« A l’aise Blaise » #9 : avoir le temps
Publié par La Rédaction le jeudi 2 février 2017 à 08:01

Si vous n’avez pas le temps de vous entrainer, Blaise Abbadie a le temps pour écrire ses deux rubriques par mois sans problème. Pas assez motivé ? Lisez ses mots qui coulent de source. « Je n’ai pas le temps de m’entraîner » : tu as certainement déjà dû utiliser cette phrase comme moi. Le pire est que tu arrives même à t’en persuader et à te dire que les pros ont…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
20
twinbrother16
2 février 2017 à 08:20
Après 3 mois d’entraînements et à 2 mois de l’ouverture du championnat je suis dans le même cas ! Et la motivation revient :)
CobDaddy ( Posté via l'application )
2 février 2017 à 08:45
Ça me plait quand on parle de travail et non des mythes que sont les doués ou les talentueux ou les prédisposés…
jcair
2 février 2017 à 09:25
Aucun doute sur le travail, mais le travail n’empêche pas le talent, le don (de dieu! lol) ou les prédispositions physique…
Le fameux morphotype également, un basketteur de 2.30 ne fera jamais rien sur un BMX/moto, et un nain du moto GP aura autant de mal en NBA!
Même si il est évident que l’on ne peut pas faire changer d’avis un marseillais passionné de sport au palmarès brillant, on au moins la possibilité d’avoir un avis non pas opposé, mais divergeant.
Cette athlète à évidement travaillé énormément, mais avait forcément des bonnes dispositions pour ce type de sport, elle aurait tenter de devenir haltérophile ou lutteuse, cela n’aurait surement pas fonctionner de la même manière.
En tout cas, un sacré exemple de courage, de travail et de « dispositions » physiques pour cette discipline.
damiano
2 février 2017 à 16:07
la morphologie et les dispositions genetiques n’ont rien a voir avec le talent.
jcair
2 février 2017 à 17:19
Damiano, c’est juste une question de point de vue, si le mot talent te gène, remplace par le mot don…
Le travail c’est 90 % du résultat et le reste tu peux le repartir sur ce que tu appelleras comme tu le veux, talent/don/disposition physiques car ils sont indissociables.
Il y a des gens doués pour les maths, d’autres plus littéraire ou plus sportif, etc… ils ont donc des forces différentes à la base, mais le travail et je pense que c’est souvent le propos DV te permet de combler beaucoup de chose.
Comme disait un autre sudiste d’Aubagne/Marseille dans la gloire de mon pére:
« Quand on veut, on peut! »
Greg CG
2 février 2017 à 18:17
100% ok avec DV / Le talent pour un top pilote…lool A haut niveau ça sert plus à rien.!!! arrêtez la salades qui fait rire et la Playstation le cul dans le canapé ;)
The Beast Of The East
2 février 2017 à 09:22
Le talent n’existe pas…
Ce débat mérite qu’on s’y attarde car pour moi les arguments des anti talent sont un poil fumeux.
DV, je vois ce que tu veux dire mais cette vision résiste difficilement au réel.,
Pourquoi il n’ y a qu’un seul James Stewart ?
Ou qu’un seul JMB pour la France ?
Evidemment que le talent et la prédisposition existent car si ce n’était qu’une question de travail, de programme physique et de volonté tout le monde pourrait y arriver…
Or seuls quelques pilotes arrivent au sommet…
Partons sur cet axiome, pas de talent naturel, alors n’importe quel pilote amateur de 15 ans demanderait à Villo son programme, l’appliquerait à la lettre et cela suffirait à faire de lui un champion ?
Evidemment non !
Je te rejoins sur la nécessité absolue du travail, de l’engagement des heures passées à l’entrainement mais si à la base il n’y a pas de talent, de prédisposition, il y a peu de chances que la réussite soit au bout.
Messi n’est pas doué ? Stephen Curry n’est pas doué ? ( pourtant son propre frere a bcp plus de mal à avoir le même niveau… ) Zidane n’est pas doué ?
Il suffit de passer des heures à taper dans un ballon pour avoir exactement le même niveau que Zidane ?
Position un peu difficile à tenir.
Les grands champions ont toujours un truc en plus, pour moi ça s’appelle le don.
Parlons en !
The Beast
mxsxfan
2 février 2017 à 12:36
Evidement que le talent existe. Dans n’importe quel sport, voir même en musique ou dans les autres arts t’as des gens qui sans spécialement travailler arrivent à des résultats que d’autres n »obtiendront jamais même en s’entrainant H24 ! Eh oui c’est injuste.
Et bien souvent personne ne peut expliquer pourquoi eux y arrivent et pas les autres.
Il parait que chacun d’entre nous est naturellement doué pour quelque chose, encore faut il trouver quoi.
Le problème arrivé au + haut niveau c’est que bien souvent talent rime avec feignant … Avoir du talent c’est bien mais il faut aussi avoir l’intelligence du talent. C’est à dire être conscient d’avoir quelque chose en + mais ne pas se reposer la dessus et bosser comme un malade pour être au top.
L’exemple de l’australienne avec le triathlon concerne néanmoins une activité essentiellement physique. Donc comme le dit très justement Blaise, en plus de sa motivation cette dame avait surement des capacités physiques hors normes. Et la c’est pareil, à ce niveau on ne nait pas tous égaux. Tu peux avoir le même programme d’entrainement qu’eux, jamais tu ne courras aussi vite que Bolt ou ne nagera aussi vite que Phelps.
le talent pour moi s’appliquerait d’avantage à des disciplines techniques / artistiques. Mais le principal outil en sport reste bien évidement la volonté.
tibert
2 février 2017 à 13:35
Entièrement d’accord avec toi The Beast, quand j’écoute C.Pourcel dire que tout le monde peut arriver à leur niveau j’y croit pas, je me rappelle qu’en 86 ou 87 je regardais Fred Bolley rouler à Valence avec son 80 CR et qu’il avait atomisé tous les temps chrono toute cylindrée confondu depuis l’ouverture du terrain, tu te dit que le gamin qui a que 11 ou 12 ans ira loin dans sa carrière…à cet âge-là, il passé pas 10 h par jour à s’entrainer et pourtant il roulais très fort.
Si c’était qu’une question de travail, dans ce cas tout le monde ferai de grandes études et il faudrait enlever du dictionnaire les mots doué et surdoué.
damiano
2 février 2017 à 16:20
La « prédisposition » existe pour certain sport oui, car certain sport requiert un physique atypique, un physique ‘offert’ par les gènes.
Le basket, la NBA, le sprint, le marathon, etc… ces sport vont mettre en valeur différent type de physique.
Mais sinon pour la moto, le foot, le tennis, le golf, le baseball, etc… le talent ou les genes n’ont qu’une tres faible influence.
Un zinade ou un bolley ont bossé depuis leur plus jeunes ages à leur arts, oui bolley roulait déjà plus de 10h par semaine a 8 ans.
Oui zidane n’a jamais laché son ballon des pieds dès son plus jeune age.
Raisonnement par l’absurde :
Pourquoi le talent n’existe pas pour la moto ? Simplement plutot, pourquoi le talent existerait pour la moto ou le supercross ? sport qui existe depuis 30ans. Sur l’echelle de l’evolution c’est une poussiere.
Comment le corps et le cerveau aurait pu s’adapter pour creer des etres humains Talentueux dans le sport MOTO ? Avec des gènes qui avantageraient certaines personne a etre meilleure en moto que d’autres ?
James stewart a t’il le genes du scrub en lui ?
C’est athlete exceptionnel ont tous en commun un mental enorme, une passion inépuisable et une discipline de fer. Le talent n’est que le resultat de ces 3 composants.
On peut conclure que la prédisposition génétique pour le talent se situe avant tout dans le processus psychique de pouvoir répéter une tache des centaines de fois sans lassitude et remise en question pour progresser.
Et donc les personnes naturellement moins rigoureuse ou plus féneante doivent faire un travail personnel supplémentaires, un travail proactif pour trouvé sa propre passion et décidé activement de se mettre au boulot et de se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. Réalisé cela enfant aide evidemment a atteindre l’excellent plus facilement.
Merci de m’avoir lu.
ckempf
2 février 2017 à 09:28
c est exactement ça. Le temps, on a tous le même, si on dit pas avoir le temps de s entrainer . Bun c’est qu’on l’a pris pour faire autre chose. Une question de motivation, de priorités et d’organisation.
texasthierry
2 février 2017 à 15:23
Le probleme du talent, des pre-dispositions ou des capacites est que 9 fois sur 10 ils sont gaches par un manque de travail. Le talentueux se repose sur ses facilitees et c’est « le faux rythme », jamais il sera en mesure de se mettre au boulot et de se faire mal. Ca ouvre la porte au bosseur, celui pour qui rienn’est facile mais quia une volonte et une capacite a bosser en acier trempe.
Quand le talent et le boulot sont reunis ca donne des exceptions, JMB, Rossi, Zidane…
Regardez Roco Siffredi, on peut pas nier qu’il a eu un don mais il a bosser (limer) dur pour devenir #1 :)
f35
2 février 2017 à 15:31
pour une fois entièrement d’ accord avec le serial masturbateur the beast of the east , dv en mode méthode Coué au sujet du talent !!
PROLINK
2 février 2017 à 16:14
Et à part ça, elle a un mari, des gosses, cette Kate Strong ? Parce que ça, ça s’appelle une vie de moine!!!
gp 584
2 février 2017 à 18:26
D’accord avec toi 40heure de sport part semaine plus le resto 7sur7 dormir 4h pas intérêt d’avoir une famille ou des amis sinon elle et cuite
splitfire ( Posté via l'application )
2 février 2017 à 20:30
Ah la sienne !!
Stopyvo
3 février 2017 à 00:23
Ce que beaucoup appellent le talent, don, prédisposition se décompose entre un facteur génétique et un facteur acquis : plus nos connexions neuronales sont complexes, plus on est « bon ».
Ces connexions dépendent de notre génétique (là on ne peut rien faire) et de notre apprentissage car elles se mettent en place dans l’enfance. Donc si vous prenez n’importe quel gamin dès la petite enfance, vous lui donnez une moto, une raquette, un ballon, une flûte ou un jeu d’échec, vous l’entrainez quotidiennement, tôt ou tard il deviendra très bon. Si en plus il a pas trop de beugs dans sa génétique et qu’il grandi dans un environnement propice (stimuler sa motivation), alors il deviendra un champion. Là où DV a raison, c’est qu’avec le travail on s’améliore toujours, on peut donc tous devenir très bon en s’entrainant correctement. Là où il a tort c’est qu’il y a un facteur génétique « limitant ». Par exemple, les noirs sont plus rapides que les blancs car leurs fibres musculaires sont différentes.
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/info-sciences/les-cinq-ages-du-cerveau_1764707.html
http://www.huffingtonpost.fr/ariane-giacobino/genetique-sport_b_2526731.html
aletchou
3 février 2017 à 07:25
Tout est une question de priorité
Mathieu465
3 février 2017 à 12:01
Garmin Connect ……. HUM HUMMMM
mae geneste
4 février 2017 à 14:37
rouler ses rouler pour le plaisir