#TenPensKoiDV #27 (Lettonie + Villo)
Publié par David Vuillemin le mercredi 15 juillet 2015 à 09:35

DV se lâche tous les mercredis dans sa rubrique #TenPensKoiDV. Il répond à trois questions sur l’actualité du cross mondial. Comme Febvre Champion du monde et Villo à la retraite. Notre français Romain Febvre Champion du Monde MX1 2015, tu commences vraiment à y croire ? Ça commence à faire un moment que j’y crois. L’épreuve de Maggiora a été un gros tournant dans la saison de Romain. Outre sa…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
68
Geraud
15 juillet 2015 à 10:15
Oui bonne retraite Ryan, les mauvaises langues sont sans doute jaloux!
Je partage à 100% l’avis de DV.
ol'yv
15 juillet 2015 à 10:35
Deux poids deux mesures … Au début , Villo est un gagnant , ce qu’il aime c’est la gagne . S’il décide de défier les GP ce n’est pas pour faire de la figuration .
Dire que Villo était déjà à la retraite avant même de commencé , c’est accepté le plan de replis mis en place par un groupe qui ne ce lance pas sans dans une telle aventure . C’est croire que le grand Villo c’est lancée comme un grand dans la fosse au lion !
Après la blessure , ok . Mais on ne me fera pas croire que Villo n’a pas tout donné sur les premières courses .
novice87
15 juillet 2015 à 10:48
Bah il a tout donné pcq quand il roule c’est pour gagner, c’est normal, y’a aucun intérêt pour lui de rouler pour faire 10e si il est en pleine forme, mais si il aurait eu le choix entre arreté fin 2014 ou rouler en GP en 2015, ont ne l’aurai surement pas vue en 2015..
ol'yv
15 juillet 2015 à 10:59
Ha oui , là c’est possible , ok . Je ne peux juste pas croire qu’il y soit allé pour ce faire battre et signée des autographes .
Kiro89
15 juillet 2015 à 11:05
Ouai il y a la version il c’est barré des us car il commencé à trop regardé pour le dopage , cette hivers il etait en Belgique, en France pour s’entrainé
jmb111jmb
15 juillet 2015 à 11:23
Dv tu a le droit de penser et de dire ce que tu veux sur moi, On a certainement pas les mêmes valeurs et tant mieux.
Nestor
15 juillet 2015 à 18:35
Effectivement, JMB parle de [la manière dont est parti] et non pas de tout ce qu’il à accomplit durant sa carrière. RV est sorti par la « petite porte ni vu ni connu »… C’est de cela qu’il s’agit
tortelli46
15 juillet 2015 à 11:37
DV et JMB la guerre est déclarée ! et si on réglé ca sur la piste les gars mdr ??!!!
SYL20
15 juillet 2015 à 11:39
Villo est un très très grand champion, mais pourquoi il n’honore pas son contrat!!!! Un gars com Antonio serai aller jusqu’au bout, c un gras champion aussi. Je crois que Villo au mieux fait de ne pas accepter ce challenge que de partir de cette manière.
s31
15 juillet 2015 à 12:42
Honorer son contrat ? Il était pour cette saison c’est tout. Il est touché à la colonne vertébrale et ne peut de toute façon, plus rouler de la saison. Il est ou le problème ? Tu voulais qu’il fasse le communiqué à Glen Helen. C’est ça me souci ? Car la finalité ca aurait été la même.
XL101
15 juillet 2015 à 12:10
Objectivement, moi je pense et je dit (p’tit clin d’œil à JMB), que RV, il en a rien à faire de vos états d’âmes, lui voulait arrêté de rouler point, (je dit ça parce que prendre sa retraite à 27 ans moi ça me fait bizarre…)
Sur un Podcast, quelqu’un avait dit à l’époque (DV je il me semble…), « RV à la première chute, on ne le reverra plus c’est sur » dont acte.
R.V est un terminator et il fini sa carrière comme un terminator, il est venu, il les à vu, il les a battus, et je rajouterais il a pris les dolls, et il s’est débrancher, je lui souhaite quand même de passer une bonne retraite, c’est, et ça restera un très grand Champion.
Nine
15 juillet 2015 à 12:16
A pour une fois, je partage pas ton analyse sur le cas Villopoto, Monsieur DV.
On peut trouver toutes les ecxuses du monde à Villopoto, mais objectivement sa fin de carrière se termine par un flop vraiment pas à la hauteur de ce grand champion!
Et la je rejoind JMB , on peut prendre pour exemple la fin de carriere sportive d’everts qui fini par de belle victoire en mx1, mx2 et au mxdn.
Et ca a plus de geule que de partir sur un tassement de vertebres.
s31
15 juillet 2015 à 12:47
Moi je comprend pas ce qu’on lui reproche à ce RV. Vous voulez qui finisse comment sa carrière ? Il s’est rincé des vertébres en chutant. Il ne peut pas rouler avant la fin de saison et il n’avait que cette saison à faire avant sa retraite.
Donc vous voulez quoi ? Qu’il re signé une saison, juste pour que vous le voyez finir sur une moto ? Qu’il repousse sa retraite pour une histoire de finir par la grande porte ? J’espère que vous ferez des années sup à vos taf, juste pour sortir par la grande porte.
Il a fait ce qu’il avait à faire, et je trouve qu’il sort par la grande porte après une telle carrière, qui se solde par une blessure indépendante de sa volonté. Il aurait sûrement rêver lui aussi d’autre chose.
Nine
15 juillet 2015 à 13:36
« Il aurait sûrement rêver lui aussi d’autre chose. »
Ça c’est toi qui l’a dit !
Et moi aussi j’aurai imaginé autre chose pour la fin de sa SUPERBE carriere!
s31
15 juillet 2015 à 13:47
À faire quelque chose, autant le faire bien. Donc forcément qu’il aurait préférer gagner toutes les manches. Je l’ai pas vu en faire une sans avoir la hargne. Donc oui je le dis et personne peut dire le contraire. S’il avait pas espéré, il aurait participé pour honorer le contrat et n’aurait rien donné. Juste roulotter, pour pas devoir de l’argent.
eim-alloy
15 juillet 2015 à 12:50
Jmb, qu’il s’occupe de son pou/aulin…
JK32
15 juillet 2015 à 13:10
On en veux toujours plus ; toujours plus de bastons, toujours plus de spectacle, toujours plus de victoires ; toujours plus de records, toujours plus plus !
Sauf que pour cela ces mecs jouent avec leurs limites. Et quand la limite est passée, on pleure.
C’est surement une sage décision de s’arrêter là ; à ce moment très précis où la limite semble être franchie.
Alors on aura peut-être pas d’américains champions du monde mais est-ce vraiment utile ? Pour le « MX Guiness records » peut-être, mais à quoi bon ?!
Être champion c’est aussi savoir rester humble et ne pas se fier à son orgueil, non ?!
Julien7
15 juillet 2015 à 13:19
Mais il en a rien à branlé des gp Villo.Kawa et Monster l’on obliger a faire cette saison qu’il ne voulait pas faire et ca se termine comme Dv l’avait prédit.quand a Jmb, qu’il s’occupe de faire gagner Paulin.la différence entre Jmb et villo c’est que Villo aura pas besoin d’être team manager chez Kawa pour manger a la fin du mois.il a gagner bien plus que ce soit en titres ou en dolls!
fl0
15 juillet 2015 à 14:40
On en lit du bullshit, ici mais là je pense que tu as atteint un nouveau sommet mon copain.
Lyly
15 juillet 2015 à 16:20
Ce genre de commentaire ne fait pas avancer le débat..
thierry 54
15 juillet 2015 à 21:10
nul !! c’est sur que jmb n’a pas gagné les millions de rv !!! et ont verra bien si rv ne devient pas manager ou autre chose ??
ol'yv
16 juillet 2015 à 00:29
Tu crois que la carrière de JMB c’est arrêter au mx ? Sa carrière est exemplaire !
Attendons de voir ce que Villo fera par la suite déjà , mais JMB est et restera une légende ! Je pense qu’il doit bien sourire à l’écoute de connerie pareil .
Lyly
15 juillet 2015 à 13:20
JMB je suis un fan inconditionnel! J’étais entre autre aux nations à Villars en 88, on pensait que le moteur de ta 125 allait sortir du cadre! En revanche je ne sais pas si tu as dit cette phrase sur Villo? Si c’est le cas pour qu’elle raison? Merci beaucoup
eric18
15 juillet 2015 à 13:33
Jmb c’est un super pilote qui a arrété sa carrière de motocross à 23 ans, alors qu’il aurait put encore en gagner des titres de SX et nous faire rêver aux US, c’est notre légende. mais Villo lui aussi à le droit de dessider de s’arreter quand il veux merde …. la DV a pas tort. Respect à ses trois champion en tout cas.
monsterrc4
15 juillet 2015 à 15:06
Tout le monde sait que DV est « pro » US, c’est son droit. Dire que RV n’a pas été ridicule, c’est son droit aussi, mais à part en 1ère manche en Thaïlande il n’était pas en mesure de suivre le trio Nagl/Desalle/Cairoli, et s’il est tombé c’est sous la pression de Desalle en Italie.
Moi ce que je trouve pitoyable c’est ceux qui ont décrié les perfs de Desalle (2ème à Unadilla devant Stewart, le meilleur de tous les temps…) réalisées dans les mêmes conditions que celles de Villo en europe, alors que lui allait là-bas sans objectif et sans le « statut » de meilleur pilote du monde. Pitoyables aussi ceux qui voyait RV champion en Janvier et qui maintenant disent qu’il n’était pas motivé… Depuis qu’on voulait une confrontation Europe/USA ailleurs qu’au MXDN, on l’a eu et vu que sur 8 manches, villo n’en a gagné qu’une seule… C’est bien que Villo dispose du statut de meilleur pilote du monde même quand il perd… mais son passage ne fait que renforcer le respect que j’avais déjà pour les pilotes euros.
D’ailleurs j’espère que Caïroli aura le titre, c’est un pilote hors norme lui aussi mais il n’est pas américain…
PROLINK
15 juillet 2015 à 17:47
Beaucoup de respect pour JMB, mais sur le sujet Villo, j’suis plutôt d’accord avec DV. Pourquoi voulez-vous absolument qu’il remonte sur la moto? et si sa blessure était plus grave que ce qu’on croit? S’il y avait danger pour son intégrité physique de remonter sur la moto? seuls, lui et les docs peuvent le savoir, et puis c’était sa dernière année de contrat. Et si l’envie et la tête n’y étaient plus pour resigner 2 ans de plus, à quoi bon continuer? le seul regret, c’est que ça se soit terminé un peu trop tôt, on aurait aimé le voir rouler un peu plus en pleine possession de ses moyens et en prenant ses marques dans le team, en commençant à s’adapter à l’Europe, peut-être nous aurait-il encore régaler jusqu’à la fin de la saison. ça n’a pas voulu le faire, c’est ainsi, dommage mais au moins, il a essayé.La santé d’abord, c’était la meilleure décision à prendre, je pense pour lui.
JACQUOU
15 juillet 2015 à 22:36
bien parlé trés bonne réponse d’accord avec toi
ol'yv
16 juillet 2015 à 00:42
En partie d’accord , mais je me demande pourquoi JMB à dit ça ? Est-il plus au courant que nous sur la véracité de sa blessure ? Ou au contraire ne savait pas qu’il y avait de tassement avant cette annonce ?
(perso je n’avait pas vu l’info qu’il y avait plus qu’une fissure du coccyx , alors peut-être ?)
carbu91
15 juillet 2015 à 19:01
d’accord également villopoto a eu une très belle carrière et restera l’un de meilleurs pilotes de MX/SX
il s’est blessé pas mal de fois et s’entrainait comme un dingue il peux profiter de sa grosse retraite qui l’attend (on aimerai bien etre en retraite a 27 ans pour certains …)
on dis qu’il n’a rien fais d’exceptionnel en mxgp il a tout de meme gagner un GP et etait present aussi bien sur les chronos que en courses
je ne suis pas sur que cairoli aurai fait de meme aux US ;)
alors c’est vrai que sa fin de carrière n’aura pas été la plus cool mais au final il a marqué les esprits de tout le monde et on parlera encore de lui dans l’avenir comme JMB, carmichael,everts….
Oliver10
15 juillet 2015 à 19:28
Apparemment ça à pas plus que le ricain que tout le monde attendait en GP soit out trop vite….Mais bon , ça arrive une chute en motocross non ? à tout le monde je pense…Alors pourquoi lui en vouloir ? cette chute il l’a pas eus pris dans une chute collective au départ ou en galérant dans le top 20 non il à chuté car villopoto ou pas c’est un pilote , un champion et quand il roule c’est pour la gagne,c’est avec la poignée vissée dans le coin qu’il s’est satellisé non?…Pour un mec aux multiples victoires qui à montré ce qu’il avait à montré aux US qui n’à rien à prouver , qui était là juste pour finir son contrat car on à pas voulus le lacher avant , moi perso j’ai rien à lui reprocher au Ryan …Et s’il à décidé de pas revenir pour deux course et prendre ça retraite 2 mois à l’avance alors qu’il devrait y ètre depuis 1an …là encore je vois pas quoi lui reprocher…
Ah oui ça à pas plus aux soi disant reste du monde… mais quand on leur demande de tout lacher leur petite vie confortable pour aller trimmer sur les terrain US se frotter toute une saison aux américains…y a plu personne là….venir y vivre et faire carrière , et venir juste faire une saison pour satisfaire un contrat alors qu’on est déja mentalement en retraite , ce n’est pas vraiment la mème chose .
Ryan à rien a prouver , il doit rien a personne , il a toujours fait son job et à toujours honoré son contrat , c’est pas Aldon ou kawa qui peuvent lui reprocher alors je vois pas ce que Mr JMB vient commenter ça décision et de cette manière surtout ?De plus ni lui ni moi ni personne ne savons et ne sommes dans la vie de Villopoto .
Sur ce Merci champion pour tout ses courses de folies , cette générosité dans le pilotage et profite de la vie maintenant .
jcair
15 juillet 2015 à 19:51
Fan de JMB, DV et RV,
Je comprends les uns et les autres dans leurs positions, dommage que ces champions exceptionnels se tirent (un peu) dans les pattes pour pas grand chose (enfin nos deux français), JMB est parti du cross au sommet de sa gloire tout en ayant la capacité de gagner ses derniers championnats US pour passer à d’autres défis avec une volonté à toute épreuve et des résultats à la hauteur de ses ambitions, DV nous a fait des championnats de folie face à des tueurs US (le Mac entre autre!!!!!) sans avoir à en rougir, bien au contraire, et RV fait le choix de déposer les armes après avoir dominé les US pendant de nombreuses saisons, en respectant son contrat contre sa volonté ce qui est louable, quand on en a assez cela peut se comprendre, chacun d’entre eux n’avaient plus rien à prouver, ils se sont tous sacrifiés physiquement sur l’hôtel du MX/SX (+vitesse) et peuvent prendre une retraite sportive méritée sans avoir à se justifier, juste un énorme merci!
PS, quand JMB a déposé les armes en MX, ça m’a tué sur le coup, il était si jeune avec beaucoup de titre encore à sa portée comme RC/Everts ou RV, ou encore le défis Mc Grath!
DV l’a relevé plus tard avec brio, avec le recul le passage de JMB en vitesse m’a permis de voir les choses bien différemment, Je pense que le respect commence par le fait d’accepter les choix des uns et des autres…
Il n’y a rien de pitoyable chez vous les gars, juste des choix différents, enquiller les titres pour RV, battre le plus grand pour DV et se lancer de nouveau défis en vitesse pour JMB.
Merci les gars, on vous aime!
Comme le dit l’adage, le roi est mort, vive le roi!
Gilb
16 juillet 2015 à 12:03
Pas mal :)
sebb54
15 juillet 2015 à 20:37
moi je suis persuadé que c’est le meilleur choix possible de prendre ça retraite il a 27ans rien a prouvé en mx ou sx du moins depuis 5ans c’est ce qui ce fait de mieux en terme de resultat.. une carriere parfaite n’existe pas mais celle de rv2 fair partie des 3 plus belle de tous les temps, alors fortune faite ,qu’il aille decouvrir un peu autre chose que le mx il a le temp et les moyens … d’aller prendre du bon temp
thethony163
15 juillet 2015 à 23:14
tout a fait, la fin de carrière du MC n’était pas idéale… celle de reed non plus, la carrière « raté » de stewart peut entrée dans la même ligner. Arrêter sur blessures aprés 5 années de domination il y a pire. Et si il n’a pu envie de rouler, ile ne roule pu, c’est son choix et se forcer peut être dangereux a son niveau…