SX US : rendez-vous le 15 mai 2020

Publié par La Rédaction le mercredi 22 avril 2020 à 07:31

La reprise du Championnat de SX US 2020 est inévitable. Même si la crise du Coronavirus est encore loin d’être un mauvais souvenir, cela n’empêche pas d’imaginer des scénarios. 

A Tampa, au siège social de Feld Entertainment, les lignes de téléphones de l’organisateur du SX US chauffent et le soleil de Floride n’y est pour rien. Il reste sept courses à organiser d’ici la fin de l’année 2020. Il n’est pas question de chômer. D’une semaine à l’autre, les rumeurs tournent mais les informations se précisent et différents scénarios se mettent en place petit à petit. Aidé par le contexte politique d’un Donald Trump pressé de relancer l’activité économique américaine pour être ré-élu en novembre, Feld voit une ouverture en Arizona où le gouverneur républicain veut « ré-ouvrir » l’Etat après le 30 avril. Le stade « State Farm » de Glendale serait donc le 1er dans le pays à accueillir un événement sportif. C’est une bonne et une mauvaise chose à la fois car tous les regards vont être tournés vers le Supercross US. Il n’est pas question de se planter. Sur le papier, l’idée est alléchante. Depuis dimanche dernier, quelques données ont changé depuis. Les sept épreuves ne seraient pas organisées sur sept week-ends comme nous l’avions annoncé mais plutôt sur 4 vendredis et 3 lundis répartis entre le 15 mai et le 5 juin. Ce programme permettrait à l’outdoor de débuter « tranquillement » le 13 juin en Floride. Bien sûr, les courses se feraient à huis clos certainement en pleine journée pour éviter d’éclairer un stade vide et surtout avec un minimum de personnes.

Impossible n’existe pas
Feld a déjà demandé aux équipes de leur soumettre une liste d’employés indispensables. La préoccupation n°1 est de limiter le plus possible les attroupements inutiles et de respecter au maximum la distanciation sociale. L’objectif est d’arriver au chiffre « magique » de 500 tout compris : organisation, pilotes, mécaniciens, médecins, photographes, etc. Beaucoup de gens vont rester sur le carreau mais c’est certainement le prix à payer. Les courses 250 et 450 se dérouleraient toutes sans exception à Glendale mais avec un nouveau tracé à chaque fois. Des mesures sanitaires seraient bien entendu renforcées comme la prise de température et le port du masque obligatoire. L’idéal serait de tester toutes les personnes présentes mais malgré les propos de l’administration Trump les tests de dépistage restent introuvables. Ceux qui existent sont uniquement réservés pour les patients les plus graves. Il reste un détail important que Feld et le Gouverneur de l’Arizona ne maitrisent pas du tout : pour que cette solution puisse voir le jour, il faut que les cas de Coronavirus baissent dans l’état pendant 14 jours d’affilée. On est à 5 jours pour l’instant… Si le chiffre remonte, le compteur repart à zéro. Ce n’est pas donc pas gagné. Loin de là. La bonne nouvelle est qu’un début de solution est amorcée et qu’une date est annoncée (pas officiellement encore). C’est mieux que rien.

La rédaction
(Pour connaitre tous les détails de la reprise du SX US sans oublier l’outdoor, la « Straight Rhythm », la Monster Cup, les SX de Paris/Genève, etc, nous vous invitons à écouter impérativement le podcast d’1 heure avec Eric Peronnard en ligne à partir de 9 h.)

19 Commentaires

Articles

Mode sombre