« C’est arrivé avec »… Josh Grant

Publié par Stéphan Legrand le lundi 18 mai 2020 à 09:00


Avec plus de 20 ans de reportages aux Etats-Unis, les moments étonnants n’ont pas manqué. Stéphan Legrand se souvient de cette séance photos à Glamis avec Josh Grant en 2005.

Novembre 2005 : Pendant le traditionnel week-end de Thanksgiving (4ème jeudi de novembre), le chaos s’installe dans les dunes de sable de Glamis à 350 km au sud-est de Los Angeles. Ils sont des centaines de milliers à envahir cette immense terrain de jeux. Brimés par des lois très strictes et un code la route respecté à la lettre, les américains profitent pour se lâcher et faire rugir des moteurs en tous genres. C’est là que je décide d’aller tester le tout nouveau 4×4 Nissan X-Terra pour Tout-Terrain Mag. Je connais bien Glamis. J’y viens régulièrement pour écrire des sujets. A l’époque les magazines raffolent de cette image totalement décadente de l’Amérique profonde. Les photos sont toujours spectaculaires et ne manquent jamais de « piment » (voir galerie ci-dessous). Je reste généralement plusieurs jours. Je dors dans la voiture avec mon sac de couchage et ma glacière. Je passe la journée à crapahuter dans le sable avec mes appareils photos pour trouver les bons spots et immortaliser les moments les plus fous. Ca ne manque pas. Cette fois-ci j’ai un souci. Comme je suis venu tout seul, je n’ai personne pour conduire le 4×4 et faire les photos d’action dont j’ai besoin pour écrire l’article. Je suis un peu embêté.

Rencontre
Je n’ai pas le temps de m’en inquiéter. Je tombe nez à nez avec Josh Grant. Le jeune pilote a 19 ans. Ca fait juste 1 an qu’il est passé chez les pros. Je l’ai déjà rencontré. Il est à la cool avec ses potes en train de boire des bières à l’arrière d’un pick-up surélevé monstrueux. On papote un peu puis je me lance. « Ca te dirait de conduire le tout nouveau 4×4 X-Terra Nissan ? » Il n’a pas besoin de réfléchir. Il est déjà derrière le volant du
V6 4 litres, double arbre à came en tête de 265 chevaux. Je lui demande de mettre un peu de gaz dans les virages. Il se débrouille très bien. J’ai terminé. C’est dans la boite. Une bonne chose de faite. Au loin, Josh me fait des grands signes en me montrant un « appel » devant lui. Je refuse de comprendre ce qu’il essaie de me dire. D’un coup il s’élance pied au plancher. J’attrape mon boitier, juste à temps pour voir le Nissan décoller des 4 roues. Le saut n’est pas gros mais avec un véhicule qui n’est pas du tout fait pour ça, l’image est invraisemblable. Le visage de Josh à travers la vitre conducteur est magique. Il revient vers moi, mort de rire. Je suis blême. « Ca marche pas mal ton truc. » Les photos n’ont jamais été publiées. Trop « sauvage » pour un essai traditionnel… 

Stéphan Legrand.


5 Commentaires



  1. Ktm854

    C’est vraiment un monde à part, ces US…
    Super article!

    Répondre
    8 0
  2. fabolous61 ( Posté via l'application )

    Sympa les petits articles comme ça!
    Josh se souvient encore de ce moment? Il est pas fait pour ça le 4×4 mais il l’a bien fait quand même 🤘🏻

    Répondre
    1 0
  3. BEsignss

    Les photos sont magnifiques. Celle prise tout en haut des dunes est lunaire !

    Répondre
    3 0
  4. Gbartier ( Posté via l'application )

    Oui article génial! Merci LeBig de nous faire découvrir ces endroits et ces moments incroyables !!

    Répondre
    0 0
  5. philou219

    Sur la photo 11 de la galerie, il y a 2 gaziers qui avaient 15 ans d’avance : masque et quad suzuki Corona
    😂😂

    Répondre
    0 0