Ouverture du 24MX Tour à Ernée sur un air de GP

Publié par La Rédaction le mercredi 2 juin 2021 à 17:11

Enfin ! Le coup d’envoi des Championnats de France FFM de motocross Elite MX1, Elite MX2, Juniors 125 et Espoirs 85 va pouvoir être donné les 5 et 6 juin prochains en Mayenne. A une semaine de l’ouverture du mondial en Russie, plus d’une vingtaine de pilotes GP seront derrière la grille, dont les champions du monde Tom Vialle, Romain Febvre, Jordi Tixier et Jeffrey Herlings. Alors qu’un huis clos a longtemps été envisagé, 1 000 heureux spectateurs pourront finalement assister à cette épreuve de rêve en respectant un protocole sanitaire strict. Et pour ceux qui n’auraient pas la chance d’être sur le terrain, le MC Ernée met en place une retransmission en direct sur une chaîne Facebook de la journée de dimanche.

Déjà mythique – douze GP et deux MX des Nations au compteur – le circuit Raymond Demy va une nouvelle fois être le théâtre d’un moment qui devrait compter dans l’histoire du motocross hexagonal. Après l’annulation du MX des Nations 2020 prévu sur ce site, les équipes du MC Ernée présidé par Philippe Lecomte ont su rebondir en organisant, avec le soutien indéfectible de la Fédération Française de Motocyclisme, cette épreuve symbole de la reprise des compétitions officielles MX en France. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, fera le déplacement en Mayenne pour l’occasion. Le paddock affichera complet avec plus de 300 engagés. Les pilotes auront le plaisir d’inaugurer un tracé qui avait largement été remanié en vue des Nations. La formule de course du 24MX Tour a fait ses preuves au fil des ans et reste donc inchangée avec essais chronos qualificatifs en deux voire trois groupes suivis de deux manches dans chaque catégorie. Un dispositif exceptionnel de retransmission en direct composé de huit caméras et d’un car régie permettra à tous les amoureux de ce sport de ne rien rater de la journée de dimanche, avec des reportages, des interviews et des magazines durant les temps de pause. Et pour assurer la sécurité de chacun, une équipe d’ambassadeurs COVID sillonnera le site en permanence pour assurer le bon respect du protocole sanitaire.

Du très lourd en MX1 !
Dans la catégorie reine, plusieurs poids lourds du championnat du monde viennent peaufiner leur préparation sur ce 24MX Tour. Les officiels Kawasaki Romaine Febvre et Ivo Monticelli sont engagés, tout comme les représentants Husqvarna Thomas Kjer Olsen et Arminas Jasikonis. Yamaha ne sera pas en reste en alignant ses pilotes usine MX1, Glenn Coldenhoff, Jeremy Seewer et Ben Watson ainsi que ceux du team Gebben Van Venrooy Kevin Strijbos, Brent Van Doninck et Calvin Vlaanderen. Quadruple champion du monde, Jeffrey Herlings sera au rendez-vous sur sa KTM usine tandis que Jordi Tixier roulera au sein de sa structure JT 911 KTM avec laquelle il dispute le mondial. S’il leur sera difficile de rivaliser avec les étoiles de la catégorie, tous les gros bras du Championnat de France seront présents pour tenter de succéder à Jérémy Van Horebeek au palmarès. On pense en premier lieu au champion 2019 Maxime Desprey qui poursuit son travail avec le team de Serge Guidetty GSM Dafy Michelin et Xavier Boog.

Le Bourguignon aura fort à faire face à Benoit Paturel qui a rejoint Honda SR pour disputer le mondial et le Championnat de France. L’équipe de Josse Sallefranque alignera aussi l’anglais Nathan Watson tandis que la marque rouge sera également représentée par le jeune Zachary Pichon (Honda RJ) qui a réalisé en 2020 une première saison en 450 cc très prometteuse. Sur le podium du Championnat en 2019 et 2020, Milko Potisek (Yamaha Drag’on Tek) espère franchir un cap pour remporter son premier titre tandis qu’à 33 ans, Nicolas Aubin rempile pour une saison au sein de la structure OB1 qu’il a créé et qui évolue désormais sur des machines Gas Gas. Champion de France en titre en MX2, Anthony Bourdon sera le rookie de la catégorie et travaille désormais avec la structure de Valentin Teillet 737 Performance, elle aussi passée sur la marque espagnole Gas Gas. Cédric Soubeyras (Husqvarna 2B Up by Moraco), l’anglais Todd Kellett (Yamaha) ou le Belge Daymond Martens (Kawasaki) complètent un plateau extrêmement relevé.

La crème de la crème en Elite MX2 !
Avec pas moins de onze pilotes GP engagés, la catégorie 250 cc s’annonce elle aussi extrêmement relevée. Le Champion du Monde MX2 en titre Tom Vialle est engagé sous les couleurs de KTM avec son coéquipier, l’Autrichien René Hofer. Champion d’Europe EMX 250 en titre, Thibault Benistant représentera Yamaha. Il faudra également compter sur les officiels MX2 Kawasaki, Mathys Boisramé et Roan Van de Moosdjk, sur les pilotes DIGA Procross Gas Gas Factory Racing Simon Langenfelder et Isak Gifting, ou encore sur les représentants du team de Livia Lancelot Honda 114, Joel Rizzi et Ruben Fernandez Garcia. Côté championnat, la bagarre s’annonce rude également. Tous les pilotes de l’Équipe de France 250 cc sont engagés. Parmi eux il sera particulièrement intéressant de suivre Quentin-Marc Prugnières. A tout juste 16 ans le pilote 9mm Energy Drink Bud Racing Kawasaki, Champion de France Espoirs en 2019 puis Juniors en 2020, monte à nouveau de cylindrée pour concourir en MX2. Quoi de mieux que de se confronter à l’élite mondiale pour apprendre !

Maxime Grau, 15 ans, est dans une situation absolument identique. Désormais pilote officiel Husqvarna pour l’Europe 250cc, il bénéficie de tous les éléments qui devraient lui permettre de briller en course. Saad Soulimani (TBS Conversion KTM), sur le podium du Juniors l’an dernier leur emboîtera le pas tandis que Tom Guyon aura l’avantage de l’expérience pour sa troisième année en Elite MX2. Si le vice-champion d’Europe 125 cc 2019 roule toujours « orange », il évolue désormais avec la structure VHR KTM. D’autres pilotes plus expérimentés que l’on a l’habitude de voir régulièrement aux avant-postes seront à coup sûr de la partie. A commencer par Arnaud Aubin (OB1 Gas Gas), trois fois vice-champion de France sur les quatre dernières saisons, ou encore par le Breton Pierre Goupillon qui va tenter de se relancer sur une KTM privée après des résultats en dents de scies et plusieurs blessures. David Herbreteau tentera lui aussi de relancer sa carrière au sein de la structure 737 Performance Gas Gas tandis que le Suisse Luca Diserens et l’Albigeois Calvin Fonvieille s’attacheront à confirmer le talent entrevus lors de leurs titres chez les jeunes.

Qui pour succéder à Prugnières en Junior 125 ?
Comme les années précédentes, les Juniors 125 cc disputeront leurs qualifications le samedi et leurs deux manches le dimanche. L’une en ouverture en fin de matinée, l’autre en milieu d’après-midi après la première manche MX1. Des jumeaux belges attirent l’attention et figurent parmi les favoris. Lucas et Sacha Coenen ont rejoint l’équipe de Stéphane Dassé 9 mm Energy Drink Bud Racing Kawasaki à l’intersaison. Sacha s’est montré impressionnant de vitesse et d’aisance pour décrocher le titre Espoirs l’an dernier tandis que Lucas ferraillait déjà en Junior. Il bénéficiera d’un peu plus d’expérience pour contrer Xavier Cazal (VHR KTM), vice-champion 2020.

Le Réunionnais a fait le choix de prolonger d’une année dans la catégorie pour aller chercher le titre. D’autres pilotes de l’Équipe de France 125cc poseront également leurs roues sur le circuit d’Ernée. Mathis Barthez (Yamaha), Nicolas Duhamel (VHR KTM) ou encore Marc-Antoine Rossi (KTM) ont le podium en ligne de mire. Il leur faudra néanmoins compter sur les pilotes Yamaha MJC Ivano Van Erp et Ferrucio Zanchi.

Prime à l’expérience en Espoirs 85.
La compétition des plus jeunes pilotes, entre 12 et 15 ans, se déroulera le samedi exclusivement. Les coureurs déjà familiers de la catégorie et du 24MX Tour partent avec un avantage certain. Vice-Champion de France l’an dernier, Mathis Valin joue la continuité chez 737 Performance Gas Gas et semble en mesure d’aller chercher le titre. Les pilotes de l’Équipe de France Tom Brunet (Husqvarna), Mano Faure ou Maho Simo pourraient néanmoins contrecarrer ses plans. Des trois, Maho Simo a réalisé la meilleure performance l’an dernier en accrochant le Top 5 du Championnat devant les coéquipiers Yamaha 2B UP by Moraco Jules Piètre (6ème) et Basile Pigois (9ème).

Partenaires et Challenge Dunlop
Malgré la crise sanitaire, 24MX, First Racing, MX magazine, Dunlop, Yamaha et Automotolachaine ont renouvelé leur confiance au 24MX Tour. Ces partenaires apportent un précieux soutien à la Fédération Française de Motocyclisme. Le manufacturier de pneus Dunlop continue à soutenir les pilotes grâce à son challenge. Sur chaque épreuve, tout pilote équipé de montes de la marque qui aura mis au moins quatre stickers Dunlop sur sa machine pourra s’inscrire à un tirage au sort. En jeu, des chèques carburant et surtout un train de pneu dans chaque catégorie !

Suivez le 24MX Tour sur les réseaux sociaux
Exceptionnellement, le MC Ernée mettra en place une retransmission payante (5,49€) en direct sur une chaîne Facebook de la journée de dimanche. Les modalités d’inscription seront très prochainement disponibles sur nos réseaux sociaux. La FFM vous permet également de suivre le 24MX Tour sur internet, et dans les conditions du direct. Rendez-vous sur notre page Facebook @elitemotocross et Instagram #24mxtour. Vous pourrez y suivre l’évolution des courses en live et, bénéficier de contenus vidéos exclusifs : interview, résumé des manches, sujets magazines, résultats commentés, classements…Le dimanche suivant chaque épreuve, Auto Moto la Chaîne proposera un retour sur la compétition sous forme d’un magazine de 26 min. Et bien sûr, toutes les informations sont sur le site officiel du championnat www.elite-motocross.fr

(Communiqué de presse FFM).

Voir plus

5 Commentaires

Articles

Mode sombre