La toute nouvelle Triumph TF 250-X

Publié par La Rédaction le mardi 28 novembre 2023 à 17:49

Développée entièrement par Triumph en étroite collaboration avec des champions de course comme Ricky Carmichael et Iván Cervantes, le nouveau modèle de compétition 4 temps est une conception entièrement nouvelle de zéro. Le groupe moto propulseur de compétition et le châssis en aluminium unique sont ultra-compacts et super légers, avec tous les meilleurs composants du marché, déjà équipés dès la sortie de l’emballage. Avec un style concentré et agressif, la TF 250-X est mince, mais audacieuse. Elle sera instantanément reconnaissable sur la piste, avec sa présence minimale et légère et son schéma graphique distinctif Triumph Racing Jaune et Noir.

Nouveautés
Le directeur des produits de Triumph Motorcycles, Steve Sargent, déclare : “Le lancement de la TF 250-X est l’aboutissement d’un engagement et d’un investissement significatifs de Triumph, non seulement pour apporter une moto totalement nouvelle au monde du motocross, mais aussi pour offrir une performance gagnante. Pour y parvenir, nous nous concentrons sur la fourniture du package le plus complet pour tout niveau de conduite, du champion à l’amateur. Cette moto est 100% Triumph, conçue, développée et fabriquée par nos équipes de châssis et de moteurs de premier plan dans le monde, avec le soutien d’experts de nos champions de course. Nous avons commencé avec une feuille blanche et avons entamé une conception entièrement nouvelle de zéro, incluant un nouveau moteur, un nouveau châssis et de nouveaux électroniques.”

Triumph a développé un tout nouveau groupe moto propulseur de course performant. Le nouveau mono cylindre quatre temps de compétition est ultra-compact et super léger, avec un piston en aluminium forgé et des soupapes en titane. Le moteur dispose également de revêtements à faible friction en carbone de type diamant, de couvercles en magnésium légers et d’un embrayage Exedy Belleville. La gestion avancée du moteur et la possibilité de réglage sont complétées par l’application accessoire optionnelle MX Tune Pro, permettant aux pilotes d’utiliser une cartographie sélectionnable en temps réel, un tableau de bord de capteurs de moteur en temps réel et une fonctionnalité de diagnostic en direct, grâce à un système de gestion de moteur contrôlé et programmable.

Châssis en Aluminium
Le châssis unique en aluminium possède un cadre à colonne vertébrale haute résistance et léger avec des berceaux jumeaux, conçu pour un équilibre optimal entre performance, masse et flexibilité. Le poids total de la moto permettra à la nouvelle TF 250-X de définir une nouvelle référence pour le meilleur rapport ‘puissance-poids’ dans la catégorie. Elle offre également un haut niveau de réglage pour s’adapter à différents pilotes et styles. La TF 250-X présente des composants de qualité supérieure, constituant une spécification inégalée pour une moto de production dans cette catégorie. Les suspensions KYB sont en tête de liste, avec des fourches à ressorts AOS de 48 mm, des tés de fourche en aluminium 7075-T6 forgé et usiné, et un amortisseur arrière à trois voies avec réservoir séparé.

Le système de freinage haut de gamme de Brembo comprend des étriers flottants avant à deux pistons de 24 mm, un étrier flottant arrière à un piston de 26 mm et des disques Galfer de 260 mm à l’avant et de 220 mm à l’arrière. Les jantes en aluminium DirtStar série 7000 et les moyeux en aluminium usiné sont équipés de pneus Pirelli Scorpion MX32 mid-soft. Enfin, les guidons Pro-Taper ACF à noyau en carbone et les poignées ODI half-waffle lock on complètent l’ensemble. En plus du haut niveau de spécification déjà inclus en standard, Triumph a travaillé avec des marques premium pour créer une gamme dédiée d’accessoires de compétition pour améliorer encore les performances et les capacités.

Ces accessoires comprennent :
▪️ Un système d’échappement complet en titane Akrapovič
▪️ Un dispositif de départ XTrig
▪️ Un module de contrôle de lancement Athena LC-GPA avec réglages de contrôle de traction et de lancement sélectionnables par le pilote et indicateur de vitesse du moteur à LED
▪️ Un module Wi-Fi MX Tune Pro
▪️ Une selle et une housse de selle Performance gripper
▪️ Un kit de remplacement de carrosserie

Les concessionnaires Triumph off-road proposeront également une nouvelle gamme de vêtements, disponible aux côtés de la nouvelle TF 250-X. Lancée par Triumph en partenariat avec Alpinestars, la gamme comprend des bottes et des vêtements de motocross et d’enduro.

À partir du printemps 2024, les concessionnaires spécialisés Triumph Off-Road / Dual Sport commenceront à proposer le nouveau produit Triumph hors route. Ces concessionnaires Triumph seront entièrement formés pour offrir une expérience complète de vente, de service, de pièces, de vêtements et de soutien à la course, répondant aux besoins et aux attentes des pilotes hors route. Ce réseau sera soutenu par un système unique de fourniture de pièces et d’accessoires 24h/24 et 7j/7. Disponible sur le site de Triumph, le nouveau catalogue électronique de pièces et d’accessoires sera entièrement optimisé pour les mobiles, permettant aux pilotes de rechercher des pièces et de passer des commandes tout en étant sur la piste. Les pilotes peuvent sélectionner ce dont ils ont besoin, vérifier la disponibilité et le prix, et passer une commande pour une livraison express, une livraison standard ou un retrait chez leur concessionnaire Triumph hors route local.

Printemps 2024
Les équipes d’ingénierie mondialement reconnues de Triumph apportent leur expertise en ingénierie de précision, en innovation et en qualité primée. Ces équipes sont derrière les plus grands succès de course modernes de Triumph, y compris le championnat Moto2TM où les moteurs Triumph ont aidé à transformer la classe, établissant de nouveaux records de tours et de vitesse Moto2 sur des circuits du monde entier. Des courses mondiales en Supersport d’usine aux multiples victoires en Supersport à l’Isle of Man TT et au Daytona 200, les équipes se concentrent sur le succès. L’équipe a été soutenue par certains des plus grands noms du motocross, y compris le plus grand pilote de MX de tous les temps, Ricky Carmichael. Il a travaillé avec les équipes de châssis et de moteurs de Triumph tout au long du parcours de cadrage, de prototypage, de test et de développement.

Ricky Carmichael déclare : “La TF 250-X est une moto incroyable. C’est la moto que nous avons cherché à construire. Quand vous parlez du châssis, du groupe motopropulseur, des composants – c’est le meilleur de tout ce que vous pourriez jamais vouloir. Et que vous soyez un pilote professionnel ou un amateur, vous ne serez pas déçu. J’adore cette moto ; c’est un tel honneur de faire partie du projet avec une marque aussi emblématique.” Iván Cervantes, cinq fois champion du monde d’enduro, cinq fois champion MX espagnol et finaliste du Dakar, a également travaillé sur le projet avec les équipes internes de Triumph pour apporter son expérience au développement et au prototypage de la moto Triumph. Avec une équipe comme celle-ci et la TF 250-X sur la ligne de départ, Triumph est bien positionnée pour lancer son programme de course de motocross en 2024.

Objectifs
Participant au prestigieux Championnat du Monde de Motocross FIM en 2024, Triumph Racing concourra avec un programme soutenu par l’usine, mis en place en partenariat avec Thierry Chizat-Suzzoni, l’un des propriétaires d’équipe les plus expérimentés et les plus performants du sport. Thierry commencera sa campagne avec deux des toutes nouvelles motos MX 250cc 4 temps de Triumph dans la classe MX2 de 2024, soutenues par Monster Energy. Sous-tendant l’engagement à gagner, le manager de l’équipe, Vincent Bereni, dirige une équipe de personnel technique hautement expérimenté, tous concentrés sur l’objectif de placer Triumph au sommet des performances de course.

Le passé de Thierry et Vincent en matière de course parle de lui-même – avec plus de 80 victoires au Championnat du Monde MXGP. Clément Desalle, qui a rejoint l’équipe en tant que pilote d’essai, est un coureur très expérimenté, participant au plus haut niveau au Championnat du Monde MXGP depuis 15 ans. Comme l’un des coureurs les plus constants de la série, il a remporté trois fois la deuxième place, a été troisième au Championnat du Monde à trois reprises et a terminé deux fois quatrième. Ayant terminé 23 fois sur la plus haute marche du podium dans sa carrière, il a également été couronné champion belge Pro Open.

Compétition
L’équipe du Championnat du Monde de SuperMotocross des États-Unis de Triumph Racing est dirigée par l’extrêmement talentueux Bobby Hewitt et le manager de l’équipe Steve ‘Scuba’ Westfall – ce duo a prouvé à maintes reprises qu’ils savent comment gagner. Ils ont constitué une équipe talentueuse comprenant Dave Arnold, une légende du Hall of Fame de l’AMA pour le développement des châssis, et Dudley Cramond, avec plus de 25 ans d’expérience dans la construction de moteurs gagnants en course. L’équipe alignera les toutes nouvelles motos TF 250-X au Championnat du Monde 2024. La TF 250-X sera disponible à partir de 9 995 $ (soit 8 194 € environ) et les commandes peuvent être passées dès maintenant chez les nouveaux concessionnaires de motocross Triumph, avec des motos disponibles à partir de la fin du printemps 2024.

(Communiqué de presse Triumph)

Voir plus

17

Articles

Mode sombre