La pluie au SX de Seattle

Publié par La Rédaction le vendredi 6 avril 2018 à 10:10

La 13ème épreuve du Championnat SX US 2018 se déroule à Seattle dans une région réputée pour ses intempéries. Pourquoi le stade CenturyLink n’a t-il pas de toit alors ? Explications.

Le CenturyLink Field est un stade de football américain et de « soccer » situé à Seattle dans l’état de Washington. Il est bâti sur le site de l’ancien Kingdome démoli le 26 mars 2000. Depuis 2002, ses locataires sont l’équipe de football locale des Seahawks dont Paul Allen (co-fondateur de Microsoft) est le propriétaire. La construction commencée en avril 2000 a coûté pas moins de 430 millions de dollars dont 30 % (130 millions) financés par le milliardaire. Les 300 autres millions ont été payés par des fonds public. Configuré en forme de fer à cheval, sa capacité est de 67 000 sièges fixes en configuration football américain mais elle peut être augmenté à 72 000 pour certains événements comme le Super Bowl. La section nord est ouverte vers le centre-ville et la région environnante de Seattle. Une tour de 13 étages avec un tableau des scores à son sommet accueille jusqu’à 3 000 spectateurs.

A ciel ouvert
Au moment de discuter de la possibilité de construire un toit rétractable, Paul Allen a tout simplement rejeté l’idée car il voulait « une meilleure vue sur la ville » et surtout parce que le coût était trop important. Il y a donc un toit qui s’élève à 79 mètres au-dessus du terrain mais il recouvre seulement 70 % des sièges. Les 30% restants se débrouillent pour se protéger des intempéries pourtant nombreuses dans cette partie du pays où il pleut environ 150 jours par an. Si l’épreuve de Supecross l’année dernière s’est déroulée sous le soleil, les chances que cela se reproduise samedi sont plutôt maigres. Cela fait une semaine qu’il pleut non stop à Seattle. Cela n’est pas prêt de s’arrêter d’après le site internet de la météo américaine (voir ci-dessous). Boue et profondes ornières bien molles seront au programme. Dans ces conditions tout le monde a une chance de l’emporter. Que le meilleur gagne.

Par la rédaction (avec Wikipédia)

14 Commentaires

Articles

Mode sombre