Dakar 2021 : Xavier De Soultrait prend la tête

Publié par La Rédaction le mercredi 6 janvier 2021 à 15:16

Il se disait frustré hier de jouer au yoyo, Toby Price n’est pas au bout de ses peines. Après sa 2ème victoire d’étape mardi, le pilote KTM connait ce mercredi 6 janvier une nouvelle journée compliquée en termes de navigation. En tête au 80ème kilomètre, il lâche 5 minutes au pointage suivant en raison d’une erreur de sa part. La victoire s’envole mais elle n’est pas perdue pour tout le monde. Joan Barreda en profite pour récupérer l’avantage et boucler cette 4ème étape en vainqueur, presque 6 minutes devant Ross Branch, 2ème. Daniel Sanders complète le top 3 devant Luciano Benavides. Quant à la 5ème place, elle est à mettre au compteur de Xavier De Soultrait.

Une belle opération
Solide et régulier, le français signe la très belle opération du jour puisqu’il récupère la tête du classement provisoire. Avec 15 secondes d’avance seulement sur Joan Barreda, tout reste à faire quant à la suite. En attendant, quel exploit pour le nouveau pilote Husqvarna, forcément ravi à l’arrivée. « Je m’éclate ! Je suis en symbiose. Le moral est bon, je suis bien dans mes baskets, ou alors je dois tout à la moto ? Sans doute un mix des deux. Je suis tombé amoureux de cette moto, dès le premier jour. Dès la première course, en Turquie, j’étais à l’aise. Mais là, sur le Dakar, je roule avec les cracks, le gratin. On est à armes égales, ça me conforte. Je ne me traîne pas trop, je roule sans me poser de questions« .

Au classement général, derrière De Soultrait et Barreda, Kevin Benavides se maintient 3ème tandis que Branch et Howes complètent le top 5. Leader hier soir, Howes perd gros en terminant 20ème aujourd’hui. C’est aussi le cas de Price qui redescend 7ème du général, 22ème de cette 4ème étape. Dans le clan français, Adrien Van Beveren termine 10ème aujourd’hui tout en occupant la 11ème place du provisoire.

Une suite difficile
Chapelière prend la 31ème place, 39ème au général. Demain, 205 kilomètres de liaison et 456 kilomètres de spéciale attendent les participants entre Ryadh et Al Qaisumah. Les organisateurs parlent d’une spéciale longue et difficile avec une part importante de dunes et de nombreux cailloux. Il faudra la jouer stratégique et ne pas se précipiter. C’est tout le « mal » qu’on leur souhaite.

Par la rédaction.

Classement 4ème étape :

Classement général après la 4ème étape :

9 Commentaires

Articles

Mode sombre