Jeremy Martin se retire

Publié par La Rédaction le dimanche 7 juin 2020 à 07:00


Chase Sexton va se retrouver bien seul face à l’armada Star Racing en cette fin de saison SX 250 côte Est. Jeremy Martin a décidé de jeter l’éponge. Il n’est pas blessé. Pourquoi alors ?

Si Jeremy Martin continue à rouler à Salt Lake City il va accumuler trop de points en 250 et devra alors passer en 450 ce qu’il n’a pas envie de faire. Il n’y a pas de guidon disponible pour lui en 2021 et comme Geico ne fait pas rouler de motos en 450, le choix était vite fait. « J’ai 27 ans. Est-ce que je veux rouler en 450 ? Absolument, dit Jeremy, mais parfois il faut savoir prendre un chemin plus long pour y arriver. Je vais donc me remettre physiquement et essayer de me retrouver en Supercross afin de gagner des courses pour Honda Geico l’année prochaine. Je n’ai pas gagné une course cette année alors que beaucoup de personnes pensaient que je ne pouvais pas être compétitif après ma blessure. »

Mauvais timing
« Aller en 450 sans être capable de gagner en 250 c’est penser à court terme. Je ne vais pas pouvoir trouver un guidon de toute façon. Cela serait une décision terrible pour ma carrière. Physiquement je ne suis pas au niveau où j’étais en 2018 même si mentalement je suis plus fort. Après la rééducation, la douleur et après avoir trouvé un boulot normal, j’apprécie de pouvoir rouler en moto mais physiquement je ne suis pas prêt pour la catégorie 450. J’étais prêt en 2018 mais quand tu ne touches pas une moto pendant 1 an 1/2 alors que les autres roulent et gagnent tous les week-ends, cela prend plus de temps de revenir. » Si le SX est terminé pour Jeremy, on le retrouve en outdoor cet été.

Par la rédaction.


15 Commentaires



  1. R2SSS ( Posté via l'application )

    connerie ce règlement…..

    Dommage pour le sport .

    Répondre
    • Elsinore ( Posté via l'application )

      Shane McElrath est un peu dans la meme situation ?
      Il avait arrete l’outdoor plus tot pour les memes raisons l’annee derniere.
      Je crois comprendre que cette obligation de monter en 450 se fait independamment par activite ; supercross ou outdoor. Donc on peut rester en 250 outdoor mais obligé de monter en 450 supercross (comme pour Jeremy Martin) ?

      1 0
    • mxsxfan

      @elsinore mais non enfin McElrath avait « mal au dos » l an dernier… avant de revenir et de gagner en fin de saison ahah !!

      2 2
  2. Rémi974

    Il était plutôt bon pour sa course en 450. Bon je crois que c’était Daytona aussi. Mais si il n’a pas de guidon, autant se concentrer sur sa prochaine saison. Et surtout se préparer pour l’outdoor.

    Répondre
    4 0
  3. Douma ( Posté via l'application )

    Quand on voir le temps d’adaptation que nécessite le passage vers la caté 450 je trouve que son choix est sensé. Y aller juste par principe et non par choix pour faire un top 15 du fait des courses plus longues, plus nombreuses, des 2 côtes reunies, qu’il faille trouver un guidon ds une structure béton + le plateau de fou avec des extra terrestres dans le top 5. Bref je trouve que passer en 450 ne devrait pas être une fin en soi, et surtout pas automatique ce règlement pousse les pilotes à devoir faire ce choix par défaut. En gros vouloir rester en 250 s’entend.

    Répondre
  4. tipap ( Posté via l'application )

    Du coup etait t-il judicieux de prendre des points à sexton la dernière fois ?

    Répondre
  5. mxsxfan

    Comme le dit DV les mecs sont trop payés en lites ! La vraie raison c’est que financierement c’est beaucoup plus intéressant pour lui de rester en lites et jouer devant plutôt qu’être top 10 450.
    Perso je serais pour une limite d âge. Peut etre pas 23 ans comme en gp car c’est trop jeune mais genre 26 ça me parait pas mal.

    Répondre
    8 6
  6. Laroux ( Posté via l'application )

    Est-ce que quelqu’un connaît la règle exactement ? Je trouve ça bien que les mecs ne reste pas 10 ans dans la même catégorie

    Répondre
    2 0
    • PROLINK

      En outdoor, il n’ya pas de règles. Le pilote choisit la catégorie qu’il souhaite. En SX 250, si tu gagnes 2 titres ( ex : Pourcel, Barcia, Osborne) tu montes automatiquement en 450. Si tu ne gagnes pas de titres ou que tu n’en gagnes qu’un seul, tu peux rester en 250 tant que tu n’as pas marqué un certain nombre de points cumulés saison après saison et atteint un barème fixé par l’AMA ( exemple : Ferrandis qui a été champion SX en 2019 et qui peut reconquérir son titre en 2020). Dès que tu as atteint ce seuil de points, tu dois monter dans la catégorie supérieure l’année d’après.

      4 0
  7. PROLINK

    c’est exactement, ce que je disais à son propos hier dans son ITW  » une piste bien meilleure » lui et son frère sont des pilotes 250!
    Mc Elrath a fait la même chose l’année dernière et cette année , il est en passe de pouvoir remporter son 1er titre en 250 et je pense qu’il a pris la bonne décision.
    Imposer une limite d’âge est à mon sens une connerie et est profondément injuste. Bien sûr que des mecs comme Martin ou Mc Elrath gagnent mieux leur vie en jouant devant en 250 plutôt qu’être mid-pack en 450, mais ce n’est pas la seule raison.
    Les frères Martin ou Mc Elrath sont de bons pilotes mais ce ne sont pas des futurs cadors comme on pouvait le pressentir à propos de gars comme Tomac, Roczen, Webb et si on remonte plus loin dans le temps Villo, Dungey ou Carmi et Stewart, pour qui on était sûr qu’ils seraient devant en 450 et qu’ils obtiendraient les meilleurs guidons.
    Prenons l’exemple d’un Baggett ou d’un Plessinger qui ont été champion en 250 et pour qui aujourd’hui c’est beaucoup plus dur en 450 ( surtout pour Plessinger!) j’aurai pu citer également Justin Hill, Bogle, Wilson ou même Malcolm Stewart qui ont tous été champion en 250 mais qui n’ont encore rien gagné en 450 et qui se morfondent dans le pack!
    On peut pas demander à tous les pilotes qui sont bons en 250 de l’être automatiquement en 450, le palier est énorme entre les 2 catégories et seuls les extraterrestres arrivent à le franchir mais les autres ont le droit de pouvoir continuer leur carrière et de pouvoir gagner même si c’est en restant dans la catégorie inférieure!
    C’est pour cela que je préfère le  » système américain » beaucoup plus souple que le système européen et cette règle irrémédiable des 23 ans sans possibilité de pouvoir revenir dans la catégorie inférieure si çà se passe mal à l’étage au-dessus et qui plombe complètement la carrière de beaucoup de pilotes ( ex : Benoît Paturel, Tommy Searle, Tyla Rattray etc…. qui étaient très bons en 250 mais beaucoup moins en 450)
    Si on remonte beaucoup plus loin dans le temps, reproche t-on aujourd’hui à Joel Robert ou Torsten Hallman qui sont de véritables icônes de notre sport d’être toujours restés en 250 et de n’avoir jamais essayé de remporter un titre mondial 500?
    Si des mecs comme Martin ou Mc Elrath restent en 250, çà peut rehausser le niveau de la catégorie et donc l’intérêt des courses pour le spectateur.
    De toute façon, il faut bien se dire une chose, quelque soit la règle, les meilleurs, les super-cracks finissent toujours par s’imposer en 250 et ensuite dans la catégorie supérieure.

    Répondre
    7 0
    • mxsxfan

      Si la caté 450 etait reconnue comme le graal, le summum comme peuvent l être la F1 pour les bagnoles ou le motoGP en vitesse, t’inquiètes pas que les mecs vendraient leur mère pour en faire partie. La on peut pas dire que ça se bouscule.
      Oui la liste des bons pilotes lites n ayant jamais réussi à s imposer en 450 est longue comme le bras, même pour ceux ayant été titrés.
      Malheureusement à mon sens en terme de salaire et de médiatisation la catégorie 450 n est pas assez mise en valeur par rapport aux 250.
      Et perso j apprécie en 250 de voir tous les ans des nouvelles têtes. Si c’est pour voir pendant 5 ans des batailles Martin, McElrath, Craig bof non merci.

      1 0
  8. nickwey

    j’ai du mal à comprendre pourquoi les teams mettent pas des pilotes remplaçants. du coup moins de visibilité pour les constructeurs et sponsors, honda pour martin pour ce coup et on peut aussi prendre le cas de marvin. pas remplacé pour toute la saison sx! en motogp ils ont toujours un pilote de remplacement, meme de derniere minute…

    Répondre
    2 0
    • mxsxfan

      En motogp des pilotes payent pour rouler. En mx un remplaçant faut le payer ainsi que son mecano et tout les frais liés à son entrainement. Je pense qu’ils ont calculé qu’ils font des économies en ne remplaçant pas les pilotes.

      0 0
  9. PROLINK

    En 250, il y aura toujours 1 ou 2 jeunes pour bousculer la hiérarchie donc c’est pas un problème que certains vieux restent, ils vieillissent comme tout le monde et 1 jour se feront battre par un jeune aux dents longues qui veut tout bouffer!!!!

    Répondre
    0 0