Fin de carrière pour Shaun Simpson

Publié par Alexis Bouzin le mardi 9 novembre 2021 à 21:01

L’année 2021 ouvre la porte de sortie à plusieurs pilotes emblématiques du paddock. Après Antonio Cairoli et Kévin Strijbos, c’est au tour de Shaun Simpson de prendre sa retraite. L’écossais de 33 ans compte 17 saisons de Grand-Prix à son actif. Le fils du pilote Willie Simpson a fait ses débuts en Mondial en 2004 avant de faire une première saison complète l’année suivante. 2008 est l’année de son 1er podium qui le conduit sur le chemin de l’écurie Red Bull KTM Factory. Il rejoint la catégorie reine en 2011 à l’âge de 22 ans dans laquelle il signe 4 victoires de GP et 6 podiums. En 2008, il se classe 4ème du championnat du Monde en étant sous le statut de pilote privé. Multiple champion de Grande-Bretagne et de Belgique, Shaun Simpson compte se concentrer sur les championnats nationaux en 2002 avec son équipe SS24 KTM. « Que puis-je dire ? Il est temps », dit-il dans le paddock de Mantova où il dispute son dernier GP.

Une satisfaction personnelle
Shaun Simpson explique son choix : « 2020 a été un désastre avec la pandémie mais aussi ma commotion cérébrale et ma blessure au dos. Il était alors important de revenir et de prouver que je peux toujours rivaliser au plus haut niveau. Je voulais terminer l’histoire de la bonne manière. 2021 est peut-être la saison la plus dure et la plus difficile que j’ai jamais vue ou vécue. Il va sans dire que je dois remercier ceux qui ont cru en moi ou qui m’ont soutenu en donnant la chance à un enfant écossais qui voulait juste accomplir son rêve de monter au sommet. Le voyage a été brillant, parfois dur et douloureux. Nous avons parcouru le monde, rencontré beaucoup de fans très cool, battu certains des meilleurs coureurs et passé un moment incroyable. » Avant le dernier GP en Italie, Shaun Simpson est 19ème du classement provisoire. Il a marqué des points dans 21 des 34 manches disputées. Sa carrière force le respect. Bonne retraite Shaun.

Sa carrière en chiffres

18 saisons en championnat du Monde

4 GP remportés en MXGP

1 comme le premier britannique ayant remporté un GP en MXGP. C’est aussi le dernier piloté privé à avoir gagné un GP, en l’occurrence celui de Belgique en 2013

4ème : son meilleur classement final acquis en 2008 en MX2 et en 2015 en MXGP

7 : le nombre de victoire de manches en MXGP

9 équipes représentées en GP au guidon de 5 marques différentes : Honda, Kawasaki, KTM, TM et Yamaha

10 années de compétition en MXGP

4 titres nationaux en Grande-Bretagne et en Belgique

2 podiums au motocross des Nations

Par la rédaction. (Communiqué de presse SS24 KTM – © Images Ray Archer.)

Voir plus

2

Articles

Mode sombre