout simplement !
Héritier de Bailey il l’a presque ete à l’extreme en le suivant meme jusque dans les blessures, Bailey ne s’est jamais remis de sa chute de Janvier 1987, Christophe lui apres avoir connu l’enfer de la paralysie s’est relevé et à gagner des titres prestigieux aux US !
Cette blessure a changé sa vie et son destin, World Champ tres tot en 2006 devant Cairoli, sa trajectoire aurait du etre tout autre.
Selon moi un CP entièrement valide avait le niveau pour devenir champion US de SX 450.
Un passage lites au SX 450 peut etre mal géré au niveau business, un proposition de Kawa US qui se fait attendre et CP revient en Europe, pas un super choix avec le recul.
Puis un retour aux US mais la flamme ne brulait presque plus… jusqu’au constat que CP se faisait peur en SX US, puis l’arret puis le championnat canadien, CP sportivement, part par la petite porte.
Vraiment dommage car encore une fois CP 377 a été un vrai champion, un top pilote en SX, techniquement il n’avait plus rien à apprendre, une maitrise de sa machine quasi totale; c’est rare d’arriver à un tel niveau technique !
Alors bonne retraitre CP l’Americain, un pilote de grande valeur s’arrete ce soir.
The Beast
ol'yv
14 décembre 2017 à 10:07
Et oui , on parle beaucoup moins en mal sur les outsiders . Mais dès qu’ils gagnent , là , ils se font aimer , idolâtrer , mais aussi détester par d’autres ! ( C’est du moins a ce moment qu’on entend le plus les mauvaises langues … Ce que ça énerve d’entendre du bien des pilotes qui ne sont pas leurs favoris … Et ça va jusqu’à être de très mauvaise foi quelques fois ! )
jojo88
14 décembre 2017 à 06:08
Tchao l’artiste et encore milles mercis !
aletchou
14 décembre 2017 à 08:14
merci de nous avoir fait rêver et profite de la vie.