Sanction pour Zach Osborne…

Publié par La Rédaction le mercredi 10 mai 2017 à 22:08


Le dépassement de Zach Osborne sur Joey Savatgy n’a laissé personne indifférent. Trop viril, trop dangereux, complètement justifié, habituel en SX US… Chacun a sa théorie et son avis sur la question. Samedi soir, dans l’enceinte du Sam Boyd Stadium de Las Vegas, l’explosion de joie du clan HVA tranchait on ne peut plus clairement avec les mines déconfites du clan Kawasaki Pro Circuit. Après le titre de Justin Hill sur la côte Ouest, l’équipe de Mitch Payton se voyait déjà signer le doublé 250F cette saison avec celui de Joey Savatgy sur la côte Est. La suite, on la connait. Osborne signe la remontée de sa vie et blockpass Savatgy deux virages avant la fin. Ce dernier se retrouve par terre et laisse filer le 1er titre de sa carrière en SX US. L’histoire aurait pu en rester là. Quelqu’un en a décidé autrement en portant réclamation.

La sanction
Après avoir visionné les vidéos de cette finale 250F, recueilli plusieurs témoignages et examiner l’affaire sous tous ses angles, l’AMA a décidé d’infliger une amende à Zach Osborne. D’un montant de 7500 $, la somme est conséquente mais cette sanction est toujours préférable à une disqualification. C’est justement ce que visait la ou les personnes ayant porté réclamation. Il aurait suffit qu’Osborne soit rétrogradé de quelques places pour que le titre lui échappe. Il n’en sera rien. Malgré un recours en appel, le tribunal a tranché. L’amende infligée par le directeur de course restera la seule et unique mesure prise à l’encontre du pilote HVA suite à son geste samedi soir. Sa décision est cette fois définitive. Osborne perd donc une belle poignée de dollars mais conserve son titre. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ou l’inverse.

Par la rédaction.


24 Commentaires



  1. thomas53

    Pas de rolex lol…comme si il avait besoin d’être champion pour se la payer^^!!! Savatgy perd me titre deux ans de suite il y a de quoi ruminer…😅

    Répondre
  2. 144 YZ ( Posté via l'application )

    Impossible de connaitre le nom (ou team) de la personne qui a porté reclamation ??

    Meme si on a tous une idée……

    Si tu porte reclamation autant le faire avec des couilles, publiquement et t’expliquer clairement !

    Répondre
  3. mxriders4

    Si Osborne avait été rétrogradé d’une place il aurait tout de même conservé le titre , Savatgy ayant perdu plusieurs places si je ne m’abuses :)

    Répondre
    • JEREMY 404 ( Posté via l'application )

      Je me suis dit la même chose

    • victorquiniou27 ( Posté via l'application )

      Il aurait perdu le titre avec Ciancirulo

  4. Tibar

    Et Savatgy il a porté plainte contre son panneauteur qui a merdé de ne pas le prévenir que ça revenait fort derrière ? Mitch est décevant sur ce coup là…

    Répondre
  5. PROLINK

    Husqvarna payera pour Osborne. La pub que ce titre va leur rapporter les laissera largement excédentaire.

    Répondre
  6. kaidoddragon

    Si Osborne avait été rétrogradé de 1 ou 2 places, il aurait été champion. S’il perdait plus, il n’aurait pas eut le titre. Savatgy non plus d’ailleurs. Mais c’est bien Kawa PC qui aurait ramené la coupe à la maison, avec Cianciarulo…

    Répondre
  7. Geoffrey170

    Ça m étonne que kawa n est rien fait ! Encore une fois je trouve que le blockpass est bcp plus violent que Craig sur Alex Martin qui avait été mis à l écart de la finale. L amende de 7500e c juste pr la forme y a trop d enjeu maintenant pour mettre Osborne hors titre.

    Répondre
    • thomas25 ( Posté via l'application )

      C’est pas comparable. Craig c’est aux essais, la c’est dans le dernier virage pour le titre…

  8. MXTAHITI

    c’est du grand n’importe quoi le block pass est violent mais il n’y a pas de contact corps à corps, Zacho s’est un peu appuyé sur les pneus de Savatgy mais rien d’exceptionnel en tous cas rien à voir avec la façon dont Craig a viré Martin à cinq metres de la piste, il faut remettre les choses dans leur contexte, après une remontée pareille le mec a fait ce qu’il fallait faire pour gagner, c’est quand même du supercross pas de la danse classique ou du foot ! C’est triste que Payton ne reconnaisse pas la beauté de cette victoire…

    Répondre
    • Oliver10

      Je suis d’accord avec les gens qui pensent que block-passer Savatgy était la chose à faire pour Osborne …ça ok on l’a bien compris , le motocross est pas un sport de fillette , etc…c’est bon pas la peine de le dire à chaque accrochage xd… Par contre je suis pas d’accord sur la façon de le faire ; quand on regarde la vidéo on le voit nettement venir , et de loin , taper la roue avant de Savatgy …ce qui dans tout les cas ne pouvait conclure qu’a la chute de celui-ci et donc de lui laisser aucune chance de défendre sa place , ce qui pour moi mérite bien une sanction . Car block-passer son adversaire est le fait de le bloquer dans un virage à fin de prendre la tète ou de gagner une place mais pas de l’envoyer au tapis et de lui laisser aucune chance de se battre pour la reprendre surtout à 2 tours de l’arrivée…bref , Osborne est champion et tant mieux pour lui , sa remontée était superbe et Savatgy s’est condamné tout seul en roulant complètement tétanisé par l’enjeu . Je dis juste que ce geste était pas nécessaire , un block-pass proprement exécuté aurait fait couler bcp moins d’encre et couté moins cher xd ^^

    • Flogayrin ( Posté via l'application )

      C’était a 2 virages et pas de tours de la fin donc vous voulez qui fasse Quoi osborne ?!
      Il avait pas de temps à perdre, il savait qu’il fallait le doubler pour avoir le titre et en restant 2 virages, vous voyez beaucoup de solutions ?
      Lui laisser une chance de répliquer c’était une chance de perdre le titre
      Et je pense que si on etais dans la même situation que osborne on aurait fait pareil
      Il a tenté le tous pour le tout et avec un titre en jeux je comprends son block
      Après je suis d’accord pour dire qu’il a etais assez viril et dangereux mais bon, avec le titre en jeux Ca se comprend
      Le principal c’est que savatgy n’est pas blessé pour l’outdoor.
      Après tous que ça soit Joey ou celui qui a porter réclamation ne peuvent pas se plaindre d’osborne, au contraire devrait le féliciter pour sa remonté mais se plaindre plutôt de savatgy car c’est lui seul qui s’est fait perdre le titre
      En partant bien mais en roulant tendu, il s’est auto grille tous seul… il peut se plaindre tous seul

      Bref une sacré belle finale avec un terrible enjeu

  9. mxsxfan

    On critique KTM pour des consignes d’équipes inavouées mais là essayer de récuperer un titre en faisant retrograder un pilote c’est un peu petit … Bon après y’a tellement de $ en jeu et passer de aucun titre depuis 2011 au doublé direct c’est sure que ça vaut le coup pour Pro Circuit.

    Répondre
  10. Rens746 ( Posté via l'application )

    Avec le bonus qu’il va se faire (quelque chose comme 500k) une amende de 7500 dollars c’est pas ce qui va l’empécher de s’acheter sa rolex …

    Répondre
  11. CHAON

    complétement dingue cette sanction !!!
    n’importe quoi putain faite les rouler sur du bitume et sur 4 roues tant qu’a faire.

    Répondre
  12. Freemoutcho ( Posté via l'application )

    C’est petit de leur part de poser plainte comme ca!!

    Répondre
  13. fulgaz77 ( Posté via l'application )

    Il y a 2 ans bowers ( kawa ) sort osborne bien plus violament, il ce casse le poignet, loupe la saison. Aucune sanction financiere pour lui.

    L ama veut uniquement prendre de l argent. Il on oublié que cette course est surement l une des plus belle de l histoire.
    Et c est avec ce genre de course que ce sport grandi

    Répondre
    • GabrielAntonin85 ( Posté via l'application )

      Il lui avais cassé le pouce il me semble non? Il a continué à rouler quand même d’ailleurs

  14. J.beria

    De toute façon personnellement j’aime quand le titre reviens aux pilotes qui ont du panache donc le titre 250 revient à osborne de plein droit c’est le meilleur au même titre que même si je n’ai pas aimé le comportement de tomac dans la dernière finale le titre lui revenait aussi car c’était le meilleur cette année ! Même si je respecte énormément la personnalité de dungey .

    Répondre
  15. Tozma

    Si savatgy se cramponne pas à la poignée de gaz pas sûr qu il tombe de la sorte

    Répondre
    • TOO HIP

      Si Savatgy regarde derrière lui au lieu de se la jouer « j’assure beaucoup trop » il ferme la porte à la sortie des whoops et il gagne le championnat! Ce qu’il fait est une incroyable erreur de débutant. Ce genre de mésaventure ne serait jamais arrivé à des mecs malins et intelligents qui réfléchiss(ai)ent quand ils roul(ai)ent tels JMB, DV, Marvin, Villo, Pichon, RC, etc…

      Dans le cas présent, déposer une réclamation est vraiment petit, petit, petit… c’est PC qui devrait coller une amende à Savatgy pour faute grave!

  16. Lyly

    Il ne les paiera pas.. faut dire qu’il ne s’est pas posé de questions sur le coup Osborne et il a eu raison.. le principal est qu’il garde son titre amplement mérité.. ce mec est un héros!!

    Répondre

 

L'important est de bosser en se marrant. Le contraire est possible aussi. Merci @thedomn8r #alpinestars #leBigUSA #thisismoto #betisier #bloopers #video #action #cut #rires #essais @flyracingusa @6dhelmets @neken_official #jemappelle #french @yamaharacingcomofficial @24mx 🇺🇸🇫🇷🎥 LeBig Prod.
Un dimanche comme un autre à Las Vegas. #pasLeBigUSA #famille #sundayfunday #minibikes #motocross #desert #kids #soleil #nevada #lasvegas #outdoor #relax @ycfriding 📷 LeBig
Un abonné LeBigUSA en pole position du Bol d'Or, c'est un peu la classe. Good luck @randydepuniet14 👍 #leBigUSA #endurance #boldor2017 #kawasaki #vitesse #slick #24h #11 #thisismoto #gofast @circuitpaulricard 🇫🇷📷 @sauvourelfredlebig
Thank you @nutupindustries for the support all summer. #promotocross #roadtrip #thisismoto #merci #ete2017 #fuelforadventures #lepetitsnacksympa