« A l’aise Blaise » #3 : la relève
Publié par La Rédaction le jeudi 10 novembre 2016 à 08:18

Le présent et l’avenir de Blaise Abbadie a changé pour toujours. Cela n’a rien à voir avec les élections américaines. Il est papa d’un futur champion de motocross. Ou peut-être pas ? Il y a un peu plus d’un mois j’ai eu l’honneur d’être papa. De gros changements dans la vie mais un plaisir de le voir se réveiller chaque matin. Un peu moins chaque nuit. Une prise de responsabilité…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
20
aletchou
10 novembre 2016 à 08:57
Perso je suis pour lui faire découvrir les sensations à lui de voir s’il aime ou pas, mais maman n’est pas d’accord et veut le tenir éloigné à tout prix de cette chose dangereuse qu’est une moto, lol !
jackmx
10 novembre 2016 à 09:19
Je suis vraiment d’accord avec ce que je viens de lire . Des propos de bon sens de quelqu’un qui réfléchis avant d’écrire ( ce qui a tendance à ce perdre ..)
Me concernant j’ai toujours dis à mes gars que je ne souhaitais pas les voir rouler pour finir blessés voir handicapés .Ce qui a éteint tout envie ,mais si l’un deux avait eu le MX dans la peau je l’aurais accompagné .
Eh oui quel pilote de cross n’a jamais été blessé , je pense que ça doit se faire rare.
J’ai également donné (croisé genou G= 7 opérations !!!! ,croisé genou dr. :1 opération , main G. 2 opérations ) au final ça va je roule toujours à 60 ans et tous ces accidents n’ont pas eu d’impact sur ma carrière professionnelle .
à mes débuts en 1976 avoir un arrêt de travail n’était pas un soucis il y avait de l’embauche .
A l’heure actuelle le risque sur la moto entraîne un risque de perte de travail , c’est à réfléchir.
Ce qui m’amène sur le thème de la sécurité dans le motocross ou beaucoup a été fait et merci à nos dirigeants et ceux qui œuvrent en la matière mais il y a encore de la marge on peut faire plus .
A la maison il n’y aura pas de relève dans le motocross , j’accompagne le petit dernier quand il a un match de foot. Et aucun d’eux ne s’intéresse au cross ou ne m’accompagne .ça laisse un peu un vide mais j’ai fait un choix et en assume les conséquences .
je ne vais pas décourager pour autant les autres et de mon coté je suis très axé sur la sécurité dans notre sport et pense faire part de mes idées à mon club ainsi qu’aux dirigeants en ligue voir FFM.
je suis étonné du peu d’échange qui a lieu sur la sécurité au travers des sites de MX et réseaux sociaux.
Merci à Blaise (qui va savoir gérer l’avenir sportif de ses enfants) qui m’ a permis de faire ce commentaire et merci à LE BIG USA de faciliter la libre expression .
Merci VRAIMENT !!
jacky
Jordan509
10 novembre 2016 à 09:40
Exactement mon opinion bien joué
Mx-Yaute ( Posté via l'application )
10 novembre 2016 à 10:01
Je suis papa d’un petit de 2 et demi (d’ailleurs il a exactement la même draisienne), je rêve de voir mon fils rouler en motocross. Seulement je ne veux pas vivre mon rêve à travers lui, le sport est quand même très risque et malheureusement habitant la haute Savoie les circuits sont assez rares. Étant passionné de velo et plus particulièrement de descente et travaillant dans le milieu je penche plutôt pour cette activité. Le temps nous dira
Aisen
10 novembre 2016 à 19:46
d’acord avec toi en haute-savoie cest vraiment compliquer de rouler et jopte aussi peut étre pour du DH ou la par contre on a ce quil faut
Fan de MX
11 novembre 2016 à 07:16
Je suis également de la même région et j’ai pratiqué le MX quand j’étais jeune !! Maintenant , je suis fan de VTT et évidemment j’aime enquiller les chemins de descente ! Mais je dois dire quand même que je pense prendre plus de risques maintenant en VTT que je n’en prenais en MX où j’avais des protections adaptées sur des circuits adaptés ! Je suis allé voir plusieurs manches de championnat du monde de VTT descente et j’avoue avoir été étonné ,que même à ce niveau de préparation des pistes , il ne fait pas bon tomber , les obstacles en dur ( arbres , pierres ) sont à moins de 1 mètre du passage et ils passent vite !!! Pour connaitre également quelques pilotes qui participent à ses compétitions , j’avoue que pour eux , le chute fait beaucoup plus partie de leur paysage hebdomadaire que pour moi lorsque je faisais du MX . Et je ne compte pas les fractures qu’ils ont eu !!
Yenelleb
10 novembre 2016 à 11:33
J’adore ce thème, il n’est pas assez abordé et est sous-estimé apr bon nombre de parent ou futur parent. Bravo pour ce texte
abezy
10 novembre 2016 à 12:11
Salut à tous et grand merci pour tes articles Blaise !
Papa de deux petites filles, la moto est omniprésente dans ma vie.
C’est ce sport qui me permet de faire attention naturellement à mon hygiène de vie, m’évader, me ressourcer et en conséquence être un meilleur Père et Mari.
Je ne souhaite en revanche pas particulièrement passer tous mes week-end sur les terrains à suivre un Bambin.
Mon souhait est avant tout de partager et transmettre ma/mes passions en passant du temps avec mes enfants.
Je pense que les enfants souhaitent avant tout « être » avec leurs parents, qu’importe l’activité, le timing ou le but.
Mes filles auront droit à des stages moto aux alentours de 7 ans. cela me réconforte dans l’idée que lorsque viendra le scooter, elles connaîtrons la différence entre frein avant / arrière et l’importance de regarder loin devant.
Je rêve en revanche de faire de longues balades dans le pays basque pour simplement ‘partager un bon moment de famille ». Si l’avenir me permet de le vivre tant mieux ! et si c’est à cheval, à pied ou en voiturette de golf, c’est tout aussi bonnard.
Merci Blaise pour ton article, il est top.
Je suis d’Aquitaine et te croise souvent sur les circuits, rien à dire : style de fou, vitesse, t’es au top avec ton Papa.
J’étais à Buzy il y a 15 Jours. A quand un article sur les héros de chaque ligues des années 90 qui hantent encore les paddocks ? Lorenzato, Chopard, tout ces talents qui n’ont pas eu de carrière pro mais ont autant donner de plaisir à suivre. il y en a tellement dans chaque ligues ! Trop d’histoires sur lesquelles les mecs de ma générations sont restés bloqués.
Bonne continuation et au plaisir de te croiser.
Antoine
Kmi59
10 novembre 2016 à 12:18
Moi aussi je suis papa depuis 16 mois maintenant… tout le monde me dit qu’il va faire du motocross, mais perso je n’en ai, pour l’instant, pas du tout envie… certe il a une tututte ktm, une draizienne suzuki et dit qu’il voit une moto en photo ou papa qui regarde une video sur la tablette il fait booouuuaaaappp… tout le monde me dit qu’il est déjà « piqué » motocross…
Mais je ne le pousserai jamais a faire de la moto, encore moins de la compétition..
même si j’ai connu plein de joie avec ce sport, j’ai connu aussi les blessures, alors le mettre sur une moto à 5 ans… comme a fait mon père avec moi.. çà me parait impossible.
Maintenant seul l’avenir nous le dira. Tout ce que je lui souhaite c’est d’être heureux (avec ou sans moto)
[email protected] ( Posté via l'application )
10 novembre 2016 à 12:20
Quel artiste ! j’adore ?? #4
nico9.5
10 novembre 2016 à 12:51
Pour une fois j’ai lu jusqu’au bout , article très mature ! Très agréable et beaucoup de bon sens ! Perso pour avoir vu des enfants se crasher parce que la moto les emmenait et qu’ils étaient en mode drapeau , je ne le conçois pas avant un certain âge ! Bonne continuation !
JPJ
10 novembre 2016 à 12:57
Alors ? ?
Bonne réflexion Blaise. Mon fils tu seras … ?
Moi j’ai trouvé la réponse. J’ai fait deux filles ! ??
Non pas que la question ne se pose pas mais elle est plus rare.
Ok, c’est un autre sujet. Mais dites moi chers papas et mamans, la question reste la même ou elle nuance selon vous ?
GrandeFraise
14 novembre 2016 à 18:50
La question reste la même. Étant encore au lycée, je vois tous les jours la différence d’implication sportive entre les garçons et les filles. Ça en devient presque désolant, de voir les mecs se donner à fond en EPS e à l’inverse, voir des filles qui ne font absolument rien.
Et je pense que c’est plus la faute des parents plutôt que la leur. Elles n’ont jamais été habitué à faire de sport. Elles n’en comprennent même pas le but.
Tout simplement parce que « ce sont des filles », et elles ne doivent (pour leurs parents) pas faire les mêmes sports que les garçons.
Je pense que la réussite des filles dépend de l’éducation de leur parents. Il faut laisser faire ce qu’elles aiment, même si c’est un sport « de garçon »
alexmx ( Posté via l'application )
10 novembre 2016 à 13:33
Trer bon ressumer , je me pose les meme question , seul reponse trouveé : on vera bien ?
luka911
10 novembre 2016 à 15:19
J ai un garçon de deux ans et j ai eu l impression de le lire mes pensées a travers ton article….
plum o gat
10 novembre 2016 à 17:52
Ma fille de 5 ans
plum o gat
10 novembre 2016 à 17:59
Ma fille de 5 ans à un pocket bike, que j’ai adapté à sa taille. Il ne pèse pas plus qu’elle. UN pw, un qr, c’est 40 kilos… bonjour l’inertie lors d’une chute. bref, elle fait du vtt aussi, bientôt du bicross, tout cela à sa demande. Vu le niveau actuel, qu’il faut pour percer dans une de ces disciplines, jamais je ne la pousserait au delà de ses limites, trop peur de la blessure irrémédiable
mitch85 ( Posté via l'application )
11 novembre 2016 à 00:21
Exactement ce que je ressens moi aussi,c était mon rêve de voir rouler mes enfants,mais c’est bizarre j était sur les circuits de 0 a 10ans mais mon pere ma jamais fait roulé je me suis payé ma 1ère moto a 20 ans j’ai arrêté à 27 et trois enfants plus tard,après les parents que j ai vu sur les circuits ufolep ,j’ai pas du tout envie de voir mes enfants grandir dans ce milieu je trouve que ce sont des ptits cons (excusé l’expression),même si c’est le plus beau sport du monde à mes yeux la mentalité est plutôt pourri,surtout des parents qui voudrait finalement avoir un retour sur investissement,c’est pas une généralités mais on voit des trucs pas cool sur les terrains.du coup je suis que le cross mondiale et le big usa pépère dans mon coins et points de vue financier je suis pas ruiné
djumb
12 novembre 2016 à 11:02
Je suis papa de trois garçon qui ont tous essayé la moto et rouler un petit moment. Les deux plus jeunes ont arrêter alors que c était eux qui était les plus prometteur tandis que le grand lui étais plus réservé. Il est vrais que au debut ont a du mal a trouver sa place pilote, coach, papa ont a envie qu il ai la meme volonté ou envie que nous mais avec du recul j ai réussi a prendre du recul et le laisse vivre sa passion qui est la même que la mienne en arrêtant de lui mettre trop de pression. Il c est meme lancer dans la compétition l année dernière et a trouvé sont esprit de compétitif tous seul, j avoue qu avant chaque départ et sur les premier tour je ne suis pas fier.. Mais au final le plus important que nous partageons la meme passion et lorsque nous nous retrouvons a regarder une course ou une video nous avons le meme OUHAAAA sur une belle action et ce OUHAAAA vos tous pour moi et même mes deux petit dernier qui ont arrêté ce laisse aller a pousser des OUHAAA avec nous. Le plus dur est de porter le même intérêt sur la passion des mes deux autres garçons mais il c est important.
#99
14 novembre 2016 à 13:45
Très sympa à lire, drôle, pertinent.
Du PP dans le texte, j’adore.
Merci.