Dakar 2021 : revoilà Price, Howes leader

Publié par La Rédaction le mardi 5 janvier 2021 à 16:09

Au Dakar, à chaque journée son lot de rebondissements. Victime d’une 2ème étape pour le moins compliquée hier le faisant dégringoler de leader à 15ème au classement provisoire, Toby Price retrouve le chemin du succès ce mardi 5 janvier, à l’occasion de la 3ème étape. « On fait le yoyo, pour le moment. C’est assez frustrant de se retrouver devant un jour, puis derrière le lendemain » analyse le pilote KTM. « Le niveau de navigation fait que c’est difficile d’ouvrir la piste. Je vais devoir le faire demain, mais j’espère qu’il y aura un peu de répit et que ce sera une journée moins compliquée en navigation. Le résultat ne signifie pas grand-chose, puisqu’il y a des hauts et des bas. C’est en tout cas une bonne journée, la moto roule bien, je ne suis pas tombé, pas de souci avec l’essence comme hier. Tous les jours sont décisifs jusqu’au dernier, mais jusqu’ici il n’y a pas de gros problème ». L’australien s’impose au terme d’une spéciale faite de dunes et de roches non sans signer une remontée spectaculaire dans les portions les plus techniques sur l’argentin Kevin Benavides.

Du bon et du moins bon
Au final, Benavides termine à 1’16 mn de Price tandis que Matthias Walkner boucle le top 3, beau lot de consolation après ses déconvenues mécaniques de la veille le mettant sans doute hors du coup pour la victoire finale face au reste de ses adversaires. A l’inverse, comme hier et comme l’analyse Price, les leaders qui ouvraient la voie ce jour n’ont pas connu une étape facile. Joan Barreda se contente d’une 30ème place tandis que Ricky Brabec termine 25ème. Au classement général, après cette 3ème étape, l’américain Skyler Howes prend la tête avec 33 petites secondes d’avance sur Benavides, particulièrement satisfait de sa journée. « Ce fut une belle étape. Je suis parti de derrière et j’ai pu rester très concentré en attaquant toute la journée » explique l’argentin. « Ce Dakar est différent des autres. Un jour on est devant, l’autre derrière. C’est parce qu’il est difficile en navigation. Il y aura de la stratégie, c’est sûr… Mais pour l’instant je vois jour après jour. L’important, c’est de se maintenir au niveau physique, de garder la concentration et la motivation ».

Xavier de Soultrait sort son épingle du jeu et s’installe à la 3ème place du classement provisoire. Meilleur représentant français depuis le prologue, le pilote HVA termine 6ème aujourd’hui. « Encore une superbe journée pour moi. C’est génial de rouler ici, sur cette moto que j’adore, dans ces endroits incroyables tout en étant en bagarre pour les meilleures places. Avec ces résultats réguliers, je suis ce soir 3ème au classement provisoire à 1’28 du leader. Je continue sur ce rythme. Pour le moment ça marche ». En terminant 16ème de l’étape du jour, Adrien Van Beveren passe 9ème du général.

Ca progresse
Quant à Camille Chapelière, le pilote Baines Motos signe une 29ème place aujourd’hui, son meilleur résultat depuis le coup d’envoi. Il est désormais 43ème au classement provisoire. Enfin, concernant les autres français nombreux à s’être lancé à l’assaut des dunes d’Arabie Saoudite, on garde un œil sur chacun d’entre eux avec une mention spéciale pour Benjamin Melot, Xavier Flick et Mathieu Doveze, toujours dans le top 50 après ces 4 premiers jours de compétition. Mercredi, tout ce petit monde prendra le départ de l’étape la plus longue de cette 43e édition, 813 kilomètres en prenant en compte les liaisons, au départ de Wadi Ad Dawasir. On leur souhaite bien du courage.

Par la rédaction.

Classement 3ème étape :

Classement général après la 3ème étape :

Voir plus

2 Commentaires

Articles

Mode sombre