Le SX Tour démarre à Agen

Publié par Justine Geisler le jeudi 15 juin 2017 à 13:05


Le SX Tour constitue depuis trente ans le Championnat de Supercross de référence en Europe faisant de la France la première et unique nation en mesure de rivaliser face à la toute puissante amérique. Samedi 17 juin, le coup d’envoi de la saison 2017 sera donné en grandes pompes à Agen dans le Stade Armandie.

Si depuis 2013, l’ouverture du Championnat de France se déroule en Lot et Garonne, cette année le SX TOUR pénètre dans l’antre du rugby et du SU Agen, club 8 fois Champion de France et de retour dans le Top14, au stade Armandie et ses 9 000 places. Deux autres épreuves suivront à Riom Auvergne (63) – 1er juillet et La Tremblade (17) le 14 août. C’est un tour de force qu’a accomplit l’équipe de Ride For Fun emmenée par Cédric Lucas pour présenter, défendre et convaincre auprès de la municipalité d’Agen et du SU Agen un tel projet, après avoir organisé durant 3 ans son Supercross à Estillac sur la commune voisine.
A trois jours du grand rendez-vous, ce chantier digne d’un des douze travaux d’Hercule touche à sa fin. La pelouse du stade Armandie est recouverte d’un plancher de protection de 7 000 m2 sur lequel se dresse une magnifique et très sélective piste de Supercross construite avec les 3 500 m3 de terre acheminées pour l’occasion.

Impatience
L’impatience et l’excitation sont d’autant plus grandes chez les pilotes dans les deux catégories SX2 et SX1 d’évoluer dans un cadre comme celui-ci. Le public bénéficie d’une visibilité à 100%, parfaitement installé dans une des trois tribunes pour ne rien manquer du programme des 8 courses de la soirée et du show de Freestyle emmené par l’incroyable Taka Higashino plusieurs fois médaillé aux X Games, le Français Jey Rouannet et l’Australien Tom Robinson.Les essais qualificatifs du Supercross disputés l’après-midi et ouverts à 60 pilotes ne retiendront que les 24 meilleurs dans chacune des deux catégories SX1 et SX2 . Pour l’une comme pour l’autre, les courses en soirée se disputeront dans un format de deux demi-finale, un repêchage et une finale.


Tous les protagonistes dans la course au titre sont présents, à commencer par le Champion sortant SX1 Cédric Soubeyras – Suzuki JPM Racing qui sera opposé aux très offensifs Thomas Ramette – Vice-Champion 2016 et Cyrille Coulon – SR75 Suzuki World Team, Xavier Boog et Fabien Izoird HONDA SR, Valentin Teillet – VRT 3AS, Greg Aranda 2B Yamaha Moraco et Florent Richier – Suzuki JPM Racing. En SX2, les cartes sont redistribuées compte tenu du départ de Florent Richier – Champion en titre – dans la catégorie supérieure. Yannis Irsuti – Vice-cCampion 2016, devient premier prétendant sous ses nouvelles couleurs Suzuki JPM Racing mais Thomas Do – Honda SR, Champion 2014, 2015 et déchu en 2016 a une soif de revanche incroyable pour reconquérir son bien. La lutte sera aussi très nourrie avec Arnaud Aubin – Amexio Suzuki, Gaétan le Hir – Honda et Anthony Bourdon – Husqvarna CBO qui jouera à domicile devant ses très nombreux supporters. L’épreuve dont le show de présentation suivi des courses débute à 20h00 s’annonce bénie des dieux grâce à une météo très estivale garante de cette ferveur et atmosphère festive chères au Sud-Ouest pour cette première de la saison. Seule inquiétude pour les passionnés ; les plus de 9000 places du stade Armandie pourraient ne pas suffire devant les 2000 billets qui restent à saisir à ce jour.

Infos pratiques
Accès : Stade Armandie – 19 Rue Pierre de Coubertin, 47000 Agen – Par A62 depuis Bordeaux et Toulouse – Sortie 7
Billetterie en ligne www.supercross-agen.com ou sur place : tarif 25 euros (gratuit moins de 10 ans)

(Communiqué de presse FFM).


4 Commentaires



  1. Lupo

    Waou enfin dans un stade comme aux US? :)

    Répondre
    • splitfire ( Posté via l'application )

      On dirait un petit (pour les tribunes) ou un grand (pour la piste?) SX de Paris U-Arena. Bravo Cédric !

  2. Jules09 ( Posté via l'application )

    J ai trois place en trop si y a des intéressés??!!!

    Répondre
    • splitfire ( Posté via l'application )

      Trop loin pour moi mais tu vas faire des heureux !


 

Le livre
L'important est de bosser en se marrant. Le contraire est possible aussi. Merci @thedomn8r #alpinestars #leBigUSA #thisismoto #betisier #bloopers #video #action #cut #rires #essais @flyracingusa @6dhelmets @neken_official #jemappelle #french @yamaharacingcomofficial @24mx 🇺🇸🇫🇷🎥 LeBig Prod.
Un dimanche comme un autre à Las Vegas. #pasLeBigUSA #famille #sundayfunday #minibikes #motocross #desert #kids #soleil #nevada #lasvegas #outdoor #relax @ycfriding 📷 LeBig
Un abonné LeBigUSA en pole position du Bol d'Or, c'est un peu la classe. Good luck @randydepuniet14 👍 #leBigUSA #endurance #boldor2017 #kawasaki #vitesse #slick #24h #11 #thisismoto #gofast @circuitpaulricard 🇫🇷📷 @sauvourelfredlebig