Les enjeux du MXGP de France à Ernée
Publié par La Rédaction le jeudi 22 mai 2025 à 16:18
Le circuit Raymond Demy d’Ernée accueille le MXGP de France de Motocross, 9ème des vingt étapes du Mondial 2025. Cerise sur le gâteau, le Lorrain Romain Febvre arrive en Mayenne leader du championnat MXGP.

Si ce rendez-vous est le quatorzième Grand Prix de l’histoire du club qui a débuté cette belle aventure en 1990 avec un GP 125, c’est par ailleurs le 138ème Grand Prix de France organisé dans l’hexagone depuis le premier qui eut lieu le 19 Mai 1957 à Montreuil. Que de chemin parcouru depuis, et que de succès pour les pilotes Français qui à ce jour ont fait résonner la Marseillaise à 301 reprises. Pour la première fois de sa carrière en GP, qui a débuté en 2014, Romain Febvre arrive sur ‘son’ Grand Prix national leader du championnat. Vainqueur de deux épreuves à ce jour Romain s’est abonné au podium puisqu’il y est monté sept fois en l’espace de huit épreuves. Une régularité qui est payante dans un aussi long championnat (qui ne se terminera que fin septembre en Australie), mais tout reste à faire puisqu’il reste à ce jour douze épreuves.
MXGP : Febvre en leader
En l’absence de Tim Gajser opéré d’une blessure au genou, les principaux rivaux de l’officiel Kawasaki devraient être Lucas Coenen et Jeffrey Herlings. Le profil de ces deux garçons est bien différent avec d’un côté le jeune rookie (18 ans) qu’est Lucas, et de l’autre le détenteur du record des succès en Grand Prix (107 à ce jour) qu’est Jeffrey. Lucas a créé la sensation en s’imposant déjà à deux reprises, alors que Jeffrey a débuté la saison tardivement suite à une blessure en fin de saison dernière. Le weekend dernier dans les sables de Markelo (Pays Bas) Jeffrey a signé son première succès de l’année, devant Romain qui est lui devenu champion des Pays Bas. Outre Romain, un autre tricolore jouera la gagne à Ernée : Maxime Renaux. Sur un circuit ou il a remporté le MX des Nations 2023 (avec Romain et Tom Vialle à ses côtés) le vainqueur du dernier GP d’Argentine devrait à minima renouer avec le podium maintenant qu’il a récupéré de ses blessures, une semaine après avoir fêté son 25ème anniversaire.
Bien qu’il soit leader du championnat avant ce MXGP de France, Kay De Wolf le champion en titre n’a pas la vie facile cette saison ! Il doit notamment faire face à un redoutable Andrea Adamo, qui n’a jamais été aussi fort que cette saison ; entrainé par Joel Smets, le multiple champion du Monde Belge, Andrea a comme Kay remporté trois GP à ce jour alors que Simon Längenfelder et Liam Everts ne comptent eux qu’un succès. Preuve de la compétitivité de cette catégorie, pas moins de huit pilotes ont remporté au moins une manche depuis le début de saison. De Wolf et Adamo comptent trois victoires, Längenfelder 3, alors que le Belge Sacha Coenen, l’Italien Ferruccio Zanchi, le Belge Liam Everts, le Sud-Africain Camden McLellan et notre Thibault Bénistant ont tout franchi une fois la ligne d’arrivée en vainqueur ! Dans cette catégorie MX2 nos chances de podium reposent sur Thibault Bénistant, entrainé par Yves Demaria, et sur Mathis Valin, le champion d’Europe sortant.
Janis Martins Reisulis, retenez bien ce nom. Ce jeune Letton est à n’en pas douter l’une des stars des années à venir, dominant ce championnat après s’être imposé dans la catégorie 125 en 2023. Auteur de trois doublés depuis le début de saison mais également stoppé à deux reprises par la mécanique, l’officiel Yamaha est de loin le plus véloce de cette catégorie ou trois autres pilotes ont remporté à minima une épreuve. Le Français Adrien Petit (qui roule sur une 250 deux temps, alors que la majorité des pilotes utilise une 250 quatre temps), l’Espagnol Francisco Garcia qui roule pour la structure Française Bud Racing et le Suédois August Frisk entrainé par Steven Frossard tous trois vainqueurs d’une épreuve devraient être ce weekend encore les principaux rivaux de Reisulis.
Avec trois succès en l’espace de six courses, Mano Faure est le plus performant des pilotes de l’Europe 125 . Oui mais voilà, Mano a fait choux blanc lors de la première épreuve disputée dans la boue de Cozar, lâchant quelques dizaines de points à ses rivaux en tête desquels on trouve le Hongrois Aaron Katona et une poignée d’espoirs Italiens, de Francesco Bellei à Simone Mancini en passant par Niccolo Alvisi. Mano rêve d’une nouvelle Marseillaise sur ses terres après celle de Saint Jean d’Angely, et nul doute qu’il faudra surveiller la Yamaha #295. Débutant cette saison en 125 après avoir conquis le titre Européen en 85 l’an dernier, le jeunissime Sleny Goyer sera lui aussi à surveiller de près.
C’est un programme chargé qui vous attend et ce dès samedi ou les premiers essais auront lieu dès 8 h. Les pilotes des championnats d’Europe disputeront deux séances d’essais et leur première manche samedi, alors que les pilotes des championnats du Monde disputeront eux une course qualificative (dans laquelle les dix premiers marquent des points au championnat) à l’issue de leurs deux séances d’essai. Dimanche on pourra être moins matinal puisque la première course débutera à 9 h 40, les ‘Européens’ disputant leur seconde manche le matin. Place aux pilotes du Mondial dès 13 h 15, avec deux manches MX2 et deux manches MXGP suivies des podiums. On rappelle que les places peuvent être achetées à l’avance (www.motoclubernee.com) ou sur place aux guichets.
(Communiqué de presse Mediacross pour le MC d’Ernée)
2
HUGE
22 mai 2025 à 18:19
Gasjer est blessé au genou?!
Jeff Le Big ( Posté via l'application )
22 mai 2025 à 22:38
Petit kouak😅, c’est l’épaule.