#KesKidiDV #2 – San Diego
Publié par La Rédaction le mercredi 20 janvier 2016 à 09:10

Il dit quoi DV après la course de San Diego ? Si le concept de la rubrique #KesKiDiDV reste le même on a juste changé un peu la forme. Les questions disparaissent, l’analyse demeure. Il dit que Ryan Dungey va leur faire mal cette saison. A San Diego, il a fait vingt tours parfaits à part une petite glissade dans le virage à plat avant les whoops. Même si Reed est…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
45
Yass
20 janvier 2016 à 09:14
« Amendone » Ah Ah tu m’a tue la!! Petite dédicace a un gars du fofo je crois!!!
Loic.C
20 janvier 2016 à 09:26
Les deux dernières parties sur les français aux USA est complètement vrai. Mis à part Pourcel et Musquin, aucun français n’a signé chez un team aux USA ces 7-8 dernières années. Comme le disait Mitch Payton, il y-a deux ou trois ans, les français n’ont plus la côte depuis l’époque où l’on avait quasiment une dizaine de français en SX US (250 ou 125 confondus). Le niveau français régresse d’année en année. Quand je vois l’Elite français de maintenant et celui d’il y-a 10-15 ans mais mon dieu ça n’a rien à voir. Avant on avait tous les pilotes de GP français qui courait pour le Championnat de France MX ou bien SX. Maintenant, on a personne ou alors oui on a 1 pilotes sur une épreuve … Chapeau la Fédé …
voisard
20 janvier 2016 à 10:28
Tu as raison bravo la fédé, mais aussi les pilotes !!! Ceux de l’élite ne veulent pas que les pilotes de GP viennent ( ils sont content que des GP tombent en même temps que des élites !!!!)
Et ils gueulent pour les finals 450-250 !!!! Et l’ont fait retirer . Ils pleurnichent que c’est compliqué pour un 250, il faux qu’ils arrêtent de faire de la moto !!! Quand c’était des 125 et 250 , il y avait même les juniors qui roulaient à l’élite et roulaient fort ,exemple Coco Verhaeghe en 98 vice champ junior et 6-8 de l’élite 125 ( ça leur fessait la couane) maintenant c’est « à non mais ça roule trop vite !!!!! Ils ont des 250 c’est trop dure ».
Et c’est une philosophie qu’il y a à tout les niveaux
veteran
20 janvier 2016 à 12:12
La Fédé ils s’en foutent de vos commentaires sur les US! Quand il communiquent ils ont leurs arguments avec tous nos champions du monde : MX ( Fevbre) enduro ( Meo et consort) Vitesse ( Zarco) Supermot etc …. Donc tout va bien dans la moto française !!! en même temps c’est pas faux ou il ya pire ! comme on veut !!
tantoine
20 janvier 2016 à 15:07
avant les pilotes qui courrait fesait leurs mécanique eux même maintenant tout est préparée par papa ou maman sa devient trop luxueux c’est bien dommage mtn si le terrain a 3-4 caillou c’est une daube ou si il n’est pas hersé sa ne vas pas c’est bien dommage on perd de plus en plus l’esprit …
francisbeliot
20 janvier 2016 à 16:56
aujourd’hui si tu as pas le porte monnais tu iras nul part .. il faut des sous et puis voila .. il suffit de voir nos championnats.. pour moi ceux qui sont impressionnant c’est ceux qui suivent le rythme des meilleurs avec les moyens du bord et non avec un moteur a 5000€ .. et ceux qui ont les moyens t’en mieux pour eux .. merci papa et maman
MXTAHITI
20 janvier 2016 à 09:32
ouais je crois aussi que Rd va leur faire mal, il n’y a qu’a voir son premier virage de la finale, la façon autoritaire avec laquelle il passe le « petit » double alors qu’il vient de l’intérieur, c’est pas le Dungey de 2015 qu’on a cette année, et puis quelle précision de pilotage durant 20 tours !!! c’est abusé. D’accord aussi au sujet de Anderson, il donne tout ce qu’il a du début à la fin, c’est grisant à regarder
demoniakstyle
20 janvier 2016 à 09:50
Excellente analyse de mister cobra il a raison faut l essorrer la poignée de gaz pour arriver quelque chose aux us l ancienne génération de pilote français y allais avec le couteau entre les dent peu être est le fait que maintenant tout est plus facile pour un pilote français des qu il a du talent . Alors qu a l époque fallait rouler en vouloir et puis les meilleurs français qui on réussi sans être chauvin lol étaient du sud peu être que dans cette région malgré nos grandes gueules et le fait de passer pour dès branleurs n est qu une image et de pars la fierté d un sudiste a envie d être devant et bosse plus à la façon ricain . Mais bon ceci n est que mon avis . Merci DV pour cet article
tradeSX
20 janvier 2016 à 10:06
Je suis d’accord sur tout avec DV.
Mais en France je pense que c’est beaucoup plus dure a un Jeune de faire du motocross qu’a un américain.
Pour commencer l’argent, quand on vois le prix d’une moto + l’entretien et tout le reste quand on fais un championnat etc…
Ensuite les terrains pour s’entrainer qui se raréfie!!
Et pour finir « les voles » moi vivant en banlieue parisienne c’est une misère pour faire ce magnifique sport, et quand je dis ça je sais qu’ailleurs c’est pareil !!
Néanmoins je reviens sur l’article et je remercie DV pour ces analyses qui sont toujours intéressante.
luc
20 janvier 2016 à 10:07
chez hva. il leur faudrait un anderourcel. la hargne et la condition du premier + les départs et la vitesse du second.
JK32
20 janvier 2016 à 10:09
C’est pas nouveau que le niveau baisse en France. Et le système n’aide pas les futurs sportifs de haut niveau non plus…
absolument69
20 janvier 2016 à 10:16
Fallait voir DV se jetter ds les woopss au sx de Bordeaux pour parler de détermination et pour voir un 125 atomiser l élite 250
thomas53
20 janvier 2016 à 10:32
paulin avait signé une sixième place chez yamaha star racing qui l’hébergeait à l’époque…donc c’est sur qu’entre la génération 1988-89 et maintenant il n’y a plus rien…ferrandis est doué mais il s’attarde sur les gp…alors on ne peut pas tout avoir…quand à l’élite c’est sûr que ça a changé mais il n’y a jamais eu tous les cadors des grands prix derrière la grille d’un championnat élite complet…( tortelli, pichon ou même demaria… voir plus loin du temps des bayle ou vimond… ) dans les années 2000 par exemple paget, guidetty et bethys dominaient l’élite et le sx tour et il faisaient 10-15 en gp…comme aujourd’hui nous avons des mecs comme boog, teillet ou aranda… il faut arrêter de comparer avec l’époque sa fait peur à la peur…même aux us, quand on voit que les tribunes de san diego étaient quasi vides aux premiers rangs… j’ai bel et bien l’impression que le monde du motocross tourne de plus en plus mal de partout sur notre « belle » planète…
GREG78
20 janvier 2016 à 11:20
Ferrandis arrive l’année prochaine et je pense qu’il aurait fait une meilleur saison que tonus il y a 2 ans en GP il serais a sa place mais hélas a cause de ses blessures il a perdu un peu de temps !
doctordax
20 janvier 2016 à 10:40
Le SX tour Ç est une blague.. Circuit de mini moto pour faire rouler des 4temps..
Même si il est très bon, quand je vois Brayton mettre la fessee au SX tour.. Ç est pas demain qu Izoird ou Soubeyras va gagner aux US,
en même temps quand je croise Aranda du côté de chez lui ( dans le Gard) avec son pick up Toyota Tundra flambant ! Je me dis qu ils prennent de l oseille et qu on est tous pareil à peu de chose prêt.. Tant que ça rapporte.. Pourquoi se compliquer la vie ?
Gilb Style Déclic
20 janvier 2016 à 11:08
Tout à fait d’accord au sujet des pilotes des années 90 _ 2000 pour l’avoir « vécu de près » que ce soit toi (DV) PIchon, etc..vous aviez une motivation et une envie hors-normes…et bien sur JMB… on peut même rajouter (hors vision USA) des pilotes comme Yves Demaria, Fred Bolley etc..qui dès leur plus jeune âge bousculer les « vieux » en SX , ils ne faisaient pas de complexe face aux stars du SX et MX Mondial !
Car je note que (sauf rare exception) vous étiez aussi devant en MX Mondial, je sais que pour certains pilotes ce n’était qu’ épisodique, mais on s’en fout cela montrer la vitesse aussi bien en MX qu’en SX.
Ok les temps ont changé et je peux comprendre que certains préfèrent faire « les chasseurs de primes » que prendre des risques pour gagner peu en MX mondial sur des pistes pas terrible, mais à mon humble avis c’est un tout.
Après n’oublions pas que le « king » Mac Grath était surtout bon en SX au début, mais le MX a du lui apporter un plus et vice versa (Champion MX US quand même)
Personnellement j’en vois un qui a cet esprit que j’aime (qui est de réussir en SX US) c’est Dylan Ferrandis,..puis Thomas Do a aussi l’envie..
Bon je ne vais pas parler de la technique demandé pour piloter un 2 temps et la façon dont certains passe les obstacles « grâce » aux 4 temps et avec moins de technique, je vais passer pour un vieux.. »con » :D LOL
Passionnément. Gilb.
Gilb Style Déclic
20 janvier 2016 à 11:15
Et bien sûr n’oublions pas un autre pilote au top en MX & SX Christophe Pourcel :)
Adri108
20 janvier 2016 à 11:23
Je suis pas spécialement « fan » de la personnalité de Vuillemin (même si évidement je le soutenais lorsqu’il roulait), mais son analyse est un régal.
Autant de technicité, de pragmatisme, d’analyse mathématique et méthodique, limite chirurgicale, c’est vraiment top.
Il est très cartésien et le passionné que je suis à l’impression de progresser dans son analyse grâce à cette rubrique.
Cette typiquement le genre de chronique qui m’a donné envie de m’abonner à LBU, et qui fait que je le resterai encore un moment.
Même si j’achèterai toujours les MX et quelques MV, dans quel magazine bénéficie-t-on d’une analyse su poussée et si objective ?
C’est ce côté si « inside » qui fait-à mon sens-une grande plus-value à LebigUsa.
motoclubbrienon
20 janvier 2016 à 11:30
tres bien dit a propos des pilotes sx francais qui s’endorent il est vrai que depuis pas mal de temps personne ne vient titiller les soub izoird et autres ou sont les jeunes?
Nesi
20 janvier 2016 à 12:38
Ferrandis est je pense actuellement le seul à avoir la grinta, attention à lui quand il débarquera sur le sol US ! Il est d’ailleurs très impressionnant en Sx avec si peu de départ !
mxsxfan
20 janvier 2016 à 12:44
Enfin quelqu’un qui a remarqué le complexe de Seely face à Anderson ! Je suis sur que Seely se décompose complètement dès qu’il a Anderson au cul !
Team JLP
20 janvier 2016 à 13:57
DV sait de quoi il parle en terme de volonté.Pour l’avoir vu laver sa moto lors de sa 1ere année de 125 le samedi en fin de journée sur un élite (BAUGE) si mes souvenirs sont bons.Ce ne sont pas les futures stars de demain qui en feraient autant.A part quelques uns qui en veulent vraiment,il y en a beaucoup qui font du cross juste pour le fun et histoire de mettre des videos sur FACEBOOK et consorts afin d’obtenir le maximum de likes.
Gilb Style Déclic
20 janvier 2016 à 14:49
Oui mais il faut peut être leur apprendre à ce qu’ils n’aient pas tout cuit dans la bouche (donc faire un peu de mécanique etc..) mais surtout qu’ils aient l’envie de rouler, la passion!….Et le rôle des parents est important, et tous ne sont pas fortunés. ;)
PROLINK
20 janvier 2016 à 15:41
D’accord avec l’analyse de DV. Le niveau du SX français baisse.Les meilleurs français préfèrent aller gagner leur vie en allant faire L’ ADAC allemand, un peu de SX TOUR et maintenant l’Arenacross britannique, ça paye bien et c’est plus près de la maison. Au temps des DV, Pichon, Porte, etc……Le SX TOUR n’était qu’un tremplin pour ensuite aller vers les US ( pour les meilleurs) afin de se montrer au niveau international. J’ai rien contre L’ADAC ou l’arenacross anglais mais il faudrait que ces championnats soient plus compétitifs en attirant quelques bons ricains( comme Hansen en Angleterre) mais il y a aussi le problème de concurrence de date avec le championnat US. Quand on regarde les résultats ou classements de ces 2 championnats, on a l’impression d’assister à un SX TOUR BIS, ça aide pas à relever le niveau français. Après, je pense que c’est une question de motivation. Il faut avoir envie de faire carrière aux US, un gars comme Roczen, à ma connaissance, il a jamais fait l’ADAC chez lui en Allemagne, par contre il avait une piste de SX chez lui depuis tout jeune et roulait régulièrement. Quand il est arrivé aux US, il lui a pas fallu longtemps pour se mettre au niveau des autres.
SYL20
20 janvier 2016 à 15:48
En mm temp 99% des pistes de sx en France sont privé
Team JLP
20 janvier 2016 à 17:12
En ce qui concerne SEELY,il n’y a pas de souci,il ira au bout de la saison,Je n’en suis pas aussi sur pour ANDERSON,il est trop agressif.
Jean-François Bouron
20 janvier 2016 à 17:29
Tout est dit. Et Ryan Dungey montre qu’il n’a pas été champion par hasard. C’est le numéro 1 aux US pour l’instant. Un Ryan en cache un autre…