Ce qu’il faut savoir : « Lumen Field »

Publié par La Rédaction le vendredi 22 mars 2024 à 08:00

Le Championnat SX US 2024 se poursuit à l’Ouest du pays dans le stade de « Lumen Field » à Seattle. On vous dit ce qu’on en pense et on balance tous les chiffres.

Notre avis personnel

Construire un stade ouvert dans une ville où il pleut en moyenne 152 jours par an ? A la limite, chacun fait bien ce qu’il veut mais y organiser une épreuve de Supercross fin mars ? Vous voyez le tableau ? Le « Press Day » de vendredi et les premiers essais libres de samedi matin sont déjà annulés. Ca vous met dans l’ambiance. A part ça, être assis dans les gradins « Lumen Field » est magnifique. La vue sur les immeubles du centre-ville est imprenable surtout en fin de journée. Les pits sont installés au sec dans le stade. C’est moins glamour que d’être à l’extérieur mais l’ambiance est plutôt à la cool.

Visite
Que faire à part voir des motos tourner dans la boue ? « Pioneer Square » où est situé le stade est le quartier historique de Seattle. Il est rempli de bâtiments en brique rouge, de galeries d’art, de restaurants et de bars. Ca vaut le coup de s’y promener. Une visite à ne pas rater est le marché historique de Pike Place. C’est l’un des marchés les plus célèbres du pays. Il offre une grande variété de produits frais et d’artisanat local. Ca change un peu. Pour finir, attention au portefeuille. Tout est cher : hôtel, voiture de location, parking, restaurants, etc. Autant être prévenu.

Les chiffres Wikipédia

Le « Lumen Field » est un stade de football américain et de « soccer » situé à Seattle dans l’état de Washington. Il s’appelait auparavant « Seahawks Stadium », « Qwest Field » et « Century Link Field ». Il est bâti sur le site de l’ancien Kingdome démoli le 26 mars 2000. Depuis 2002, ses locataires sont l’équipe de football locale des Seahawks dont Paul Allen (co-fondateur de Microsoft) était le propriétaire (il est décédé en 2018). La construction commencée en avril 2000 a coûté pas moins de 430 millions de dollars dont 30 % (130 millions) financés par le milliardaire. Les 300 autres millions ont été payés par des fonds public. La capacité est de 67 000 sièges fixes en configuration football américain mais elle peut être augmentée à 72 000 pour certains événements comme le Super Bowl.

Ouvert sur le ciel
Le stade est configuré en forme de fer à cheval. La section nord est ouverte permettant des vues superbes sur le centre-ville et la région environnante de Seattle. Une tour de 13 étages avec un tableau des scores à son sommet accueille jusqu’à 3 000 spectateurs. Un des dispositifs les plus uniques du stade est le design surplombant du toit qui s’élève à 79 mètres au-dessus du terrain. Il recouvre 70 % des sièges et pas plus car sinon cela coutait trop cher. Les 30% restant espère juste une météo clémente ce qui est plutôt rare à Seattle. En 2021, le stade est renommé « Lumen Field » dans le cadre d’un accord de parrainage avec Lumen Technologies, une entreprise de technologie de communication qui fournit des services de réseau, de sécurité, de cloud et d’autres solutions informatiques aux entreprises et aux gouvernements dans le monde entier.

Par la rédaction (avec Wikipédia)

Voir plus

2

Articles

Mode sombre